Chers amis,
Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute l’Europe est confinée par peur du Coronavirus.
Toute l’Europe ?
Non, un petit pays continue à résister au confinement : les Pays-Bas.
Cette introduction vous fait sans doute penser à un album d’Astérix ? Nous ne sommes pourtant pas dans la bande dessinée : le gouvernement néerlandais a réellement choisi d’adopter une stratégie toute différente durant cette crise.
Irresponsables, les Néerlandais ?
La stratégie du confinement a un but clair : casser la courbe de contagion exponentielle au sein de la population.
On aurait pu s’attendre à ce que les Pays-Bas, qui ont la plus forte densité de population d’Europe (17 millions d’habitants sur un territoire très petit), et où donc le risque de contagion rapide est plus important qu’ailleurs, s’empressent eux aussi de se confiner.
Eh bien, non. Les Pays-Bas ont certes fermé leurs bars, restaurants, écoles, crèches, leurs coffee-shops et leurs maisons closes.
Mais l’ordre de confinement général n’a pas été donné. Le gouvernement a organisé quelques confinements, celui des populations les plus à risque (personnes âgées et patients déjà atteints de troubles respiratoires).
Mais le premier ministre néerlandais Mark Rutte a clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de confinement, dans une allocution officielle à la télévision[1].
Mark Rutte est-il complètement irresponsable ?
Cette décision est le reflet d’une stratégie différente face au coronavirus : celle de « l’immunité collective ».
Son principe consiste à laisser l’épidémie durer dans le temps pour désengorger les hôpitaux et dans l’espoir que la majorité de la population fabrique naturellement des anticorps au coronavirus.
Cette stratégie a en ligne de mire les prochaines épidémies de coronavirus.
Je vous ai moi-même fait part dans une lettre de ma crainte que cette première épidémie soit suivie dès l’automne-hiver prochain d’une deuxième, avec une souche du Covid-19 qui aura muté.
La stratégie néerlandaise consiste à minimiser l’impact de l’épidémie actuelle dans l’immédiat … et de laisser l’immunité de la population s’armer « naturellement » de façon à prévenir la possible épidémie qui suivra en fin d’année.
Cette vision alternative semble nous dire que le confinement généralisé est une stratégie de court-terme, tandis que l’immunité collective serait LA stratégie de moyen, voire long-terme… et peut-être la seule qui vaille.
Comment savoir qui a raison ?
Le non-confinement a eu des résultats
Selon les chiffres que j’ai pu consulter, la stratégie du confinement à grande échelle n’a pas encore prouvé TOUTE son efficacité. L’Italie, en confinement depuis le 9 mars, a vu le nombre de décès imputés au coronavirus tripler (plus de 3500 à l’heure où je vous écris)[2].
On peut néanmoins dire que ces décès seraient la conséquence de contaminations avant le confinement.
Et sans doute faut-il attendre pour y voir plus clair.
Aux Pays-Bas, on comptait hier un peu moins de 2500 cas et 78 décès[3].
Si les contaminations s’emballent, alors peut-être Mark Rutte changera-t-il son fusil d’épaule. C’est ce qu’a fait le premier ministre Boris Johnson au Royaume-Uni, qui avait d’abord, lui aussi, joué la carte de l’« immunité collective ».
Le plus troublant est que cette stratégie du « non- confinement » semble avoir fait ses preuves en Asie.
Taïwan, qui semblait promise à une épidémie massive, n’a connu que 60 contaminations en tout et pour tout. L’île a réagi très tôt et de façon énergique : elle a fermé ses frontières et rationalisé la distribution de masques[4].
Mais l’exemple le plus spectaculaire de contention de l’épidémie sans confinement est celui de la Corée du Sud. Ce qui est d’ailleurs intéressant, car ce pays et les Pays-Bas ont chacun une densité de population très élevée.
La Corée du Sud a connu 8000 cas et 67 morts[5]. Sa politique de « non-confinement » a eu d’autres moyens que l’« immunité collective » :
- Elle a testé plus de 250 000 personnes présentant de possibles symptômes du Covid-19 ;
- Des thermomètres thermiques ont été installés dans certains lieux pour identifier les éventuelles personnes porteuses de fièvres ;
- Des applications pour smartphones demandant aux habitants leur état de santé quotidien ont été déployées.
Taïwan et la Corée du Sud s’en sont extrêmement bien sorties, avec d’autres moyens que la stratégie de l’immunité collective néerlandaise.
