Chers amis,

En ces temps d’incertitude, il est normal de ressentir de l’anxiété et des baisses de moral… Ralentir et prendre le temps d’écouter, d’écouter vraiment de la musique, peut néanmoins vous aider car :

  • la musique réduit l’anxiété : plusieurs études ont été menées dans des hôpitaux et ont démontré les bienfaits de la musique pour accompagner les patients avant et pendant une opération chirurgicale. Une baisse de la tension artérielle et du niveau de cortisol (l’hormone du stress) des patients a été constatée, entraînant même une baisse des besoins en sédatifs[1]. Une étude [2] suggère même que la musique pourrait être plus efficace qu’un anxiolytique pour réduire l’anxiété des patients.

  • la musique améliore l’humeur : une méta-analyse publiée dans Frontiers in psychology en 2017 révèle que la musique (diffusée quotidiennement lors de sessions de « musicothérapie ») améliore l’humeur et la qualité du sommeil des patients souffrant de dépression. Une étude de 2006 sur 60 adultes souffrant de maladie chronique a aussi démontré que la musique pouvait réduire la douleur ressentie et les risques de dépression associés.[3]

Louée par les poètes, les philosophes, les écrivains

Ce n’est donc pas pour rien que la musique a toujours été encensée à travers les âges. Chez les Grecs, Apollon était d’ailleurs le dieu en charge à la fois de la médecine… et de la musique. « La musique est une loi morale ; elle donne une âme à l’univers, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination, un charme à la tristesse, de la gaieté et de la vie à toute chose », écrivait le philosophe grec Platon.

« La musique est une amplification de la vie sensible » pour l’écrivain tchèque Franz Kafka. C’est encore « l’ouvre-boîte de l’âme » pour l’auteur américain Henry Miller, « du bruit qui pense » pour Victor Hugo, « l’aliment de l’amour » pour Shakespeare, ou, simplement « le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses » pour Balzac…

« Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil », conclut le philosophe allemand Nietzsche.

Écouter de la musique, oui, mais laquelle ?

Une étude italienne publiée en 2012 [4] a comparé les effets de la musique selon le rythme : sans grande surprise, un tempo lent favorise la relaxation, tandis qu’un tempo rapide a tendance à exciter.

Mais, dès que la musique à tempo rapide est arrêtée, le rythme cardiaque et la tension artérielle des sujets observés redescend sous la moyenne, ce qui indique un état de relaxation.

Le genre musical n’est donc pas si important, et les bienfaits de la musique à moyen terme sont les mêmes ! L’essentiel, c’est bien que la musique vous plaise.

J’ai sélectionné pour vous quelques morceaux qui ont été joués ou composés pendant le confinement, si vous souhaitez faire des découvertes. Le message véhiculé par tous ces artistes qui continuent à jouer malgré tout a aussi de quoi remonter le moral !

Si vous êtes plutôt musique classique :

  • Les musiciens du Théâtre national serbe ont mis en ligne le 20 mars cette reprise d’une des chansons italiennes les plus célèbres, Bella Ciao, pour réconforter l’Italie particulièrement éprouvée par le coronavirus. Chaque instrumentiste s’est filmé jouant sa partie à domicile et toutes les interventions ont été montées de manière à ce qu’on les voit toutes en même temps, comme un véritable orchestre virtuel ! https://www.youtube.com/watch?v=L63f5DdzYNg&feature=youtu.be

  • Sur le même modèle, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam a de son côté interprété l’« Ode à la joie », de la Symphonie n° 9 de Beethoven. Un morceau extrêmement symbolique, puisqu’il célèbre l’unité entre les peuples et la fraternité humaine. https://youtu.be/3eXT60rbBVk

  • L’Orchestre national de France a lui aussi souhaité, malgré la distance imposée par le confinement, continuer à jouer ensemble. Cette interprétation du Boléro de Ravel est tout aussi majestueuse : https://www.youtube.com/watch?v=Sj4pE_bgRQI

Si vous êtes plutôt variété/chanson française

La chanson « Vesoul », un classique de Jacques Brel, a été reprise par le groupe de parodie Les Goguettes… qui en a adapté les paroles pour parler du confinement. Elle a connu un énorme succès sur Internet où elle a été partagée plus de 3 millions de fois !

Si vous êtes plutôt rock

Les Rolling Stones, groupe légendaire porté par l’infatigable Mick Jagger, viennent de dévoiler leur premier titre inédit depuis huit ans. Le morceau, baptisé « Living in a Ghost Town » (« Vivre dans une ville fantôme »), a été composé il y a un an, mais ses paroles ont été réécrites pour faire écho au confinement. « Cela parle d’être à un endroit qui a été plein de vie mais qui est aujourd’hui privé de vie », explique le leader des Stones. Le clip, tourné dans les rues désertes de Londres et de Los Angeles, vaut aussi le coup d’oeil :

Si vous êtes plutôt nature

Vous pouvez trouver un grand nombre de musiques relaxantes mêlant bruits de la nature et paysages sublimes sur Youtube, comme sur cette chaîne : https://www.youtube.com/user/Relax321Relaxing

Si vous voulez élargir vos goûts musicaux

Radiogarden est un site qui vous permet d’écouter les radios locales des villes de toute la planète. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous promener sur le globe et de cliquer sur la ville de votre choix. Une belle manière d’explorer toute la musique du monde : http://radio.garden/

Je vous souhaite de belles découvertes musicales,

Malik

[1] https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17437199.2019.1627897

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19388893

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16722953

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3354373/#ref9