Hygiène sèche contre hygiène humide
Chers amis,
À chaque fois que je prends une chambre en Italie, c’est un soulagement.
Pourquoi ?
Parce que les salles de bains italiennes ont quasiment toutes des bidets !
Je me souviens de la réaction de mes enfants la première fois qu’ils se sont retrouvés face à un bidet : « Mais Papa… à quoi ça sert ce truc ?! »
Ça n’avait rien d’étonnant : voici plusieurs décennies que le bidet a été supprimé des salles de bains françaises.
Chers enfants, ceci n’est PAS une baignoire à poupées.
À dada sur mon bidet
Le bidet est un outil d’hygiène intime qui date de bien avant l’arrivée de l’eau courante.
Il sert d’abord au nettoyage de l’anus après défécation, mais aussi des organes génitaux après un rapport sexuel.
Sa position basse qui a tant étonné mes enfants vous permet de vous asseoir dessus à califourchon (d’ailleurs, bidet vient d’un mot ancien désignant un petit cheval trapu) pour vous passer les parties intimes à l’eau.
D’où la fameuse chanson enfantine « à dada sur mon bidet » !!
Il est également pratique pour se nettoyer les pieds, mais c’est secondaire.
Auparavant, on le trouvait dans la chambre à coucher, avec le bien nommé pot de chambre. Puis il a migré dans la salle de bains… avant d’en être exclu il y a 10 ou 20 ans.
Le bidet, ringard et inutile pour les Français ?
Oh il y a encore un bidet ! Hop, à la déchetterie ! Toutes les rénovations de salles de bains passent par là de nos jours.
Et le bidet est d’office absent de tous les plans de salle de bains lorsque se construit un logement neuf.
Je ne comprends pas le mouvement anti-bidets, en France comme ailleurs.
Je me souviens qu’à la fin des années 1980, un « tube » a tourné en boucle sur les ondes de radio, dans lequel l’humoriste Lagaf’ répétait à l’envi :
Qu’il est beau, qu’il est beau, qu’il est beau le lavabo,
Qu’il est laid, qu’il est laid, qu’il est laid le bidet.
Cette grande page de la chanson française a-t-elle agi comme propagande anti-bidet ? Je ne sais pas…
Les raisons les plus fréquentes pour justifier l’absence de bidet sont :
- il prend trop de place ;
- il fait double emploi avec le lavabo ou la douche, il ne sert donc à rien ;
- il n’est sans doute pas très hygiénique et… un peu embarrassant à utiliser.
Concernant le manque de place, je ne sais pas. Le prix du mètre carré a beaucoup augmenté ces dernières années, c’est vrai.
Par contre, j’ignore si vous avez déjà essayé de vous laver les fesses dans un lavabo, mais ça n’est pas très pratique et vous risquez d’en mettre partout.
Quant à la douche, d’accord ; mais le bidet vous permet de ne PAS vous déshabiller entièrement et il gaspille moins d’eau.
J’ai ma petite idée sur le sujet : je pense que c’est le triomphe du papier toilette qui a eu raison des bidets.
Le papier toilette est en effet considéré dans les pays développés comme la base d’une bonne hygiène du « petit coin ».
Mais c’est faux.
La France a les fesses sales
Parce que l’hygiène intime « sèche », c’est-à-dire sans eau, a plusieurs inconvénients.
Le premier, c’est qu’elle est… moins hygiénique !
Désolé d’entrer dans les détails mais… en vous nettoyant uniquement avec du papier après être allé à la selle, vous laissez beaucoup plus de matières fécales autour de l’anus qu’en utilisant de l’eau.
L’une des conséquences les plus répandues de cette « hygiène sèche » est le développement de prurit anal, entraînant des démangeaisons provoquées par des vers (oxyurose) ou des champignons (dermites mycosiques).
Le deuxième inconvénient est que, pour peu que vous ayez des problèmes assez courants comme des hémorroïdes ou des fissures, vous aggravez votre cas en utilisant du papier toilette.
Car le grattage et le frottement effectués par le papier toilette, et les suintements des matières fécales qui demeurent, entretiennent et font empirer ces maladies.
