Chers amis,
Voici ma dernière lettre sur les 3 étonnants facteurs de longévité récemment mis au jour.
Vous pouvez retrouver les deux premières, sur l’influence du taux de fer sanguin ici et sur l’impact de la fertilité féminine là.
J’ai gardé le plus « mignon » pour la fin : les animaux domestiques.
Le fait que posséder un chat ou un chien améliore la santé n’est pas une découverte en soi ; ce qui est nouveau, c’est qu’avoir un chien ou un chat… ne joue pas tout à fait sur les mêmes paramètres !
Oui, les animaux domestiques améliorent la santé humaine
L’impact des chiens et des chats domestiques sur la santé humaine est un objet d’études depuis les années 1980.
Plusieurs études ont depuis lors permis d’observer que les propriétaires d’animaux[1] :
- Ont un taux de survie supérieure aux infarctus du myocarde ;
- Ont beaucoup moins recours aux services de soin ;
- Ont un risque réduit de développer de l’asthme et des rhinites allergiques s’ils en côtoient durant la première année de leur vie ;
- Ont un risque réduit de développer une maladie cardiovasculaire ;
- Ont un meilleur bien-être physique et psychologique durant le troisième âge.
En 2017, une étude australienne menée sur 4’000 volontaires atteints d’hypertension artérielle et âgés de 65 à 84 ans a permis de déterminer que ceux qui possédaient un animal de compagnie (chat ou chien) avaient un risque de mortalité cardiovasculaire réduit d’un quart par rapport à ceux qui n’en avaient pas[2].
Bref, à part le risque de pipi sur le tapis du salon ou de rideaux lacérés, vous avez tout à gagner, et à commencer par des années de vie en bonne santé, en adoptant un animal de compagnie…
… sauf si évidemment vous les détestez !
Mais, je vous le disais, adopter un chien ou un chat n’a pas du tout les mêmes bienfaits.
Loin de moi l’idée de vous encourager à préférer tel animal à tel autre. En revanche, selon vos besoins, vous allez voir que vivre avec un chien ou un chat n’a pas les mêmes effets sur votre santé.
Le chien vous rajeunit de dix ans !
Des chercheurs de l’université de St Andrews, en Ecosse, ont suivi 547 personnes âgées de plus de 65 ans (âge moyen : 79 ans), parmi lesquelles une cinquantaine possédait un chien.
Une semaine durant, les volontaires portaient un capteur permettant d’évaluer leur activité physique.
Résultat : les propriétaires de chiens étaient plus actifs physiquement que ceux qui n’en possédaient pas, à tel point que les chercheurs estiment que ces maîtres agissent comme s’ils avaient 10 de moins que leur âge biologique[3].
C’est évidemment la promenade du chien qui explique cette différence d’activité physique (12% en plus pour les propriétaires, comparé à ceux qui n’ont pas de chien), mais, de façon étonnante, la longueur de la promenade n’a pas d’importance.
En se penchant sur la question, des cardiologues américains ont en effet conclu que les propriétaires de chiens sont moins susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires[4].
D’après l’auteur de l’étude, avoir un chien « pourrait permettre aux seniors de surmonter plusieurs obstacles à l’activité physique, tels que le manque de lien social, le mauvais temps ou la peur de l’insécurité ».
Un effet qu’on ne retrouve pas avec les chats…
Mais les félins produisent, sur la santé et la longévité, d’autres effets tout aussi intéressants.
Le chat réduit votre pression artérielle et améliore votre sommeil
Les propriétaires de chats bénéficieraient d’une meilleure santé psychologique, d’après des chercheurs australiens[5].
Il y a quelques années, nous avions interviewé dans Alternatif Bien-Être le Dr Jean-Yves Gauchet, pionnier de la « ronronthérapie ».
Les ronronnements du chat, émis sur des fréquences basses (entre 20 et 50 hertz) ont effectivement un effet apaisant sur l’être humain.
