Chers amis,
La toute première fois que je me suis rendu chez un praticien de médecine traditionnelle chinoise, il m’a demandé de tirer la langue… et l’a prise en photo !
Il a ensuite « ausculté » l’image et a entrepris tout un programme d’acupuncture et de pose de ventouses suite à son diagnostic.
A la fin de cette longue séance, les traces des ventouses sur mon dos me faisaient ressembler à une coccinelle.
Et alors le médecin a de nouveau pris ma langue en photo.
Il a comparé les deux images, celle d’avant et celle d’après la séance.
Les différences étaient bluffantes : on pouvait « lire » l’amélioration de mes symptômes sur ma langue !
La météo de vos organes
Ce praticien de médecine chinoise était bon – très bon, même.
Tous n’excellent pas autant, je le sais.
Cependant, un bon praticien de médecine traditionnelle chinoise, comme un bon praticien de médecine ayurvédique, prend toujours au sérieux l’état de votre langue. Car on peut y observer la « météo » des autres organes de votre corps.
Il faut vous figurer la langue comme une carte séparée en deux parties. Cela correspond aux deux côtés de votre corps.
Chacune des zones répertoriées sur cette carte traduit de l’équilibre des organes de votre corps :
Les médecins cherchent à voir :
- si la langue est gonflée ou non ;
- si elle est plutôt rouge ou blanche ;
- si elle est recouverte d’un « enduit »
- si celui-ci est blanc, sec, jaune, fin,
- etc.[1]
Je me garderais bien de vous donner les outils pour « autodiagnostiquer » votre langue, n’étant pas un spécialiste ni de médecine chinoise ni de médecine ayurvédique.Mais le sujet me semble passionnant et je vais me mettre en recherche d’un spécialiste capable de partager son savoir de manière pratique, simple, accessible. Si vous êtes intéressé par ce petit projet laissez-moi un commentaire ici.
Sachez déjà qu’une langue trop pâle est synonyme, en médecine traditionnelle chinoise, de vide de Qi (prononcer « tchi »).
Le vide de Qi, c’est ce qu’on peut traduire par manque d’énergie ou épuisement.
De même qu’une langue dont les bords sont indentés ou gonflés traduit une faiblesse du foie.
Ce n’est pas spécifique à la médecine chinoise d’ailleurs : nos médecins occidentaux disent eux aussi qu’une langue présentant des sillons et des fissures est signe de problèmes intestinaux.
De quelle couleur doit être une langue en bonne santé ?
La bouche abrite une colonie de bactéries que l’on appelle la flore buccale. L’aspect de notre langue reflète donc d’abord l’équilibre de cette flore, ou microbiote.
Nous n’avons pas tous le même microbiote buccal et si l’aspect de notre langue diffère de celui de notre voisin, cela ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas (ni lui) en bonne santé.
On considère généralement qu’une langue en bonne santé est plutôt pâle, et que sa surface est brillante d’humidité et un peu rugueuse.
Voici les couleurs inhabituelles qui devraient vous inciter à consulter un praticien :
- JAUNE : typique d’une mauvaise hygiène de vie, c’est-à-dire soit d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise hygiène buccale, ou d’un tabagisme trop régulier. Il peut également s’agir de signes d’infections type gastrique ou fongique.
- ROUGE FRAMBOISE : scarlatine ou fièvre similaire possible. Attention : chez les jeunes enfants, si les papilles gonflent trop, ce peut être le symptôme d’une maladie de Kawasaki[2].
- MARRON : signe de troubles intestinaux ou – si la langue est également gonflée – d’une insuffisance rénale. C’est aussi la coloration des fumeurs très réguliers et des grands buveurs de café.
- GRISE : anémie ou carence en fer.
- BLANCHE : le plus souvent il s’agit d’une accumulation de bactéries (ce qu’on appelle la langue saburrale) sans forcément que ce soit grave. C’est si, en plus, votre langue vous démange ou est douloureuse que le problème peut être pathologique, provoqué soit par une mycose type candida albicans, soit, cas extrême, par une tumeur pré-cancéreuse.
- NOIRE… et SENSATION VELUE : cet aspect peu ragoûtant et donnant un goût particulièrement désagréable en bouche est en général provoqué par un traitement antibiotique. On appelle ce phénomène « langue noire poilue » : il est heureusement sans gravité, mais spectaculaire. Si vous n’êtes pas à table, vous pouvez lire (et voir) un cas recensé en 2018 (lien en source[3]).
Comment prendre soin de sa langue ?
Le premier moyen de prendre soin de sa langue consiste à surveiller ce avec quoi elle est en contact : le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont les premiers responsables des cancers de la bouche, et notamment de la langue. Bien que relativement rares (10 000 cas en France par an[4]) ces cancers sont très bien pris en charge… s’ils sont diagnostiqués suffisamment tôt.
