Je poursuis mes lettres consacrées à « comment bien choisir vos produits de santé ».
Vos centaines d’emails me prouvent combien votre attente, sur ce sujet, était forte. Vous avez été 230 000 à lire mes recommandations sur l’huile d’olive et la gelée royale, je n’en reviens pas !
J’en profite pour redire que je n’ai évidemment aucun intérêt financier dans les produits que je vous recommande. Et que je vous propose uniquement des produits que j’ai testés et que j’utilise moi-même.
Devant le succès de mes messages, j’ai le projet de pérenniser ce type de chroniques sous la forme d’une lettre régulière. Je vous en reparle bientôt.
Majoritairement en déficit
Si vous êtes facilement irritable, manquez d’énergie, avez des difficultés à gérer votre stress, avez des crampes et/ou des tremblements, dormez mal et/ou pas suffisamment…
… il est probable que vous manquez de magnésium.
Ce n’est pas exceptionnel. 77 % des femmes et 75 % des hommes ont des apports insuffisants en magnésium, montrent toutes les études que j’ai pu consulter[1].
Oubliez la prise de sang
La plupart des carences nutritionnelles sont détectables par une prise de sang. Ce n’est pas le cas du magnésium, dont moins de 1 % se retrouve dans le sang.
Autrement dit, un taux de magnésium dans le sang peut ressortir « normal » alors que l’insuffisance dans votre organisme est réelle.
Ainsi pour « diagnostiquer » une carence en magnésium, il n’y a que deux moyens.
Moyen 1 : soyez attentif aux symptômes de fatigue, stress, problèmes de sommeil
Certains symptômes peuvent être discrets. Vous pouvez par exemple avoir de simples petits tremblements des paupières et des lèvres.
Sans magnésium, la production de mélatonine, l’hormone indispensable à l’endormissement, est ralentie.
Donc si vous avez des difficultés à vous endormir, en plus d’un stress ou d’une irritabilité, pensez immédiatement au magnésium.
Le manque de magnésium peut aussi être la cause d’une tendance à tout voir en noir, à être pris sans raison évidente d’anxiété ou de symptômes dépressifs. Une étude australienne de 2016 a montré un risque accru de 81 % de souffrir de dépression pour les carencés en magnésium[2].
Moyen 2 : faites une cure de magnésium
Il n’est pas difficile de faire une cure de magnésium. Et si elle réduit vos symptômes, vous saurez que vous en aviez besoin !
Vous prenez un comprimé une ou deux fois dans la journée, pour une durée entre 1 et 3 mois. Personnellement, je fais une cure de six semaines deux fois par an.
Mais attention, il est facile de se tromper de forme de magnésium.
Dans ces cas-là une cure est totalement inefficace.
En fait tous les magnésiums ne sont pas absorbables de la même façon, c’est ça qui fait la différence.
Comment choisir son magnésium
Voici mes conseils pour choisir votre complément de magnésium et quelques propositions de formes.
Le principe est que le magnésium doit être associé à un autre composé pour former un sel et être assimilable.
Il ne faudrait donc pas dire « magnésium ».
Mais « sel de magnésium ».
Et c’est la nature de l’autre composé qui va déterminer la qualité de votre sel de magnésium.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les qualités de ces sels sont… très, très, très variables.
Attention par exemple aux formes inorganiques (liste ci-dessous), moins bien assimilées et à fort effet laxatif.
1 – Quel sel de magnésium ?
Les formes les mieux assimilées par le corps sont le malate de magnésium, le glycérophosphate et le bisglycinate de magnésium.
Le citrate de magnésium peut également être très bien assimilé, mais peut aussi être laxatif.
Évitez en revanche le sulfate de magnésium (non organique), les pidolates (très mal dosés), le lactate de magnésium (qui cause facilement des crampes), l’aspartate de magnésium (mauvais pour les cellules nerveuses), et, malgré son étiquette « naturelle », le magnésium marin, très peu assimilable.
2 – Quelle quantité ?
La dose conseillée par jour va de 300 à 400 mg. Pour être certain d’arriver à cette quantité absorbée, le complément doit idéalement afficher entre 375 mg et 800 mg sur l’étiquette. Car rappelez-vous qu’une grande partie du magnésium ne sera pas assimilée par votre corps !
Et n’ayez aucune crainte de surdosage, le magnésium « en trop », s’il y en a, s’évacue très rapidement via les reins.
3 – Des bons « cofacteurs »
Sachez que les vitamines B6 et D favorisent l’absorption du magnésium. Donc regardez bien si votre étiquette en comporte. Pareil pour un acide aminé, la taurine.
4 – Attention aux additifs !
Certains concepteurs de compléments alimentaires ont recours à des additifs nocifs pour la santé.
Voici leurs noms de code :
- E171 ;
- E211 ;
- E463 ;
- E464 ;
Bannissez-les si vous les voyez figurer sur l’étiquette.