Et, de fait, depuis lors plusieurs études ont objectivé cet effet bienfaisant du chat, notamment sur la santé cardiaque et la tension artérielle.
Des chercheurs espagnols ont pu mesurer qu’il suffit de 10 minutes en présence d’un chat pour ralentir le rythme cardiaque et la pression artérielle, qu’elle soit systolique ou diastolique[6].
Ce bienfait a été mesuré également chez les volontaires de l’étude qui ne « possédaient » pas de chats, mais il est plus fort chez les propriétaires de chats, ce qui tendrait à prouver que l’attachement affectif à l’animal joue un rôle.
Cet effet apaisant se poursuit la nuit.
Des chercheurs suédois ont en effet constaté, en analysant les données récoltées de 2013 à 2018 de plus de 30’000 volontaires âgés entre 50 et 65 ans, que les propriétaires de chat avaient un avantage significatif pour faire des nuits complètes de sept heures, comme il est traditionnellement recommandé[7].
Cet avantage était vraiment propre aux chats, puisque les propriétaires de chiens, d’après cette même étude, dormaient moins bien et moins longtemps.
Bref, si vous avez du mal à vous détendre et à dormir, adoptez un chat, si vous avez besoin de motivation pour bouger, adoptez un chien.
Et si vous avez besoin des deux… adoptez les deux ! Mais ils risquent de s’entendre comme chien et chat, et aucune étude ne dit comment leur coexistence influence leurs santés respectives !
Si vous vous vivez avec un chien et/ou chat, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire comment d’après vous votre animal influence votre santé.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] McNicholas J, Gilbey A, Rennie A, et al. (2005). Pet ownership and human health: a brief review of evidence and issues BMJ 331 :1252. https://www.bmj.com/content/331/7527/1252
[2] Chowdhury EK, Nelson MR, Jennings GL, et al. (2017). ANBP2 Management Committee. Pet ownership and survival in the elderly hypertensive population. J Hypertens. 35(4):769-775. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28009706/#affiliation-1
[3] Feng Z, Dibben C, Witham MD, et al. (2014). Dog ownership and physical activity in later life: A cross-sectional observational study. Preventive Medicine 66 : 101-106. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091743514002047
[4] Levine GN, Allen K, Braun LT, et al. (2022). Pet Ownership and Cardiovascular Risk
A Scientific Statement From the American Heart Association. AHA Scientific Statement. https://www.ahajournals.org/doi/pdf/10.1161/CIR.0b013e31829201e1?sid=432e9e75-7b71-4199-822b-bf9565e98c87
[5] Straede CM & Gates RG (2015). Psychological Health in a Population of Australian Cat Owners. Anthrozoös 6 (1), 1993. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.2752/089279393787002385
[6] Da Silva Garcia FA & Fernandes TL (2016). Does cat attachment have an effect on human health? A comparison between owners and volunteers. Pet behaviour science 1, 1-12. https://helvia.uco.es/xmlui/handle/10396/13419
[7] van Egmond LT, Titova OE, Lindberg E et al. (2012). Association between pet ownership and sleep in the Swedish CArdioPulmonary bioImage Study (SCAPIS). Sci Rep 11, 7468. https://www.nature.com/articles/s41598-021-87080-7
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Mon mari avons deux chiens et un chat. Ils s’entendent parfaitement et nous apportent beaucoup de bonheur et de sérénité.
Chacun de nous a ses petits problèmes de santé, mais rien de trop grave ( arthrose, arythmie, etc…)
Il faut adopter un animal il y en a tellement de malheureux et ils vous rendrons heureux.
Je confirme !
J’ai des chiens (et des chats) et je les promène régulièrement et les gens autour de moi me donne plutôt 10 ans de moins que 10 ans de plus!
Mes chiens m’accompagnent dans mes activités de médiation par l’animal et j’ai déjà constaté à plusieurs reprises le bien-être qu’ils peuvent apporter aux autres. C’est parfois magique !
