Chers amis,

Cette saison estivale qui approche doucement de sa fin aura été, pour tous ceux qui pratiquent les médecines alternatives et complémentaires, particulièrement lourde.

Je vous parlais, au début du mois dernier, des attaques coordonnées de l’Ordre des médecins et de la presse contre ces médecines non adoubées par le pouvoir, regroupées sous l’acronyme PSNC (« Pratiques de soin non conventionnelles »)[1] :

L’Ordre des médecins a en effet publié un rapport consternant, qui accuse aussi bien la médecine traditionnelle chinoise, l’ostéopathie ou encore l’aromathérapie, d’être de dangereuses pratiques sectaires.

Durant l’été, « Le Figaro » a publié un feuilleton pour le moins déconcertant dans lequel un « courageux » journaliste se mettait en scène dans un stage de naturopathie, au cours duquel on l’obligeait à manger des melons et à embrasser des arbres (on espère qu’il s’est remis de tous ses traumatismes, et on l’embrasse).

Ces attaques à boulets rouges installent un climat de peur et de méfiance chez de nombreux thérapeutes et de professionnels de santé qui auraient le malheur de déroger à la ligne de plus en plus dure du parti de la santé en France, c’est-à-dire la ligne pharmaco-industrielle dont le nouveau ministre de la santé est le parangon[2]

Face à ces provocations, les professionnels conscients du moment difficile et compliqué que nous traversons en termes de liberté d’accès aux soins ne restent pas les bras croisés.

J’en veux pour preuve l’initiative lancée par une médecin française réputée, qui vient de créer l’Académie Libre de médecine intégrative (ACALMI)… en Suisse.

Le maquis suisse de la médecine intégrative

Le Dr Béatrice Milbert est un grand nom de la médecine française : cette spécialiste en pathologies infectieuses a travaillé sur les premiers cas de sida en France, avant de se spécialiser dans certains des plus grands problèmes de santé de notre temps, parmi lesquels Lyme.

C’est une grande professionnelle, dotée à la fois d’une forte exigence et d’une grande ouverture d’esprit ; à l’époque où le terme de médecine intégrative n’existait pas encore, elle conjuguait les approches classiques et traditionnelles (parmi lesquelles la naturopathie) dans son travail.

Si l’Académie Libre de Médecine Intégrative qu’elle vient de créer est situé en Suisse, c’est autant parce que ce pays est plus ouvert en termes de thérapies au service du patient (le seul centre francophone de médecine intégrative attaché à un centre hospitalier universitaire se trouve à Lausanne), que parce que toute initiative de ce type est vigoureusement combattue, sinon découragée, en France.

Vous pouvez découvrir cette Académie en visitant son site web (lien en source[3]).

10 week-ends de formation à partir du mois prochain

L’Académie Libre de médecine intégrative lance un ambitieux cycle de formation dès le mois de prochain.

Ce cycle est destiné avant tout aux médecins et aux professionnels de santé, mais vous pouvez vous y rendre en tant que simple curieux, pour l’intégralité du cycle, ou à la carte, en fonction des thématiques qui vous intéressent.

Toutes les grands outils de santé y seront abordés, de l’ayurvéda à la MTC en passant par l’homéapathie, la naturopathie ou encore l’hypnose thérapeutique.

Chacune de ces approches sera développée par une ou plusieurs « pointures » du domaine concerné : interviendront, au cours de ce cycle de formations, Anne Portier (que vous connaissez bien si vous me lisez depuis longtemps), le Pr Marc Henry, Philippe Bobola, le Dr Gérard Dieuzaide et, évidemment, le Dr Milbert elle-même.

Voici le calendrier de ces 10 week-ends :

9 et 10 septembre 2023 : Médecine Alternative et Complémentaire (état des lieux, naturopathie et cancérologie, Art-thérapie, etc.)

28 et 29 cctobre 2023 : L’Eau & La Lumière, éléments-clés du vivant (Médecine quantique, mémoire de l’eau, épigénétique, biorésonance)

18 et 19 novembre 2023 : Dynamique ostéo-énergétique (ostéopathie énergétique, étiopathie, posturologie et problèmes dentaires)

20 et 21 janvier 2024 : La Médicine Traditionnelle Chinoise (alimentation, méridiens, acupuncture, etc.)

24 et 25 février 2024 : L’Homéopathie (évolution de la pratique de Samuel Hahnemann à nos jours, rôle de l’homéopathie dans les maladies émergentes)

23 et 24 mars 2024 : la Médecine Traditionnelle Perse & L’Ayurvéda, l’Art de vivre (les mizajs de la médecine traditionnelle perse, l’épigénétique et le mode de vie, applications de l’ayurvéda…)

27-28 avril 2024 : La Médecine Anthroposophique (son histoire de Rudolph Steiner à son application en cancérologie et en gynéco-obstétrique)

25 et 26 mai 2024 : La Médecine Traditionnelle Européenne (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, nutrithérapie, médecine orthomoléculaire)

8- et 9 juin 2024 : la Santé du Cerveau (toxicité et cerveau, l’impact environnemental, maladies psychiatriques chroniques, impacts de la vaccination, covid long, influence du microbiome, prévention des maladies neurodégénératives, hypnose).

6 et 7 juillet 2024 : La Santé Profonde (médecine des peuples premiers, chamanisme, magnétisme, etc.)

Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant sur le lien en source[4].

C’est à mes yeux une chance unique de bénéficier de l’enseignement de thérapeutes et de médecins d’horizons aussi variés !

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet


[1] https://alternatif-bien-etre.com/sante-et-emotions/medecine-comment-la-france-senferme-dans-la-spirale-inquisitoriale/

[2] https://alternatif-bien-etre.com/sante-et-emotions/ministere-de-la-sante-que-signifie-le-depart-de-francois-braun/

[3] www.acalmi.ch

[4] https://acalmi.ch/wp-content/uploads/2023/06/Programme-2023-24.pdf