Deux formes que je vous conseille
Voici deux formules que j’utilise moi-même :
Magnesium quatro 900, Bio life
Ce bon produit belge est un mélange de trois sels de magnésium parmi les formes bien assimilables :
- bisglycinate (500 mg de sels) ;
- glycérophosphate (260 mg) ;
- taurinate de magnésium (140 mg).
Il comprend aussi de la vitamine B6 (0,56 mg).
La boîte de 60 gélules coûte 15,60 €, ce qui est raisonnable pour un produit de cette qualité.
Je les commande pour ma part sur le site de L’échoppe bio : https://lechoppebio.fr/mineraux/154-magnesium-quatro-900-60-gelules-5413134003772.html
Magnésium, Nutri&Co
L’oxyde de magnésium, je ne vous en ai pas encore parlé. Il contient plus de 60 % de magnésium élémentaire, la plus forte teneur de toutes le formes qui existent.
Mais les fabricants n’en vendent pas, parce qu’il est faiblement assimilable.
Eh bien ce complément innovant mise sur cet oxyde justement.
Les fabricants l’ont rendu assimilable par les phospholipides dans lequel il est encapsulé, une matière proche de celui de la membrane de nos cellules. Par ailleurs il est complété de malate et de taurinate, qui favorisent aussi l’absorption.
Cet excellent produit est associé à de la vitamine B6.
Prenez-en trois gélules par jour. La boîte de 120 gélules coûte 19,90 €.
Par contre, aux dernières nouvelles… ce produit très intéressant était en rupture de stock. Vérifiez si c’est toujours le cas : https://nutriandco.com/produit/magnesium/
Dans mon prochain message, je vous parlerai d’un tout autre sujet… le liquide vaisselle !
P.-S. : Petit rappel sur l’importance du magnésium pour la santé : il intervient dans plus de 325 réactions enzymatiques ! Son rôle est essentiel pour le bon fonctionnement de toutes ces fonctions :
- la fabrication des protéines ;
- le métabolisme énergétique des cellules ;
- le bon fonctionnement des nerfs et des muscles ;
- la régulation du taux de sucre dans le sang ;
- la pression artérielle ;
- le rythme cardiaque.
Les conséquences à long terme d’une carence en magnésium sont très sérieuses : elle favorise la survenue de problèmes cardiaques comme l’arythmie, et entraîne un état inflammatoire favorable à l’installation de maladies chroniques[3] (diabète de type 2, hypertension, athérosclérose, ostéoporose, cancer).
[1] Hercberg (S.) et al., « The SU.VI.MAX Study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals », Arch Intern Med, 22 novembre 2004, vol. 164, no 21, pp. 2335-42, disponible sur https://doi.org/10.1001/archinte.164.21.2335
[2] Li (B.) et al., « Dietary magnesium and calcium intake and risk of depression in the general population: A meta-analysis », Australian and New Zealand Journal of Psychiatry, 1er novembre 2016, consulté en juin 2019, disponible sur https://doi.org/10.1177/0004867416676895
[3] Volpe (S. L.), « Magnesium in Disease Prevention and Overall Health », Advances in Nutrition, mai 2013, vol. 4, no 3, pp. 378S-383S, consulté en juin 2019, disponible sur https://doi.org/10.3945/an.112.003483
Les lecteurs lisent aussi...
Le plaisir du gras
En alimentation, méfiez-vous des extrêmes
7 péchés capitaux : la gourmandise
Cette vitamine booste la libido
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Cet article m’a été très utile, merci !
Bonjour,
Le magnésium intervient dans un total de trois cents réactions métaboliques, qu’il serait difficile de toutes énumérer. Or, il faut savoir qu’il est essentiel dans le cadre de la minéralisation osseuse, de la prévention des maladies métaboliques, de la contraction musculaire normale et dans le traitement du stress et de l’anxiété. Il est nécessaire de le consommer quotidiennement en quantité suffisante, mais il ne faut pas en abuser ! Pour cela, on peut consommer plus d’aliments riches en magnésium ou le prendre sous forme de complément alimentaire, en fonction de nos propres besoins. Il existe différentes formes de magnésium qui composent ces compléments : bisglycinate, citrate, lactate, chlorure de magnésium, oxyde de magnésium, malate, etc. Il est donc également important si vous souhaitez vous supplémenter avec ce sel minéraux de choisir la bonne source et le bon complément afin de disposer d’un produit de qualité et facilement assimilable tel que le https://www.naturaforce.com/les-mineraux/magnesium-bienfaits/ de chez natura force
Bonjour Rémy,
Merci pour votre article fort intéressant !
Je voulais vous faire part de mon expérience avec le magnésium.
J’ai un sommeil qui n’est pas récupérateur. Ces dix dernières années, j’ai tenté de faire des cures de Magnésium (aucun souvenir de quels produits, surement de plusieurs sortes, dans des boutiques bio).
