Mon avis sur l’autoparentage
Cher ami,
Une (nouvelle) formule pour devenir plus heureux et en meilleure santé a envahi les magazines féminins et les rayons de livres des gares SNCF.
Cette proposition se nomme « l’autoparentage ».
Elle propose de regagner du bien-être en s’aimant soi-même comme on aimerait une autre personne, voire comme on aimerait son propre enfant.
Pas besoin des autres pour atteindre le bonheur ?
Le chef de file de « l’autoparentage » en France est le psychologue Christophe André.
Selon lui, nous n’aurions pas vraiment besoin des autres pour atteindre la plénitude. Il faudrait surtout apprendre à « entrer en amitié avec nous-mêmes ».
Il précise : « Il faudrait que cet amour envers nous-mêmes soit de la même nature que celui des parents envers leurs enfants : sans condition et infiniment bienveillant »[1].
Dans son livre Imparfaits, libres et heureux, il propose un certain nombre de thérapies pour réaliser, chacun, notre autoparentage.
Qu’affirme Christophe André ?
- Que notre bonheur ne dépend plus de la politique, c’est-à-dire des idéologies qui nous protégeaient jadis (le conservatisme et ses valeurs à droite, l’utopie socialo-communiste à gauche) ;
- Qu’il ne dépend plus de la religion : en 1950, il y avait 95% de Français baptisés, ils ne sont plus que 30% aujourd’hui, le nombre de prêtres ayant été divisé par 8 ;
- Qu’il ne dépend plus du couple et de la famille, institutions déstructurées et éclatées, parfois même devenus territoires hostiles ;
- Qu’il ne dépend plus même des « autres », connaissances ou amis, trop décevants pour pouvoir nous apporter le réconfort qu’on attend.
Bref, devenons les amants de nous-même, en pratiquant l’estime de soi … et tout ira mieux.
Narcisse, un modèle… pas si sûr
J’ai découvert que ce mouvement de la psychologie actuelle a sa revue, le « Magazine de la pensée positive », où on peut lire notamment les thèses de Fabrice Midal.
Midal, auteur de best-sellers, n’y va pas par quatre chemins. Il nous invite à « devenir enfin vraiment narcissiques »[2].
Il cite le comportement de Narcisse comme « une force positive nécessaire ».
J’ai la chance d’avoir gardé des manuels de latin et de grec de ma scolarité secondaire et je suis allé y jeter un coup d’œil.
Eh bien… Narcisse n’est pas ce doux rêveur plus heureux que les autres.
C’est même le contraire.
Il est magnifiquement beau, mais dur envers les autres, et malheureux.
C’est pourquoi peu de gens l’aiment. Quand la nymphe Echo lui avoue son amour, il la renvoie avec brutalité. Elle en mourra de chagrin.
Quand finalement Narcisse tombe amoureux de son reflet, il voit son malheur augmenter : il devient incapable de faire autre chose que de penser à son amour (pour lui-même) et se laisse peu à peu mourir.
Devenir un type infréquentable
Fabrice Midal fait donc un contresens : le mythe de Narcisse devrait au contraire nous enseigner à ne pas faire trop d’autoparentage, cet amour résolu de soi.
Tout simplement parce que nous pouvons nous y perdre.
A titre personnel je vous avoue deux choses.
D’abord j’aime mes trois enfants plus que tout au monde.
Et… mon amour pour eux est si grand que si je devais pratiquer la même sorte d’amour pour moi-même… je deviendrais 1) un type infréquentable, 2) un tyran pour mon entourage direct (j’imagine que le culte de la personnalité a ses agréments, mais quand même…).
Et puis la perspective de me désintéresser des autres, et donc AUSSI des grands combats et des causes de notre monde, afin de me recentrer sur moi-même – condition du bonheur retrouvé selon André et Midal – ne me fait pas du tout envie.
Ce mot d’ordre d’auto-parentage me paraît donc triste et sans issue.
