Chers amis,
La course est lancée dans les laboratoires pharmaceutiques pour trouver un vaccin contre le coronavirus.
Aux États-Unis, le président Donald Trump a sorti son chéquier et son stylo en or : 2,5 milliards de dollars[1] pour trouver un vaccin le plus rapidement possible.
En France, Emmanuel Macron a réuni une trentaine de professionnels de la santé à l’Élysée hier après-midi[2], dont le laboratoire Sanofi, qui planche déjà sur un projet de vaccin.
Sanofi a de la concurrence, car des dizaines de laboratoires sont sur le coup ! Il faut faire vite ! C’est-à-dire arriver à temps… avant la fin de l’épidémie !
Je prétends pour ma part qu’un tel vaccin, s’il voyait le jour, n’aurait que deux utilités :
- Rassurer la population d’une psychose entretenue par les médias ;
- Rapporter beaucoup de sous aux laboratoires pharmaceutiques.
Je vais vous dire pourquoi.
La Grande Mort à nos portes
Aux mots « virus », « épidémie », « pandémie » prononcés au journal télévisé, la population est parcourue de frissons.
C’est l’ennemi invisible. Sorti d’on ne sait où, insaisissable, invincible, ultra-contagieux, il menace de décimer des populations entières en quelques jours.
Les grands médias adorent cela. À la radio, sur Internet, chaque nouveau cas est décompté, vous apportant la preuve de la progression implacable de la maladie. La grippe espagnole n’est pas loin. La peste noire, la « Grande Mort », s’est réveillée. Bientôt l’on verra des charrettes parcourir les rues, remplies de cadavres emportés par la Grande Faucheuse.
Le coronavirus déboule chez vous à l’heure des repas, aux infos. Il sonne à la porte. Et si c’était l’oncle Robert qui revient de l’Oise ? Ou le petit Kévin, parti le mois dernier en voyage scolaire en Italie ? Ou la tante Margot et tous ses amis chinois ? Vite, les masques ! Chéri, sors le gel hydro-alcoolique !
Et ce vaccin qui n’est toujours pas prêt !
Car évidemment, dans le pays de Pasteur, qui dit virus, dit vaccin !
Hors du vaccin, point de salut ?
Sachez que des chercheurs chinois ont testé, début février, l’efficacité d’un ancien médicament antipaludique, le phosphate de chloroquine, contre le coronavirus[3].
Avec succès, même si c’était in vitro.
Il y a peu de chance que le gouvernement français se mette à recommander nationalement la chloroquine contre le coronavirus.
D’abord, il n’est pas dépourvu de risques d’effets secondaires sérieux (aux niveaux cardiaque… et respiratoire[4], quelle ironie !). Mais surtout, ce n’est pas un vaccin.
Et pour les gouvernements, pour les laboratoires, la « solution fiable » contre le coronavirus ne peut être qu’un vaccin.
Pour beaucoup de gens, le vaccin est infiniment plus rassurant que les masques, le lavage des mains, les huiles essentielles ou les vitamines.
Un vaccin, ça c’est du solide, c’est « scientifique » ! Une injection et hop ! On est débarrassé du risque et de l’angoisse !
Mmmmmmmmh.
Les choses ne sont pas si simples…
Grippe saisonnière : le vaccin n’empêche pas les nombreux décès
J’aimerais évoquer le vaccin contre la grippe saisonnière, qui « sort » chaque année avec la régularité d’une cuvée de Beaujolais.
Ce vaccin n’empêche pas la grippe saisonnière de faire 290 000 à 650 000 morts dans le monde chaque année !!! Et je cite des chiffres de l’OMS[5], les plus fiables qui soient !
L’explication de cet échec relatif du vaccin contre la grippe, c’est qu’un vaccin peut « louper » la souche de grippe saisonnière qui sévit.
Auquel cas se faire vacciner ne sert strictement à rien.
Ces dernières années, l’efficacité des vaccins antigrippaux a « fluctué » entre 25 et 52 %[6] .
Cela veut dire qu’au mieux, vous avez une chance sur deux de vous être fait piquer pour rien. Au pire, trois chances sur quatre.
