Chers amis,
Savez-vous comment nettoyer votre nez ?
Attention, je ne vous parle du fait de vous moucher !
Dans mon message sur la respiration par le nez, j’ai évoqué le lota.
Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à essayer.
Votre santé (et votre nez) ne s’en porteront que mieux cet hiver.
De plus, c’est un outil très simple d’utilisation et qui ne coûte pas cher.
Une théière qui nettoie les voies nasales !
Le lota a une forme de théière :
C’est un outil ayurvédique qui permet un nettoyage des fosses nasales et de l’arrière du nez.
En nettoyant le nez en profondeur, il aide à dégager toute la sphère respiratoire. Cela prévient les rhinites, sinusites, et tout encombrement de la sphère ORL.
Cette méthode est aussi efficace sur les affections respiratoires, les allergies, le rhume des foins et même les ronflements.
De plus, le lota favorise la régénération des muqueuses[1].
En Inde, il est utilisé pour nettoyer le nez avant les exercices yogiques de respiration[2].
L’eau rentre dans une narine et ressort par l’autre
Voilà comment faire :
Vous avez besoin d’un lota bien évidemment, que vous trouverez en pharmacie.
Vous avez aussi besoin de fleur de sel (ou du sel marin) et du sel de Nigari (qui contient du chlorure de magnésium, un antibactérien).
- Mettez une cuillère à café de sel ainsi qu’une demi-cuillère à café de sel de Nigari dans le lota et ajoutez de l’eau tiède ;
- Mélangez bien pour dissoudre les cristaux de sel ;
- Dans votre jardin, ou au-dessus d’un lavabo, penchez-vous et placez l’embout du lota dans l’une de vos narines ;
- Inclinez votre tête sur le côté et versez doucement l’eau dans la narine ;
- Bouchez une narine puis l’autre en soufflant fort à chaque fois pour évacuer l’encombrement ;
- Faites la même chose avec l’autre narine et recommencez jusqu’à avoir vidé le lota ;
- Puis bouchez-vous une narine et expirez fort et de manière saccadée. Faites de même avec l’autre narine pour bien les assécher.
N’oubliez pas le sel, car l’eau seule donnera une sensation de brûlure.
Je vous conseille d’essayer, la sensation une fois que c’est terminé est agréable, vous aurez l’impression de bien mieux respirer !
Dites-moi en commentaire si vous connaissez, ou ce que vous avez ressenti quand vous avez essayé.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] https://fribourg-naturopathe.ch/nez/
[2] https://heureuxquicommemaurice.fr/jala-neti-bienfaits-lota-sans-danger/
Les lecteurs lisent aussi...
L’or vert des samouraïs
Faire l’amour, fuir la mort
L’Ikigaï de ma tante Édith
Pour vivre heureux, vivons couché
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
J’utilise un lota depuis des années dès les 1ers symptomes d’un rhume du coup il ne dégénère pas et dure beaucoup moins longtemps
Je pratique le lavage de nez de temps en temps depuis des décennies. Ayant cassé mon lota j’ai acquis un Rhino Horn. Mon ORLR m’a aussi conseillé un autre appareil. Qu’importe.
Dès que je ressens une gêne nasale ou si mon épouse se plaint de mes ronflements je me lave le nez.
Allié à une amélioration de mon alimentation, à un entretien de mon microbiote et à une pratique quotidienne du qigong j’ai tellement amélioré ma santé que je ne saurais dire à combien d’années remonte mon dernier rhume, moi qui, auparavant, avais tant de pb ORL (rhumes, sinusites, otites, angines,…)
Je connais depuis 2018, c’est génial. Ça remplace tous les produits achetés en officines pour nettoyer le nez.
Je connais cette méthode que j’ai utilisé après une trépanation de la sinus droite suite à une infection. Je devais le faire 2 à 3 fois par jour. C’est un peu particulier mais efficace pour nettoyer le canal et libérer le nez. C’est un médecin ORL qui me l’avait prescrit.