Une autre voie vers l’auto-estime
Je comprends que certains aient besoin de regagner l’estime d’eux-mêmes, bien sûr. Mais je leur conseillerais, dans ce but, d’aller s’inscrire à des clubs d’activités ou à du bénévolat, de se mettre à l’épreuve de la rencontre de l’autre en tous cas.
Cela demande un peu de courage, c’est vrai. Et une énergie que nous n’avons pas toujours. Mais selon moi ce sont bien les autres qui vous (re)donnent de l’estime de vous.
C’est d’ailleurs la conviction d’un psychologue de mes amis, André Roberti, dont j’estime beaucoup le travail. Il n’encourage pas du tout cet autoparentage narcissique. Ses conseils sont très pratiques et de bon sens, vous pouvez les découvrir dans son programme « Hypersensible et Hyperheureux ».
Et vous ? Que pensez-vous de cet appel au recentrage vers l’amour de soi ? Voyez-vous l’autoparentage comme une voie vers le bonheur ? Je lirai avec intérêt vos commentaires si vous me les déposez ici.
Merci et portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] André C (2009). Imparfaits, libres et heureux. Odile Jacob : Paris, France.
[2] Supertino G (04.05.2018). « Sauvez votre peau, devenez narcissique » : ce qu’il faut retenir du dernier livre de Fabrice Midal. Europe 1. https://www.europe1.fr/developpement-personnel/sauvez-votre-peau-devenez-narcissique-ce-quil-faut-retenir-du-dernier-livre-de-fabrice-midal-3643466
Les lecteurs lisent aussi...
50% d’augmentation dans le cerveau
Il fait beau, aujourd’hui
Choyez-vous la vie ?
« Espiègle comme un écolier »
Répulsifs naturels contre les moustiques
Vous souvenez-vous des fêtes de la Saint-Jean ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
J’ai eu l’occasion de méditer le mythe de Narcisse il y a quelques années en le lisant dans la belle version d’Ovide dans « Les Métamorphoses », en traduction anglaise (ma langue maternelle). Au départ Narcisse est un très beau jeune homme qui fait palpiter beaucoup de coeurs chez la gente féminine (et masculine aussi, probablement, ne serait-ce que par amitié…), mais il se désintéresse à l’amour d’une femme. Il préfère courir les bois, comme cela arrive souvent chez les Grecs. (C’est un garçon… « manqué » au masculin ?) Et c’est une femme dépitée qui prie Aphrodite/Vénus de faire chavirer son coeur pour le pire. Elle le maudit.
Et Narcisse, à la chasse un jour, dans les bois, tombe sur un étang où il voit un magnifique… étranger qui le regarde depuis l’eau, et tombe amoureux de son image, qu’il ne reconnait pas comme son propre image. Et à force de regarder son propre image, il décline progressivement, ne s’intéressant à rien d’autre que cette.. IMAGE QU’IL NE PEUT PAS TOUCHER, cette image VIRTUELLE qu’il aimerait embrasser, mais qui se révèle intouchable.
C’est un beau parabole pour notre civilisation en ce moment où il y a tant d’intouchable, et si peu de… contact, si je puis dire. Jamais la photo, l’ordinatueur n’ont si bien fait.. miroiter les mirages de l’intouchable image.
Dans la danse de l’amour/éros, s’il continue à exister, et si on ne le fait pas sombrer sous le… caritas, il y a des gens qui aiment des gens qui ne les aiment pas, et ainsi de suite. La ronde. De toute façon, l’amour… est un scandale. Il est tout sauf égalitaire, raisonnable et juste.
C’est pour cela que nous le tolérons si peu, tout en le prêchant ad nauseum.
