Chers amis,
Avec le retour du froid, je renoue avec l’un de mes grands plaisirs d’hiver : le bain chaud !
Première vertu : me réchauffer, cela va de soi.
Deux études récentes mettent en avant, de façon spectaculaire, les bienfaits du bain chaud :
- dans la lutte contre la dépression ;
- pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Je vais revenir sur ces deux études dans cette lettre.
Leurs conclusions ne m’étonnent pas, un bon bain chaud peut être un rituel particulièrement appréciable après une journée stressante.
La méditation, sans pression
Pour ma part, j’éteins la lumière, allume deux ou trois bougies autour de la baignoire, puis me plonge dans l’eau fumante après y avoir mis un peu de lavande.
Dans cette ambiance tamisée je ne fais strictement rien… sinon, de temps en temps, écouter la radio.
C’est un état proche de la méditation. L’eau chaude relaxe, invite à fermer les yeux, à se laisser aller, à être attentif et sensible à son corps.
Votre esprit vagabonde.
Je trouve que c’est une façon délicieuse, et naturelle, de « couper » avec les tracas du quotidien, et moins intimidante que ce que suggèrent les « professionnels » de la méditation.
Cette plongée du corps et de l’âme dans le bain est sans doute la première raison de ses bienfaits contre la dépression.
Le bain chaud, plus efficace que le sport contre la dépression !
En 2017, des chercheurs de l’université de Freiburg, en Allemagne, ont mené une première étude pour « mesurer » l’effet de bains chauds réguliers sur 36 patients atteints de dépression.
En employant un outil de mesure courant des symptômes dépressifs dans le monde médical (l’échelle de Hamilton) ils ont découvert une baisse remarquable, et durable, de l’état de ces patients comparés à un groupe placebo après seulement quatre bains chauds[1].
L’année suivante, ces mêmes chercheurs ont eu l’idée de mettre en concurrence le bain chaud et une activité physique assez soutenue.
45 patients atteints de dépression modérée à sévère ont été répartis en deux groupes :
- le premier faisant 45 minutes d’aérobic deux fois par semaine ;
- le second prenant simplement deux bains chauds par semaine.
Toujours selon l’échelle d’Hamilton, les personnes qui avaient pratiqué l’aérobic ont vu leurs symptômes dépressifs baisser de 3 points, confirmant l’effet antidépresseur du sport.
Mais ceux qui avaient « seulement » pris un bain ont vu leurs symptômes baisser de 6 points, soit le double, en seulement deux semaines[2] !
Un résultat passionnant n’est-ce pas ? Sachant qu’une dépression vous prive souvent de toute motivation pour faire de l’exercice !
Le bain chaud apparaît donc comme un moyen simple, facile et efficace d’améliorer l’état dépressif.
L’une des explications avancées par les auteurs pour justifier ce résultat spectaculaire est l’effet du bain chaud sur notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique.
Cette horloge est souvent « déréglée » lorsqu’on est dépressif, et un bain chaud permettrait de remettre les pendules à l’heure, améliorant la qualité du sommeil.
Et c’est ce que confirment les résultats d’une autre étude, publiés en juillet 2019… que l’on soit touché ou non par la dépression !
Pourquoi vous devriez opter pour un bain chaud avant de vous coucher
Une méta-analyse[3] de 5 322 études (!) a permis d’établir que prendre un bain chaud en fin de journée :
- raccourcit le temps d’endormissement ;
- augmente la durée totale de sommeil ;
- améliore la qualité du sommeil.
Autrement dit : un bain chaud permet de dormir mieux, plus longtemps, et plus profondément – et donc d’avoir un sommeil plus réparateur.
Les chercheurs expliquent notamment cet effet du bain chaud par l’effet de thermorégulation qu’il favorise.
De quoi s’agit-il ? Au moment de dormir, la température de notre corps descend progressivement, perdant entre 1 et 1,5 degrés – et notre sommeil le plus réparateur correspond à une phase où notre température est la plus basse.
Se plonger dans l’eau chaude permet de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer ensuite par ricochet la baisse de notre température, favorisant ainsi le sommeil.
Pour profiter au mieux de cet effet du bain chaud, les chercheurs recommandent :
- de prendre ce bain une heure et demie avant l’heure voulue d’endormissement (ce qui permet de le raccourcir de dix minutes) ;
- que la température de l’eau soit comprise entre 40 et 42,5 °C.
