Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
« Ce Pr Raoult est un bouffon ! »
Vous souriez sous vos masques
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Consigne de vote
2 ème tour. Éliminer Macron. Point.
Une chose est claire : si ils bloquent nos comptes ou revenus tout ça parce qu’on veut pas faire injecter leur saloperie, ça va être la guerre, on mettra le feu absolument partout sans aucun état d’âme.
Je reste très sceptique quant au soulèvement de masse…
Vous avez probablement raison malheureusement… Je vous remercie pour votre engagement et votre courage en tout cas: on a besoin de personnes comme vous! Je ne veux pas cependant me laisser abattre: réinventons une société parallèle où règnent partage, troc, solidarité et liens sociaux chaleureux et désintéressés, partout des collectifs se forment, oeuvrent et sont porteurs d’espoir.
Dans cet article vous laissez supposer que
La macronie reste en place. Je rappelle qu il y a des élections le 10 avril et que nous pouvons changer le cours des choses.
Le programme de la France Insoumise prévoit l annulation du pass. Donc à vos bulletins de vote. Arrêtez de prévoir le pire. L espoir est à notre portée !!
J espère que vous plaisantez, Martine ,l extrême gauche au pouvoir avec Mélenchon et ses camarades,mais cela sera la fin de la France,si pour vous LFI est porteur d espoir ,pour moi ce sera Apocalypse des islamos gauchistes au pouvoir que Dieu nous en preserve
Bravo !!!! Je vous ai lu avec intérêt et joie !
Joie de me dire que je ne suis pas seule à penser comme cela 🥰
Je crains que vous ayez raison: Que pouvons nous faire concrètement pour défendre nos libertés? Jusque là, vivre un peu en marge de la société, en cultivant ses légumes, en fabriquant ses propres cosmétiques, remèdes, produits ménagers, en consommant responsable, étant possible sans trop de contrainte, mais à présent, j’ai le sentiment que l’étau se resserre et je ne sais pas comment protéger mes enfants de cette folie … Pouvez vous nous aider?
Votez pour le programme de l Union Populaire
Qui prévoit l annulation du pass.
Le 10 avril votez melenchon !
Meluche c’est le cheval de Troie à ne surtout pas laisser entrer !!!
Vous pouvez continuer à nous informer bravo pour ce que vous faites il y a trop de mensonge de ce gouvernement des que quelqu’un dit une vérité il est censuré c’c’est comme ERT il faut pas que le peuple sache la vérité et ce qui ce passe vraiment merci
Je suis encore plus pessimiste que vous, la sante de mes petits enfants est deja gravement atteinte par ces vaccins qui n en sont pas et qui vont détruire l humanité insidieusement. Comment se fait il que l institut Pasteur se tait ? Leurs subventions se sont nos impots etc….
L’institut Pasteur comme l’INSERM sont impliqués dans la crise du COVID-19.
Je suis entièrement d’accord avec vous et je ne vous remercierai jamais assez pour vos actions! Et maintenant, que faire si nous ne voulons pas de cette société là? Ils ont investi tellement de temps, d’énergie et d’argent pour la mise en place de ce pass qui leur permet de contrôler la population qu’ils ne le lâcheront pas comme cela. La question aujourd’hui est: comment obtenir l’abrogation totale de ce pass vaccinal? Existe t il une voie juridique? Et pensons à regarder ce qu’annoncent sur ce sujet les candidats à la Présidentielle!
Cette lettre est une évidence ce sont des parasites qui tissent leur toile, ils ne cesseront pas jusqu’à ce que leur monde soit installé
C’est simple les peuples n’ont pas de place dans ce monde sans âme
Mais j’ai la foi en ces belles âmes qui travaillent ardemment pour redonner de l’oxygène à tous les peuples et vous en faites parti.
Prennez soin de vous monsieur Bacquet
Non je ne crois pas que vous exagérez, on aimerait mieux que oui mais être lucide est la seule chose à faire pour faire des choix éclairés. Sauf que LEURS plans ne sont pas les plans d’un autre ordre qui pourrait bien le surpasser dans son étendue et sa puissance. Je parle des desseins du divin dont on parle si peu aujourd’hui en nos sociétés matérialistes. Doit-on croire seulement ce que l’on voit ? Et doit-on donner uniquement du crédit à ceux qui détiennent la puissance de l’argent ? Je suis très lucide et informée sur les véritables enjeux de tout ce cirque mais cette crise est peut-être bien plus salutaire pour réveiller cette autre dimension spirituelle qui vit (normalement) en chacun de nous. Les deux aspects sont essentiels .