Même les parents ne sont pas à l’abri de la ronde, de mon point de vue. J’entends également ad nauseum des poncifs sur l’amour maternel, et l’amour parental, mais je ne les crois pas. J’ai été.. enfant et je suis parent. Je ne crois pas ces poncifs.
je suis tout à fait d’accord avec vous, Rodophe, autoperentage n’est pas la l’autoparentage n’est pas la solution et nous rendra certainement pas plus heureux ( merci de faire référence à Narcisse, un exemple parlant)
car nous avons besoin les uns des autres et l’être n’est fait pour vivre et s’autosuffire à lui-même
je profite pour vous remercier de tous vos articles intéressants que je lis avec plaisir et intérêt
Bonjour,
Merci de vos articles toujours intéressants. L’auto parentage narcissique ou « amour de soi » me semble être une déviation de cette approche spirituelle millénaire qui parle de » l’Amour de Soi » ou du Soi et les majuscules , çà change tout. C’est au contraire un effacement du petit soi.
Cet auto-parentage m’a l’air d’une belle escroquerie (enrobée de guimauve à la moraline) qui combine à merveille les délires actuels de notre Monde post-moderne, qui ont noms : individualisme, consumérisme effréné, amis virtuels, confinement, gestes barrières, isolement social, etc… La réalité est qu’il faut aller au bistrot et taper le carton avec les habitués et dépêchons-nous : ce sera bientôt interdit
Bonjour Rodolphe,
Par rapport à l’article : devrions nous devenir narcissique ?
De mon point vue l’autoparentage et l’auto-estime ne sont pas à diviser . Ils sont à inclure ! Ils vont de paire . Ils co-habitent. Etre et avoir cohabitent en nous . ( l’égo n’est que dans l’avoir )
Pour moi ils représentent la croix du Christ ! Dans sa verticalité on parle de l’autoparentage , retrouver son axe ,son équilibre dans l’être , sa vrai nature , vivre son Etre sa Présence et son Mystère. Comme un bébé qui ne sait pas encore comment il s’appelle ( son cerveau n’est pas encore assez structurer )mais on ressent bien sa présence ( Etre ). Dans cet état on n’a pas besoin des autres pour être . C’est notre nature profonde :paisible et aimante . Un bébé acceuille tout le monde ! Que se soit le pâpe ou un meurtrier , il ne fait aucune différence . Il est dans l’amour inconditionnel ; son mental n’est pas encore à l’oeuvre pour juger, critiquer, rationaliser, peser le pour ou le contre , …
Comment pouvons nous dormir tranquillement si nous ne sommes pas paisible de nature ! Notre mental , nos émotions sont tellement à l’oeuvre en permanence qu’ils créent les tempêtes . Quand on regarde le soleil couchant tranquillement notre mental et nos émotions s’apaisent et nous retrouvons notre vrai nature : paisible et aimante ! (Voilà ce que je pense de l’auto-parentage )
Dans sa horizontalité on retrouve le lien avec les autres . Avoir une bonne estime de soi améliore la qualité du lien . Pour avoir une bonne estime de soi il est indispensable de structurer un équilibre au niveau de son mental ( compréhension et réflexion de l’ égo, de sa personnalité , de ses émotions, … ) .
Avoir vider son sac émotionnel afin de se sentir plus léger et structurer un équilibre au niveau de son mental ne peut que se faire par interaction avec les autres ! Là on a besoin des autres car sans les autres pas d’ évolution possible , en tout cas dans le domaine du lien ou de la relation . C’est aussi à travers les autres qu’on se développe une personnalité ! C’est cela vivre notre humanité et nous ne pouvons pas y échapper . Mais l’identification à notre personnalité ( mental et émotions ) est aussi la cause de nos souffrances . Je n’approfondirai pas ce domaine là car ce n’est pas le sujet du moment .
Dans le symbolique de la croix du Christ la partie verticale est plus longue que la partie horizontale . La partie verticale a plus d’importance et plus de poids que la partie horizontale . L’ Etre doit l’emporter sur l’avoir pour atteindre un équilibre optimal . Le chemin pour chaque être humain consisterait à devenir plus humble pour guérir sa horizontalité et de maitriser son mental et de vider son sac émotionnel pour retrouver sa présence , son être sa vrai nature .
