Buvez tiède, douchez-vous chaud, et portez du noir
Chers amis,
Ça y est, comme chaque été désormais, les fortes chaleurs sont là, un peu moins surprenantes chaque fois…
Malheureusement, ce n’est pas parce que nous nous habituons dans nos têtes à ces températures caniculaires que nos corps peuvent s’y s’habituer sans danger.
Coup de chaleur, de soleil, insolation : ça peut être grave
Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur : certains la supportent très bien, tandis que d’autres, pour des raisons génétiques, en raison de leur âge, d’un surpoids, de la prise de médicaments (diurétiques, antidépresseurs, bêtabloquants…) risquent de sévères fatigues, des nausées, des crampes musculaires, des maux de tête… voire une perte de connaissance !
La chaleur accentue les déséquilibres de la glycémie, augmente le rythme cardiaque, et rend l’air moins respirable et plus pollué.
Si vous souffrez de diabète[1], d’asthme[2] ou de maladies cardiovasculaires (en particulier d’insuffisance cardiaque[3]), vous êtes donc particulièrement à risque de subir un coup de chaleur, une insolation ou une déshydratation pouvant avoir de graves conséquences.
Ce risque devient d’autant plus important avec l’âge, car la perception de la soif diminue, le corps retient moins bien l’eau et les minéraux, et a plus de mal à réguler sa température.
Vous pouvez alors vous déshydrater sans même vous en rendre compte.
J’aimerais vous donner quelques conseils pas toujours connus pour surmonter la chaleur :
- A quelle température boire votre eau et prendre votre douche ;
- Quelles infusions de plantes et boissons d’été sont les meilleures pour vous réhydrater ;
- Quels vêtements vous protègent le mieux de la chaleur ;
- Comment rafraîchir votre intérieur ;
- Comment réussir à dormir quand le mercure dépasse les 30°C ;
- Comment protéger naturellement votre peau avant et après vous être exposé au soleil ;
1. Ne buvez ni brûlant ni glacé
Pour rappel, en période de forte chaleur, il faut bien sûr boire régulièrement, même sans avoir soif, et pouvez augmenter vos apports quotidiens jusqu’à 2 ou 2,5 L. Evitez au maximum les boissons alcoolisées, bien connues pour déshydrater, ainsi que les boissons trop sucrées, qui ne sont bonnes ni pour désaltérer ni pour rafraîchir.
Peut-être le savez-vous déjà aussi, mais il vaut mieux éviter de boire votre eau trop froide en été.
Bien sûr la fraîcheur est très agréable quand le soleil brûle. Elle vous désaltère sur le moment.
Mais l’effet ne dure pas car :
- Les capteurs chargés de prendre la température de votre corps (les « thermorécepteurs ») vont croire à tort que la température extérieure a chuté et envoyer de fausses informations à votre cerveau… qui va ralentir voire bloquer votre transpiration. C’est pourtant seulement en transpirant que votre corps peut évacuer l’excès de chaleur et se refroidir durablement ;
- Une fois dans votre estomac, votre corps doit en plus réchauffer cette eau fraîche pour garder une température corporelle homogène. Il dépense de l’énergie et… ça vous donne encore plus chaud ;
Les Touaregs qui vivent dans le désert du Sahara l’ont bien compris.
C’est pour ça qu’ils boivent tous les jours leurs thés à la menthe brûlants.
Devez-vous les imiter ?
C’est un peu plus compliqué que ça.
Boire du thé ou une tisane brûlante par forte chaleur présente l’inconvénient de vous faire transpirer… un peu trop[4][5] !
Transpirer est essentiel, mais trop transpirer vous fait aussi perdre de l’eau et des minéraux (sodium, potassium…), vous obligeant à boire davantage.
Même s’il vaut toujours mieux boire trop chaud que trop froid, l’idéal est de boire une eau tiède, sans glaçons, entre 12 et 14°C, comme le recommande d’ailleurs la médecine traditionnelle chinoise[6]. Cela évitera de sur-solliciter votre organisme.
2. Douchez-vous tiède ou chaud
Dans le bain ou sous la douche, c’est la même logique.
Une douche bien fraîche peut vous faire un bien fou pendant quelques minutes…
Mais à peine sorti de votre salle de bain, vous allez avoir encore plus chaud qu’avant !
