Chers amis,
L’un des premiers à avoir lu le livre d’Upton Sinclair, The Fasting Cure, est le Dr.Yuri Nikolaev de l’hôpital de Moscou.
En Mars 1952 cet éminent médecin rencontre Efim Smirnov, ministre de la santé de Staline.
Il lui propose un projet fou pour devancer les Américains en pleine guerre froide.
“Excellence, nous avons un coup à jouer. Les Américains ont abandonné cette méthode il y a trente ans. Parce que leurs lobbys pharmaceutiques sont trop puissants. Mais nous, on peut la reprendre. Et en faire LA méthode de guérison du prochain siècle”.
Le Dr Nikolaev sait de quoi il parle. Il jeûne lui-même depuis des années et n’est jamais malade. Il vient de réussir à guérir complètement un patient schizophrène réputé incurable grâce à un jeûne d’un mois.
Nikolaev réclame de l’aide financière. Le ministre Smirnov, en militaire calculateur, se dit qu’il serait intéressant de savoir si la privation de nourriture peut améliorer la santé des troupes. Et si Nikolaev arrive à prouver les bienfaits thérapeutiques du jeûne, tout le prestige de la recherche soviétique qui en bénéficiera.
7000 personnes traitées par le jeûne en 20 ans
Le lendemain de cette entrevue secrète, Nikolaev reçoit la bonne nouvelle : on lui accorde un département complet de traitement par le jeûne, de 25 lits, dans un établissement thermal de Moscou.
Un an plus tard, Nikolaev reçoit à nouveau le soutien du maréchal Boulganine, le bras droit de Khrouchtchev.
C’est la consécration.
Et le début d’une passionnante épopée thérapeutique.
A sa mort Nikolaev aura soigné plus de 7000 personnes en leur appliquant des jeûnes de 15 à 30 jours.
Ses patients étaient atteints de dizaines de maladies différentes : maladies psychiatriques en majorité mais aussi dermatites, obésité, néphrites, hypertension, accidents vasculaires-cérébraux.
Ces guérisons fournissent la base de son livre La Santé par le jeûne, en 1973. Ce livre, toujours aujourd’hui, est un best-seller en Union Soviétique.
Quelques mois après, Brejnev officialise le jeûne comme méthode thérapeutique dans toute l’URSS et ordonne son remboursement par la Sécurité Sociale.
Près du lac Baïkal, la clinique où on vient rajeunir
Vous avez peut-être eu connaissance de la mystérieuse clinique Goryachinsk, sur les rives du lac Baïkal en Sibérie.
Les dignitaires soviétiques y suivaient dès les années 1950 des cures de jeûne.
Elle est devenue si courue que le documentaire Le jeûne, une nouvelle thérapie ? diffusé sur ARTE y a consacré de longs passages, révélant ses incroyables résultats contre les allergies, la fatigue, le vieillissement, les maladies cardiaques, la dépression, l’obésité.
Ce genre de cliniques existe maintenant aux quatre coins de la Russie.
Mais pas seulement : en Espagne, en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis, de semblables cliniques de jeûne ouvrent chaque année.
Dans ma prochaine lettre je vous parlerai de toutes les dernières études qui montrent les effets du jeûne sur la santé cardiaque et articulaire, contre le stress, l’anxiété et la démence…
Vous constaterez que la recherche scientifique sur le jeûne n’arrête pas de nous surprendre.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Un allié inattendu contre l’arthrose
Mon réflexe pour calmer mes douleurs d’arthrose
Ostéoporose : l’autre « tueur silencieux »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Personnellement, j’ai un mois par « an « je fait le jeunes ,je me sent en très bonne sante.
Je suis contente que vous parliez de ça j’ai entreprit de faire un demi jeune en faisant un jeune d’un minimum de 16 heures j’ai en 2019 un debut d’infarctus artere bouchée a 90% je m’en suis sortie sans sequelles mais j’aurais ne pas refuser les autres medicaments autre que l’aspirine pour le stent en fevrier 2021 là j’ai fait fort jai failli mourir la tensko valsait de 12 à 23 j’aurais dû faire ou un avc tres fort ou un enorme infarctus or rien de cela est arrivé mon corps est habitué a ce que je lui fasse subir un demi jeune voilà ce que j’ai à dire
merci de vos informations toujours bienveillantes, merci beaucoup.
Bonjour Monsieur Bacquet,
Merci pour cet article fort intéressant. Je vous suis depuis un certain temps et adore vos infos sur la santé qui sont capitales en ces temps de perdition totale.
M. Bacquet, je voulais dernièrement m’inscrire pour avoir votre revue mensuel papier « Alternative Bien Etre », à laquelle j’ai été abonnée il y a déjà un certain temps. Mais hélas, je me suis retrouvée avec une inscription sur internet.
J’aime la sensation papier et ne désire pas lire sur internet. Mon inscription à donc été annulée!
Par ailleurs, ce dernier article sur le « jêune » m’inspire vraiment et aimerais savoir où trouver des lieux (adresses, pays) pour faire cette expérience de jeûne, tout en étant accompagnée.