Au croisement de la verticalité et de l’ horizontalité nous retrouvons l’unité . Comme le corps d’un être humain peut aussi représenté une croix . L’unité se trouve au niveau du coeur et quand le coeur est activé la joie de vivre s’exprime .
Selon moi entretenir l’équilibre et tendre vers cette unité est de développer à mettre l’avoir au service de son Être . Mettre l’horizontalité au service de sa verticalité . Mettre plus de lien pour mieux servir le Mystère ( la Terre est un mystère ). Mettre son égo ou son mental au service de sa nature profonde (paisible et aimante ) . C’est donc chercher à rester serain en soi dans n’importe quel situation avec ou sans les autres . Autrement dis c’est de rester vigilant par rapport à sa propre respiration afin de pouvoir maintenir une respiration tranquille( Etre= la paix= respirer tranquillement ) dans n’importe quelle situation . Cela aurait comme avantage de pouvoir mieux acceuillir nos émotions et ceux des autres et de maintenir une certaine distance par rapport à notre façon de penser et à ceux des autres . Et si nous ne nous laissons pas emporter par notre mental (nos pensées) et nos émotions ( ceux-ci ne sont pas maitrisable mais transformable jusqu’à un sentiment ) et que nous maîtrisons le flux de nos pensées , voir l’arrêter on aura plus d’efficacité à vivre en paix avec soi et avec les autres .
Toujours est il que pour mieux vivre avec les autres il est indispensable de se confronter pour mieux se connaître . Ce qui explique que la verticalité est plus important que l’horizontalité car sans la verticalité l’horizontalité ne pourrait exister . Sans le Souffle ( le Mystère ) le corps ne pourra exister . Sans le Souffle pas de lien ! Sans la présence , pas d’échange , pas de lien !
Prendre conscience que nous sommes toujours narcissique ou égoïste est pour moi une évidence . Tout ce que nous faisons est toujours un acte égoïste . Par contre devenir un égoïste parfait en se mettant au service de sa verticalité, du Mystère, de son être ( parce que comme un grand égoïste j’ai décidé de faire cela car j’ai pris Conscience qu’être au service de l’Être me rend plus heureux qu’être au service de ma petite personne . Et puisque mon « être » est le même » être » de l’autre je peux considérer l’autre comme mon frère ou ma soeur . Je me mettrai jamais au service de la personnalité de l’autre mais au service de l’être de l’autre .
La nuance est primordiale !
En espérant d’être assez clair car écrire n’est pas mon point fort .
En vous souhaitant encore une belle et douce journée !
bonsoir, je ne pense pas que C. André dise qu’il faut se couper des autres, au contraire il appelle à la tolérance et à la bienveillance envers soi même qui amène à la compréhension et à la bienveillance envers autrui. Se tolérer « imparfait » rend libre car il rend tolérant envers les autres et libre de ces choix, et permet de les assumer mieux.
Ia ora na Rodolphe
Merci, c’est toujours avec un grand intérêt que je lie tes commentaires
et aujourd’hui il nous faut insister sur le fait de rester sur la ligne d’équilibre, c’est a dire <>
Aimer et c’Aimer. Mauruuru maitai. C.T
Je ne pense pas que Christophe André soit centré sur lui-même, au point de ne pas aimer sa famille ; à mon avis, c’est même le contraire. Je comprends sa pensée comme une invitation à épanouir la vie intérieure. L’extérieur froisse souvent par la négativité et la superficialité qui s’y déploient. Méditer rend plus profond et bienveillant envers les autres. Personnellement, j’ai très peu de véritables amis sur qui je peux compter. Aimer tout le monde, c’est n’aimer personne, me semble-t-il. Les psychiatres connaissent bien la capacité de destruction inhérente à l’homme et les lieux où elle s’exerce. Le narcissisme compris comme retour à son centre, l’essentiel, le divin pour certains, me paraît alors la meilleure des protections, sans être de l’égoïsme.
Tout à fait d’accord avec cet article. Nous avons besoin des autres pour exister, même si l’auto estime reste une donnée indispensable, cependant il ne faut pas tout confondre, tout mélanger !
