Elle ne dépasse pas celle d’un placebo
Chers amis,
Après être revenu sur les conséquences du confinement sur la santé mentale et son impact délétère sur le cerveau, c’est sur une autre mesure que je souhaiterais revenir : le port obligatoire du masque.
Presque un an après – le premier pays européen à l’avoir imposé est l’Autriche, le 6 avril 2020 – nous disposons enfin d’un recul sur l’effet réel de cette mesure.
Et… j’espère que vous êtes bien assis.
Des courbes accablantes
Voici ce que montrent les graphiques qui associent l’évolution du nombre d’infections au Covid et l’introduction de l’obligation du port du masque[1].
Ces graphiques existent pour la plupart des pays d’Europe.
Ici je vais m’en tenir à la France et à ses voisins.
Les données viennent du très sérieux Our world in data et sont consultables librement. Vous trouverez, en source de ma lettre sur mon site, l’entrée pour « France » – mais vous pouvez effectuer la même opération pour n’importe quel autre pays[2].
En France, le masque est devenu obligatoire en mai 2020. Après une accalmie des infections en été, celles-ci sont reparties à la hausse dès la mi-août, avec la flambée que l’on connaît en septembre-octobre.
En Espagne, le masque est devenu obligatoire peu de temps après, au plus bas des infections. L’accalmie a été plus courte, et la flambée plus rapide.
La Belgique et la Grande-Bretagne ont imposé la mesure à peu près au même moment, durant la seconde quinzaine de juillet. Leurs courbes se ressemblent :
On voit, dans les deux cas, que la mesure n’a pas empêché une nette reprise des infections dès la fin de l’été.
L’Italie a été, concernant le port du masque, bonne dernière. Voici le résultat :
Le port du masque a été décrété en octobre, en pleine reprise de l’épidémie, et ne l’a en aucune manière ralentie.
Toutes les courbes se ressemblent, sauf…
J’ai encore deux graphiques à vous montrer.
Le premier, c’est celui de l’Allemagne :
L’Allemagne a été l’un des premiers pays européens à imposer le port du masque. Sur ce graphique, on pourrait croire que la mesure a d’abord été efficace : on observe une diminution des infections… entamée un mois avant.
Mais comparez ce graphique aux précédents, et vous comprendrez immédiatement que cette introduction très tôt n’a pas « sauvé » l’Allemagne du destin de ses voisins : la courbe est rigoureusement la même d’un pays à l’autre… quelle que soit le moment où le port du masque a été rendu obligatoire.
On pourrait tenter objecter ceci à ce stade : « mais enfin, sans le masque obligatoire, sans doute la hausse des contaminations aurait été bien pire ».
Eh bien non.
Ce dernier tableau le prouve :
Ce graphique compare les courbes des infections dans les pays européens : les courbes noires représentent les pays ayant imposé le masque, les rouges celles ne l’ayant pas fait (la Suède, la Norvège et le Danemark).
On constate un peu plus d’infections durant la grande accalmie de l’été 2020 dans l’un des pays n’ayant pas imposé le masque.
Mais par la suite… ces pays n’ont pas connu la même flambée spectaculaire d’infections des pays « masqués ».
Le port du masque obligatoire semble bel et bien avoir été non seulement inutile, mais contre-productif.
Et pourtant, nous savions
L’été dernier, je dénonçais dans l’une de mes lettres le miroir aux alouettes que constituait le port du masque obligatoire[3].
Et vous vous souvenez des communications du gouvernement au sujet du masque, déclarant d’abord qu’il était parfaitement inutile avant de le décréter obligatoire… sans qu’aucune étude scientifique sérieuse n’ait entretemps changé la donne.
En réalité les études sérieuses ne trouvent aucun « intérêt » au port du masque face au SARS-CoV-2.
Comme d’ailleurs face aux autres virus du même type.
La plus « célèbre » de ces études est l’étude randomisée danoise menée sur 6000 personnes, et publiée en novembre 2020 dans Annals of Internal Medecine : les chercheurs avaient découvert que le risque d’être infecté était le même…
…que l’on porte un masque ou non[4].