Bonjour ! Moi, j’ai toujours eu beaucoup de chiens, chats, poules (j’inclus ces dernières car elles peuvent être très attachantes) mais j’ai beaucoup de problèmes de santé, notamment cardio-vasculaire. Je suis malgré cela convaincu que le contact avec les animaux de compagnie, mais avec les animaux en général, peut faire beaucoup de bien, voir des miracles
En plus de tout ces bienfaits, les enfants sont immunisés contre beaucoup de maladies avec le contact direct des animaux
Bonjour, j’ai toujours vécu avec des animaux: Chiens, chats, vaches, cochons, couvées etc… Aujourd’hui, j’ai une chatte type siamoise. Je suis à la retraite (63 ans) et j’ai été opéré d’anévrismes poplités. Pendant quelques mois, moral à zéro, pensées suicidaires (que j’attribue aux IPP). Il y a trois ans, Lola Washte bébé chatte est arrivée alors que j’avais adopté un chien ratier, Rudy. Il a fallut que je surveille et sépare ces deux là durant trois jours pour cause agressivité apparente (interprétation de ma part). Ces deux là sont devenus les meilleurs amis du monde. Ils faisaient des parties de bagarres fabuleuses. Celà me rendait joyeux, heureux. Organisation sociale merveilleuse dans ma petite maison. Puis Rudy a eu un accident. Et heureusement que Lola était là pour me montrer sa sensibilité et sa « compréhension » de la perte de son ami. ça m’a aidé. Autre chose, j’aime les vaches qui ont été souvent des consolatrices et des petites mamans dans leur comportement. Elles sont douces, câlines et reconnaissantes. D’après certains « médecins » je devrais être sous; anti hypertenseur, statines, IPP, et le reste. Je prends des anti plaquettaires qui provoquent hémorragies, ulcères, et peut ¨être endobrachyoesophage. mais je dors 7 heures et c’est Lola qui me réveille. J’ai 12/8 de tension. Je suis heureux chez moi et ma chatte m’apporte amour, amitié, soucis, embêtements et m’oblige à ne pas penser qu’à moi. Elle aime bien se balader avec moi au jardin. C’est à la fois une amie, une compagne, une enfant, un être vivant dont je m’occupe et qui s’occupe de moi. Je n’ai plus de vaches ni de chien mais je les ai fréquemment dans mes rêves et ces rêves sont bienfaisants.
Voilà merci de ces partages.
L’evaluation statistique de vos donnees ne tiennent pas en compte du fait que la plus parte des personne que ont la capacite’ physique de s’occuper d’un animal le font plus facilement de ceux qui n’ont pas la chance et la forve de s’en occuper.
Merci de votre attention
Merci pour cet excellent article ! J’ajouterais aux bienfaits qu’un animal procure par rapport à mon expérience personnelle, ma chienne adorée qui n’est plus 😪, je l’ai gardé 16 ans,grâce à elle je suis devenue végétarienne, l’amour m’a ouvert l’esprit sur la condition animal en général, exemple,étant contre la fourrure je ne trouvais pas cohérent de manger la chair des animaux,et puis de fil en aiguille d’autres reflexions sont venues étayer ce changement ,c’est un travail sur soi-même qui passe par une prise de conscience,c’est la plus belle décision que j’ai prise dans ma vie.les animaux nous rendent meilleur,nous grandissent. bien à vous 😊
Si je suis en vie aujourd’hui c’est en grande partie grâce à mon chien , un berger picard. A la naissance de notre aînée j’ai fiat une grosse dépression post-natale qui a duré 12 mois. Ma fille me semblait une étrangère. Heureusement mon mari s’occupait bien d’elle, mais il n’aimait pas trop les chiens. Je savais que si je partais, il s’occuperait bien de la petite, mais que mon chien se retrouverait à la SPA ou pire. Je suis restée pour lui. Il était devenu ma raison de vivre.