Les autres bienfaits du bain chaud
Un bon bain chaud agirait donc comme antidépresseur et somnifère naturel.
À ceci, vous pouvez ajouter qu’il :
- favorise l’élimination des toxines et des cellules mortes ;
- diminue la pression artérielle (par la dilatation des vaisseaux sanguins) ;
- dégage les voies respiratoires.
Ensuite, il ne faut pas en abuser, c’est comme pour toute chose !
Vous vous souvenez de l’embonpoint croissant de Napoléon Bonaparte dans les dernières années de sa vie ? Selon les commentateurs de l’époque et les historiens… il était dû à son usage immodéré des bains[4] !
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Naumann (J.) et al., « Effects of hyperthermic baths on depression, sleep and heart rate variability in patients with depressive disorder: a randomized clinical pilot trial », BMC Complementary and Alternative Medicine, 2017, consulté en novembre 2019, disponible sur https://dx.doi.org/10.1186%2Fs12906-017-1676-5
[2] Naumann (J.) et al., « Effects and Feasibility of Hypertheric Baths for Patients with Depressive Disorder: A Randomized Controlled Clinical Pilot Trial », BioRxiv, 12 septembre 2018, consulté en novembre 2019, disponible sur https://doi.org/10.1101/409276
[3] Haghayegh (S.) et al., « Before-bedtime passive body heating by warm shower or bath to improve sleep: A systematic review and meta-analysis », Sleep Medicine Reviews, août 2019, vol. 46, pp. 124-135, consulté en novembre 2019, disponible sur https://doi.org/10.1016/j.smrv.2019.04.008
[4] de Ségur (P.-P.), Histoire de Napoléon et de la grande-armée pendant l’année 1812, t. 1, p. 69, consulté en novembre 2019, disponible sur https://books.google.ch/books?id=M42rr1WMrbAC&pg=RA1-PA69&lpg=RA1-PA69&dq=embonpoint+napol%C3%A9on+bain&source=bl&ots=tPwrh6WvA5&sig=ACfU3U2dhCEd5nPDQaMiA5EfHhm1P1oyPg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjs8O_zlurlAhVR4qQKHVxcCREQ6AEwDnoECAkQAQ#v=onepage&q=embonpoint%20napol%C3%A9on%20bain&f=false
Les lecteurs lisent aussi...
La bande originale de la santé naturelle
Mangez des « poussières d’étoiles »
Voulez-vous mesurer votre bien-être ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Ravi d’apprendre cette nouvelle je vais essayer c’est pas bien chaud car je suis une personne qui dort très mal depuis six ans je vous remercie pour cette info bonne journée
Bonjour à Tous
Les bains hyper thermiques, Méthode GARDELLE et autres SAMANOFF ou SALMANOV , oubliés par le système de santé institutionnel de france, voilà la piste de votre renaissance biologique si vous l’avez laissée à l’abandon avec la caution de votre tuteur (Système évoqué plus haut.
Prenez votre santé en mains, j’ai entendu cette évocation lors d’une conférence sur l’homéopathie, il y a quelques jours à Bayonne(64) et je n’ai pas pu m’empêcher de demander au conférencier de citer la source de cette citation, pour que chacun puisse éventuellement lire l’ouvrage en question,
J’interviens comme ici sur des sujets qui me préoccupe au travers de mes observations de terrains sur mes consultants.
L’eau est un vecteur de santé extraordinaire , qui ne coûte pas grand chose par rapport à la chimie ….
Prenez des bains et non pas des douches ne supprimez pas vos baignoires pour les remplacer par des douches moderne mais qui ne vous soignerons pas les capillaires obstruées…….
Près de chez vous vous trouverez toujours un bienfaisant de santé par le bouche à oreilles.
Portez vous bien …..
Roland
Merci ! J’avais en effet fait ce choix de supprimer ma baignoire pour installer une douche et gagner de l’espace mais me suis aperçu que même si je ne prenais que rarement des douches, je peu de fois me faisaient un bien fou !
Encore merci pour vos interventions qui redonne du sens aux choses !
Bien cordialement
Bonjour,
Je conçois le « bienfait individuel immédiat » mais le bain, compte tenu de sa consommation en eau, n’est-il pas, indirectement, une source de grand désarroi et de culpabilité (donc dépression pour qui est un peu conscient) face aux problématiques environnementales plus globales et quant à l’avenir de l’humanité (lié à son comportement)?
« Bénéfice/risque »? Est-il éco-conscient et/ou éco-responsable de faire une telle recommandation et d’avoir de telles pratiques?