Je rappelle, à toutes fins utiles, que les particules du SARS-CoV-2 mesurent environ 0,12 microns – c’est-à-dire 0,12 millième de millimètre.
C’est 10 000 fois plus fin que l’épaisseur d’un cheveu.
Or n’importe quel masque en tissu laissent passer des particules jusqu’à 0,3 microns d’épaisseur.
Autrement dit : les mailles sont deux à trois fois plus grandes que les particules du virus.
Pour mémoire les particules des virus de la grippe (Influenza A et B) font à peu près la même taille et de nombreuses études ont, depuis longtemps, conclu à l’inefficacité des masques pour s’en protéger, comme l’a montré la vaste méta-analyse effectuée par des chercheurs de l’université de Hong Kong, publiée en mai 2020[5].
Une autre étude randomisée, encore plus récente et menée sur 8000 personnes, a été publiée dans la prestigieuse revue Plos One et livre une conclusion sans ambiguïté : « L’étude a échoué à apporter une preuve définitive de l’efficacité du port du masque » contre les infections virales respiratoires[6].
Est-ce nouveau ?
Non.
Une étude de grande ampleur du British Medical Journal publiée en 2015, alertait déjà sur les « faibles pouvoirs filtrants » de ces masques… mais aussi de leurs dangers, concluant que leur usage répété augmentait le risque d’infection[7] !
Le masque, un « lobbying politique »
Pour être « modérément efficace », il faudrait changer tout le temps de masque, le plaquer au-dessus du nez, etc. Peu de gens le font, et l’emploi répété de masques jetables est d’ores et déjà un désastre écologique.
Les masques FFP2 sont réputés plus efficaces que les masques classiques.
Et cela reste vrai.
Il y a quelques jours, une enquête suisse, basée sur des tests, le montrait encore, précisant toutefois qu’il « est moins confortable, moins respirable et plus difficile à porter correctement »[8].
Ce masque est même déconseillé par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control).
Dans ce même document, agence émanant de l’Union Européenne, il est écrit noir sur blanc que « la preuve de l’efficacité des masques dans la prévention du Covid-19 est limitée ».
Cette phrase ahurissante n’est pas cachée dans les profondeurs du rapport. Elle figure en première page et vous pouvez la consulter en source[9].
Alors… pourquoi diable l’obligation de porter un masque persiste-t-elle ??
La réponse a été donnée par des responsables de l’OMS à une journaliste médicale britannique, Deborah Cohen (BBC). Ils ont admis que, en l’absence de preuve scientifique, le port du masque n’est rien d’autre que… du « lobbying politique »[10].
Mais oui. Un gouvernement, c’est fait pour agir.
Et même si son action est inutile, au moins… il a agi.
Obliger les gens à porter un masque fait partie de ces actions absurdes, effectuées pour « donner le change » et donner à la population l’illusion, fausse, qu’elle se protège.