Bonjour, je suis d’accord avec vous ! A 72 ans et en tant que femme, je pensais que j’avais de la chance de n’avoir connu aucune guerre sur le territoire français . Ce qui se passe actuellement, c’est le grignotage progressif de nos libertés avec des techniques de manipulation de la population. Concernant le Covid, je crois que le virus est apparu au bon moment, et que les vaccins étaient préparés avant . Je regrette de ne pas avoir pris d’ actions Pfeizer !!!!Certains me traiteront d’antivax, de complotiste, mais je m’en fiche !.La pensée unique ! non ! Je m’interroge simplement sur la composition de ce vaccin, du matériel utilisé, c’est à dire des seringues et je souhaite vivement que les contrats passés entre l’UE et les labos soient dévoilés ainsi que les commissions perçues par certains ! Money…money !!!!
Chère madame,
J’ai 10 ans de plus que vous, je suis née le lendemain de la déclaration de la guerre, mes parents ont évacué avec trois petites filles. Du nord ils sont partis en Bretagne et sont revenus dans le Nord. Rien ne s’arrêtera, ils nous imposeront des vaccins tous les 6 mois, les élections approchent, c’est dans l’urne qu’il faut se manifester et j’en ai bien l’intention. Malheureusement rien ne changera, faudra-t-il encore un 3 Septembre 1939 pour remettre tout d’aplomb. Bien à vous Françoise
Je ne suis hélas que trop d’accord avec vous. D’ailleurs le rouleau compresseur du détournement de l’amidale en masse est à nouveau en route avec pour support la guerre en Ukraine.
Comme vous j’espère me tromper. Mais je vois bien les soignants resistants que je connais sont toujours sans emploi.
Merci pour votre travail.
Bonjour Rodolphe, j’adhère totalement à votre point de vue. J’ai publié moi-même un billet où j’explique l’avenir et les dangers de ce pass. Je vous le reproduis pour info en intégralité ci-dessous. Bien cordialement, Patrick Legand.
—
En tant qu’ancien développeur en informatique, spécialiste en cryptographie et très curieux de nature, je n’ai pas pu m’empêcher de me livrer à l’analyse approfondie du petit QR code « Covid-19 » que nous utilisons tous les jours avec nos pass, et je pense aujourd’hui avoir assez bien compris la manière dont il est conçu, son fonctionnement, ses faiblesses et ses forces. En réalité c’est un petit bijou technologique, à la fois simple et d’une puissance redoutable, qui nécessite pour fonctionner une infrastructure complexe, sécurisée et interopérable au niveau des 27 pays membres. À ce titre, réussir à mettre sur pied un tel projet international, avec autant de nations participantes, qui plus est doté d’un impressionnante panoplie d’outils de développement, de tests et de qualification, le tout en 9 mois, je n’ai jamais vu ça en 30 ans de carrière !
Pour simplifier, disons que ce petit QR code comporte 3 choses : quelques données métier – par ex. nom, prénom, date de naissance, date de vaccination, organisme émetteur, nom du fabriquant du vaccin, nombre de doses, nombre total de doses escompté – un identifiant de clé de signature, et une signature électronique. Rien de plus. Cette signature électronique est le bijou de ce QR code. Sans entrer dans le détail, c’est un nombre très grand par rapport à ceux que nous avons l’habitude de manier au quotidien, suffisamment grand pour résister aux attaques cryptographiques, mais pas trop grand non plus pour ne pas prendre une place prépondérante dans le QR code (il est élaboré à partir de fonctions très avancées en cryptographie, les courbes elliptiques). La signature est intimement liée aux données métier citées plus haut (on ne peut pas changer la plus petite donnée sans être obligé de recalculer une nouvelle signature), et à une autre information, secrète celle-là, détenue de façon très sécurisée par les organismes européens habilités à émettre des certificats Covid. En clair, seuls ces organismes peuvent élaborer un QR code valide – du moins dans ce contexte particulier, mais tout le monde, en s’appuyant sur l’identifiant de la clé de signature, citée plus haut – donc une donnée publique – peut, le plus aisément du monde (avec un outil bien entendu, l’application TAC Verif en est un exemple), vérifier que cette signature est valide. Même si l’application n’est pas connectée à Internet!
Il est génial ce QR code, c’est un objet léger, facilement utilisable, et il renferme des informations gravées dans le marbre, authentiques et très difficilement falsifiables !