Le problème c’est qu’à chaque fois que j’en prends, je suis réveillé (plusieurs fois par nuit), par de terrifiants cauchemars (mais vraiment terrifiant, et je suis en nage comme un cliché de film américain! ). Alors que je ne fais aucuns cauchemars d’habitude…
J’en ai parlé à plusieurs médecins, personne ne sait pourquoi ça me fait ça.
C’est un vrai mystère.
Qu’en pensez-vous, auriez-vous une idée d’où cela vient, s’il vous plaît ?
Merci d’avance !
Léo
Merci beaucoup pour vos précieuses informations…. permettez moi une question car je viens d acheter grainons de magnésium et j’ai l impresión que ils sont peut-être pas très efficaces après lecture de votre article…. qu’en pensez vous??? Merci pour votre réponse Cordialement Sonia Minguez
Bonjour,
Et l’Oxyde de magnésium contenu dans du rhodolia ? Merci pour votre réponse
Bonjour, merci pour les informations intéressantes.
Je vais essayer de commander l’oxyde de magnésium….
Merci de vos informations qui ont l’air fort complètes tout en étant accessibles à tous.
Ayant un cancer avec atteintes hépatiques, avez-vous des articles à me conseiller ?
Cordialement Laurence
Bonjour,
C’est un peu tardif mais j’ai lu attentivement votre article sur le magnésium et l’ai beaucoup apprécié. J’ai l’habitude de faire 2 fois par an une cure de chlorure de magnésium (en sachet acheté en pharmacie très bon marché) suite à la lecture du livre de la naturopathe Marie-France MULLER. Dans votre article vous ne parlez pas du MgCl. Les bienfaits sont-ils similaires aux MAGNESIUM QUATRO 900 que vous utilisez vous-même ? Quels sont les avantages de l’un par rapport à l’autre ?
Bien cordialement.
Bonjour docteur merci beaucoup pour toutes ces informations sur le magnésium mais je voudrais savoir si c’est possible d’avoir des informations sur les produits alimentaires qui contiennent du magnésium
Je ne cesserai pas de vous remercier pour l’importante information que vous apportez. MERCI!!! et bonne continuation.
Bonjour,
Concernant le produit Nutri & co, savez-vous quel est l’intérêt d’avoir ajouté du malate de magnesium ?
Bien à vous,
Thibault
Bonjour Thibault,
Le malate de magnésium est utilisé comme transporteur afin d’atteindre les tissus difficiles d’accès comme les cellules cognitives.
Bien à vous,
Rémy / Nutri&Co
Bonjour.
L’article stipule qu’il faille au minimum un complément offrant minimum 375 mg or votre produit si on prend 3 gélules ne couvre que 300 mg.
Bonjour Johanna,
Nous nous basons sur la DJM (dose journalière maximale) en France qui est de 300 mg.
Nous ne pouvons donc pas aller au-dessus.
Bien à vous,
Rémy / Nutri&Co
cette information incomplète, seuls les compléments alimentaires magnésium sont bloqués à 300mg, les médicaments au magnésium type Uvimag B6 peuvent offrir une dose supérieure à 300mg
Bonjour,
Sur vos conseils j’ai commandé le magnésium Nutri et Co. Je viens de le recevoir et je n’aime pas ne pas voir la date d’expiration. Eux mettent « A consommer de préférence voir fin et n° de lot sous le flacon ». Sous le flacon il n’y a que le numéro de lot (je suppose que c’est le numéro de lot) 225cc. Il y a aussi un numéro 26 on ne sait pas à quoi ça correspond. Donc aucune information précise et simple pour le consommateur.
Je suis surprise, pourriez-vous me donner des explications.
Je vous en remercie.
Cordialement.
Eliane
Bonjour Eliane,
Nous sommes désolés de cette situation. Les flacons utilisés ici sont de couleur bleu foncé et la date est alors parfois peu lisible. Afin d’y remédier, de nouveaux flacons transparents vont accompagnés notre magnésium dès cette année .
Bien à vous,
Rémy / Nutri&Co
Bonsoir à vous merci pour votre article il nous édifié vraiment jai 37 ans et je fais de l’ hypertension depuis 6 mois et mon médecin m’ a prescrit de l’ aspartate de magnésium ( trofocard max) j’ ignore si je dois continuer de le prendre car depuis que j vous ai lu jai peur de continuer le traitement
Bonjour,
J’ai acheté du magesium Quatro 900 biolife.
Sur la boîte, il est conseillé de prendre 1 à 4 gélules par jour.
Mais Puis-je savoir de quelle dose j’ai besoin ?
Je n’aime pas surdoser, même si c’est sans conséquence.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci d’avançe de votre réponse.
Cordialement,
Brigitte
Je suis vraiment heureuse de vous connaître. Merci pour tous vôtre conseil.
Bonjour Rodolphe,
J’aimerai davantage lire sur les crampes, spécialement les crampes dans les pieds et mollet au repos. Cela fait des années que je prends du magnésium, ces derniers mois du magnésium comme vous le conseillez dans cet article. Mon médecin de famille dit que je perds le magnésium par mes émotions. Avez-vous encore un autre conseil ?