Chers amis,

Le monde de la recherche scientifique est vraiment fascinant.

Chaque jour, sur tous les continents, des milliers de chercheurs travaillent à la découverte de choses pointues, étonnantes… ou que nous savons déjà d’instinct.

L’étude sur laquelle je suis tombé il y a peu tombe dans cette dernière catégorie.

Des chercheurs américains ont en effet « découvert » que – tenez-vous bien – avoir un but dans l’existence prolongeait l’espérance de vie.

Là, je me suis dit : WAHOU ! La science avance !

Vous l’avez compris, cette découverte m’a fait sourire – je vous dirai plus précisément pourquoi dans un instant.

J’aimerais d’abord vous parler de l’étude elle-même.

7 000 Américains en quête de sens dans la vie

Avoir un but dans la vie, ont donc découvert ces chercheurs, est un facteur de longévité.

Pour arriver à cette conclusion fracassante, les chercheurs ont analysé les données de près de 7 000 adultes américains âgés de 51 à 61 ans.

Les participants ont rempli des questionnaires psychologiques liés à la relation entre la mortalité et le fait d’avoir un but dans la vie.

Résultat ? Les personnes n’ayant pas d’objectif de vie avaient deux fois plus de risques de mourir – notamment de maladies cardiovasculaires – que celles qui en avaient un[1].

Ce phénomène concerne n’importe qui : homme et femme, toutes classes sociales confondues. À en croire cette étude, il est même plus dangereux pour votre santé de ne pas avoir de but que de boire, fumer, ou être sédentaire !

Les chercheurs expliquent cela par le fait qu’au-delà de la satisfaction des besoins primaires (dormir, boire, manger…) le besoin de sens est primordial, d’où la notion d’avoir un objectif.

« J’étais un peu sceptique… »

De façon assez cocasse, l’un des professeurs en épidémiologie associé à l’étude, le Pr Pearce, a déclaré avoir « d’abord été assez sceptique face à cette approche[2] ».

Puis, le même Pr Pearce, de l’université du Michigan, a trouvé les résultats « si convaincants »… qu’il a lancé un programme de recherche entier sur l’influence d’un but dans la vie sur la longévité !

Cela me fait plaisir, pour être honnête, que la Science avec un grand S « valide » une vérité si évidente aux yeux de nombreuses personnes !

Comme s’il fallait une étude épidémiologique sur des milliers de personnes pour vérifier que :

  • se lever chaque matin avec le sentiment d’une mission à accomplir, à notre échelle ;
  • avoir une vie professionnelle qui ne soit stérile ni pour nous ni pour notre entourage ;
  • contribuer, chaque jour, même très modestement, à ce que notre monde aille mieux, comme aider une personne âgée à traverser une rue très passante… consoler un enfant d’une blessure… ne pas participer au grand gaspillage plastique qui asphyxie notre planète…

… Comme s’il fallait une étude, donc, pour vérifier que tout cela (et bien d’autres choses encore) permet à tout un chacun d’être mieux dans sa peau, plus épanoui, moins stressé… que de vivre « mécaniquement », comme un robot, sans souci de la portée de nos actions !

Intéressant, comme la « rationalité » chère à notre époque a besoin de données, de chiffres, de statistiques, pour se convaincre d’une évidence que des milliers, des centaines de milliers, de gens éprouvent chaque jour.

Avoir un but dans la vie, c’est quoi ?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire ici une dissertation de philosophie. L’épreuve du bac est loin derrière moi.

Si cette étude américaine, parue dans le prestigieux Journal of American Medical Association, m’a fait sourire, c’est qu’elle prouve par A + B ce que des personnes prouvent, et éprouvent chaque jour.

Vous en connaissez forcément. Vous en faites peut-être même partie.

Pour ma part, je n’ai jamais autant « éprouvé » cette évidence que lorsque j’étais à Okinawa, au contact notamment des seniors de cet « archipel de la longévité ».

À Okinawa, et dans le reste du Japon d’ailleurs, ils ont même un mot pour désigner ce « but dans la vie » propre à chacun : l’Ikigaï.

Je vais y revenir dans mes toutes prochaines lettres.

En attendant, je vous invite à m’écrire, en commentaire, ce qui fait sens, pour vous, en vous levant chaque matin.

Je serai heureux de lire vos réponses.

Portez-vous bien, 

Rodolphe Bacquet

[1] Alimujiang (A.) et al., « Association Between Life Purpose and Mortality Among US Adults Older Than 50 Years », JAMA Network, 24 mai 2019, consulté le 12 juillet 2019, disponible sur http://jamanetwork.com/article.aspx?doi=10.1001/jamanetworkopen.2019.4270

[2] Gordon (M.), « What’s your purpose? Finding a sense of meaning in life is linked to health », MPR News, 25 mai 2019, consulté le 12 juillet 2019, disponible sur https://www.mprnews.org/story/2019/05/25/npr-finding-sense-meaning-life-linked-health