En tous cas, je crois que tous les prétextes sont bons pour se faire remarquer (des autres) écrire un bouquin et remplir sa tirelire …
Bonjour
Je crois que nous avons besoin de nous aimer pour pouvoir aimer les autres, je penses que tout est question d’équilibre dans la vie, et c’est à chacun de le trouver en nous ,depuis de nombreuses années j’ai tellement lu d’ouvrages sur tous ces sujets que j’ai appris à me faire ma propre opinion et j’encourage les lecteurs à faire de même.
Je vous remercie Rodolphe, Votre article m’apparait essentiel. Si nous pouvions effectivement éviter d’égarer un peu plus les personnes en quête de sens. Tout travail que je pratique sur les blessures émotionnelles nous renvoie à une rupture ou à une difficulté dans la relation , et tout le travail de reconstruction se fait autour de l’intégration de l’autre à ma réalité , à le faire exister quand une part souvent inconsciente le refuse . Toute la souffrance humaine que j’ai pu observer gravite autour de cette difficulté et sa solution dans la place juste, retrouvée dans le collectif . Famille , groupe social , pays , humanité. Donc ; merci
Bonjour,
En ce qui « l’autoparentage », encore une énième idée néo-libérale qui tente à nous faire croire que l’égoïsme érigée en norme est bon pour nous et la société dans laquelle nous vivons. Cette idée rejoint celle de « l’homme augmentée ». Les néo-libéraux veulent nous faire consommer encore et toujours plus et oublient que l’Humain est un animal social… C’est par le partage et l’échange des biens « communs » que nous sortirons de ce que nous vivons actuellement et qui malheureusement ressemble à une dystopie. Si nous n’y prenons garde, nous pourrions tomber encore plus bas en nous projetant comme un cumul d’intérêts particuliers.
Amitiés Frédérique
Je ne saurai dire mieux. Néolibéralisme pur et décadent… Ce sont les gens connectés humainement qui survivront. Les connecté.e.s GAFA crèveront. À nous adultes de choisir notre camp
Bonjour,
Je crois que votre article est confus et incomplet.
En effet l’auto parentage dont vous parlez s’appelle de l’auto compassion dirigée non pas par Christophe Andre que je connais bien mais par Cris Germer et Kristin Neff qui diffusent et instruisent le programme MSC depuis plus de 15 ans dans plein de pays et seulement depuis quelques années en France. Il ne s’agit pas de développer son narcissisme ou son auto estime de soi qui favorise la comparaison, la fierté et donc la séparation, mais l’appréciation de soi et celle des autres en reconnaissant ses qualités et ses fragilités.
Et il s’agit simplement de s’accorder autant d’amour à soi-même que l’on l’on le ferait avec un de ses proches et non pas de se séparer des autres.
Il y a aujourd’hui plus de 4000 études scientifiques validées entre autre en neurosciences par IRM fonctionnelle qui attestent des bienfaits de ces pratiques extrêmement bénéfiques sur la santé et le bien-être.
Il ne s’agit pas de psychologie positive non plus, on apprend à contacter l’inconfort et à le vivre.
Si vous voulez trouver des praticiens certifiés il suffit d’aller sur le site de l’ADM. qui ont fait ses formations dont Christophe André fait parti.
D’ailleurs il y a en ce moment sur ce site une très belle interview du docteur en psychologie Chris Germer par Frédéric Lopez également instructeur de ce programme MSC datant de la semaine dernière.
Je vous invite fortement à consulter notre site constitué essentiellement de praticiens de santé.
Bien à vous ,
Christophe Detourbet
9 Terrasse des chasses royales
78100 St Germain en Laye
Kinésithérapeute du sport
Ostéopathe D.O. Major de clinicat
Formateur en ondes de chocs radiales et focales sous échographie
Lasers Yag et à diodes de haute puissance
Formateur échographiste MSK-MK
Membre de la Société d’imagerie musculo-squelettique (SIMS)
DU Nutrition et Physionutrition de l’université de pharmacie de Grenoble
Instructeur MBCT/MBSR/MSC
DU de médecine, méditation et neurosciences de l’université de médecine de Strasbourg.