Là encore, la raison est simple à comprendre : votre corps cherche toujours à maintenir sa température homogène, alors lorsqu’il reçoit un jet d’eau froide, il va lutter contre le froid en produisant de la chaleur[7] !
En revanche, une douche à température tiède ou chaude va vous refroidir plus durablement : en sortant de la douche, l’évaporation de l’eau restée sur votre peau va entraîner une sensation de fraîcheur.
Ne vous séchez donc pas tout de suite, et pour plus d’efficacité, couchez-vous sans même vous sécher.
Durant la nuit, n’hésitez pas à appliquer une serviette humide et fraiche ou des poches de froid aux extrémités du corps (front, poignet, cheville…). Vous pouvez même utiliser la « technique égyptienne », en dormant dans un drap mouillé préalablement essoré en guise de couverture.
À n’importe quel moment du jour ou de la nuit, vous pouvez au besoin utiliser un brumisateur et vaporiser régulièrement de l’eau sur votre corps et votre visage. Enfin si vous avez un ventilateur, sachez que vous pouvez disposer une bouteille d’eau glacée devant, l’air qui en sortira sera encore plus frais.
3. Mangez léger, fruité et coloré
Côté alimentation, évitez bien sûr les aliments trop gras, la viande rouge grillée au barbecue, les gâteaux et pâtisseries. Leur digestion nécessite une grosse dépense d’énergie qui augmentera inévitablement la température de votre corps.
Mangez léger, le soir surtout pour ne pas perturber votre sommeil, et privilégiez les fruits et légumes riches en eau et en minéraux : le concombre (96% d’eau !), la tomate, la pastèque, le melon, la fraise, le citron, la salade, la carotte, la courgette ou le radis… Fuyez en revanche les légumes diurétiques (qui font uriner) comme l’asperge, l’artichaut ou le fenouil.
Un plat tout bête à préparer (10 minutes à peine), idéal en été et que j’adore tout particulièrement, c’est le gaspacho, la fameuse soupe froide andalouse.
Voici ma recette « express » :
– Coupez grossièrement et mixez 6 tomates bien mûres, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail et 1 échalote grise avec 15 cl d’eau ;
– Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à café de vinaigre balsamique, ½ cuillère à café de sucre (pour enlever l’acidité des tomates), salez, poivrez, et ajoutez un peu de tabasco ou de piment à votre goût ;
– Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
– Servez bien frais avec des glaçons, et savourez !
4. Les meilleures plantes rafraîchissantes à boire…
En plus de l’eau, certains breuvages de plantes ont des vertus très intéressantes pour bien vous hydrater et vous désaltérer.
Vous pouvez les préparer en infusion ? Ne les buvez pas brûlantes, mais juste assez chaudes pour qu’elles restent agréables.
- La menthe : incontournable, la menthe est l’une des plantes les plus rafraîchissantes qui soient. Cette sensation de fraîcheur vient du menthol qu’elle contient, une molécule qui se lie aux récepteurs de la bouche chargés de détecter le froid (exactement à l’inverse de la capsaïcine présente dans le piment, une molécule qui se lie elle aux récepteurs de la bouche chargés de détecter la chaleur[8]).
Elle n’abaisse pas réellement votre température, mais désaltère en faisant croire aux cellules nerveuses que votre bouche est plus fraîche qu’elle ne l’est en réalité. En tisane, versez de l’eau bouillante et laissez infuser entre 5 et 10 minutes. Comptez environ 1 cuillère à café de plante pour une tasse d’eau. Vous pouvez bien sûr vous préparer un délicieux thé à la menthe en y ajoutant du thé vert, comme dans les pays chauds, ou un thé glacé, avec un peu de citron et de romarin. - La réglisse : cette plante est très connue pour apaiser la soif. On utilisera la racine pour préparer une tisane en décoction. Versez 1,5 cuillères à café de racines sèches, soit environ 4,5 g, dans 150 mL d’eau chaude. Laisser infuser 10 à 15 minutes puis filtrer. Boire 1 à 2 tasses par jour.
La menthe et la réglisse s’associent d’ailleurs à merveille, c’est une de mes tisanes préférées ! - L’hibiscus : très réputé dans l’Ouest de l’Afrique, vous pouvez en tirer un jus, le bissap, en portant à ébullition une poignée de fleurs séchées (on en trouve facilement dans les petites épiceries) pendant 5 minutes. Les fleurs d’hibiscus peuvent aussi être utilisées en infusion, mais ne laissez infuser que 2 minutes et ajoutez-y quelques feuilles de menthe !