Je connais et utilise son cousin germain le rhino laveur lauly depuis plus de 29 ans, plus puissant il est à utiliser uniquement en cas de rhume. Bien plus efficace, moins onéreux et plus écologique que tous les lavages de nez vendus tout prêt genre sterimar, physiomer…
Bonjour à vous; Je ne connaissais pas le lota mais je fais des lavements régulièrement depuis 3 ans. Il y a 3 / 4 ans on m’a diagnostiqué une sinusite chronique, effectivement à la vue du scanner réalisé l’ensemble des marqueurs étaient rouge.
Le médecin généraliste voulait m’envoyer chez un ORL avec une chirurgie au bout.
<>
Peut-être qu’un jour je vous la raconterai mais je reviens sur le sujet.
je n’avais pas envie de me faire opérer et j’ai cherché une autre solution, dans une de vos revues vous parliez de sel de mer et de bicarbonate de sodium pour faire des lavements. il fallait juste trouver le moyen d’instiller cela dans les narines en l’occurrence une pipette, voire même le jet d’eau pour rincer la bouche après le brossage des dents. Cela à mit un peu de temps (6 mois), par après j’ai revu le généraliste il m’a posé la question par rapport au sinus, bien-sûr cela allait beaucoup, il ne m’a pas demandé pourquoi et comment cela va mieux? et il ne m’a plus jamais posé une question concernant les sinus.
C’est une solution Alternative! Merci à vous, merci d’ailleurs pour toutes les informations que vous véhiculées à travers votre revue
C’est très pratique. Toute la famille l’utilise depuis 15 ans sur les conseils de la pédiatre de ma fille. Le côté pratique, on le nettoie au lave-vaisselle.
Bonjour, nous utilisons pour notre part le rhinolaveur Lauly qui consiste en la même chose. C’est une pédiatre en Bretagne qui nous l’avait recommandé en hygiène régulière pour toute la famille. Au départ, nous l’utilisions avec des ampoules de plasma marin, mais celles-ci ne se faisant plus, nous utilisons des sachets de Selso.
Merci pour votre article et bonne continuation.
Un truc tout bête pour se nettoyer le nez. Ouvrir grand la bouche tout en tirant la langue et enfin en soufflant par le nez
J’utilise le lota depuis septembre 2000 ; cette technique a fait disparaitre mes trop nombreuses sinusites ou autres infections ou obstructions nasales. Bien doser le sel, trop ou trop peu, donne une sensation très désagréable.
Merci pour ce rappel. Je l ai mais ne l utilise plus depuis un moment.
Effectivement après le soin on a une sensation de dégagement.
Cependant même avec le sel j avais une sensation de picotement, de brûlure raison pour laquelle j ai espacé jusqu’à ne plus le pratiquer.
Je vais réessayer avec les proportions préconisées.
Merci.
Bonne journée
Bonjour, je confirme. Je l’ai utilisé la première fois il y a 2 ans, sans trop y croire, sur prescription d’un ORL pour un rhume + sinusite + trompe d’Eustache bouchée. Surprenant qu ‘un « outil » aussi simple et peu onéreux, soit aussi efficace. Et depuis, je l’utilise régulièrement à titre préventif, surtout en hiver, ou dès que je sens un encombrement du nez, etc..
Bonne journée.
Bonjour rodolphe et bonjour à tous
L’hygiène des fosses respiratoires supérieures est en effet trop négligé et ne fait pas partie de nos préceptes
en matière de préventions des affections hivernales.En ces temps de COVID un outil bien utile après une journée à respirer à travers un masque ce qui est encore le cas pour certaines professions 5soignants entre autres…)
Merci pour cet article …bien inspiré
Le lota est idéal. Même pour le Covid ce petit matériel m a beaucoup aidé à me dégager les voies nasales. Vous ne donnez pas le nombre possible de lavement journalier. En phase Cobid, je l utilisait 3 fois patr our.
Par contre. J essayerais avec votre recette de sels differents que je connais pas.
Oui, c’est très efficace .et agréable. J’ajouterai qu’il faut faire ce rinçage en ayant la bouche entr’ ouverte pour respirer pendant l’opération… ça va de soi, mais c’est mieux en le disant !