L’autre mesure indispensable consiste à avoir une bonne hygiène buccale… et à ne pas être hygiéniste !
Une bonne hygiène buccale, c’est bien se brosser les dents… et c’est tout. Deux pratiques répandues sont en réalité dommageables pour la santé de votre langue et de votre microbiote buccal.
La première, c’est le brossage de langue. Bien que fréquemment conseillée par les dentistes, c’est une mauvaise chose car :
- La langue est un organe fragile : la brosser régulièrement endommage vos papilles gustatives et provoque une dysgueusie, c’est-à-dire une altération du sens du goût.
- La langue a son propre système de nettoyage : notre salive et le contact avec notre palais. Le brossage est inutile.
Passer votre langue au karcher augmente votre risque de diabète !
La deuxième pratique pseudo-hygiéniste à fuir comme la peste, c’est le bain de bouche chimique.
En 2017, une étude sur les effets des bains de bouche sur la flore buccale est parue dans la revue publique Nitric Oxide – et pour cause : l’oxyde nitrique (ou monoxyde d’azote) est une molécule produite dans différentes parties de notre corps pour :
- Éliminer des bactéries pathogènes ;
- Faciliter la communication entre les cellules nerveuses (c’est un neurotransmetteur facilitant le processus de mémorisation) ;
- Accroître le débit sanguin et lutter contre l’agrégation de plaquettes sanguines.
… Et elle est, notamment, produite dans notre bouche.
Vous avez peut-être déjà deviné la principale conclusion de cette étude menée par des chercheurs de Harvard : l’usage régulier de bains de bouche chimiques impacte négativement les « bonnes » bactéries qu’abrite notre bouche, et notamment celles produisant de l’oxyde nitrique.
Avec pour répercussions l’augmentation des risques de diabète, d’obésité et d’hypertension.
En soi, c’est logique : les antibactériens contenus dans les solutions de lavage buccal ne savent pas faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
Peu d’études jusqu’ici avaient mesuré les conséquences sur la santé de ce qui s’apparente, pour notre flore buccale, à un passage au karcher.
Concrètement, les personnes pratiquant un bain de bouche deux fois par jour (matin et soir) voient en trois ans leur risque de développer du diabète augmenter de 55 % !
Je ne déconseille pas les bains de bouche mais fuyez les produits chimiques pour des produits naturels ! Il y a quelques temps je vous avais écrit une lettre sur les bienfaits du bain de bouche ayurvédique, le gandush.
Ayurvéda et médecine traditionnelle chinoise : vous voyez, on y revient.
Ces méthodes de soin ancestrales ont adopté des approches éprouvées pour prendre soin de chacun de nos organes. J’y reviendrai très bientôt, c’est promis, car elles ont beaucoup à nous apporter
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Les Secrets de la Médecine chinoise n°53, janvier 2020
[2] Franceinfo, La rédaction d’Allodocteurs.fr (2015). L’image de la semaine : la langue framboisée. https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/l-image-de-la-semaine-la-langue-framboisee_1022907.html
[3] Gaubert, C. (2018). Qu’est-ce que la maladie de la « langue noire poilue » ? Sciences et avenir, santé. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/orl/qu-est-ce-que-la-maladie-de-la-langue-noire-poilue-dont-souffre-une-americaine_127429
[4] Santé sur le Net, votre santé décryptée. Cancers de la bouche. https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/cancer/cancers-bouche/#:~:text=Les%20cancers%20de%20la%20bouche%20repr%C3%A9sentent%20chaque%20ann%C3%A9e%20en%20France,plus%20concern%C3%A9es%20par%20ces%20cancers
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
j’ai beaucoup apprécié votre commentaire sur l’importance de l’état de la langue comme soutient au diagnostic médical. Je me souviens que lorsque j’étais très jeune, (il y a très longtemps !! ), notre médecin de famille, inspectait systématiquement notre langue à chaque consultation .
Ses soins étaient d’une grande efficacité et en général, il nous encourageait à utiliser les « simples ». Si vous pouvez approfondir le sujet sur la langue, ce serait formidable!
Articles toujours intéressants, je suis également intéressée par votre futur projet avec un praticien qui pourrait donner un « cours » pour comprendre et reconnaître le langage de notre langue.
Déjà MERCI pour vos excellentes informations pratiques sur la santé.
Concernant la MTC, cela m’intéresse et me passionne, étant convaincue par toute la sagesse de cette approche du corps et de la santé. J’aimerai bénéficier d’une meilleure connaissance de ce diagnostic de la langue (ma praticienne n’est pas très bavarde à ce sujet…).