La troisième vague qui bat son plein en est une illustration supplémentaire.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Weiss, Y. 27.10.2020. https://twitter.com/yinonw/status/1321177359601393664
[2] https://ourworldindata.org/coronavirus/country/france
[3] Bacquet, R. 19.08.2020. L’été masqué. https://alternatif-bien-etre.com/coronavirus/lete-masque/
[4] Bundgaard, H., Bundgaard, J. S., et al. (2021). Effectiveness of Adding a Mask Recommendation to Other Public Health Measures to Prevent SARS-CoV-2 Infection in Danish Mask Wearers. Annals of Internal Medicine. DOI: https://doi.org/10.7326/M20-6817
[5] Xiao, J., Shiu, E. Y. C., Gao, H. et al. (2020). Nonpharmaceutical Measures for Pandemic Influenza in Nonhealthcare Settings—Personal Protective and Environmental Measures. Emerging Infectious Disease 26(5) 967-975. DOI : https://dx.doi.org/10.3201/eid2605.190994
[6] Alfelali, M., Haworth, E. A., Barasheed, O. et al. (2020). Facemask against viral respiratory infections among Hajj pilgrims : A challenging cluster-randomized trial. Plos One. DOI : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0240287
[7] MacIntyre, C. R., Seale, H., Dung, T. C., et al. (2015). A cluster randomised trial of cloth masks compared with medical masks in healthcare workers. BMJ Open 5:e006577. doi: 10.1136/bmjopen-2014-006577. https://bmjopen.bmj.com/content/5/4/e006577
[8] Rtsinfo. 23.03.2021. Les masques en tissu sont trop peu efficaces, montre un nouveau test. https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12066642-les-masques-en-tissu-sont-trop-peu-efficaces-montre-un-nouveau-test.html
[9] European Centre for Disease Prevention and Control, Stockhlom. (2021). Using face masks in the community : first update. Effectiveness in reducing transmission of COVID-19. https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/covid-19-face-masks-community-first-update.pdf
[10] Cohen, D. 12.07.2020. https://twitter.com/deb_cohen/status/1282244773030633473
Les lecteurs lisent aussi...
Covid et vaccins : la vérité à petites doses
Pourquoi le vaccin Covid n’existe pas (encore)
Le rapport entre covid et cancer
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
les masques ne sont rien d autre qu une museliere symbolisant la soumission de ceux qui l acceptent! il est meme indiquè sur les boites: ne protege pas des virus. et pourtant des milliers de cretins le portent meme dans la nature ou dans leur bagnole! d autant plus que la veritable epidemie arrive, et elle n aura rien a voir avec un mechant virus mais avec l abus de test traumatisants et de masques qui coupent l oxigene aux cellules. j aimerais bien que la populace commence a en prendre conscience!
Bonjour, j’ai lu votre article avec attention. Et si c’est peut-être vrai pour le corona, -à condition qu’on le porte correctement ce masque et qu’on le change ou le nettoie-, en tous cas, je n’ai pas eu de gastro, pas de bronchite asthmatiforme et pas d’yeux qui pleurent avec les premiers pollens. Chic!
Par ailleurs, je suis prof et avec 35 élèves dans une classe, je me sens plus rassurée quand nous portons des masques car la moitié de nos élèves doivent être asymptomatiques…C’est aussi une belle façon de leur apprendre à rspecter l’autre et à ne pas penser qu’à sa pomme, cequi n’est pas évident pour un ado.
Donc , on peut râler sur tout mais moi, j’arrive à donner 21h de cours avec un masque et je ne suis pas encore tombée malade, même parmi les 2 000 élèves de mon lycée !
Merci pour vos articles toujours pertinents. Portez-vous bien !
Je vous remercie infiniment pour cet éclairage. Nous sommes de bons petits français bien dociles ! Nous obéissons! Toutes ces mesures, toutes ces obligations sont si pesantes!
Est ce que les médecins et autres scientifiques proches du gouvernement ont lu ces rapports sur le port du masque? Si oui, c’est lamentable qu’ils nous obligent a le mettre.
Je suis convaincu par la plupart des courriers que vous nous envoyez dans nos boîtes e-mail. Mais il me semble que vous m’avez fait déjà la proposition de m’abonner à votre revue » Alternatif Bien-Etre » avec votre livre-cadeau. Je me suis souvent soigné à l’homéopathie et aux médecines alternatives ( ou intégratives ) et je suis très surpris que les médias ne parlent jamais de l’approche homéopathique pour le covid19. Merci de continuer cette lutte contre la désinformation. J’ai eu des doutes mais vous m’avez convaincu.
Omer KINDE
Depuis bientôt un an, je dis que les masques feront pire que mieux puisque les gens ne cessent de les tripoter et de toucher aux mêmes choses ensuite mais personne n’avait l’air d’adhérer à ce que je disais. Aujourd’hui, ils ont pourtant la preuve que ça ne sert à rien mais personne dans mon entourage ne les remet en cause. A part des pots de vin sous des contrats géants (?) quelle raison ? Maintenant ils sont pris au piège et ne savent plus comment revenir en arrière… Enfin, enfin, ils commencent à dire que dehors c’est beaucoup moins risqué mais il faut le masque quand même !!!!