Mieux vaut faire le pari de la vaccination ? Peut-être. Mais au moins, on doit savoir que ce n’est qu’un pari. Pas LA solution, contrairement à ce que les laboratoires et beaucoup de médecins entendent nous faire croire.
Maintenant, croyez-vous que le vaccin qui va sortir (il va forcément sortir un jour) contre le Covid-19 qui est :
- un tout nouveau virus, pour lequel aucun vaccin n’a jamais existé ;
- un virus encore mal compris – son mode de transmission met les scientifiques dans l’embarras, on ne sait même pas comment ont été infectés les premiers malades de l’Oise ;
- d’évolution complètement imprévisible…
… sera plus efficace que le vaccin contre la grippe saisonnière, exercice auquel sont habitués les laboratoires depuis des décennies ?
Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles.
Mais ça n’empêche pas les autorités d’attendre ce vaccin comme le messie.
Quand le vaccin sera prêt, la maladie sera probablement différente
Ce n’est pas tout. Le coronavirus se comporte jusqu’ici comme un virus grippal classique :
- Il a muté de façon assez rapide ;
- Il a sévi en hiver.
Il est donc très probable que, comme les autres virus grippaux, le coronavirus va peu à peu se mettre en sommeil au début du printemps… et revenir l’hiver prochain, mais avec une nouvelle souche (il aura muté entre-temps).
On ne parlera vraisemblablement plus du « Covid-19 », mais du « Covid-20 » !
Voici où je veux en venir : le vaccin qui se prépare aujourd’hui dans la plus grande fébrilité… sera probablement inefficace contre ce nouveau coronavirus. Tout sera à recommencer !
C’est pourquoi les laboratoires sont actuellement engagés dans une course contre la montre : il s’agit bien de développer un vaccin efficace contre la souche du Covid-19 (ce qui est déjà très difficile)… avant que cette souche ne s’endorme d’elle-même !
Si les laboratoires parviennent à concevoir et à commercialiser le vaccin dans les jours qui viennent, au moment où l’épidémie (toutes proportions gardées) bat son plein, ce sera pour eux le jackpot.
Mais le plus probable est que la maladie perde progressivement en contagion avant que ce vaccin ne soit prêt… pour cette saison.
Coronavirus, saison 2
On ne peut évidemment pas déjà faire le bilan du coronavirus version 2019-2020.
Mais il y a fort à parier que le nombre de morts sera très, très, très en-dessous des chiffres annuels spectaculaires de la grippe saisonnière que je vous ai communiqués ci-dessus.
Avec un bilan actuellement pour le Covid-19 de 3 200 décès[7], on est en effet très loin des 290 000 décès annuels (hypothèse basse selon l’OMS) dus à la grippe saisonnière !!
Ce qui fait peur, c’est la nouveauté de ce virus, et le climat d’angoisse entretenu par les médias et les autorités.
Et pourtant, on sait déjà que les premiers décès, que ce soit en France ou en Italie, n’ont concerné « que » des personnes fragiles ou âgées, déjà atteintes d’asthme, de diabète ou d’hypertension. Chez les autres, le Covid-19 se manifeste comme une simple grippe (toux, fièvre, fatigue)[8].
Ce n’est pas une raison pour ne pas prendre les précautions élémentaires, celles que l’on entend maintenant partout, ce qui est justifié : se laver les mains régulièrement, éviter les endroits confinés et peuplés, porter éventuellement un masque…
Et surtout rendre solides vos défenses immunitaires, à coups de vitamine D, de propolis, d’échinacée – toutes choses dont je vous ai parlé dans une lettre récente.
Tout le pataquès autour de la pénurie de masques et du prix des solutions hydro-alcooliques relève de l’agitation fantaisiste.
Votre premier rempart contre la maladie, c’est d’avoir un système immunitaire prêt à la combattre !
Une dernière chose.
Je pense, à titre personnel, que nous avons eu de la chance. Le Covid-19 n’est pas arrivé chez nous au début ni même au milieu de l’hiver, mais à la fin de l’hiver.
Il devrait faire, même chez nous, assez peu de victimes. L’annonce d’Emmanuel Macron qui se prépare à « des mois » de crise est donc insensée.