Membre actif de l’ADM.
Préparateur mental de sportifs de haut niveau par la méditation de pleine conscience.
Tél :01.30.61.08.78. / 06.63.22.82.65.
E-mail: MBSR@meditation-detourbet.com
Site:
http://www.meditation-pleine-conscience.info
Bonjour, je viens de lire votre article avec attention. Je suis une personne hypersensible et qui souffre de phobie sociale . Je connais Christophe André et Fabrice Midal que m’ont été recommandés par mon psychiatre . Christophe André n’est pas psychologue mais psychiatre, ce qui n’est pas la même chose et Fabrice Midal est un philosophe, enseignant qui a créé par ailleurs , une école de méditation. Ils préconisent tous les deux la méditation afin de se recentrer sur soit, l’instant présent , etc. , pour mieux se connaître pour s’ouvrir aux autres. Au départ, ce replis préconiser sur soi peut sembler narcissique mais doit permettre au contraire d’aller vers les autres. J’ai lu des livres de Christophe André et de Fabrice Midal , je suis en train de lire son dernier livre sur l’hypersensibilité. Leur concept, en résumé, est de s’aimer soit même afin de pour pouvoir s’ouvrir avec bienveillance et aimer les autres. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un monde très instable et violent, ce qui rend le relationnel très difficile. Je suis un sujet particulier, ou selon, différent. A force de vouloir allé vers les autres, je me suis perdu et aujourd’hui à cause de relations trop toxiques au travail j’ai dû m’arrêter (épuisement physique et psychologique, CLD). Depuis, que je suis seul et que j’ai accepté d’être ce que je suis, tout va mieux. J’ai toujours eu ces problèmes de relations avec les autres , trop de changements de comportements , d’instabilité et de violence. La lecture de ces ouvrages et la pratique de la méditation m’a permis seulement aujourd’hui de vivre mieux ma différence, de faire un cheminement nécessaire pour comprendre pourquoi j’étais ainsi et vivre non pas comme les autres dans la conformité générale, mais vivre selon mon orientation , pour vivre mieux, me sentir bien et heureux. Au risque de choquer, je n’ai pas besoin de relations sociales pour vivre ou très peu. Il y a quelques année je me suis licencié dans un club de cyclisme, j’y suis toujours car il y a beaucoup de respect et de bienveillance en vers moi, et c’est réciproque . Je suis très apprécié pour ma gentillesse et mon empathie. Je ne suis donc ma devenu avec le temps et en vivant seul dans ma vie privée depuis toujours un homme sans nuance et narcissique. Je choisis simplement ce qui est ou non toxique pour moi afin d’être en équilibre et vivre surtout sans être angoissé. Je pense que le problème majeur de notre société est le rejet de la différence qui favorise le repli sur soi. Je suis un cas à part mais pourtant , j’ai la faiblesse de penser qu’il existe beaucoup de personnes qui se reconnaîtront dans mon portrait. J’ai 59 ans pendant das années j’ai voulu rentrer dans un modèle social qui n’est pas le mien et qui petit à petit vous broie . Je ne sais pas si je suis narcissique, sûrement , comme beaucoup de personnes mais qui s’ignorent. Toutefois, je sais que m’a façon d’être , c’est à dire replié sur moi même ne m’a pas rendu agressif , au contraire , apaisé et empathique et bienveillance en vers les autres.
Bonjour
Devenir narcissique NON
S aimer avec bienveillance, se comprendre pour mieux comprendre les autres et pour permettre une meilleure communication OUI !!!
C est un long travail qui permet de réagir avec le cœur et non avec l ego!
L ego si présent aujourd’hui dans toutes les couches socio professionnelles.
A l amour de soi je préfère l intelligence du cœur car tout ce qui vient de cette intelligence nous grandit et nous ouvre aux différences et au monde.