Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Ce qu’il faudrait pour créer la peur, de notre côté c’est de publier largement..la liste de tous ces politiques qui nous imposent la vaccination !!! on ne sait jamais, ça pourrait devenir utile ! LOL!!
1) Je n’oublierai jamais (certes
j’ai quasi 65 ans) l’affront fait par ce gouvernement et d’autres d’autres pays fait aux refusants. D’ailleurs mon fils refusant est sur le point de perdre son travail et malheureusement je l’y encourage. Car selon moi prendre cette potion équivaut à un suicide quelque soit le temps pour y parvenir.
2) En conséquence mon compagnon et moi vivons reclus depuis juillet 2020 surtout pour éviter les -v- qui dont des diffuseurs de virus.
Donc perdu amis, vie d’avant et sans possibilité de programmation de soins. Car je refuse tout ce qui pourrait m’endommager le cerveau. Les pharmacies m’ont dit pas de test salivaire…
3) Sauf emploi de force je ne donnerai jamais mon consentement d’injection. Au mieux c un baptême sataaniikke au pire c’est la mort.
4) Je vis tout cela mal mais ma conviction et mon courage sont pour l’heure intacts.
5) Les traces de cette politique (pour un virus modifié volontairement sorti de labo et par une instance francaise) resteront a tout jamais, il n’y aura pas de retour en arrière et la vie d’avant est FINIE. Notez bien que je n’en aurai de nostalgie que par le confort relatif que j’en avais. Psychologiquement cette vie était fausse, portée par une inversion des valeurs. Donc a part le confort perdu pour tous : pas de regrets.
C’est exactement ce que l’on pense. Merci de le résumer si bien. Nous allons continuer à résister pacifiquement.
Les généraux forment le craquement d’une société pourrie qui va imploser sur elle même .
Bonjour Rodolphe,
Entièrement en accord avec votre analyse et très heureuse d’avoir entendu jeudi 20 janvier sur le canal 26 l’interview d’Eric Carmes infectiologue et chef de service à l’hôtel Dieu qui pense exactement la même chose que nous !
Bonjour,100pour100 d’accord avec vous stoppons cette dictature essayons d’ouvrir les yeux au français par nos actions passifiques ne laissons pas nos gouvernants nous divisé continuons le combat.
Aussi dépitée que vous par le vote du Conseil constitutionnel. Y aurait-il un recours via la Cour européenne des Droits de l’Homme? , qui a comme base l’interdiction générale de toute discrimination ( vaccinés/non-vaccinés) ainsi que le respect de la vie privée….
Pourquoi faut il qu’il y est 100% vaccination alors qu’il a toujours été admis que 70% suffisaient. Donc ce n’est pas un vaccin, mais le début d’une solution finale.
Oui, résistons sans violence ! Nous sommes maîtres de notre corps ! Protégeons le !!!
Bonjour,
Je me suis longtemps demandé comment certaines personnes que je fréquente habituellement, pour la plupart dotées d’un bon bagage intellectuel et faisant partie des personnes éduquées (au sens sociologique du terme), avaient pu si rapidement abandonner tout esprit critique, dès le début de la pandémie, pour gober sans filtre la propagande gouvernementale. Certes, la peur de la maladie et de la mort ne sont pas sans conséquences néfastes sur le bon usage de la raison, et les plus clairvoyants ou les plus instruits sont aussi exposés à ce genre de dérèglements affectifs et partant, intellectuels. Cela dit, une autre raison, somme toute assez évidente mais loin d’être sans conséquences, me semble en cause, surtout si l’on fait le constat que les informations les plus pertinentes à l’égard de la politique de lutte contre l’épidémie ont pour origine des sites en ligne (et il faut bien sûr user du même esprit critique pour faire face à la prolifération de propos complotistes plus ou moins farfelus).
Toute la presse écrite, à commencer par le « quotidien de référence » de la profession, a tenu le même discours alarmiste depuis le début de la pandémie et diffusé les mêmes informations bidonnées sans aucun examen critique. Le journalisme sérieux aura des réveils difficiles quand il prendra la mesure de sa déroute, quand le moment sera devenu propice à un examen autocritique. Mais il se trouve que les personnes « éduquées », disons globalement les professions intellectuelles, s’informent exclusivement par la lecture du « journal », papier ou en ligne. Elles dédaignent les sites de presse indépendants qui à leurs yeux, et elles ont gravement tort, manquent de sérieux. Si bien que nos « intellectuels », du plus banal enseignant jusqu’à l’éditorialiste le plus influent, ont baigné depuis deux ans dans la pensée unique concernant la pandémie, et ont cautionné les positions et les mesures gouvernementales les plus scandaleuses et les plus absurdes.
