Apprenez à lire entre les lignes de vos ongles !
Chers amis,
Petit, je me rongeais les ongles… et je ne vais pas vous donner le « remède miracle » pour arrêter puisque je les ronge encore aujourd’hui.
Par contre je suis plus attentif à ces extrémités du corps dont on fait souvent peu de cas.
Car les ongles nous renseignent, d’une manière inattendue, sur notre état de santé !
Que sont ces taches blanches sur mes ongles ?
Il y a quelques mois, une amie médecin a remarqué une tache blanche sur l’un de mes ongles. Elle m’a demandé : « Tiens, vous avez vécu un léger traumatisme ou une maladie il y a quelques mois ? »
Surpris, je me suis par la suite renseigné sur la signification de l’état des ongles.
Je suis tombé sur le livre d’une dermatologue, Sophie Goettmann, qui a récemment publié Vos ongles, tout un monde[1].
Elle explique qu’il est possible de lire l’état de santé général d’une personne ainsi que des maladies susceptibles de la toucher, simplement… en regardant ses ongles.
Bien sûr rien n’est systématique, vous pouvez être malade tout en ayant des ongles normaux. Mais observer vos ongles peut vous permettre d’avoir un aperçu d’éventuelles carences ou de chocs émotionnels.
« Mettez ses ongles dans un philtre d’amour »
Rallongeant les mains pour leur donner une jolie forme, les ongles possèdent une connotation amoureuse depuis bien longtemps.
Au Moyen-Âge, certaines jeunes femmes portaient les bouts d’ongles de leur prétendant dans une amulette autour du cou pour déclencher leur amour, et les contraindre au mariage. D’ailleurs, les ongles ont souvent fait partie de la composition de filtres d’amour.
En fait, « ongle » en grec, se dit « onyx ». On raconte que Cupidon tailla les ongles de Vénus pendant son sommeil, et que ceux-ci furent transformés en onyx pour qu’aucune des parties du corps de Vénus ne disparaisse.
D’ailleurs, l’onyx rose, une pierre de la famille des quartz et qui ressemble à un ongle, est l’emblème de la séduction féminine. Cette pierre précieuse faciliterait les relations amoureuses[2].
L’ongle et la science
Dans le corps médical occidental, les affections des ongles furent mentionnées très tôt, par exemple par Hippocrate qui avait fait le lien entre certaines maladies (des amas de pus) et la forme des ongles (recourbés).
On pratiquait aussi l’onychomancie, un art divinatoire basé sur l’interprétation des taches qui se voyaient sur l’ongle, ou des dessins qui se formaient lorsqu’on les enduisait de suie, d’huile ou d’encre[3].
Mais l’ongle malade demeura pendant longtemps une énigme, les médecins étant démunis. Certains dénigraient ce petit bout discret de l’organisme.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’anatomie de l’ongle et les maladies courantes comme les mycoses et le psoriasis furent décrites. Puis dès le XXème siècle, grâce à quelques spécialistes passionnés, les atteintes des ongles furent inclues au rang de maladies nécessitant des soins et de l’attention.
Sachez que l’ongle appartient à une unité complète qui subit ses propres maux et dysfonctionnements provoqués par la particularité de sa structure.
Les maladies, traitements et états d’âme ont donc bel et bien une influence sur lui[4].
La matrice de l’ongle
Afin de comprendre comment et pourquoi ils sont parfois marqués, il est utile de savoir comment poussent les ongles.
Les ongles sont constitués de kératine, comme les cheveux, celle-ci étant simplement ordonnée différemment[5].
La croissance de l’ongle se produit à partir de la base : la matrice.
Les cellules naissantes sont poussées vers l’avant et meurent au fur et à mesure que de nouvelles cellules apparaissent derrière. Durant ce processus, les cellules perdent leur noyau, c’est pourquoi l’ongle est semi-transparent : il semble un peu rose car il laisse apparaître les vaisseaux sanguins du doigt.
