Chers amis,
Le monde de la recherche scientifique est vraiment fascinant.
Chaque jour, sur tous les continents, des milliers de chercheurs travaillent à la découverte de choses pointues, étonnantes… ou que nous savons déjà d’instinct.
L’étude sur laquelle je suis tombé il y a peu tombe dans cette dernière catégorie.
Des chercheurs américains ont en effet « découvert » que – tenez-vous bien – avoir un but dans l’existence prolongeait l’espérance de vie.
Là, je me suis dit : WAHOU ! La science avance !
Vous l’avez compris, cette découverte m’a fait sourire – je vous dirai plus précisément pourquoi dans un instant.
J’aimerais d’abord vous parler de l’étude elle-même.
7 000 Américains en quête de sens dans la vie
Avoir un but dans la vie, ont donc découvert ces chercheurs, est un facteur de longévité.
Pour arriver à cette conclusion fracassante, les chercheurs ont analysé les données de près de 7 000 adultes américains âgés de 51 à 61 ans.
Les participants ont rempli des questionnaires psychologiques liés à la relation entre la mortalité et le fait d’avoir un but dans la vie.
Résultat ? Les personnes n’ayant pas d’objectif de vie avaient deux fois plus de risques de mourir – notamment de maladies cardiovasculaires – que celles qui en avaient un[1].
Ce phénomène concerne n’importe qui : homme et femme, toutes classes sociales confondues. À en croire cette étude, il est même plus dangereux pour votre santé de ne pas avoir de but que de boire, fumer, ou être sédentaire !
Les chercheurs expliquent cela par le fait qu’au-delà de la satisfaction des besoins primaires (dormir, boire, manger…) le besoin de sens est primordial, d’où la notion d’avoir un objectif.
« J’étais un peu sceptique… »
De façon assez cocasse, l’un des professeurs en épidémiologie associé à l’étude, le Pr Pearce, a déclaré avoir « d’abord été assez sceptique face à cette approche[2] ».
Puis, le même Pr Pearce, de l’université du Michigan, a trouvé les résultats « si convaincants »… qu’il a lancé un programme de recherche entier sur l’influence d’un but dans la vie sur la longévité !
Cela me fait plaisir, pour être honnête, que la Science avec un grand S « valide » une vérité si évidente aux yeux de nombreuses personnes !
Comme s’il fallait une étude épidémiologique sur des milliers de personnes pour vérifier que :
- se lever chaque matin avec le sentiment d’une mission à accomplir, à notre échelle ;
- avoir une vie professionnelle qui ne soit stérile ni pour nous ni pour notre entourage ;
- contribuer, chaque jour, même très modestement, à ce que notre monde aille mieux, comme aider une personne âgée à traverser une rue très passante… consoler un enfant d’une blessure… ne pas participer au grand gaspillage plastique qui asphyxie notre planète…
… Comme s’il fallait une étude, donc, pour vérifier que tout cela (et bien d’autres choses encore) permet à tout un chacun d’être mieux dans sa peau, plus épanoui, moins stressé… que de vivre « mécaniquement », comme un robot, sans souci de la portée de nos actions !
Intéressant, comme la « rationalité » chère à notre époque a besoin de données, de chiffres, de statistiques, pour se convaincre d’une évidence que des milliers, des centaines de milliers, de gens éprouvent chaque jour.
Avoir un but dans la vie, c’est quoi ?
Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire ici une dissertation de philosophie. L’épreuve du bac est loin derrière moi.
Si cette étude américaine, parue dans le prestigieux Journal of American Medical Association, m’a fait sourire, c’est qu’elle prouve par A + B ce que des personnes prouvent, et éprouvent chaque jour.
Vous en connaissez forcément. Vous en faites peut-être même partie.
Pour ma part, je n’ai jamais autant « éprouvé » cette évidence que lorsque j’étais à Okinawa, au contact notamment des seniors de cet « archipel de la longévité ».
À Okinawa, et dans le reste du Japon d’ailleurs, ils ont même un mot pour désigner ce « but dans la vie » propre à chacun : l’Ikigaï.