Alors que faire, ainsi que le demande Rodolphe ? Outre les mesures personnelles et attitudes préconisées (persévérance, inertie volontaire, etc.), je pense que je vais me saisir de l’évolution actuelle de la situation sanitaire qui permet de faire émerger enfin l’absurdité et les mensonges dans lesquels nous baignons depuis de longs mois, pour renouer le dialogue avec beaucoup de ces gens que j’ai décrits plus hauts, des gens de mon entourage, pour contribuer à travers la discussion à faire admettre l’évidence – celle que Rodolphe expose avec brio depuis un certain temps déjà. Ca peut être ça aussi, « faire ».
quand on sait qu’a la tete du conseil constitutionnel il y a au .moins deus repris de justice dont le president qui en plus a des interets personnels son fils dirigeant de labo qui vent a la FRANCE des injections! donc condamnable et par conséquent illigible ce pass sanitaire
quand on sait qu’a kactete du conseil constitutionnel il y a zu.moins deus repris de justice dont ke president qui en plus a des interets personnels son fils dirigeant de labo qui vent a la FRANCE des injections! donc condamnable et par conséquent illigible ce pass sanitaire
Je suis fatiguée d entendre tout ce que l on peut nous dire sur les vaccins aucune vérité mais surtout faites vous vacciner vite vite continuer à faire peur et à nous faire du mal…. Merci pour toutes vos explications cordialement MF LEFEVRE
Bonjour à tous, résistants de ce qu’il faudra bien appeler un jour, dictature. Un chat est un chat, peu importe sa couleur ! J’entends le chœur des bien-pensants offusqués : « Oh ! Quand même, n’exagèrez pas… ! Allez donc en Chine, vous verrez ce qu’est une vraie dictature ! » Certes mais une dictature s’installe à bas bruits jusqu’à ce qu’il soit évident que c’est bel et bien une dictature ! Aujourd’hui, en France, nous vivons un véritable apartheid avec la bénédiction, le consentement implicite, voire explicite, d’une majorité de nos concitoyens. C’est dramatique pour notre pays qui était un phare pour de nombreuses nations. Notre lumière a brusquement pâli et s’éteint insidieusement dans le bruit des pantoufles auprès de la cheminée.
Que faire contre ce silence opaque ? Rien d’autre que de ne jamais l’oublier, parler à nos jeunes pour leur dire que nous sommes leur dernier rempart contre l’obscurantisme et refuser le chantage ignoble de ces gens qui nous gouvernent en évitant tous les lieux de consommation. Essayer d’y rentrer,ce serait leur donner raison d’insister et de poursuivre leur politique de destruction massive. La résistance passe par l’abnégation et la patience : un jour viendra où le monde entier saura et nous serons là pour les aider à surmonter ce traumatisme, du moins ceux qui en seront encore capables.
Bonjour la France Libre!!
En effet venant de ce type douteux qui usurpe la place du conseil constitutionnel rien ne m’étonne…
une belle collaboration du style de Vichy , comment arrivons nous à des limites de la sorte dans ce pays après le recul de notre histoire de France.
Une honte, que du mépris de la division, du pistage, du flicage, du tout et du n’importe quoi n’importe quand n’importe ou… un pays à la dérive, quelle tristesse pour leurs âmes et leurs conditions de corrompus, l’histoire les rattraperas tous! ,la roue tourne…
A nous de monter le chemin du retour au valeurs d’une vie classique, oui nous!! les reclus les parias les faux Français maintenant que nous sommes devenus, merci Mr Fabius, (2 fois mouillé dans des affaires louches aux niveaux de la santé publique) oui car cette situation ne peux durer sur du long terme et les gens n’irons plus se faire trouer les 3,4,5,6 mois le virus va se caler va faire son taf pas la peine de se faire du mal en plus.
Restons conscient et entier debout la minorité souvent rassemble et fédère bien mieux que les charlatans, organisé fédérant la peur la division et ayant la force publique avec eux dont certains membres nous on montrés de quoi ils étaient capable envers les citoyens.
Courage à tous, et vive la France libre!!