Le vaccin, s’il arrive « à temps » (avant la fin naturelle de l’épidémie de cette année), sauvera peut-être quelques vies – ce qui est bien, naturellement – mais ne stoppera absolument pas l’épidémie.
Par contre, ce sera le jackpot pour le laboratoire qui dégainera le premier vaccin jugé efficace !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] « Coronavirus latest : World Bank pledges US 12 billon dollars for outbreak response» mis à jour le 4 mars 2020 sur nature.com, consulté le 5 mars 2020 et disponible sur ce lien : https://www.nature.com/articles/d41586-020-00154-w
[2] « Coronavirus, une trentaine de chercheurs spécialisés réunis autour d’Emmanuel Macron jeudi », mis à jour le 5 mars 2020, 20minutes.fr avec AFP, consulté le 5 mars 2020 et disponible sur ce lien : https://www.20minutes.fr/societe/2732699-20200304-coronavirus-trentaine-chercheurs-specialises-reunis-autour-emmanuel-macron-jeudi
[3] Wang M. et all., Remdesivir et chloriquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro, le 4 février 2020, Cell Res 30, 269–271 (2020). https://doi.org/10.1038/s41422-020-0282-0, disponible sur ce lien : https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0
[4] JALINIERE Hugo, La chloroquine est-elle un bon traitement contre le coronavirus Covid-19 ?, le 2 mars 2020, sur scienceetavenir.fr, consulté le 5 mars 2020 et disponible sur ce lien : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-chloroquine-est-elle-un-bon-traitement-contre-le-coronavirus_141893
[5] « Jusqu’à 650 000 décès par an sont dus à la grippe saisonnière », le 14 décembre 2017, Communiqué de presse de Genève sur who.int, consulté le 5 mars 2020 et disponible sur ce lien : https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017-jusqu-%C3%A0-650-000-d%C3%A9c%C3%A8s-par-an-sont-dus-aux-affections-respiratoires-li%C3%A9es-%C3%A0-la-grippe-saisonni%C3%A8re
[6] « Grippe saisonnière 2018-2019 : nouvelles recommandations », publié le mercredi 19 septembre 2018 sur vaxinfopro.be, consulté le 5 mars 2020 et disponible sur ce lien : https://www.vaxinfopro.be/spip.php?article2724&lang=fr&retour=1
[7] « Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus Covid-19 dans le monde au 4 mars 2020 selon le pays », sur statista.com, consulté le 5 mars 2020 et disponible sur ce lien : https://fr.statista.com/statistiques/1101324/morts-coronavirus-monde/
[8] AFP, « Coronavirus : les hommes de plus de 70 ans ou déjà malades sont les plus vulnérables », le 29 février 2020 sur sciencesetavenir.com, consulté le 5 mars 2020 et disponible sur ce lien : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-les-hommes-de-plus-de-70-ans-ou-deja-malades-sont-les-plus-vulnerables_142038
Les lecteurs lisent aussi...
L’avocat, le colibri et le Covid
Vers une maladie de Spike chronique ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Ceux qui ont voté TRUMP sont parmi les moins éduqués
Pour le vaccin, une bonne partie aussi car , ce que l’on ne maîtrise pas fait forcément peur et comme on est prêt à croire en Dieu, on croira facilement celui qui nous affirmera avoir raison, les preuves, on s’en fout, on ne pourra pas les maitriser non plus, donc les farfelus auront beau jeu !
VOYEZ autour de vous parmi les personnes âgées s’ils ont connu des cas problématiques AVERES !!!…et là….EuuuH…..
Les compléments protecteurs ont été testés et …NADA!
Et pourtant on vous bassine avec ces conneries, cela fait vendre !
https://www.lavoixdunord.fr/742968/article/2020-04-18/coronavirus-certains-complements-alimentaires-perturbent-le-systeme-immunitaire
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31807-Coronavirus-booster-systeme-immunitaire-est-il-efficace
TRUMP conseillait un produit bon marché MAIS lui a employé un produit hors de prix…cherchez l’erreur !!!!…et ne me dites pas que l’on peut lui imposer quelque chose !
TRUMP fait des émules, le POPULISME est roi et les tonneaux vides font toujours le plus de bruit !