oui et bien moi j’ai 4 chats et de l’hypertension !
par contre je suis plus serein depuis que j’ai des chats , mais aussi un stress énorme quand ils sont malades , et je ne vous dit pas quand j’en ai eut qui sont décédés j’ai déprimé et là rien que d’en parler j’ai une boule dans la gorge
Bonjour et merci pour cet article. Toutefois, j’aimerais aussi ajouter que les animaux sont souvent des éponges et prennent toute la détresse de leurs maîtres au point d’en tomber malades et de développer des cancers et autres maladies. Alors oui, ils allongent la vie de ceux-ci, mais à quel prix! Beaucoup de jeunes gens aujourd’hui prennent un chien alors qu’ils travaillent et ne peuvent s’en occuper correctement. C’est comme cela que l’on entend gémir ou aboyer ces pauvres bêtes pendant des heures, jusqu’au retour de leurs maîtres.
Donc prendre un ou des animaux, c’est bien, à condition toutefois d’en prendre soin. Par ailleurs, je peux témoigner pour avoir eu un chat guérisseur. Un jour où je me sentais triste, mon chat Orion est monté sur le fauteuil où j’étais assise pour venir me lécher le sommet de la tête. Puis il est redescendu, voyant que cela ne suffisait pas, il a renouvelé l’opération et ensuite a vaqué à ses occupations habituelles. Il avait tout simplement dégagé mon chakra supérieur, le coronal.
Bravo Monsieur Rodolphe !
Encore un très bel article. Merci.
Les chats, les chats, les animaux, les êtres vivants , dont les humains, les plantes, nous ont été confiés afin que nous puissions évoluer en conscience en comprenant leurs messages, tellement diversifiés et riches.
Rendons grâce à Lui, pour cela.
Vous suggérez de partager et de vous communiquer nos expériences avec les chats et les chiens ?
Bonne idée !
Regardez-les dans les yeux avec le cœur ouvert à lire leurs messages, dans le silence de l’instant présent.
Pour les chiens et les chats : une tendresse infinie pour nous, humains !
Pour les chiens : une envie de nous faire bouger, mettre en action …
Pour les chats : une sensation inexprimable, un sentiment dans leurs yeux d’une terrible transparence, comme s’ils nous révélaient tout-à-coup ce que nous savons ou ce que nous aurions du savoir, qui est « occulté » pour des raisons que nous ne comprenions pas, mais qui laissent surgir une évidence imparable !
Des Maîtres de la Nature.
Ouïe ouïe ouïe …
Et les 4 premiers commentaires font part de plein de choses pertinentes.
Je suis heureux, vraiment heureux, de lire cela!
Merci.
J’ai une petite chienne et 3 chats. La chienne, ca moblige a sortir 4 fois par jour, a rencontré des gens qui ont aussi des chiens. Les chats eux font beaucoup de betises, je m’enerve 5 mn contre eux mais ils savent vite se faire pardonner. J’ai toujours eu des animaux depuis mon enfance et j’ai 67 ans. J’en ai perdu beaucoup, Évidemment
Excellent article que de vérité. Seule avec ma petite chatte si affectueuse elle me réconforte quand elle sent sur j ai de la peine ou qu je souffre . Elle vient vers moi et me demande des caresses
Bonjour. J’ai un chat tous les jours chez moi. Elle appartient à mon voisin de palier et s installe tous les matins sur mes pieds !! Elle est adorable. C’est un bonheur de converser avec elle car en tant que chat noir elle parle beaucoup. Bonne journée ! 😀
Pour avoir 1 chien et 1 chat je peux vous dire que l’entente est 👍🏻 parfaite. En tant que communicatrice animalière je souhaiterais ajouter a votre post que les animaux ont la capacité de nous transmettre de l’énergie et d’absorber nos maux