Panique dans des toilettes indiennes
À l’âge de vingt ans, j’ai effectué mon premier voyage en Inde.
L’une des grandes surprises des voyageurs en Inde est en effet la découverte que les toilettes du pays sont dépourvues de papier toilette !
On voit ainsi souvent de jeunes Américains ou Européens chercher fébrilement dans les rues des rouleaux de papier toilette qui se vendent à prix d’or chez l’épicier du coin. Et en cas de pénurie de papier toilette, c’est la panique !! Certains refont le voyage en emmenant du papier toilette dans leurs bagages !
En vérité, l’hygiène intime des Indiens est bonne : leurs toilettes « à la turque », souvent un peu surélevées, sont dotées d’un petit robinet à portée de main pour se nettoyer l’entrejambe juste après la défécation. Et ça marche très bien !
Chez nous, c’est le bidet qui remplissait cette fonction ; on a vu ce qu’il est devenu.
Comment garder une bonne hygiène intime ?
Pour vous, mais aussi pour vos proches, je ne saurais trop vous recommander l’hygiène humide.
À première vue ça paraît moins propre, puisque vos mains sont en contact direct avec vos excréments. Cela paraît dégoûtant.
Mais il vaut mieux que ces restes de matière fécales soient en contact avec vos mains, que vous lavez immédiatement après, plutôt qu’ils demeurent dans vos sous-vêtements.
Voici mes propositions si vous ne disposez pas (ou plus) de bidet dans votre salle de bains, ni évidemment de toilettes à la turque.
Vous pouvez :
- investir dans un tabouret de douche à ouverture hygiénique qui vous permettra de vous nettoyer sans avoir à vous dévêtir entièrement, si toutefois vos toilettes sont dans votre salle de bains. Il se place dans la baignoire ou la douche ;
- installer une douchette WC dont le jet vous permettra de vous nettoyer sans avoir à quitter vos toilettes ;
- choisir un papier toilette épais et résistant que vous mouillerez abondamment au lavabo avant emploi. C’est la moins bonne de ces options puisque vous conservez le frottement du papier toilette… Mais c’est la plus facile si les deux autres options ne sont pas à votre portée (ou que vous n’êtes pas chez vous).
Un dernier conseil : évitez absolument les lingettes du commerce : les produits chimiques qu’elles contiennent, notamment le phénoxyéthanol, ne sont pas ce dont vos fesses ont besoin pour rester en bonne santé !
À moins que, tout simplement… vous ne réinstalliez un bidet chez vous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
P.-S. : Le papier toilette a un troisième inconvénient : il est excessivement polluant. Outre que c’est un marché extrêmement lucratif (786 millions d’euros par an en France !), le papier toilette « coûte » 10 millions pour sa fabrication, chaque année. À cela s’ajoute que plusieurs marques de papier toilette contiennent du bisphénol A, un perturbateur endocrinien.
Les lecteurs lisent aussi...
La petite monnaie
Quinze ans sur un îlot de sable
50% d’augmentation dans le cerveau
« Espiègle comme un écolier »
Si vous remettez tout au lendemain
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Mais oui vous avez raison, je viens tout just d’acheter un condo avec bidet, tout le monde est impressionner, il n’y avait pas de bidet a Montréal, ce n’était qu’en Europe que l’on en trouvait, bon enfin dans l’ancien temps!
Alors vive le bidet!
OUI la France a les fesses sales ! Fasse le ciel que les marchands de salles de bain vous entendent! Faisant fi de la mode ,nous ne nous sommes jamais séparés de notre bidet et nous avons bien fait. c’est très utile pour tout ce que vous avez cité mais il a égale ment une très grande importance pour la santé des femmes :des sous-vêtements non souillés limiteraient grandement les infections urinaires à répétitions dont elles sont sujettes!
Merci pour votre bon sens et votre franchise!
Bonjour,
Je ne partage pas pleinement votre « amour » du bidet : en effet, pourquoi opposer le papier toilette au bidet au lieu de les associer ?
Le bidet est juste un compromis entre les deux, car d’un côté il est vrai que le papier seul n’est pas du tout hygiénique (ça « fermente » d’autant plus que ce milieu particulier dispose de glandes), et de l’autre le plus efficace reste le jet de douche CIBLE (à l’eau tiède ou chaude selon chacun, et AVEC DU SAVON).