SURTOUT : je vous affirme que DIEU EXISTE ou l’inverse……Bonne chance pour me démontrer le contraire, c’est ce qui explique le succès de ces guignols !
J’ai 68 ans et j’ai connu et d’autres énormément de personnes ayant été vaccinées et PAS UN SEUL CAS PROBLEMATIQUE , au fait vous qui croyez naïvement , en connaissez-vous !
Maintenant je peux boire un verre d’eau sortir et mourir d’un AVC, c’est l’eau qui m’a tué….LOL !
Nous avons eu des pics de 200 décès/JOUR en Belgique et sans les mesures qui ne serviraient à RIEN….LOL ! cela augmentait sans cesse…, donc même si nous avions 1 ou 2 cas problématiques sur 1 million de personnes ce qu’on sous-entend parfois, MAIS jamais prouvé , cela ferait au maximum 1 fois 22 cas et cela reste une simple hypothèse
22 contre 73.000 cas sur une année ….Y A PAS PHOTO , surtout que les 22 restent à prouver et on en est loin !
La ceinture de sécurité , protège, MAIS elle tue aussi
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/insolite-il-serait-mort-sil-avait-mis-sa-ceinture-105931
http://www.securite-routiere.org/docacrobat/laceinturequitue.pdf
https://www.lapresse.ca/auto/2019-04-25/des-morts-inutiles-en-arriere-a-cause-de-ceintures-de-securite-non-modernisees
Le phosphate de Chloroquine est mortel, cela sert pour nettoyer les aquariums.
Il s’agit de Chloroquine, il y’a aussi la Paludrine, la Nivaquine, la Quinine qui eux sont des médicaments efficaces contre le virus communiste.
plein de gens ont compris ça, mais bravo à vous d’avoir osé le publier. les morts de grippes saisonnières sont de 8000 par hiver, rien à voir avec 74 morts dans cette « tragédie » !!! encore une fois, les médias se couvrent de ridicule et les meneurs voient comment les françaiis réagissent à leur idioties
BONJOUR A TOUS LES LECTEURS . D ABORD JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC L ES EXPLIQUATIONS SUR L EVENTUEL VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS . PEUT ETRE PAS ASSEZ EFFICACE OU PAS DU TOUT POUR TOUS LES MALADES . JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT ET TOUT LE SYSTEME DE SANTE NE PARLE PAS DES NOMBREUSES POSSIBILITES DE SE PROTEGER PLUS EFFICACEMENT COMME PRENDRE BEAUCOUP DE CERTAINES VITAMINES ET DE MINERAUX ELIGO ELEMENTS A DOSES CONTROLEES BIENS CIBLEES ET D AUTRES ELEMENTS NATURELS TRES EFFICACES . DEJA DES TRES BONNES PROTECTIONS . MERCI DE VOTRE LECTURE .
Bonjour je suis comme vous et un français réaliste concernant la ^psychose que font régner les médias dans tout les pays du monde touché par cette maladie. Il ne faut pas céder à la psychose , demain même si un vaccin vient a exister comme vous le dites si bien dans votre article, quel sera ces effets comme les gens qui se sont mis a la fumette pour cesser de fumer, en croyant qu’absorber ces produits cela va vous éviter d’avoir un cancer du fumeur, un soucis cardiaque, nous ne savons pas ce qu’il y a vraiment dans ces fumettes sinon qu’elle ont parfois des parfums différents comme me le disait un ami récemment ( gros fumeur) qui s’est mis lui aussi a la fumette…Donc merci à vous de ce genre d’article, je n ai malheureusement pas souvent le temps de m exprimer mais lorsque je peut lire un de vos articles et aller jusqu’au bout, cela me fait plaisir de savoir que vous êtes comme je le pense ainsi que beaucoup d’autres français qui ne rêvent pas et qui ont cessés de croire à la poupée qui tousse…. un homme clairvoyant et qui n’a pas sa langue dans sa poche alors rester clairvoyant et continuer a motiver tous vos lecteurs et en réveiller de nouveaux par tout vos bon conseils! Thierry
Le 8/3/2020
Objet : Le nombre provisoire de décès causés par Covid-19.
