Chers amis,

La phytothérapie est la thérapie la plus utilisée dans le monde. Les plantes et leurs extraits ont toujours eu une place privilégiée dans l’arsenal médical de toutes les médecines traditionnelles, qu’elles soient chinoises, ayurvédiques, indiennes, africaines… 

De nos jours, elles suscitent encore un grand intérêt malgré le développement de molécules chimiques puissantes. Depuis quelques décennies, un véritable engouement pour les huiles essentielles voit le jour en Occident. 

Après un diagnostic médical, le recours aux huiles essentielles permet de soulager un grand nombre de maux bénins et accompagne de manière efficace le traitement de pathologies lourdes. 

Toutefois, « naturel » ne signifie en aucun cas anodin ou inoffensif. Certaines plantes présentent une toxicité qu’il est nécessaire de connaître, tandis que d’autres sont d’une parfaite innocuité et agissent de manière douce et profonde, pour le bien-être de tous.

Quelles sont les voies d’administration des essences et des huiles essentielles ?

Il faut savoir que plusieurs voies d’administration peuvent être utilisées en aromathérapie. Le choix de la voie dépend du patient, de sa sensibilité et de ses pathologies.

La voie orale 

En aromathérapie, la voie orale pourrait être réservée aux activités antibactériennes, antivirales, antimycosiques et antiparasitaires des huiles essentielles. Les formes galéniques adaptées à cette voie sont les capsules molles et les gélules. Cependant, il est d’usage d’utiliser des supports comme du miel, de l’huile végétale, de la mie de pain, un sucre ou des comprimés neutres afin d’y déposer les gouttes d’HE et de les avaler. 

La voie sublinguale 

Les essences ou les huiles essentielles non irritantes et non dermocaustiques peuvent être déposées directement sous la langue. Cet endroit du corps étant particulièrement vascularisé, les HE passent rapidement dans la circulation générale sanguine en évitant le passage par le foie qui peut transformer certaines molécules. 

La voie cutanée 

En aromathérapie, la voie cutanée est la plus utilisée car la lipophilie des huiles essentielles permet leur pénétration dans les différentes couches de la peau (épiderme, derme, hypoderme) jusqu’à la microcirculation superficielle puis la circulation générale. Les huiles essentielles seront diluées dans un macérât huileux ou une huile végétale afin d’obtenir la concentration désirée et de parfaire le soin. 

La voie pulmonaire ou respiratoire 

La voie pulmonaire est importante en aromathérapie; elle comporte deux méthodes différentes que sont l’inhalation et la diffusion. L’inhalation est le fait d’inspirer de l’air chargé de molécules aromatiques. La diffusion atmosphérique est réalisée grâce à un « appareil » appelé diffuseur qui a pour but de disperser, dans l’atmosphère, des huiles essentielles sous la forme de microgouttelettes. 

La voie rectale et la voie vaginale 

Elles ne seront utilisées que sous prescription médicale. Toutefois, des spécialités commercialisées permettront une utilisation en toute sécurité. La balnéothérapie La balnéothérapie allie la voie respiratoire et la voie cutanée. Les essences et les huiles essentielles n’étant pas miscibles à l’eau, avant d’incorporer quelques gouttes d’huile essentielle à une solution aqueuse, une tisane ou un bain, il est impératif de les disperser, au préalable, dans un dispersant, du yaourt ou du fromage blanc.

Remarque : Évitez tout contact entre les yeux et les huiles essentielles, même diluées. Ne mettez jamais une huile essentielle dans le conduit auditif, même diluée.

Portez vous bien,

Rodolphe.