Cordialement.
P. Mangin
Je cherchais la source 3 pour voir la langue noire? ça m’est arrivé après une prise d’oligo-éléments ,sinon, la langue noire, c’est dernier stade avant la mort!
Tous les pratiquants de médecine chinoise examinent la langue, cela fait partie du protocole allant de l’examen global de la personne, tenue,démarche, peau, teint, ongles, cheveux, odeur,voix etc etc, et les différents pouls , ceux des avants bras, plus les yin et yang du haut et du bas/droite gauche…plus le questionnaire historique, familial, de situation, etc qui permet de comprendre comment la personne est arrivée là, en général après un long parcours! sauf pour les sages qui n’attendent pas les déboires pour faire confiance à une pratique multi millénaire holistique
qui les maintiendra en bonne santé.
Je suis très intéressée par ce sujet car le matin je regarde ma langue mais je ne sais pas interpréter son état. Merci de m’éclairer.
J’ai le souvenir d’un médecin de famille, lorsque j’étais enfant, qui en consultation faisait tirer la langue avant toute chose, il devait se faire une idée du problème qui amenait le patient,
j’imagine. Cela fait longtemps que je ne vois plus cette pratique. Cela peut être intéressant. Merci de vos infos.
Il y a une différence entre brosser et racler la langue , dans les pratiques yogiques vous avez le raclage de la langue le matin après le bain de bouche à l’huile vous passez délicatement le racloir ou la petite cuillère en argent une fois pas plus sur la langue 😛
Bonjour avant de mettre ca en ligne faite vérifier votre courrier par un professionnel de la Mtc vos allégations sont franchement légères et biaisés sur votre schéma, vos couleurs de langue et sur un tas d’autres chose sans oublier que vous les traits concernant chaleur et humidité, en tant que thérapeute en MTC j’ai beau vous suivre depuis pas mal de temps tout en vous appréciant, ce que je viens de lire me laisse vraiment perplexe quand à vos sources ou votre façon de les transmettre
Bien à vous
Je vous suggère de vous rapprocher de l’école Chuzhen Paris.
Dans son cursus il y a un ouvrage avec plusieurs dizaines de photos de la langue.
Bonjour Rodolphe
Sincères remerciements pour votre travail!
Beaucoup d’admiration.
Je suis très intéressée par vos recherches sur l’etude chinoise de la langue.
Je vous souhaite bonne continuité
Une langue géométrique ça vous dit quelque chose?
Votre article est très intéressant ; je souhaiterai avoir l’adresse de ce médecin qui soigne de cette façon. Merci
Les vieux médecins de famille faisaient tirer la langue à leurs patients pour avoir un avis sur le malade…ils avaient du temps pour la clinique.
BONJOUR A TOUTE L’EQUIPE
je suis MTC, alors je rajouterai qu’une langue édentée présente une insuffisance du QI DE LA RATE, pas du foie (quoique ces 2 organes sont en perpétuel duel : effectivement et pour faire simple la Rate correspond à l’élément Terre, et le Foie au Bois. Pour comprendre, trop de végétaux, d’arbres, etc sur un terrain épuisent la terre, et trop de terre étouffe le bois)
Quant à une langue pale elle est le reflet d’un manque de sang.
Mais le Qi (l’énergie) transporte le sang, et le sang nourrit le Qi.
Tout est lié. Dans mes cours ou en consultation, je donne toujours le principe des 5 éléments.
Vous trouverez aisément ces informations sur Internet.
Et vous verrez comme c’est passionnant
Merci à vous de penser à nous.
Cela fait 40 ans que je pratique dans un bled paumé de Vendée profonde, et mon cabinet fonctionne…. C’est que cette médecine qui a 5000 ans d’expérience fonctionne. Elle prend l’individu dans sa globalité. Quand la médecine occidentale s’alliera à la MTC, ce sera que bonheur autant pour le patient(qui est vraiment patient) que les Docs
Bonjour Rodolphe,
Je suis praticien en mtc et j’apprécie vos commentaires, mais attention quand on livre quelques infos parcellaires sur un sujet aussi complexe.
Déjà, en début de lettre, vous évoquez uniquement la langue, alors qu’un praticien étudiera toujours le couple pouls-langue et vu qu’il y a un livre entier sur chacun de ces deux aspects, quelques indications peuvent induire en erreur – à titre d’exemple : la langue indentée sur les bord concerne la rate et non le foie, on ne se limite pas au dessus de la langue, car la couleur peut être masquée par un enduit, et c’est pour celà que l’on regarde aussi le dessous, etc….
Donc très content que vous vous intéressiez au sujet, mais attentez qu’un praticien livre et structure bien l’information
Bien cordialement
Guy