Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
Vous souriez sous vos masques
« Covid : une autre voie est possible »
Covid : tous des malades !
Même la Laponie n’est pas épargnée
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
On est encore en république. Merci de voter france insoumise et nous réglerons ce probléme.
Tout les non vaccinés qui ne veulent plus étre emmerdés par le nabot macron devraient voter pour la seule vraie alternative républicaine: la 6 éme république que l on définira ensembles.
forza laurent, confédéré et insoumis
Fidèle lecteur de Alternative Bien-être en Allemagne, je peux vous confirmer que le scénario 3 est, à moyenne et longue échéance le plus probable. Tout est déjà acté depuis longtemps et un « agenda » qui consiste à contrôler l’ensemble des populations dans les années à venir se met doucement mais sûrement en place.
A ce propos je conseillerais aux amateurs de BD de lire l’éxcellent ouvrage de Griffo-Van Hamme « SOS BONHEUR » (mini-série de trois Albums) parue aux éditions -Aire Libre- en…1993.. Criant de vérité où tout est dit. Fiction devenue bien malheureusement réalité.
Bonjour Rodolphe,
Je crains malheureusement moi aussi que ce soit le scénario n° 3 qui soit celui qu’ils ont prévu, donc notre seule chance serait d’élire un souverainiste opposé depuis le début au pass et favorable à notre sortie de l’UE telle qu’elle est actuellement, pour peut-être rebatir une vraie Europe des Nations qui devrait laisser chaque pays membre décider de ses propres lois sans être soumis aux dictats de Bruxelles.
Merci pour vos actions de défense citoyenne en faveur de la santé ( et non du monde du médicament à tout prix) –
Oui je pense que votre analyse est totalement juste … peut être que nous serons sauvé par un revirement politique aux USA et que le Dr Fauci soit jugé …et donc certains ici risquent d »être « à découvert » … et que la politique de vaccination généralisée serait remise en cause … peut-être … selon la puissance du monde pharmaceutique !
C’est effarant et pourtant probablement vrai, nos politiciens jouent aux apprentis sorciers en suivant les consignes des lobbys pharmaceutiques qui se remplissent les poches sans se préoccuper de la santé des citoyens.
Vous avez terriblement raison, mais les Français ont perdu leur état d’esprit de 1789… Liberté, liberté chérie !
Il y a quelques semaines le cabinet de consultants « Charles Hatan » nous a informé que le pass sanitaire avait permis d éviter le décès de 4000 français. Depuis la mise en application du pass vaccinal le nombre de contamination quotidienne à été divisé par 10. Si ça n est pas une preuve irréfutable de son efficacité immédiate, c est qu on voit le mal où il n est pas… Il n y a donc aucune raison de changer une équipe qui gagne. Qu en pensez-vous ?
Bonjour Mr BACQUET,
14 mars 2022, suspension du pass vaccinal ainsi que des masques(ce qui évite de passer les commandes qui étaient prévues pour les masques FFP2..j’ironise ). Ce qui n’est déjà pas si mal.
Sauf que, et du coup, le pass sanitaire étant toujours de rigueur dans maisons de retraite, ou visites chez des personnes handicapées, et fragiles, i faudrait de nouveau préconiser les tests et auto-tests donnant lieu à un pass sanitaire, en pharmacie, et surtout leurs gratuité//remboursements sécu.
ILs ont du mal cependant, à lâcher la bride définitivement.. Cette politique de vaccination pour tous quoiqu’il en coûte est toujours latente, alors même que ces tests, on le sait maintenant, ne sont pas fiables et voire même dangereux. Pourquoi une telle obstination avec ces injections qui sont dangereuses..! Concernant le masque, uniquement dans les transports, pour protection du virus, cela se tient..
Ok,
Le scénario n°3 n’est pas probable : il est certain. Je réponds, non pas par plaisir mais pour connaître les sujets d’intérêts du gouvernement et des entreprises, à de nombreux sondages. La semaine dernière j’ai été sondé sur ma connaissance de très nombreux vaccins et sur leur utilité. J’en ai déduit, bien avant de lire votre lettre, que le gouvernement prévoyait le déploiement de très nombreux vaccins dans les mois à venir.
je ne comprends pas que mon message ne soit pas pris en compte dommage
Bonjour, Rodolphe. Je vous ai lu avec attention. J’espère très sincèrement que vous faites erreur, mais je partage votre opinion quant à l’avenir. Bon courage à vous et merci pour tout ce que vous faites. Très cordialement
Bonjour : la solution voter Union Populaire Jean Luc Mélenchon qui veut le faire disparaître et ceci dès le premier tour ! on a le choix pour que ça change
Bonjour , le pass vaccinal vient d’être SUSPENDU par Castex comme prévu ,je vous propose de refaire dès maintenant une pétition comme la précédente avec un grand succès pour sensibiliser les français et forcer les candidats à l’électionà en parler et se positionner
Je ne suis pas vacciner
Une amie triple vacciner c’est choper le covid long
Qu’on me dise à quoi sert les vaccins ?
A nous rendre handicaper ou pire à mourir
Ce petit merdeu pzte plus au qu’il n’a le cul
C’est une vrai raclure
Il ne faut surtout pas voter pour cette merde
Bonjour ,le pass vaccinal vient d’être SUSPENDU par Castex comme prévu , je propose que vous mettiez en route une pétition comme la précédente dès maintenant pour la porter au Sénat qui semble avoir un peu ouvert les yeux et la soumettre aussi aux candidats avant l’élection,en gros faire le buzz pour que les gens comprennent bien
merci pour vos analyses pertinentes ,mais j’apprécie moins vos courriels « conseils »qui se terminent toujours par une incitation un peu lourde à acheter des livres ou revues ,une simple bibliographie « pour en savoir plus « suffirait
bien cordialement