On nage en pleine folie !
Vous attendiez quoi pour passer l infos dans tous les médias avec preuve à l appuie
Alors que conseillez vous pour se protéger ?
Bonjour,
Que faisiez-vous les années précédentes quand on parlait de la grippe, sachant que certains virus de la grippe sont très virulents et on meurt de la grippe ???
Pour se protéger, prendre du zinc, de la vitamine D et C et avoir une bonne hygiène de vie et enfin et surtout, arrêter d’écouter les médias mainstreams qui ne font que reprendre le discours officiel pour nous affoler. Manifestement, ça marche !!
Parmi vos connaissances, il y en a beaucoup qui sont mortes ?
En un mot, restez sereine et profitez de la vie…
Dopez-vous de vitamines, compléments minéraux et soignez votre hygiène de vie pour booster votre immunité. C’est la seule façon. Et s’il vous arrive de vous infecter, il y a des solutions naturelles parfaitement efficaces (artemisia anua par exemple). Et si les gens vous font peur par rapport à ces tisanes sachez que c’est naturel et qu’elles ne vous feront jamais autant de mal que ces produits chimiques appelés vaccins dont on ne sait que peu de choses.
Vivre, tout simplement, sans se soucier d’une hypothétique létalité de ce virus.
Si vous êtes à risque ou tout simplement d’un certain âge, prenez de la vitamine D et C.
En préventif, il y a aussi l’huile essentielle de tea-tree ou de ravintsara. Une infusion d’artémisia annua a prouvé son efficacité.
Indispensable : éteignez la télé et la radio.
Merci! Merci! pour toute cette recherche.
Merci pour cet article édifiant… et consternant. Terrifiant même car il apporte un élément de plus à charge contre la « politique de santé » de notre gouvernement dont il est de plus en plus manifeste qu’elle est motivée par tout un arsenal de considérations n’ayant que peu à voir avec la « santé » (intérêts financiers, calculs politiciens, enjeux de pouvoir et d’influences…). Il y a un point sur lequel en tout cas ce foutu masque est 200% efficace: la déshumanisation par effacement de l’essentiel du visage. A quoi on ajoute un lavage/ retournement de cerveau par un entretien quotidien et malsain de la peur, de la méfiance et l’on a la démonstration qu’on ne cherche absolument pas à nous protéger de la pandémie mais d’bord et avant tout à nous transformer en bestiaux abrutis et terrifiés. Donc par là très, très obéissants… voilà à quoi nous sommes réduits: à un troupeau de sujets aux ordres… de quoi d’autre peuvent rêver les gens de pouvoir??
Merci pour cet article !
Bien sûr les arguments que vous employez sont ridicules et non scientifiques et n’engagent que vous. Et je n’ai ni l’envie ni le temps de vous expliquer la démarche épidémiologique et ses innombrables biais. Mais par contre, je me dois de vous dire que vous ne devriez pas alarmer et ajouter à la confusion générale de la population. vous avez des compétences patentes (c’est la raison pour laquelle je vous suis), de grâce n’en sortez plus et quittez ce niveau (Gala, Voici…) où malheureusement vous tombez de temps en temps, certes moins souvent que vos collègues. N’oubliez pas; les écrits restent!! Comme lorsque vous affirmiez que la covid19 n’était qu’une grippette et ne durerais que quelques mois. Belle journée.
Je réprouve totalement l’action du gouvernement et leur stratégie débile du tout- vaccin honteux qui rejette le traitements naturels. Cependant votre analyse est aussi réductrice, trompeuse, donc pas crédible , ce qui dessert votre propos. Je souhaite que vous rectifiiez:
-1) votre courbe comparative des pays sans/avec masques obligatoires s’arrête curieusement en octobre 2020 . Or le 10 janvier 2021 sur votre même site ‘our world in data’ on voit:
Suede (sans masque selon vous):736 cas /Million
Danemark (sans masque selon vous): 315 cas/Million
France ( avec masque): 268 cas/million
Japon (avec masque : 49 cas par million!!