L’une par des mesures drastiques prises dès le début de l’épidémie en Chine.
L’autre par le déploiement de ressources technologiques de pointes appliquées à la santé.
Ces mesures n’ont été prises ni en France ni aux Pays-Bas… pour des raisons très différentes.
Qui est responsable ?
En France, l’État tient, auprès de la population, le rôle de parents sévères envers leur adolescent. Bien intentionnés, mais autoritaires. L’autorité passe par une distinction nette entre ce qui est autorisé et interdit : « ça, tu as le droit, ça, c’est niet… sinon !… »
L’État français pense par exemple que le cannabis ou la prostitution sont des fléaux à éradiquer. Il les rend illégaux et punit sévèrement toute infraction. Il fait des « descentes » dans la chambre de son ado turbulent, pour vérifier qu’il ne cache pas des revues porno sous son matelas ou de la marijuana dans une paire de chaussettes.
Aux Pays-Bas, où j’ai vécu, l’État ressemble plutôt à un couple de parents soucieux de la liberté de l’adolescent. Il pose un cadre et responsabilise. Il passerait évidemment pour laxiste auprès de parents français, puisqu’il dirait en substance : « Écoute, les drogues douces et la prostitution, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux dans la vie, mais si tu veux essayer, libre à toi. Ce n’est pas à nous de te dicter ta conduite. »
Il encourage l’autodiscipline.
« C’est pour ton bien ! »
Ce qu’on voit avec le Covid-19, c’est une France qui tente d’enfermer son adolescent à double tour et promet de le punir s’il désobéit. « C’est pour ton bien ! ».
Aux Pays-Bas, le discours est : « Je ne vais pas t’empêcher de sortir si tu en as besoin : tu es adulte, tu es prévenu, la situation est inquiétante, c’est à toi de te montrer prudent. Tiens-toi juste bien à distance. »
C’est – je l’apprends à l’instant – l’attitude qu’a également décidé d’adopter le gouvernement fédéral suisse[6].
On peut les taxer d’irresponsables, mais les décisions de ces gouvernements ont pour premier mérite d’alléger la pression sur leurs populations, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait les effets pervers du stress chronique sur le système immunitaire.
Quelle approche fera le moins de morts ?
Bien malin qui peut le dire à cette heure.
L’évolution de la situation sanitaire justifiera, peut-être, qu’il fallait en effet contraindre autoritairement les Français à se confiner.
Ou au contraire, on apprendra que le sacrifice de la liberté sur l’autel de « l’urgence sanitaire » était superflu et irresponsable au vu, notamment, des conséquences économiques dramatiques, mais aussi physiques et psychiques de ce confinement forcé : explosions prévisibles de l’obésité, des dépressions, de la violence conjugale et j’en passe.
Il est possible encore que seules les mesures prises très tôt par la Corée et Taïwan puissent marcher dans ce type de contexte.
Si vous avez une opinion sur le sujet, je serais heureux de la recevoir en vous invitant à commenter cette lettre ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] ROHART Frédérique, « Rutte choisit l’immunité collective, l’Europe n’a pas d’avis », publié le 17 mars 2020 sur lecho.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/rutte-choisit-l-immunite-collective-l-europe-n-a-pas-d-avis/10214972.html
[2] Mis en ligne par AFP, « Coronavirus : l’Italie dépasse la Chine en nombre de morts », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lesoir.be/288599/article/2020-03-19/coronavirus-litalie-depasse-la-chine-en-nombre-de-morts
[3] ANP, « Coronavirus : le bilan s’alourdit aux Pays-Bas avec 18 décès supplémentaires, 76 au total », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.sudinfo.be/id174588/article/2020-03-19/coronavirus-le-bilan-salourdit-aux-pays-bas-avec-18-deces-supplementaires-76-au
[4] RFI, « Coronavirus : l’efficacité de la lutte contre l’épidémie à Taïwan », le 16 mars 2020 sur rfi.fr, consulté le 20 mars 2020 et disponible sur ce lien : http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200316-coronavirus-l-efficacit%C3%A9-la-lutte-contre-l%C3%A9pid%C3%A9mie-%C3%A0-ta%C3%AFwan
[5] MAGNIER Bénédicte, « Contenir le coronavirus sans confinement, la Corée du Sud l’a fait », le 19 mars 2020 sur huffingtonpost.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-le-coronavirus-comment-la-coree-du-sud-a-evite-le-confinement_fr_5e70cc74c5b60fb69dde4a08
[6] Rts.info, « Pas de confinement général en Suisse, mais les réunions de plus de 5 personnes sont interdites », le 20 mars à 17h15, consulté le même jour et disponible sur ce lien : https://www.rts.ch/info/suisse/11180312-pas-de-confinement-general-en-suisse-mais-les-reunions-de-plus-de-5-personnes-sont-interdites.html
Les lecteurs lisent aussi...
