Chers amis,
Chaque « catastrophe » sanitaire a désormais une voie médiatique tracée :
- la montée en puissance du sujet dans les grands médias ;
- l’installation d’un sentiment de peur, où l’imminence et l’imprévisibilité du danger dominent ;
- l’entrée en scène des complotistes.
C’est exactement ce qui se passe pour le coronavirus qui sévit actuellement en Chine, où nous en sommes déjà… à la troisième étape !
Du pain béni pour les cerveaux torturés
Depuis quelques jours, on assiste en effet à la diffusion d’une « théorie » sur l’origine de ce nouveau virus.
On pensait jusqu’ici que le virus était parti du marché de Wuhan, la ville chinoise qui est l’épicentre de la contagion.
Une étude publiée par la revue scientifique the Lancet mentionne cependant que 14 des 41 premiers cas n’ont pas pu contracter la maladie à cet endroit précis[1].
Les complotistes de tout bord s’y sont allègrement engouffrés.
Le virus serait une création des Chinois et se serait « échappé » d’un laboratoire dans lequel il aurait été conçu dans le plus grand secret.
On dirait la description d’un James Bond du dimanche soir :
« Un mystérieux virus chinois fait des centaines de morts. Les services secrets britanniques envoient leur meilleur agent pour savoir si le virus s’est échappé d’un laboratoire chinois… Jusqu’à ce qu’il découvre la vérité… encore plus effroyable ! »
J’ai lu une autre théorie qui accuse l’industrie pharmaceutique d’être derrière la propagation de ce virus… pour écouler des vaccins déjà conçus, préparés dans le plus grand secret !
Une théorie issue d’une secte d’extrême-droite
Prendre la défense des grands médias, c’est rare chez moi, mais pour une fois, ils ont fait leur travail vite et bien, à savoir :
- dénoncer ces théories complotistes ;
- dire pourquoi elles sont farfelues ;
- identifier ses auteurs (en l’occurrence : les membres de Moon, une secte d’extrême-droite américaine).
Je vous invite à lire les décryptages de L’Express[2] ou du Parisien[3] (liens ci-dessous dans les sources), ils sont suffisamment clairs.
Pour ma part, une autre chose m’inquiète dans cette affaire, dont je veux vous parler.
La fin ne justifie pas les moyens
Ces théories farfelues ont été relayées par des messages envoyés par e-mail (vous en avez peut-être reçu) de personnes prétendant « défendre la santé naturelle ».
Courant janvier, l’un de ces « défenseurs » a fait – sur le mode « je vous l’avais bien dit ! » – un amalgame entre le coronavirus et le danger des nouvelles infections antibiorésistantes venues de Chine.
C’est absurde.
- Oui, il y a des bactéries venues de Chine, comme Klebsiella, dont le danger vient de ce que les antibiotiques traditionnels sont impuissants à les éradiquer.
- Mais le coronavirus… c’est un virus comme son nom l’indique ! Et un virus ne se soigne pas avec des antibiotiques.
Je vous avais parlé de la bactérie Klebsiella avant tout le monde, si vous vous en souvenez, en août 2018 dans le numéro 143 d’Alternatif Bien-Être.
Les deux sujets n’ont absolument rien à voir, hormis la Chine.
Confondre les deux quand on prétend écrire sur la santé est soit de l’incompétence ou soit du cynisme. Probablement un peu des deux.
Un autre de ces « défenseurs » a, lui, relayé la théorie de la secte Moon sur ses réseaux, en disant que cette thèse n’était pas prouvée, mais en tournant les choses de façon à en convaincre ses lecteurs (dans la plus pure tradition sophiste) !
Comment décrédibiliser la santé naturelle
Je vois un danger dans ces manipulations.
La « santé naturelle » n’a pas toujours bonne presse auprès des grands médias et des appareils d’état, c’est peu de le dire.
Les personnes sérieuses et sincères qui la défendent sont souvent mal vues : elles sont rangées dans la catégorie « dangereux énergumènes faisant plus de mal que de bien » parce qu’elles appuient là où ça fait mal, c’est-à-dire sur les dangers d’une approche médicale ne jurant plus que par les médicaments chimiques.
Je ne suis absolument pas contre les vaccins, je demande à ce que les dangers liés aux adjuvants dans les vaccins, par exemple, soient pris au sérieux. Comme le fait d’injecter 11 vaccins à des nourrissons sans étude de toxicité préalable.
De même, si nous sommes nombreux à promouvoir la nutrithérapie ou le jeûne comme approche anti-cancer, nous ne sommes pas de « dangereux énergumènes » voulant remiser au placard les traitements classiques (comme la radiothérapie ou la chimiothérapie).
Nous sommes soucieux de défendre des méthodes ayant fait la preuve de leur efficacité, souvent sans effets secondaires, mais systématiquement ignorées des circuits classiques de la médecine.