A défaut d’avoir pu déféquer avant de faire sa toilette complète, il existe une alternative consistant à s’asseoir sur une seule cuisse au bord de la baignoire, et de replier l’autre jambe sur le côté opposé, le pied reposant sur le recoin (mais pas de bol pour celles et ceux qui n’ont qu’une cabine de douche car il est alors plus difficile de ne pas mouiller les chevilles et les pieds) : APRES S’ÊTRE BIEN ESSUYE AVEC PLUSIEURS FEUILLES DE PAPIER EPAIS, il ne reste plus qu’à doucher l’endroit ciblé. C’est encore mieux que le bidet car en plus de rester habillé en haut, les mains ne sont pas en contact direct avec les résidus excrémentiels ! (donc beaucoup plus hygiénique surtout avec du savon).
Ayant souvent séjourné en Turquie, j’ai bien connu les petits robinets que vous évoquez (j’étais d’ailleurs effaré par l’absence de papier), mais sans jamais m’en servir car justement je trouvais cela peu hygiénique et fort désagréable à l’eau froide (et puis je prenais toujours mes dispositions tranquillement chez moi ou à l’hôtel). Outre l’aspect « glagla », dès lors que les doigts sont en contact direct avec les selles, on a beau les laver à l’eau froide, il subsistera toujours une odeur (donc idem dans la région anale). Tandis qu’avec la douche ciblée, on peut choisir la température et surtout bien laver au savon !
De plus, tandis qu’une main dirige le jet de la douchette, l’autre peut entrouvrir l’anus pour plus d’efficacité (hygiène impeccable : les restes des selles peuvent mieux s’évacuer). Pour les plus « aguerris », c’est même l’occasion d’un lavement local (mais avec prudence).
Je reconnais cependant que toutes les personnes ne peuvent pas forcément faire cette gymnastique, et notamment celles du 3ème âge…
Quant à l’apparition de vers (oxyurose), son origine ne procède pas tant d’une mauvaise hygiène anale, mais plutôt de l’alimentation !!! (surtout la viande de porc, dont le jambon, risquant en plus – si mal cuit – de propager le terrible taenia ou ténia, autrement dit le ver solitaire).
Les oxyures (nématodes) prolifèrent dans les intestins, et sortent la nuit pour pondre leurs oeufs dans la région anale, d’où les terribles démangeaisons nocturnes.
Je ne connais pas de végétariens ayant de l’oxyurose, sauf à l’avoir contractée par l’entourage, par exemple via les enfants se grattant l’anus sans se laver les mains après, car les oeufs microscopiques sont très volatiles et la contagion s’effectue alors par voie orale (et le cycle recommence : les oeufs éclosent dans l’estomac, les larves migrent dans l’intestin grêle, et ainsi de suite…). Preuve que dans ce cas une hygiène rigoureuse ne changera pas grand chose pour le malchanceux contaminé, cependant celui-ci pourra empêcher ou restreindre la propagation selon son mode de vie…
En revanche, je partage le reste de votre commentaire.
Conclusion pour le bidet : comme disait Coluche, ni pour, ni contre, bien au contraire !
Bien à vous,
Eric LE MOËL
Merci et bravo pour cet article dont je partage le contenu à 100%.
Depuis que nous avons installé des toilettes Japonaises, c‘est la seule chose qui me manque en vacances😊
En effet ça change tout!
Bonjour,
Merci pour toutes vos infos. A propos du bidet, je l’ai vu disparaître tout comme vous, mais à l’époque je pensais que son utilisation était plutôt réservé à la gente féminine. D’après vos explications et pour tout les « inconforts » du papier, il serait utile de le réutiliser? Alors pourquoi pas. Personnellement à cet effet j’utilise un gant mouillé que je nettoie à chaque utilisation, car comme vous dites j’aime avoir les fesses propres.