Des blessures ou des chocs causés à la matrice de l’ongle peuvent nuire à son développement normal : certaines cellules conservent leur noyau, ce qui les rend opaques. Ou des bulles d’air se forment entre les cellules.
Ces « erreurs de parcours » provoquent des modifications à la structure de l’ongle et affectent sa transparence : ces régions semblent blanches. Ce sont les fameuses taches blanches sur les ongles[6].
Les taches blanches ne sont pas le signe d’un manque de calcium…
Comme moi, vous avez peut-être déjà entendu que ces taches blanches seraient liées à un manque de calcium…
Mais dans une étude de 2011, les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre une quelconque carence et la présence de ces taches[7].
C’est simplement, comme nous l’avons vu, un choc physique, mais aussi émotionnel, qui peut engendrer des petites taches blanches.
Si vous êtes une femme adepte de manucures, sachez que le vernis, le dissolvant, les faux ongles ou encore tout ce qui consiste à repousser les petites peaux ou cuticules peuvent entraîner ces taches blanches.
Une seule chose à faire : laissez vos ongles tranquilles pendant plusieurs mois.
Attention cependant, des taches qui s’étendent signalent peut-être une maladie inflammatoire comme le psoriasis ou l’eczéma, ou encore des infections comme des bactéries ou des mycoses. Si vous avez des doutes, consultez un dermatologue[8].
J’ai des ongles striés, c’est normal ?
Les stries longitudinales (dans le sens de la longueur) sur les ongles sont équivalentes aux rides de la peau, c’est donc un phénomène normal qui apparaît avec l’âge[9].
Cependant, si vous avez une seule rainure verticale au centre de l’ongle, peut-être manquez-vous de vitamine B9 (acide folique) ou de protéines[10].
Des stries horizontales, quant à elles, sont souvent le signe de carences ou maladies :
- Un déficit en zinc ;
- Une hypothyroïdie ;
- Des infections comme la syphilis ou la pneumonie.
Parfois, l’un de vos ongles s’arrête de pousser, ce qui provoque une strie horizontale qui couvre tout l’ongle, appelée « ligne de Beau ». C’est un signe de stress, qui peut apparaître après une forte fièvre, une maladie, ou encore un choc émotionnel[11].
Et les ongles jaunes ?
Les ongles jaunes sont principalement causés par deux mauvaises habitudes :
- La nicotine : la fumée de cigarette jaunit les ongles des mains ;
- L’application fréquente de vernis sans base protectrice : les vernis à ongle contiennent du formol, une molécule qui jaunit les ongles.
Si votre ongle devient jaune et que le corps de l’ongle se décolle de la base, cela peut signifier une infection fongique, comme l’onychomycose, qui s’étend généralement au reste du corps[12].
Celle-ci se développe plutôt au niveau des ongles des pieds. C’est un champignon qui se transmet à la piscine ou à la salle de sport, il s‘insinue sous l’ongle et se développe en « mangeant » la kératine[13].
Tout a commencé par une petite tache noire…
Vous vous êtes sûrement déjà cogné un ongle, ce qui provoque un hématome qui met souvent plusieurs semaines à disparaître.
Mais si une tache sombre ou une petite bande foncée surgissent sur l’ongle sans raison, consultez un spécialiste le plus rapidement possible. Il pourrait s’agir d’un mélanome, potentiellement cancérigène.
Bob Marley, ce célèbre chanteur, est mort d’un « mélanome acrolentigineux », un cancer rare de la peau, qui se manifeste par une ligne noire sous les ongles[14]. Ce cancer s’est généralisé et Bob Marley s’est éteint à seulement 36 ans.