Non, nous ne sommes pas en guerre
Euthanasiés parce qu’ils avaient le Covid !
3 séquelles inquiétantes du Covid-19
La France en retard sur Madagascar
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Il y a déjà 30 ans le docteur Guy Roullier spécialiste en huiles essentielles disait: » le ravensara et le niaouli stoppent la grippe en 24h.Pourrait on savoir ce qu’il en est avec le covid19?Je suppose que si c’est vrai on n’est pas prêts de le savoir vu les intérêts en jeu.Ce qui est sûr c’est que les pharmacies n’en ont plus beaucoup;serait ce un signe?
Bonsoir, je crois que le gouvernement a d’abord tenté de responsabiliser les gens puis dans un second temps, le réflexe autoritaire a prévalu après avoir constaté que les gens ne prenaient pas la mesure de la situation. Il semblerait que quelle que soit la stratégie, nous serons tous plus ou moins contaminés quand même, n’est-ce pas ?
Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il y a une cloison étanche entre le courant naturopathe et vitaliste qui prône de miser sur le renforcement des défenses immunitaires à corps et à cris et le silence sur le sujet dans le discours officiel. C’est frappant. Personne n’en parle et quand on interroge timidement les tenants de l’institution sur pat exemple l’usage des huiles essentielles, on entend un petit ricanement qui clôt le débat à ce sujet aussi sec.
Bonsoir,
Si j’en crois cet article, en Suisse effectivement ils ne parlent pas de confinement mais ils « ajustent » petit à petit la réglementation….
https://www.letemps.ch/suisse/contre-coronavirus-discipline-suisse
Cordialement
Danny
Bonjour ! Je suis abonnée à votre lettre, j’ai fait le choix de partir aux Pays-Bas parce que j’y ai une maison, la situation n’y est pas si laxiste qu’on veut bien le dire, la population est tenue de se tenir à au moins 1,5m de distance, on rentre un par un dans les magasins, et certains magasins réservent des créneaux pour les personnes âgées, entre autres mesures. Les gens semblent assez respectueux de cette distance…. seul l’avenir nous dira quelle attitude était la meilleure.
Vous avez vu juste ! Ajouter aussi le cas des quelque 3000 passagers – tous âgés – du Diamond Cruise Ship qu’on a gardé à bord au large du Japon, qu’on a diagnostiqués, puis on a séparé les cas avérés qu’on a traités – résultats 700 cas déclarés et 7 morts.
Ici, en France, on nous prépare une prolongation de la durée du confinement avec un projet de ‘Loi sur l’état d’urgence sanitaire’. On est en train de tuer, y compris les PME qui ne s’en relèveront pas !
À qui profite le crime ?
Bonjour Louise,
Le crime est un renvoi d’ascenseur aux sponsors de la candidature d’E. Macron : Sanofi, etc. Un nouveau marché (le vaccin), amélioration des marchés existants (dégradation de la santé des confinés).
A la crise précédente, c’était les banques qui s’étaient gavées.
C’est trés bien vu et informatif, MERCI…
Face à ce drame, il faut continuer à penser, à s’informer et refuser la pensée unique…
On nous infantilise.On piétine allègrement nos libertés et nôtre futur économique est encore plus noir..Ou est la parole gouvernementale et les actes et protections qui contribueraient à renforcer l’immunité de chacun et preserver sa responsabilité et sa Santé..?
Que n’a-t-on pris des mesures drastiques pour résoudre la Pollution, contre l’extinction des espèces et la BioDiversité, contre l’empoisonnement des sols et des personnes par pesticides et autres perturbateurs qui nous tuent chaque année en masse et qui ne disparaitront pas dans quelques semaines avec le virus…
On nous parle de guerre, mais en continuant inlassablement la guerre au Vivant..
Nous sommes las de ces paradigmes qui reposent avant tout sur la peur.