On peut donc faire dire aux chiffres le contraire de votre thèse.
De plus vous n’évoquez pas du tout le comportement global des gestes barrières dans ces pays. Seul le masque a peu d’impact mais c’est une des briques si les autres sont aussi mises en place. Or le comportement des français est aussi coupable. Je suis élu ( sans étiquette) et je le constate jour après jour.
De plus si les masques sont inutiles car le virus Covid est 3 fois plus petit que les filtres, comment expliquez-vous que cette année il n’y a pas eu d’épidémie de grippe avec 1 virus de taille comparable? (données officielles en février 2021 :7 cas d’hospitalisation pour 10 000 contre 268,7 l’an dernier, et 387,4 il y a deux ans).
-2)Autre Incohérence de votre propos: vous dézinguez le vaccin astrazeneca et les autres vaccins H1N1 etc… en condamnant leurs pirouettes dont le changement de nom ( merci de nous en informer et bravo ) mais dans votre guide ‘anticovid vous prônez une mesure simple qui est la vaccination contre la grippe qui diminuerait les symptômes et la gravité des cas selon l’étude Webmd citée par vous, alors que ces vaccins antigrippaux ne suivent aux aussi jamais les protocoles sécurisés de tests habituels avant mise sur le marché car chaque année le virus dominant change et les délais manquent , et qu’ils ont de l’aluminium que vous récriez( à juste titre).
– 3) Après l’importation du Covid de Wuhan, et notre total asservissement économique à la Chine, ( qu’on devrait tous combattre dont vous, en prônant la relocalisation au moins Européenne, et en évitant d’acheter, et de surconsommer, des produits chinois peu qualitatifs) et vous préconisez d’utiliser de la cannelle de Chine ( principalement produite chez eux) qui est une grosse m…. car elle contient des taux colossaux de coumarine très rapidement toxique : jusqu’à 13mg/g alors que celle de Ceylan en contient 0.10mg/g soit …jusqu’à 120 fois moins.
En un mot votre position poil à gratter/ alternative est louable car on ne fait plus confiance aux média classiques. Mais vérifiez la véracité de vos propos et soyez objectif, cohérent et complet . Votre crédibilité et votre force en seront grandies et cela évitera qu’on vous classe avec les autres médias serviles et subjectifs car votre approche ne le mérite pas.
Bonne journée.
Tex.
Vous êtes fous M Rodolphe Bacquet préconiser de retirer des masques à ce moment là pourquoi les chirurgiens en porteraient pour leur travail, les ouvriers en milieux chargés de micros poussières aussi; c’est nier une grande logique de filtration même imparfaite des matériaux utiliser pour barrer les intrus agressifs pour nos voies respiratoires.
Par vos propos vous poussez des gens potentiellement vers la mort par le manque filtration même si imparfaite si vous encouragez la respiration libre.
C’est assassin ce genre diffusion, çà contribue à laisser penser que les modes de préservation préconisés ne servent à rien et à douter de toutes les mesures gouvernementales à fortiori. Vous pourriez peut être vous retrouver incriminé par vos propos dans le futur.
Et vos démonstrations pseudo scientifiques sur des courbes ne prouvent rien de l’usage du masque puisque le port de celui ci n’est pas continu notamment pendant les repas, il n’est pas porté par tous les enfants et n’oublions pas tous les réfractaires que vous encouragez et qui ne portent jamais le masque et qui propagent un virus prolifique.
Restez dans votre domaine des médecines alternatives et des modes de vies sages sujet que vous maitrisez le mieux.
Cordialement
Même si le port du masque ne semble pas être la panacée contre la propagation de l’épidémie de Covid, le port de ce dernier ainsi que les gestes barrières ont apparemment au moins été efficaces pour la bronchiolite .C’est déjà une petite consolation 👍