Bonjour Rodolphe, et MERCI pour vos articles si intéressants… Je suis comme vous, j’apprécie beaucoup les bidets, d’autant plus qu’il y en avait un dans la salle de bains familiale que l’on m’avait effectivement appris à utiliser pour la toilette intime et les bains de pieds (nous étions 7 enfants, il y avait de l’eau chaude environ un jour sur 2… en cas de besoin, on la faisait chauffer). Quand j’ai emménagé à Paris, il n’y en avait bien sûr pas dans la petite chambre de bonne où je vivais, mais à l’époque (je pense que cela doit encore exister) l’on pouvait s’en procurer des portatifs « en pièces détachées » : « bassin en plastique » sur croisillons de fer, il suffisait de récupérer une bouteille d’eau et de la remplir au robinet pour « se débrouiller » tant bien que mal…
Après avoir apprécié la présence de douchettes dans tous les hôtels en Asie du sud-est, j’ai installé des douchettes dans mes toilettes, c’est effectivement très confortable et très hygiénique.
Merci pour cet article, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites et mon mari aussi, sur l’usage du bidet. Il est tout à fait irremplaçable, utile et en rien obsolète. La vie moderne l’a rayé de notre quotidien, c’est bien dommage, les générations actuelles ne soupçonnent pas son efficacité et son utilité à tout point de vue. Heureusement pour moi je fais de la résistance, j’ai toujours mon bidet malgré les moqueries gentilles et les regards amusés de mes enfants ou même d’amis qui ont refait, eux, leurs salle de bain « tendance » mais qui pour moi n’est pas pratique, ni hygiénique. Je suis heureuse que vous puissiez réhabiliter le bidet, cet espèce en voie de disparition qui pourtant a fait ses preuves . C’est bien dommage beaucoup de gens qui en avaient s’en sont débarrassés car plus du tout à la mode ! Mais quelle idée !!
Bonjour et merci pour votre article. Chez nous,nous avons effectivement un bidet. Nous ne pourrions plus nous en passer. Après avoir avoir utilisé le papier toilette, nous allons nous laver sur le bidet, sinon moi, je suis sujette aux irritations locales. Je ne comprends même pas comment les gens peuvent rester aussi sales, avoir la région anale puante sans compter la région intime ! J’habite en Moselle « germanophone » (où on parle encore un patois allemand) et je considère que les français de « l’intérieur » sont plus sales que nous qui sommes de culture allemande. C’est un fait avéré, n’en déplaise à certains. Il y a une rééducation à faire pour beaucoup de personnes.
Bien cordialement.
Me bidet me manque, ayant vécu à Paris dans un immeuble ancien toute ma jeunesse. Je suis. Sur le point d’en acheter un portatif.
Et bien, du haut de mes 29 ans, je dormirai moins bête ce soir. J’imaginais que c’était pour les pieds les bidets …
article très intéressant en tout cas. Que penser des toilette japonaise ? Au top du top ? Je sais que l’on peut acheter une assise adaptable en moyenne 300€ si on la prend en revenant de voyage au Japon , sinon au moins le triple en France
Bonsoir
Pour ma part je ne les trouve pas obsolètes et les regrette beaucoup, si je n’en ai plus c’est faute de place dans la salle de bain mais je les trouvais très pratiques.
Bonjour,merci, à la lecture de votre article, je me suis sentie moins seule, en effet petite nous avions un bidet dans la salle de bain et ma mère nous à appris à ma soeur et moi à se laver les fesses après chaque selle, j ai gardé cette habitude malgré l absence de bidet, je m assois sur le bord de la baignoire et je me douche les fesses… Je fais partie du peu de gens qui regrette les bidets et quand je parle de ça je passes pour une vieille, je n’ai pourtant 40 ans que dans un an! Merci donc!.
Bidet ou douchette…..indispensables. En plus de l’hygiène rien de mieux que de se sentir propre, je n’aborde même pas les épisodes digestifs difficiles si vous voyez à quoi je pense!
Excellent conseil.
Merci pour ce sujet peu traité! Suite à un long séjour en Afrique, j’ai adopté les pratiques des femmes africaines que j’ai côtoyées en ayant toujours une bouteille d’eau à côté du WC. L’eau froide est aussi très utile pour facilité une bonne circulation sanguine de la zone et éviter ainsi des infections et autres symptômes problématiques.