Prenez soin de vos ongles
Si vos ongles sont fragiles, qu’ils cassent facilement ou se dédoublent, voici quelques conseils[15] :
- Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède et laissez tremper vos ongles pendant environ 10 minutes, cela permettra de renforcer vos ongles ;
- Au niveau de l’alimentation, favorisez les aliments riches en vitamine B et en zinc, ou supplémentez-vous ;
- Massez le bout de vos mains avec de l’huile de ricin, qui renforce les ongles, les nourrit et favorise leur croissance ;
- Frottez vos ongles contre la pulpe d’un citron. Ce fruit est antiseptique, antifongique, anti-jaunissement et renforçant ;
- Évidemment, limitez les manucures, ne repoussez pas la lunule (la petite peau transparente qui se trouve à la base de l’ongle), n’arrachez pas les petites peaux autour de l’ongle et évitez de les ronger…
Une astuce pour ne plus les ronger ? Appliquez du vernis amer, de l’huile essentielle amère ou encore de l’aloe vera. Cela ne vous donnera pas envie de les mettre en bouche.
Occupez vos mains ou mâchez un chewing-gum lorsque vous êtes stressé et que votre réflexe est de ronger vos ongles[16]…
Si vous connaissez d’autres astuces efficaces, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire de cette lettre.
Portez-vous bien,
Rodolphe.
Sources :
[1] Goettmann S (2020). Vos ongles, tout un monde… Actes Sud, Arles. ISBN : 978-2-330-13516-4
[2] Ibid
[3] Educalingo, dictionnaire. Onychomancie. https://educalingo.com/fr/dic-fr/onychomancie
[4] Ibid
[5] Schoker L (05.10.2016). Santé des ongles : 15 vérités que vous ignoriez. Huffingtonpost. https://www.huffingtonpost.fr/2013/09/26/sante-les-15-verites-sur-vos-ongles-que-vous-ignoriez_n_3989104.html
[6] Couillard K (20.10.2021). Les taches blanches sur les ongles, un manque de calcium ? Faux. Science Presse. https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2021/10/20/taches-blanches-ongles-manque-calcium-faux
[7] Morgan Z & Wickett H (2011). Leukonychia on finger nails as a marker of calcium and/or zinc deficiency. Journal of Human Nutrition and Dietetics 24(3): 294-295. https://doi.org/10.1111/j.1365-277X.2011.01175_23.x
[8] Reyes F (02.01.2020). Taches blanches sur les ongles : stop aux idées reçues. Ma santé. https://www.ra-sante.com/taches-blanches-sur-les-ongles-stop-aux-idees-recues.html
[9] Siavy C. S.O.S : j’ai les ongles striés, je fais quoi ? Elle. https://www.elle.fr/Beaute/Ongles/Ongles-stries-3108919
[10] Deluzarche C (19.05.2021). Ongles striés : qu’est-ce que ça signifie ? Futura Santé. https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-ongles-stries-quest-ce-ca-signifie-3658/
[11] MacMullin D & Mayrand M (22.02.2017). Que révèlent nos ongles nor notre santé ? Chatelaine. https://fr.chatelaine.com/sante/que-revelent-nos-ongles-sur-notre-sante/#gallery/que-revelent-nos-ongles-sur-notre-sante/slide-2
[12] Ibid
[13] Femme actuelle (26.04.2021). Ongle jaune : quels sont les différentes causes possibles et comment le traiter ? https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/ongle-jaune-quels-sont-les-differentes-causes-possibles-et-comment-le-traiter-2112176
[14] MacMullin D & Mayrand M (22.02.2017). Que révèlent nos ongles nor notre santé ? Chatelaine. https://fr.chatelaine.com/sante/que-revelent-nos-ongles-sur-notre-sante/#gallery/que-revelent-nos-ongles-sur-notre-sante/slide-2
[15] Les miraculeux (15.04.2021). 5 astuces pour renforcer ses ongles naturellement. https://www.lesmiraculeux.com/blogs/conseils-sante/5-astuces-pour-renforcer-ses-ongles-naturellement?gclid=CjwKCAiA1aiMBhAUEiwACw25McqsWO32MeTuO46re5_7EI8I3921641agNAx8dv8_TIvqLIk0cvy1BoCtKMQAvD_BwE
[16] Isadora. 12 étapes pour arrêter de se ronger les ongles. Mes petits ongles. https://www.mespetitsongles.fr/infographie-les-12-etapes-pour-arreter-de-se-ronger-les-ongles/
Les lecteurs lisent aussi...