- Les queues de cerise : ne jetez plus vos queues de cerise ! La décoction de queues de cerise peut vous aider à lutter contre la rétention d’eau, favorisée par la chaleur.
Quand il fait très chaud, vos vaisseaux se dilatent en effet pour évacuer la chaleur et votre sang se concentre à la surface de votre peau, tandis que l’eau reste « emprisonnée » dans les tissus. Faites infuser 25 minutes une poignée de queues de cerises pour 1 litre d’eau, en y ajoutant éventuellement des feuilles de menthe, du zeste d’orange ou de citron.
Si vous voulez apprendre à faire facilement des boissons d’été désaltérantes et bonnes pour la santé avec des plantes sauvages, comme une limonade de reine-des-prés, un pétillant de sureau, un champagne des fées, une bière de gingembre ou un kéfir à la menthe, je ne peux que vous conseiller le livre offert par ma collègue Mathilde Combes, spécialisée dans la cueillette sauvage. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
5. …et à avoir chez vous pour rafraichir votre intérieur
Avez-vous déjà remarqué comme le béton de la ville produit une chaleur suffocante tandis que quand vous pénétrez dans une forêt, l’air semble à tout à coup plus frais ?
C’est que les végétaux sont des champions de la climatisation !
Une étude remarquée de la Nasa[9] a démontré que les plantes étaient capables de modifier la température de l’atmosphère terrestre grâce à la photosynthèse : quand l’atmosphère se réchauffe, les plantes elles aussi « transpirent » et libèrent par leurs feuilles de l’humidité afin de se rafraîchir…
En améliorant l’humidité de vos pièces, certaines plantes d’intérieur peuvent ainsi garder votre maison fraîche, comme une « clim végétale » !
Plus le feuillage d’une plante est important et plus ses feuilles sont grandes, plus il y aura d’humidité dans l’air.
Voici la liste des meilleures plantes « rafraîchissantes d’atmosphère » selon la NASA, n’hésitez pas à aller les demander dans votre jardinerie préférée :
- Le ficus benjamina
- Le ficus elastica (ou arbre à caoutchouc)
- Toute la famille des palmiers
- Le Chlorophytum comosum (ou plante araignée)
- La Nephrolepis (ou fougère de Boston)
- Le Sansevieria (ou langue de Belle-Mère) : elle émet de l’oxygène uniquement la nuit, idéale pour dormir au frais si vous la placez dans votre chambre, devant une fenêtre ;
- Le Pothos (ou lierre du diable)
- L’aglanoème
(Pour profiter au mieux de leur pouvoir rafraîchissant et humidifiant, arrosez-les fréquemment !)
Pensez surtout à l‘Aloe vera, en tête de la liste établie par la NASA : en plus d’être une plante très décorative, peu exigeante, de purifier l’air et de rafraichir votre intérieur, la sève de l’aloe vera est toute indiquée pour réhydrater votre peau après vous être exposé au soleil…
Pour ce faire, rien de plus simple : coupez un morceau de feuille au couteau et placez-le à la verticale dans un verre juste après l’avoir coupée, pendant au moins 15 minutes, le temps que le liquide jaunâtre (toxique !) s’écoule de la feuille.
Ensuite vous ouvrez la feuille. Vous verrez le gel, translucide, à l’intérieur des feuilles. Il faut prendre seulement le cœur de la feuille, là où le gel est vraiment transparent et à bonne distance des fibres vertes.
Vous pouvez alors en appliquer généreusement sur votre peau et laisser pénétrer : c’est la meilleure crème hydratante que je connaisse !
6. Choisissez bien votre protection au soleil (et à quel moment vous protéger)
Un dernier mot encore sur la protection solaire.
Rappelez-vous qu’aucune crème, poudre ou spray n’assure une protection de votre peau à 100 %, en particulier contre le mélanome.
La modération dans la durée d’exposition reste la prévention la plus efficace!
Entre midi et 16 heures, quand le soleil est au zénith, évitez au maximum de vous exposer, surtout si votre peau est claire et limitez dans tous les cas les activités physiques intenses.
Si vous optez pour la crème solaire, gardez en tête que beaucoup contiennent de nombreuses substances toxiques et de potentiels perturbateurs endocriniens.