Je suis insomniaque sévère ( je ne dors que 2/3h par nuit) et après avoir expérimentée tellement de domaines, j’aimerais savoir si le jeûne pourrait m’aider?
Dans votre lettre vous parlez également d’un jeûne à faire chez soi, réalisé par vous même et des naturopathes? Où peut-on trouver ce programme?
Je serais ravie de recevoir des réponses de votre part à mes questions.
Par avance Merci et bien cordialement.
Armelle
Bonjour
Pourquoi aller chercher un médecin russe, le Dr BERTHOLET à écrit un livre, que j’ai en ma possession » Le Retour de la Santé par le JEÛNE » de 1951 et encore je crois que c’est une réédition; un autre « La Bouffe ou la vie » du Docteur Yves VIVINI que vous pouvez trouver en pdf ce dernier ayant travaillé avec Le doc BERTHOLET, livres actuellement introuvables et l’on comprend pourquoi car si l’on suit les préceptes indiqués dans ces bouquins je pense que 50% des maladies disparaîtraient voir plus et là!! c’est bigue pharma qui serait pas contente, la malbouffe fabrique des malades et c’est très rentable!
Si vous dites 30 jours de jeûne pour vous désintoxiquer 70% du corps médical vont vous traitez de suicidaire.
Pourquoi ces livres ne sont pas réédités ??? Voir aussi le Site DE madame Irène GROSJEAN.
Bien à Vous.
PG
Une seule question pourquoi n,’y a-t-il rien en France?
j’ attends avec impatience votre prochaine lettre.
Bonjour pour les musulmans Dieu a institué le mois de RAMADAN ET CE DEPUIS 14 siècles un jeun d,’1 mois
variable durant l’année variant de 12h a 16h
Bonjour, très intéressant !
Personnellement, depuis 1983 je jeune régulièrement suivant le protocole du Dr. Otto Buchinger senior. A l’époque ils n’y avait peut de littérature sur ce sujet. j’avais acheté son livre « Heilfasten « des années 1935. J’ai jeuné de chez moi tout en poursuivant mon activité professionnel. Je n’avais aucun problème de santé. Je l’ai fait par conviction pour mon bien-être. Le jeune le plus long était de 29 jours. Je voulais en faire 30 mais j’ai craqué 😀.
Maintenant à 81 ans et ne peut plus jeûner pour des longues durées. Alors je jeune tout les semaines du dimanche soir au mardi à midi (40 heures) et tous les 4 semaine du dimanche soir au mercredi à midi (64 heures). J’aime la vie et la bonne cuisine dans tout ses formes et les bons vin en font part.
Si j’étais plus jeune j’irai faire un jeune au bord du lacs Baikal.
j’ai surtout une question! Article t ès intéressant sur le jeune
Auriez vous des recommandations sur des lieux ou jeuner en France….. ou une méthode a suivre seul??
Merci
Michèle Hazan
Il existe pas une version française de son livre ?
J ai déjà entendu parler qu en Russie ils avaient beaucoup étudié le jeûne et que suivant le problème qu on avais on pouvait avoir la langue qui prenne une certaine couleur que c était un indicateur
One of the five pillars in Islam is fasting for thirty days
Ramadan It s not a fasting. It s an intermittent Fasting because you eat each day in the morning and evening
we stop eating or drinking before dawn, we do not eat in the morning. Besides, it is provedtha Ramadan is very for health
Merci pour cette info très intéressante
Et puis j’aime bien quand vos messages ne soient pas trop longs bien que très intéressants
Je n’achète pas vos livres car je ne paie pas par internet. Dites moi si je peux payer par chèque
Merci
La seule thérapie pour guérir l’homme-poubelle de notre société de super consommation.
Encore faut-il être conscient que c’est l’excès de nourriture qui nous intoxique.
Notre corps n’a jamais le temps de mettre en action ses mécanismes de survie.
La peur de « manquer » est profondément ancrée dans notre inconscient. Cette peur plus le stress quotidien nous incitent à faire des réserves qui vont bien au-delà de nos besoins réels et génèrent des intoxications chroniques.
Merci pour vos informations.
J’adore votre commentaire tout a fait ce que je pense
merci pour ton commentaire qui est trés intéréssant. La propension à trop manger chez l’Homme reléve d’un instant archaique de la peur de la famine. Ici un trés beau hadith du messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui ) s’impose : « l’Homme creuse sa tombe avec ses dents ». Il nous a recommandé de jeuner 2 jours par semaine , le lundi et le jeudi.
bien que très bref votre article m’a naturellement intéressé visionnez le vous comprendrez pourquoi https://www.youtube.com/watch?v=mSvprM5y2hM pour l’instant il n’est pas sur le site d’Eric Gandon sur un sous-titrage anglais de qualité est en préparation. j’aimerais en parler avec vous
Etes vous nordiste ou parisien ? la semaine prochaine vue à Paris su on pouvait s’y croiser pour faire connaissance.