Cordialement,
Christelle
Bonjour, merci beaucoup pour cette lettre, une fois de plus très intéressante. Il existe une pratique japonaise, Nyû Gyô, qui consiste à remercier lorsque l’on est dans le bain. On remercie pour l’eau, le feu, les forces de la nature, la création et cela nous connecte à l’univers entier et à ce que l’on reçoit de lui. Cet entrainement développe la reconnaissance et permet d’acquérir cet état d’esprit dans notre vie quotidienne.
Super article…
Connaissez-vous la pratique des bains Salmanoff? pour nettoyer les vaisseaux capillaires, à l’aide de HE dans le bain chaud à 40°C 20mns, puis sudations au chaud dans un peignoir sous la couette 40mns…
bonjour,
Ayant une douche mais sans baignoire, je me demande si un résultat équivalent serait obtenu en s’habillant très chaudement tout simplement pendant un certain temps et en s’allongeant sous les couvertures ?
Bonsoir Rodolphe,
Merci pour tes courriels très intéressants.
2 remarques sur le bain, en particulier chaud :
1) le bien-être psychologique est également lié à la régression au foetus dans le ventre maternel (isolé du monde lointain, bercé par son environnement immédiat, allégé par la pression d’Archimède, chauffé …)
2) il n’améliore pas je crois la santé (peau, système sanguin, tonus…)
Cordialement,
Gwenael
cet article comme tous ceux que je reçois de votre part sont passionnants. Je profite de cet échange pour vous questionner sur un sujet totalement différent à savoir que pensez vous du stévia et me le recommanderiez vous ? Merci de votre réponse
Bonjour Rodolphe,
Je comprends bien le confort d’un bain chaud mais est-ce bien raisonnable ? Le nombre de litres d’eau potable sacrifiés pour le bien être d’une seule personne ? Une douche et une méditation serait également bénéfique pour la planète. Sachant que tout est lié , notre écologie personnelle et celle de notre Terre.
Bonjour, j’apprécie particulièrement le bain chaud avec du romarin, c’est un vrai bonheur pour les bronches et les douleurs rhumatismales, du moins en ce qui me concerne. Pourriez-vous laisser des commentaires sur vos propres expériences avec d’autres plantes. Merci.
Personnellement, je ne prends plus aucun bain depuis que j’ai pris conscience qu’on y gaspillait beaucoup d’eau, laquelle est une denrée rare et précieuse pour notre pauvre planète. Si nous nous mettons tous à prendre des bains tous les jours pour faciliter notre endormissement, nous qui sommes des milliards sur la terre, cela donnera quoi ? Un gaspillage d’eau inouï. Vous me direz: les Africains et autres pauvre gens de la planète ne s’alignent pas sur les Américains et les Européens pour vivre de cette manière. Soit. mais je pense que j’ai un devoir d’écologie (eh oui, un mot qui fâche) à respecter. Merci au moins d’y faire allusion…Bien cordialement.
Bonjour
Je viens de prendre connaissance de votre article sur le bain chaud et en ce qui me concerne je dois dire que ce n’est pas l’eau chaude qui me fait du bien mais plutôt l’eau froide. Une douche quotidienne froide de la tête au pieds et les migraines terminées et surtout moins de fourmillements dans les jambes et les bras. J’ai aussi constaté un regain de vitalité. Voilà pour ce qui me concerne car nous sommes tous différents 😉. Au plaisir de vous lire.
TOUT LE MONDE EST DIFFERENT, EN CE QUI ME CONCERNE JE PRENDS UN BAIN CHAUD POUR REPARTIR « COMME EN 14 » !!!!!! CELA ME REVEILLE POUR UN GRAND BOUT DE TEMPS….
PAS QUESTION DE DORMIR APRES UN BAIN CHAUD !!!
En lisant votre article si explicite, je ressentais les bienfaits du bain chaud que j’adore prendre le soir. Il est déplorable que l’on ne recoure pas davantage à cette « thérapie » qui peut remplacer dans bien des cas les médicaments.
Ajouter des Huiles Essentielles apporte encore d’autres bienfaits. A noter qu’il faut les mélanger à du sel marin, une huile, du talc ou même de la farine afin qu’elles se répartissent mieux dans l’eau puisque, par définition, les huiles ne sont pas solubles dans l’eau.
les medecins ont l habitude d’interdire les hypertendues de prendre des bains chauds .votre commentaire,merci