Chers amis,

Le vin à doses modérées se retrouve dans différents régimes santé, à commencer par le régime méditerranéen.

De nombreuses études ont montré que les (multiples) bienfaits du vin résidaient dans sa haute teneur en polyphénols.  

Les polyphénols sont ces molécules antioxydantes qui permettent de lutter contre le stress oxydant que génèrent les radicaux libres. 

Si de nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits des polyphénols sur le côlon et le microbiote intestinal, aucune étude n’avait jusque-là observé leurs effets sur la santé buccale. 

La population de votre bouche

Le microbiote buccal, tout comme le microbiote intestinal, est riche et varié : on y trouve plus de 700 espèces de bactéries. Ces bactéries sont des microorganismes pathogènes et non pathogènes. 

Elles sont pour la plupart situées sur la plaque dentaire. Elles y adhèrent grâce à la présence d’un petit film protecteur. Les proportions de leur présence reposent sur un équilibre très fragile.  

Une mauvaise hygiène buccale ou des habitudes alimentaires nocives peuvent dérégler cet équilibre et entrainer une invasion de bactéries pathogènes. Pour cela, ces « mauvaises » bactéries colonisent le petit film adhérant. Arrivent en premier les streptocoques, qui sont rapidement rejoints par Fusobacterium nucleatum et Porphyromonas gingivalis (je vous explique dans un instant le rôle de ces bactéries)

Une équipe de Madrid a cherché à mesurer l’impact de plusieurs polyphénols contenus dans certains vins rouges sur ces 2 dernières bactéries pathogènes ainsi que sur Streptococcus mutans.  

A elles trois, ces bactéries sont responsables des parodontites qui peuvent amener la perte de dents, de la gingivite et, surtout, pour S. mutans, la formation des caries. Les caries sont le résultat de l’usure de l’émail des dents sous l’action d’un milieu trop acide (pH bas). 

L’acidité excessive des gencives est responsable de l’endommagement des tissus, de saignements, d’inflammation, d’irritation, et, en définitive, du décollement de la gencive. 

Le vin contre les caries

Pour effectuer leur recherche[1], l’équipe espagnole a donc isolé 2 polyphénols présents dans le vin rouge ainsi que des extraits de vin rouge et de pépins de raisin. Ces quatre éléments ont été mis en contact avec les trois bactéries sélectionnées.  

Et il apparaît que sous l’action des polyphénols, les capacités adhérentes de deux des bactéries ont été inhibées. Au contact des extraits de vin rouge et de pépin de raisin, les trois bactéries ont eu une réaction analogue.  

Par ailleurs, combiné au probiotique S. dentisani, le potentiel inhibiteur des polyphénols était démultiplié. 

Il semble donc que le vin rouge, autant que votre brosse à dent, soit l’allié de votre hygiène buccale.

Portez-vous bien,

Rodolphe


[1] Inhibition of Oral Pathogens Adhesion to Human Gingival Fibroblasts by Wine Polyphenols Alone and in Combination with an Oral Probiotic ; Adelaida Esteban-Fernández, Irene Zorraquín-Peña, Maria D. Ferrer, Alex Mira, Begoña Bartolomé, Dolores González de Llano, and M. Victoria Moreno-Arribas ; Journal of Agricultural and Food Chemistry Article ASAP ; DOI: 10.1021/acs.jafc.7b05466