Comme on dit dans le milieu des cryptologues, il existe deux types de cryptographie dans le monde: celle qui permet de se protéger de sa petite sœur, et celle qui permet de se protéger des gouvernements les plus puissants. Ici, tenter de fabriquer un faux-vrai QR code Covid, revient à déjouer certaines fonctions de sécurité la passerelle sécurisée européenne, bref, à attaquer un système gouvernemental. C’est très difficile. Attention ! je n’ai pas dit que ces systèmes n’avaient pas leurs failles!… 🤣 Donc une technologie, nouvelle, c’est indéniable, et performante, vient clairement de faire irruption au cœur de nos vies, et préside désormais à la façon dont s’organisent nos vies sociales. Ceux qui ne bénéficient pas d’un schéma vaccinal complet savent de quoi je parle.
L’avenir de l’utilisation de ce type de technologie je le verrais bien de la façon suivante. Des données métier réduites à leur plus simple expression, un identifiant par exemple, unique et fiable, reconnu par les États, votre Identité Numérique pourquoi pas, et, puisqu’il reste de la place, quelques données métier exploitables par les applications « scanneuses », pourquoi pas des données de vaccination contre telle ou telle maladie, covid, grippe ou autres, nous avons maintenant l’habitude, et plus généralement d’autres données, des droits par exemple – le droit ou non d’aller au restaurant, le droit ou non de retirer de l’argent, le droit ou non d’acheter un billet d’avion, le droit ou non de sortir du pays, et la fameuse signature électronique qui rend cet objet difficilement falsifiable. Fort de ces éléments, le résultat du scan – « Accepté » / « Refusé » – ne dépend plus que de l’algorithme de l’application, mis à jour en permanence et en temps réel via Internet, et dont le comportement peut dépendre lui-même, comme nous l’avons vu récemment, directement de la décision unilatérale d’un gouvernement ; les 3 ou 4 millions de français qui ont perdu leur pass vaccinal au 15 février viennent d’en faire l’expérience. Demain, avec ce petit QR code obligé d’être exhibé, ce sera madame et monsieur tout le monde qui pourra se retrouver du jour au lendemain exclu(e) du système, pour des raisons totalement arbitraires qui déplairaient au Prince, comme le fait de manifester sur un rond-point, le fait d’avoir été pris en état d’ébriété sur la voie publique, le fait d’avoir fréquenté des personnes jugées non fréquentables, ou suite à la simple publication d’un article comme celui-ci. Car il y a une chose incontestable, que nous avons tous d’ores et déjà observé, ce qui l’objet d’un débat parlementaire, c’est le principe d’instauration d’un pass, nous l’avons vu avec le pass vaccinal. En revanche, une fois instauré, trois types suffisent pour décider de modifier les règles de l’algorithme de l’application scanneuse, TAC Verif pour prendre l’exemple récent, et d’exclure du jour au lendemain des millions de personnes de la vie sociale. On peut légitimement se poser la question de savoir si, dans tel acte, les principes démocratiques sont respectés…
Car avec un précédent comme le pass vaccinal, comment imaginer qu’une future loi instituant le principe d’un Pass Général ne soit pas votée ? Il ne fait aucun doute qu’une telle proposition de loi passera au niveau des deux assemblées, et que la complicité d’une société qui a pris le pli de s’autocontrôler sans broncher fera le reste.
Je recommande vivement de prendre au sérieux ces perspectives; avec les travaux actuels de la Commission Européenne sur l’Identité Numérique, qui vont déboucher d’ici deux ans, la technologie déjà opérationnelle des QR-code sécurisés, la mise en place d’un Pass Général est techniquement réalisable, et généralisable, dans les cinq ans. Avec un pass comme celui-ci, personne n’échappera au risque de se retrouver exclu de la vie sociale par décision arbitraire, d’une façon ou d’une autre, du jour au lendemain. Pour en arriver là, il suffit juste de continuer à nous laisser faire.
Pour une abrogation totale du pass vaccinal, il faut aller voter au prochaine élection pour un nouveau président et pour que E. Macron ne soit pas réélut. Si nous nous mobilisons tous, c’est possible. Le nouveau président annulera sans attendre ce pass vaccinal qui réduit nos libertés.
Les ficelles sont tirées par les banques mondiales dominées par Bigdebert et qui possèdent Big Pharma, « Micron » est une marionnette qui se soumet par
narcissisme..
Ce désir des Riches de prendre possession du peuple avec tous les moyens de contrôler et d asservir se met en place, peu de gens s informent en dehors de télés et presses soumises et analysent ce qu ils ont sous les yeux: lesoutons suivent!
Merci à vous Rodolphe de vis analyses et réflexions documentees