Chers amis,
Voici une bonne nouvelle qui mérite d’être partagée : la supplémentation en vitamine C pourrait avoir des effets prometteurs précisément pour les personnes atteintes de détresse respiratoire.
C’est ce que concluent des chercheurs finlandais dans une méta-analyse récemment publiée dans le Journal of Intensive Care[1].
Ils ont passé en revue 8 études menées sur un ensemble de 648 patients. Les conclusions de leurs observations et des différentes expériences montrent que :
- les patients sous assistance respiratoire qui recevaient de la vitamine C passaient 14 % moins de temps en soins palliatifs par rapport aux patients sans supplémentation ;
- la supplémentation en vitamine C était efficace pour soulager les patients avec les symptômes respiratoires les plus sévères ;
- chez 471 patients placés sous assistance respiratoire pendant plus de 10 heures, une supplémentation d’1 à 6 g par jour de vitamine C a permis de réduire le recours à la ventilation mécanique de 25 % par rapport aux patients qui n’avaient pas reçu la vitamine.
Une étude qui devrait inciter les médecins et les praticiens de soins intensifs à envisager le recours à la vitamine C pour les patients sous assistance respiratoire.
Même si vous n’êtes pas malade, assurer vos apports en vitamine C est un choix judicieux pour booster votre immunité.
Portez-vous bien,
Louise
[1] Hemilä (H.), et al., « Vitamin C may reduce the duration of mechanical ventilation in critically ill patients: a meta-regression analysis », Journal of Intensive Care, 2020, https://jintensivecare.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40560-020-0432-y