Choisissez-en donc une sans nanoparticules (c’est mentionné sur l’emballage), filtres chimiques, conservateurs chimiques ni parabens. Vous pouvez pour cela vous fier au label Ecocert : de nombreuses crèmes naturelles à base de filtre minéral et enrichies en huiles protectrices (amande, sésame, tournesol, colza…) ont fait leur apparition sur le marché.
7. L’urucum, préparateur, protecteur et réparateur naturel
J’aimerais vous parler enfin d’une alternative 100% naturelle, une petite graine magique originaire du Brésil que j’ai découverte récemment : l’urucum.
Cette bombe d’antioxydants, très riche en caroténoïdes (100 fois plus que dans la carotte) et minéraux permet à la fois de préparer sa peau et de la réparer en cas de coup de soleil.
En cure préliminaire, il va aider la peau à se recharger en antioxydants pour se défendre contre les premiers coups de soleil. Pendant l’exposition, il va faire tampon avec les radicaux libres. Après l’exposition, il va réparer les tissus. Cerise sur le gâteau, les pigments donnent rapidement un teint cuivré et lumineux.
Mode d’emploi :
- Quelques jours avant l’exposition au soleil, saupoudrez toutes vos salades avec une dose totale journalière d’une cuillère à dessert rase (3 à 4 grammes). Vous pouvez aussi agrémenter vos compotes, yaourts et jus de fruits. Vous pouvez ensuite prolonger cet emploi tout au long des vacances, mais par intermittence (tous les 3 jours par exemple) ou avec de plus petites doses.
- Pour composer une huile solaire, que vous pourrez utiliser avant, pendant et après l’exposition, il suffit de faire macérer une cuillère à soupe de poudre ou de graines entières d’urucum dans 30 cl d’huile végétale (coco, olive, tournesol, jojoba, argan…). Secouez plusieurs fois dans la journée, laissez décanter une nuit puis filtrez.
- En cas de coup de soleil, la poudre d’urucum va enfin aider à réparer la peau et à faire baisser l’inflammation quasi instantanément en tamponnant l’agression des radicaux libres. Si la brûlure est intense, préparez un cataplasme en triturant la poudre d’urucum dans un mix d’huile et de crème hydratante. Laissez agir une bonne heure. Ne vous inquiétez pas si vous paraissez encore plus rouge sur le moment.
Cette technique ne vous empêchera pas forcément de peler dans les jours qui suivent mais atténuera considérablement les dégâts du coup de soleil, comme les cloques. Cela accélérera le processus de cicatrisation.
Attention, l’urucum n’est pas un écran total ! Son action est optimale si on respecte un usage raisonné de l’exposition au soleil, de 20 minutes maximum aux heures les plus chaudes.
Pour connaître votre limite d’exposition les premiers jours, votre corps vous signalera qu’il chauffe par une sensation désagréable que tout le monde connaît. À la différence de l’emploi d’une crème solaire vous serez beaucoup plus vite averti pour vous mettre à l’abri !
Si vous vous voulez vous y essayer cet été, je vous recommande les marques Azoma-zone ou Guayapi, qui vendent de la poudre d’urucum 100% pure, naturelle et certifiée biologique à petits prix.
Bien sûr la meilleure protection restera toujours… un peu d’ombre et des vêtements larges !
8. Et les vêtements : noir ou blanc ?
Porter des vêtements amples, avec des manches longues, en lin ou en coton vous protègera du soleil, permet une bonne évaporation et évite les irritations.
À l’inverse, les vêtements en matière synthétique, comme le polyester ou le polyamide, sont à éviter car ils font trop transpirer.
Pour ce qui est de la couleur, on vous l’a dit sans depuis tout depuis tout petit : « Il faut porter des couleurs claires ! », car elles reflètent une grande partie des rayons du soleil qui les frappent.
C’est tout à fait vrai et pourtant, les Touaregs qui vivent dans le désert portent bien souvent des couleurs sombres. Comment l’expliquer ?
C’est qu’il faut prendre en compte le fait que votre corps dégage lui aussi de la chaleur sous forme d’ondes.
Le noir et les couleurs sombres vont absorber cette chaleur, tandis que le blanc et les couleurs claires vont la renvoyer vers vous.
A l’inverse du blanc, le noir va en plus créer un léger courant d’air entre le vêtement et votre peau (c’est ce qu’on appelle la convection thermique), qui peut s’avérer en définitive plus rafraîchissant que le blanc[10] !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, porter du noir, à condition qu’il s’agisse de vêtements amples, peut donc vous rafraichir davantage que le blanc !