Je vais y revenir dans mes toutes prochaines lettres.
En attendant, je vous invite à m’écrire, en commentaire, ce qui fait sens, pour vous, en vous levant chaque matin.
Je serai heureux de lire vos réponses.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Alimujiang (A.) et al., « Association Between Life Purpose and Mortality Among US Adults Older Than 50 Years », JAMA Network, 24 mai 2019, consulté le 12 juillet 2019, disponible sur http://jamanetwork.com/article.aspx?doi=10.1001/jamanetworkopen.2019.4270
[2] Gordon (M.), « What’s your purpose? Finding a sense of meaning in life is linked to health », MPR News, 25 mai 2019, consulté le 12 juillet 2019, disponible sur https://www.mprnews.org/story/2019/05/25/npr-finding-sense-meaning-life-linked-health
Les lecteurs lisent aussi...
Le paradis, c’est l’enfer
Guérison et spiritualité
Amitiés, Rodolphe
Le grand spectacle de cette nuit
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Réfléchir à cet adage chinois que je m’efforce de vérifier chaque soir » la vieille ne voulait pas mourir car elle apprend chaque jour une chose »
Tant qu’on est curieux d’apprendre, de rencontrer…on est vivant
J’ai su que ma mère allait se laisser mourir quand elle m’a dit et répété » qu’elle n’avait plus envie de rien ni de personne, qu’elle était inutile et encombrante…que vraiment plus rien ne l’intéressait »
Pouvoir chaque instant ressentir combien l’univers est nous.combien nous tous sommes le Un.Remercier le monde minéral,végétal,animal,la planète de me guider par son intelligence.😊
Bonjour,
Même si la motivation n’est pas toujours au même niveau, moi ce qui me fait lever le matin c’est la curiosité, le besoin d’apprendre, sur moi, sur les autres, sur le monde…. Et aussi de vivre à fond mon expérience humaine.. Difficile à expliquer mais oui, je pourrais résumer tout cela à une immense curiosité qui ne se tarit pas. Dès lors, j’aime rencontrer les personnes, écouter beaucoup, observer beaucoup, et rire… beaucoup…
Merci pour cet article :)
Bonjour, à mon àge (72 ans), mon but c’est de profiter au mieux de la vie qui me reste en prenant soin de ma santé et de clle de mon mari (nutriments de santé naturelle) de m maison dans laa nature, de mon jardin et potager, de ma piscine et de mes amis
WAHOU! Comme vous le dites si bien!!
Ikigaï = VIVRE en pleine conscience
Ça suffit! La peur, l’insécurité, l’urgence de prendre les commandes, ce sont des barricades,
comme si on mettait un gardien de but dans la vaste patinoire de son âme pour empêcher les bonheurs d’entrer. On se méfie pour rien, on s’agite, on échafaude des scénarios…
Chaque seconde entamée est une renaissance. Peu importe le bagage des uns et des autres, nous repartons tous à zéro à chaque instant.
Namasté,
Colette
Se lever le matin et apprécier la beauté du paysage, de la nature. Revivre les bons moments passés la veille et de demander à l’Univers de vivre une nouvelle journée magnifique. Voilà mes buts dans la vie que j’apprécie chaque jour
Eh oui, on redécouvre l’eau chaude tous les jours. Pour ma part, je me réjouis chaque matin à mon réveil, de ce que je me suis réveillé. Et je dis merci à la vie. puis je me frotte les mains « d’aise », comme on disait autrefois. Et je pense souvent à l’histoire de Fernand Raynaud: « heureux ».Ce brave Fernand n’avait pas fait d’étude comparative pour nous dire que le cantonnier pouvait être plus heureux que le financier (cf la fable de M. de La Fontaine)
Ah, ah ah, je ris!
Ce qui donne un sens a ma vie est avoir qq chose a faire et sentir que j.ai une place= MA place dans ce monde.