Le cancer contagieux
Rémissions spontanées du cancer
300 000 personnes non diagnostiquées en France
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Ma petite- fille présente sur chaque ongle des deux mains une courbe rose intense située sur le dernier tiers de la surface ( un peu comme lorsque cela apparaît lorsque l’ongle s’est retourné ), je cherche pourquoi . Pouvez-vous m’éclairer ? Merci
Un grand merci pour cet article
Bonjour,
Merci pour cet intéressant article. J’ai eu un champignon aux orteils et j’ai utilisé un produit que l’on vend en pharmacie, depuis mes ongles ne parviennent plus a redevenir normaux, ils sont épais et moches. Quel est le remède ? Merci
Bonjour,
Merci pour ces conseils précieux sur la santé des ongles. Je m’intéresse depuis des années, et il est vrai que ce sont des indicateurs sur l’état de santé. Les miens se cassent très facilement. Et ce, depuis toute petite ! Mais je suis aussi manuel et j’ai très souvent les mains dans l’eau.
Bonne journée
Bonjour moi je souffre dès corps au doigts de pieds je vais tout les 2 mois chez pédicure esq vous pouvez m’aider svp
Un autre article formidable, bien rédigé et qui éclaire les gens comme nous. Merci beaucoup, j’avais l’impression que les taches sur les ongles démontraient un manque de zinc. Lucille B.
Je ne lis pas souvent à l’ordinateur car je ne peux supporter la luminosité – j’ai hâte de pouvoir revenir à la normale.
Bonjour et merci pour votre article sur les ongles je vais les tremper dans du bicarbonate de soude comme ils ce cassent facilement encore merci bisoux 😘
Bonjour ,
Pour cesser de ronger ses ongles il faut d’abord le désirer vraiment ……moi j’y suis arrivé, c’est possible !….
Pour ma part j’ai pris une lime à ongles et ,au lieu de porter mes ongles à la bouche ,j’ai limer très fort toutes les aspérités qui m’agaçaient .J’ai même mis deux morceaux de lime en carton dans chaque poche par discrétion ,pour la journée. Il faut surtout limer, et très fort pour reproduire la même douleur que nous nous faisons en les mordillant . Il faut que l’ongle reste toujours lisse et SANS AUCUNE ASPÉRITÉ ! Très souvent humecter du bout des lèvres pour reproduire les mêmes sensations humides au bout des doigts .Enfin tous les matins limer jusqu’à la douleur pour éviter d’être tentée de ronger ,et même,….supplice final ,se taper sur les bouts de doigt pour reproduire la même douleur (voyez à quel point j’étais rendue). Surtout ,dès que les ongles repoussent, continuer de limer car le peu qui dépasse gêne beaucoup ,les deux trois premiers jours .Deux jeunes filles désespérées ont réussi à s’arrêter et comme je les félicitaient des progrès ,elles m’ont rappelé que c’était grâce aux conseils de ma propre expérience qu’elles s’en étaient sorties . Il faut aussi un peu de volonté.
Bon courage ,je suis sûre que vous y arriverez .
Votre article est très intéressant. Mais, j’espérais , en commençant à le lire, avoir une réponse à mon problème. Malheureusement non. Je vous en fait part, on ne sait jamais, vous aurez peut-être la réponse. Les deux pousses de mes mains, se sont creusés jusqu’à l’impression d’une petite cuillère. J’ai lu que c’était peut-être un manque de fer, puis j’ai lu que c’était trop de fer !! Pour moi, ce n’est ni l’un ni l’autre. Impossible de savoir de quoi il s’agit, le sauriez-vous? Je vous remercie de tous vos conseils et de votre bonne attention.
merci beaucoup de ces precieuses informations
Merci Rodolphe,
Toujours très interessant de vous lire, vos recherches en profondeur m’épatent toujours!