Monsieur Rodolphe Bacquet bonsoir,
En lisant regulierememt vos emails avec beaucoup d »interets et attention en particulier celui du 6/3/2020 ayant pour titre « Vaccin Contre le Coronavirus ».
Une phrase suivant en attire tout mon attention « Avec un bilan actuellement pour le Covid-19 de 3 200 décès[7], on est en effet très loin des 290 000 décès annuels (seuil minimum selon l’OMS) dus à la grippe saisonnière !! ».
Etant donne que cette maladie mortelle est contagieuse de facon foudroyante tres tot en Chine, fin de Decembre 2019. Vue l’expansion rapide mondiale de cette maladie, les autorites chinoise ont ete debordees de telle maniere qu’elles doivent faire appel a son armee gigantesque en nombre. La maladie n’est plus gardée silencieusement par les autorités.
Ceci peut nous permettre d’estimer malheusement le nombre de deces qui est malheusement assez important. Le nombre de morts n’est plus compte à quatre chiffres mais probablement à six chiffres étant donné une très grande population qui n’a pas été très bien provisoire seulement en terme d’hygiene publique quotidienne (on a vu des fossés ont été préparées pour les morts enterrés ensemble faute de moyen d’ordre familial!).
Cette évaluation de décès dû à Covid-19 n’est pas très probable de 3.200 comme bilan malheureusement !
Elle pourrait dépasser le nombre de décès annuels causé par la grippe saisonnière car le décès international n’est pas encore malheureusement stationne.
Voilà ce qui s’est passé pour le bilan provisoire.
Avec beaucoup de retissence,
Tres cordialement,
Tran Van Tho
Email: Try2k_1998@yahoo.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
in vitro les expériences avec la chloroquinine seraient efficace contre le covid 19 à des doses très élevées, bien supérieures à celles utilisées contre le paludisme(?)d’où un risque avéré de nuisance sérieuses pour l’homme. D’où l’abandon de cette piste qui semblait prometteuse….comme j’habite le haut-rhin et que j’ai 75 ans, suis « obèse », hypertendue et surtout myasthénique…je suis cela de près, car tout dérivé de la quinine m’est strictement contre-indiqué.
MFST
Bravo vous êtes top
OK, 290000 morts malgré la vaccination contre la grippe…, mais combien de morts?, dans le monde si le vaccin contre la grippe n’existait pas??
CORDIALEMENT
A P C
Bravo tout est dit et bien dit
C’est Big pharma qui se frotte les mains! sont-elles propresau moins ?
Bonjour, je suis partiellement d’accord avec votre article mais, d’après un médecin connu, il existerait 5 formes de coronavirus dont 2 seraient mortelles (l’une d’elles étant celle du SRAS). Et même si je reconnais que les personnes âgées sont de base plus vulnérables, il y a quand même eu des victimes à partir de 50 ans – quant au médecin chinois qui a lancé l’alerte, il avait 36 ans – ce qui ne l’a pas empêché de mourir… Donc, sans pour autant verser dans la paranoïa, vous me permettrez d’être prudente… Bonne journée et portez-vous bien! Cordialement, Brigitte MARTIN
Bonjour Brigitte , vous avez le droit d’etre prudente et je le suis aussi , mais cette tele anxiogène me donne envi de vomir , L’infectiologue Didier Raoult explique bien le probleme puisque les virus c’est son metier , reconnu mondialement cet homme merite toute notre attention .
Pour resumer oui nous devons etre prudent moi-meme je travail en milieu hospitalier ainsi que ma femme et nous sommes confrontés au probleme, ceci dit il y a des zones d’ombres sur la chloroquine disparu des pharmacie , le fait qu’il soit reconnu substance veneneuse et sous prescription le 13 janvier 2020 et surtout de blacklister l’infectiologue Didier Raoult
je n’ecoute que cet homme pas les journalistes et encorte moins les gens de ce gouvernement . Prenez soin de vous . Cordialement
Bonjour Rodolphe,
J’adhère pleinement à votre lettre qui est très réaliste.
Ok , je suis bien d’accord avec vous, on dirait qu’il n’y a rien de plus important en france et dans le monde que ce sujet là!