Lorsque je me lève et que le ciel est nuageux je me dis qu’au dessus des nuages il est bleu
La force de ma vitalité est de savoir que je vais continuer à faire du bien autour de moi, et que toutes les secondes qui passent sont une projection vers l’avenir. Ma présence sur terre ne peut se concevoir que par le partage de la connaissance, de la gentillesse, la joie, le respect.
étant à la retraite depuis quatre ans en me levant chaque matin je me dis encore une belle journée au coté de ma compagne en prenant le petit déjeuner en discutant en vaquant aux taches ménagères que nous nous partageons à elle la lessive à moi la vaisselle et c’est très bien ainsi alors donner un sens à notre vie pour moi c’est faire preuve d’entraide d’altruisme d’altérité et de partage voir la voisine agée si elle n’a besoin de rien sans etre envahissant etre dans une association d’aide aux plus démunis(pour ma part je suis bénévole aux restos du coeur)et croyez le ou non celà me procure un immense plaisir en sachant que je donne un sens à ma vie sans tomber dans la fierté mal plaçée ou l’égocentrisme non restons simples et humbles pour ma part je n’ai pas vu de médecin depuis trois ans et n’ai pris aucune pilule chimique hormis quelques compléments alimentaires pour la prostate on peut etre heureux en donnant un sens à sa vie
Bonjour,
Ce qui fait sens, à mes yeux, c’est d’être présente pour ceux qui ont besoin d’aide et de réconfort… C’est la petite flamme qui me donne envie de me lever, chaque matin…
A priori, cela me paraît logique – par contre, mon mari et le beau-père semblent être les exceptions qui confirment la règle: mon mari, 76, presque 77 ans, aucun but, aucune occupation active dans la vie, dépressif, abusant d’alcool et tabac depuis toujours, dépressif, n’ayant « pas envie de vivre mais peur de mourir », traînant son mal de vivre de jour en jour, tandis que l’autre monsieur du même âge était encore en activité dans ses usines créees en Afrique et ayant encore plein de projets pour sa vie, lui, au même âge que mon mari, a dû mourir l’année dernière. Quelques fois on serait tenté de croire ce que disait ma mère de temps en temps: je crois que, finalement, ce sont les gènes qui ont le dernier mot ».
Je serais curieuse de lire votre commentaire.
Bien-sûr, on pourrait aussi dire que ces 2 hommes sont des exceptions qui confirment la règle…
Merci en tout cas pour vos artcles intéressants!
Bonjour Rodolphe,
Il y a chaque matin, cette pulsion de vie qui me permet de vivre la journée avec envie.
C’est par exemple, répondre à des messages en essayant d’apporter de l’humanité, de l’humour, du sens et de l’amour, regarder le ciel et la nature avec émerveillement, prendre des photos révélant l’émotion du moment et les partager, c’est écouter la souffrance et lui donner un sens.
Je sais que dans la journée, il y aura des rencontres et même s’il n’y en a pas, il y aura celle avec moi. Je pars avec bonheur comme un explorateur qui n’écrase pas les fleurs.
Je fais attention à tout ce qui m’entoure. J’essaie de poser un autre regard sur un monde qui parfois s’égare, de mettre de la couleur et des sourires aux jours.
Belle journée à tous,
Chantal
Merci
M Rodolphe, avoir un but en couple et savourer chaque moment de la vie est un gage de longévité
Dans ma vie active(les 20 dernières années j’étais indépendant et les 20 avant-dernières j’étais seul ouvrier et j’ai commencé à devoir me débrouiller seul comme l’indépendant que je suis devenu)et maintenant à 70 ans,je m’endors en me fixant des objectifs pour le lendemain matin,je me réveille parfois en me demandant comment j’allais réaliser tel travail,cela guide ma vie,me rend utile,me donne un but
Bonjour . Un but , oui , il est proposé à tous et à chacun par la diffusion des évangiles , de prier pour que le royaume de Dieu vienne et de travailler sur sa personnalité pour devenir un sujet de ce royaume . Ephésiens 4 : 22 – 24 Daniel 2 : 44 et , nous y sommes .. Révélation 11 : 18 . Amitiés . Elie Rouxel