Oui nous sommes mortels, et cela doit inciter à la sagesse et à comprendre la complexité du vivant et des « maladies » et sans doute pour revenir à la juste réponse à cette crise à s’inspirer des coréens et des suisses…
Très heureuse d’enfin pouvoir connaître les autres méthodes. Pourquoi , en plus, en Macronie? Jouer sur la peur et … empêcher toutes les réunions et manifs, contenir voire effacer la révolte quasi générale devant toutes les lois appliquées ou promises par ce gouvernement qui veut faire oublier qu’il a été élu « par défaut » et non par choix majoritaire.Et qui tente donc un début de régime dictatorial.
Ça ne sert à rien de penser que la pratique sud-coréenne est à l’évidence la meilleure puisque la France ne s’est pas donné les moyens de cette politique…
Ce que je vois, c’est que la Corée du Sud qui a réussi sans le confinement a déployé trois autres mesures à la place pour contrôler l’expansion du virus. L’Angleterre n’avait pas d’autres moyens. La Suisse, les Pays-Bas en ont-ils? Sinon, oui, ils sont irresponsables.
Nos voisins américains ne s’en font pas trop avec le virus. Ils sont avertis, mais ils sont libres d’écouter ou non. On manque de tests, d’appareils pour aider la respiration, de masques, etc. Hier, à la télé, on voyait la plage de Miami pleine de monde et les gens vivaient comme s’il n’y avait pas de coronavirus. Je suis sûre qu’il y aura une montée rapide des cas. Mais pourquoi s’en faire avec le président qu’ils ont? Il se donne 10/10 dans la gestion de la crise!!! On verra bien.
Personnellement, j’aime mieux la façon de gérer la crise faite par le premier ministre Legault et son équipe. Il parle tous les jours à la population, Avec le directeur de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda et Mme Mac Cann, il fait le bilan, le docteur explique clairement ce qu’il faut faire et pourquoi, il ajuste les mesures et tient compte des difficultés rencontrées. Les jeunes ne respectaient pas les consignes, il demande alors aux jeunes artistes et aux influenceurs de parler aux jeunes, Ces derniers ont rapidement répondu à l’appel. On sent que c’est un travail solidaire, malgré que l’on soit chacun chez soi, solitaire.
Comme vous dites, on verra dans un mois où en est rendue la crise dans chacun des pays. Espérons que dans trois mois, tout comme en Chine, on pourra recommencer à vivre normalement!
D’ici là, portez-vous bien!
Jocelyne Bisaillon, Québec, Canada
Bravo et merci pour votre courage pour écrire ces lignes et merci, grand merci pour tous vos messages, qu’ils concernent le coronavirus ou pas.
Bonsoir, merci pour ces informations qui montrent d’autres points de vue, d’autres façons de faire. Votre analyse me parait juste en regard de l’infantilisation des Français par les gouvernements successifs…Pour ce qui est du résultat final, à cette heure, personne ne peut dire qui aura eu raison…
J’apprécie d’une manière generale vos conseils.
Mais la vous avez une posture idéologique. Les français ne se comportent pas comme les asiatiques, ni peut être les hollandais.
On verra à quels pays le futur donnera raison
Cordialement
Bonjour, l’immunité collective est en soi une idées intéressante mais les 1000 morts espagnols et les 3000 morts italiens n’ont pas été contaminés à cause du confinement et pour eux l’immunité n’a pas été suffisante. Pourquoi autant de morts en Espagne et en Italie et si peu aux Pas Bas et en Grande Bretagne ou en Allemagne est une autre question tout aussi intéressante dont j’ai hate de connaitre la réponse mais à l’évidence la politique ne sera qu’une partie de la raison . Personnellement je pense que les gouvernements qui misent tout sur l’immunité collective jouent à la roulette.
La conduit immunitè colective c’est parfait. Regardez les epidemies anciennes meme chez les animauz… Regardez EPIDEMIOS (Hippovrates) et Hanmheman (18″ siecle).
Aujourd’hui au Portugal nous avons 6 morts!!!
GLOBAL IMMUNITY !!!
Le confinement n est pas un drame ; c est une fenêtre d isolement et de réflexion , une retraite en quelque sorte . Les épidémiologistes pensent que sans confinement on pourrait avoir en France entre 300000et 500000 décès ; cela fait réfléchir n est ce pas ?