Le travail de diffusion et d’information sur tous ces sujets est extrêmement difficile.
Car :
- le grand public n’a en général pas accès à ces informations ;
- les intérêts financiers derrière la médecine allopathique sont gigantesques, et font tout pour restreindre l’usage des médecines douces et l’accès aux études prouvant leur efficacité.
Bref, pour le dire simplement : c’est une noble cause, mais difficile à défendre, et qui demande beaucoup de courage et de rigueur.
Alors, quand certains auteurs prétendant défendre la santé naturelle relaient (ou même créent de toutes pièces) des informations fantaisistes pour « se faire mousser » ou vendre leurs produits, ça me met en colère.
Nous n’avons pas besoin de ça !
Oui, il y a des farfelus et des cyniques qui prétendent que l’on peut guérir d’un cancer en prenant une tisane (j’ai encore lu ça récemment, chez un « confrère » à l’éthique décidément au ras des pâquerettes).
Mais surtout, il y a celles et ceux qui défendent avec sérieux une approche naturelle de la santé, basée sur la science.
J’espère que vous avez compris à quelle catégorie je fais, chaque jour, l’effort d’appartenir !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] « Clinical features of patients infected with 2019 novel coronavirus in Wuhan, China », étude parue le 14 janvier 2020 dans le journal en ligne The Lancet (consulté le 6 février 2020), disponible sur : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
[2] Delbecque C., « La Rolls des théories du complot, pourquoi les virus passionnent les conspirationnistes », article publié le 27 janvier 2020 dans L’Express (consulté le 6 février 2020), disponible sur ce lien : https ://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-rolls-des-theories-du-complot-pourquoi-les-virus-passionnent-les-conspirationnistes_2116491.html
[3] I. P, « Coronavirus 2019-nCoV : ces spéculations et théories du complot qui émergent », article publié le 27 janvier 2020 sur Leparisien.fr (consulté le 6 février), disponible sur : http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-2019-ncov-ces-speculations-et-theories-du-complot-qui emergent-27-01-2020-8245332.php
Les lecteurs lisent aussi...
Lettre à Laurent Fabius
Anatomie d’une crise sanitaire : l’étude choc
Olivier Véran et le complexe d’Érostrate
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Parfois il est bon de relire les articles passés, cela permet de voir l’évolution des événements et des opinions qui changent au fil de l’information.
Une précision au sujet du mot « complotiste » (absent du dictionnaire) ? Les complotistes sont-ils ceux qui croient au complot ou bien ceux qui complotent ??
Dernière nouvelle du 18 mars, le Pr Luc Montagnier affirme que le Coronavirus s’est bel et bien échappé du laboratoire P4 du Wuhan. Luc Montagnier fait-il partie des « complotistes » ou de ceux qui complotes ??
Je vous laisse la réflexion.
CDT
Bonjour à tous,
Je suis au Cambodge, j’aime ce que vous faite mais… Je vous prie de prendre connaissance de cette page : https://meteo-climat-au-cambodge.com/covid-19
J’espère que vous lirez, de mon côté c’est difficile de faire remonter l’info.
Grand merci, il s’agit de sauver des vies.
Entre autres dans cette page :
Italie :
Pas de nouveaux cas dans la région nord, cela va se généraliser prochainement dans tout le pays.
Qui avait raison ? qui avait prédit cela ? C’est nous et c’est visible dans cette page.
Toutefois trop de mort, 80% de vies auraient pu être sauvée en appliquant les recommandations en ce qui concerne le déplacement des malades moyennement atteint dans des zones chaudes, voir détail dans cette page…
Remerciements
Jean-Luc Directeur de Khuon Tour
SOK SANNNIRHONN (Jean Luc)
info@meteo-climat-au-cambodge.com
Cher Rodolphe Bacquet,
Abonnée depuis longtemps à Alternatif bien-être et à la presse que totalité des publications de SNI, je vous remercie pour la qualité de ces publications et l’aide qu’elles peuvent apporter à tous ceux qui vous lisent.
Dans le contexte actuel j’aimerais vous poser cette question et vous remercie par avance de la réponse que vous donnerez, car elle pourrait éclairer de nombreuses personnes en quête de solutions naturelles pour se soigner ou prévenir la maladie : que pensez-vous du buis comme antiviral ?
Bonjour à tous,
Je suis au Cambodge, j’aime ce que vous faite mais… Je vous prie de prendre connaissance de cette page : https://meteo-climat-au-cambodge.com/covid-19
J’espère que vous lirez, de mon côté c’est difficile de faire remonter l’info.
Grand merci, il s’agit de sauver des vies.
Entre autres dans cette page :
Italie :
Pas de nouveaux cas dans la région nord, cela va se généraliser prochainement dans tout le pays.
Qui avait raison ? qui avait prédit cela ? C’est nous et c’est visible dans cette page.
