Chers amis,
Si vous recevez ce message, c’est que vous êtes sensibles au sujet du psoriasis.
Vous recevrez donc dans les prochains jours une série de lettres pour vous aider à faire face à la maladie.
Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire. Il représente plus de 80% des cas.
Les types de psoriasis et symptômes
Les formes classiques :
• Psoriasis en plaques : plaques rouges bien délimitées, rondes ou ovales, recouvertes de morceaux de peau blanchâtre qui se détachent. Localisées généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos. Ces plaques peuvent provoquer de l’inconfort, des douleurs et d’importantes démangeaisons.
• Psoriasis des ongles ou unguéal : atteintes des ongles des mains et des pieds faisant apparaître de petites «dépressions » ressemblant à des trous de dé à coudre. On constate ensuite un décollement des ongles atteints, un effritement, une décoloration, et un épaississement.
• Psoriasis du cuir chevelu : plaques rouges avec des squames argentées sur le cuir chevelu et la lisière du front. Le cuir chevelu peut représenter la seule localisation du psoriasis chez certaines personnes et, dans certains cas, recouvrir la totalité du cuir chevelu formant ce que l’on appelle le « casque séborrhéique ».
• Psoriasis palmo-plantaire : plaques sèches sur la paume des mains et la plante du pied, souvent douloureuses et fissurées.
• Psoriasis inversé ou psoriasis des plis : plaques rouges qui apparaissent dans les plis interfessiers, les plis inguinaux (région de l’aine), les creux axillaires (sous les bras), les plis sous-mammaires (sous le sein) ainsi que l’ombilic. De par leur emplacement, les lésions sont très douloureuses, et plus inflammatoires que squameuses.
• Psoriasis des muqueuses : plaques rouges indolores sur les régions génitales n’entraînant pas de desquamation.
• Psoriasis en gouttes : comme son nom l’indique, les plaques sont petites et forment des gouttes de psoriasis sur tout le corps. Cette forme peut toucher les enfants et les adolescents suite à une infection au streptocoque, le plus souvent lors d’une angine ou d’une pharyngite.
Les formes graves :
• Psoriasis érythrodermique : presque toute la peau est rouge et enflammée, sans plaques précises. Il y a souvent de la fièvre et des frissons. Il s’agit d’une forme grave de psoriasis pouvant entraîner des complications (dérèglement de la température corporelle, surinfections, etc.) et qui nécessite un traitement en urgence, voire une hospitalisation.
• Psoriasis pustuleux : plaques recouvertes de petites pustules blanches, surtout sur les mains et la plante du pied, mais pouvant se généraliser sur l’ensemble du corps. Cette manifestation rare et particulière peut survenir spontanément ou à la suite d’un psoriasis déjà identifié. Elle peut être très invalidante et mortelle lorsqu’elle se généralise. Dans ce cas, l’état général du malade est fortement altéré avec le plus souvent de la fièvre et des atteintes articulaires.
• Arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique : inflammation produisant les symptômes de l’arthrite chez les personnes déjà atteintes de psoriasis. Cette forme représente environ 20% des cas et s’associe en général à des lésions cutanées. Elle peut être particulièrement invalidante et toucher toutes les articulations provoquant ainsi une polyarthrite.
Portez-vous bien,
Rodolphe.
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Info intéressante sur le psoriasis