Toutefois trop de mort, 80% de vies auraient pu être sauvée en appliquant les recommandations en ce qui concerne le déplacement des malades moyennement atteint dans des zones chaudes, voir détail dans cette page…
Remerciements
Jean-Luc Directeur de Khuon Tour
SOK SANNNIRHONN (Jean Luc)
info@meteo-climat-au-cambodge.com
C’est du pain bénit ces accusations de complotisme ! Cela permet de ridiculiser ceux qui sont d’un avis différent de soi. Celui qui accuse autrui de complotisme agit comme s’il était le seul détenteur de la vérité. C’est dommage car cela est très réducteur et ne fera jamais avancer le débat. Vous voulez voir un comploteur en chair et en os, allez sur Youtube écouter et voir des conférences de Bill Gates où il loue les efforts qui sont réalisés pour réduire la population mondiale par les vaccinations… Que puis-je vous dire de mieux ?
C’est tout à fait vrai ! J’ai lu cela aussi, et sur la revue « Nexux » il y a assez longtemps.
Je viens de lire votre commentaire sur le coronavirus dans lequel vous parlez de complotisme.
Je suis très étonnée, car je pensais que vous étiez un peu plus critique concernant les médias et leur lien avec l’industrie pharmacieutique. Je vous joins des liens qui vous donneront d’autres sources d’information sur la réalité en Chine .CORONAVIRUS :
https://www.youtube.com/watch?v=r-pXvH5_qJk
et il y a quelques jours j’ai visionnée une vidéo dans laquelle un milliardaire Chinois disait la vérité sur la situation. Mais hélas , elle a été supprimée.
Je vous remercie de préserver cette rigueur, ce travail de recherche et d’élaboration en contextualisant vos propos, vos idées. Le développement de votre article est très intéressant et me conforte dans mon choix de lecture de vos lettres d’information.
Je tiens à vous remercier pour cette lettre que j’ai appréciée. Elle est pleine de vérité et je dois dire que je vais faire le tri dans ma boite mails pour conserver des informations fondées comme les votres.
Merci encore.
Bonsoir Monsieur,
Quelle est cette « secte d’extrême droite » dont vous parlez ? Quel est son nom ?
Bien cordialement,
Comment pouvez-vous affirmer que le Coronavirus n’est pas une nouvelle manipulation des pouvoirs publics et des labos? ça ne serait pas la première fois….Pensez-vous vraiment que l’on peut avoir confiance en eux et qu’ils nous veulent du bien? Personnellement je ne le crois pas. Je suppose que vous n’avez jamais remis en cause non plus l’existence du VIH qui n’a jamais été prouvée et qui serait responsable du Sida alors que c’est un syndrome…..?
Merci beaucoup pour votre article, je vous lis toujours avec grand intérêt. Et je vous fais confiance et sais à quelle catégorie vous appartenez. Cordialement et continuez.
Il est vrai que l’émergence soudaine de ce coronavirus en Chine laisse songeur. C’est à cela que nous sommes confrontés et devons demeurer vigilants pour chercher les causes sous-jacentes. Humainement, ce n’est pas évident d’empêcher des gens de faire des suppositions qu’elles soient farfelues ou non.
MERCI pour cet article très instructif et qui m’a beaucoup aidé à y voir plus clair sauf peut-être le cas où vous dites que pour ce coronavirus il n’y a pas d’antibiotique un peu inquiétant non ??? mais j’ai peut être mal compris ??? Merci
. Un de mes freres a eu un cancer à la prostade de type 2 et il l
s’est guéri sans aucun médicament;.Pendant quelques mois il a fait en des jeûnes plus d sucre et pris un certain légume. et autres plantes Il a beaucoup maigri mais le cancer est parti ; Grand étonnement de son médecin qui l’a nvoyé chez un confrère pour qu’il relise son echographie et là ce docteur lui dit pourquoi venez vous me voir. pour ce que j’avais à la prostate il lui a répondu; Je vous demanderai pas ce que vous avez fait car vous me le diriez pas, vous n’avez rien
Merci pour ces précisions nécessaires et pour tout ce que vous avez fait jusqu a present
Une hypersensible!
Que voilà un article, précis qui « remet les pendules à l’heure ». J’ai suivi 2 formations en naturopathie et suis praticien Shiatsu. Je suis entièrement d’accord avec vous quant au fait que dans le domaine de la santé naturelle, il faut être vigilant (e). Il peut être fait tout et n’importe quoi. Ayant eu un cancer j’ai suivi les traitements et en parallèle une médecine douce : homéopathie, phytothérapie etc etc et cela a beaucoup aidé à me tenir debout et faire face à tous ces effets indésirables. Les médias peuvent être très bons comme diaboliques . Merci pour ces articles et ce travail « honnête » que vous faites et reboustons nos santés en étant des êtres éveillés.. bonne et belle journée à toutes et tous.