Bien sûr, porter un chapeau à large bord ou une casquette et des lunettes de soleil avec une mention « UV400 » vous aidera aussi beaucoup en extérieur.
Bel été et portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sante-quotidien/bons-reflexes-cas-forte-chaleur
[4] N. Mayer, « Faut-il boire chaud quand il fait chaud ? », Futura Sciences, https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/hygiene-vie-faut-il-boire-chaud-il-fait-chaud-6238/
[5] https://www.popsci.com/does-drinking-hot-liquids-cool-you-off/?dom=rss-default&src=syn
[8] https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-menthe-rafraichissante-7992/
[9] BC Wolverton; WL Douglas; K Bounds (September 1989). Interior landscape plants for indoor air pollution abatement (Report). NASA. NASA-TM-101766.
Les lecteurs lisent aussi...
Amitiés, Rodolphe
Les gens ne sifflent plus
Avez-vous les fesses propres ?
Qui en veut à la sieste ?
Le grand spectacle de cette nuit
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci pour vos bons conseils. Contre les fortes chaleurs, connaître la température horaire de la météo sur place, permet de s’ organiser en conséquences et de prévoir à l’avance.
Cher monsieur Bacquet, j’apprécie généralement vos chroniques, mais aujourd’hui en parcourant « astuces pour lutter contre chaleur », je suis surprise de constater qu’en dehors du ‘chapeau, de la casquette et des lunettes de soleil’, vous ne citiez pas l’OMBRELLE.. Pour ma part, ayant vécu et travaillé près de 45 ans en Asie, je continue à l’utiliser en Europe dès le mois de juin, comme le font toutes les femmes asiatiques. Bien sûr, c’est un peu difficile à trouver ici. Dernièrement, j’ai dû me résoudre à acheter ‘une ombrelle de mariée’… Les gens sont amusés, certains (la plupart du temps des hommes) me disent que c’est ‘très chic’ (!), d’autres (des femmes) que c’est encombrant. Je ne cherche à convaincre personne, seulement à protéger tout à la fois mon visage, mon cou et mes bras de vraie rousse. Il suffit de regarder un tableau de Renoir pour s’apercevoir que nos ancêtres (femmes) ne sortaient pas en été sans leur ombrelle… n’est-ce pas, monsieur Bacquet ?
Merci pour vos bons conseils,on ne sait jamais tout et on en oublié souvent.
Pour les personnes qui possèdent une baignoire et aimeraient s’y plonger sans risques, j’ai acheté il y a deux mois, le siège releveur tres confortable de la marque Koggia pour la baignoire, est
vraiment pratique,il se démonte facilement en deux parties pour le ranger, et sa batterie est résistante..
Bonjour,
Merci pour votre lettre. Tout à fait d’accord avec vos conseils. J’ajouterais que pour mieux supporter la chaleur, l’apport en sel et potassium aide beaucoup. Prendre un petit cristal de sel de Guérande (pas du sel de table raffiné) qu’on laisse fondre sur la langue avant de boire permet d’être mieux hydraté. On peut prendre un complément en potassium quand on commence à se sentir mal à cause de la chaleur ou anticiper en en prenant le matin les jours de forte chaleur.
En médecine chinoise, l’été est la période du coeur et la couleur correspondant à cet organe est le rouge. C’est donc à cette saison que le coeur est le plus faible et le rouge le renforce. C’est donc recommandé en effet de manger des tomates, et tout autre aliment rouge.
Bonjour,
J’ai deux commentaires à transmettre par rapport à cet article :
🔺 le gaspacho est donc OK à consommer frais avec des glaçons ? Alors qu’il est conseillé le contraire, quelques lignes au-dessus par rapport à la température des boissons et des aliments ingérés.
🔺 concernant les matières a porter, ce qui est suggéré est inexact. Quand l’un va être rafraîchi/réchauffe par le lin l’autre, va beaucoup plus transpire.
C’est question de densité, de corps et de peau. Même si le lin est naturel..
Vous pouvez l’expérimenter, vous-même, en portant différentes matières et sentez Comment votre corps réagit avec ses différentes matières.
Je ne m’étends pas plus que ça, ça demande une grande théorie à lire , et surtout une expérimentation avec accompagnement.
Se référer à la méthode « S’habiller Vrai », ou « la méta. »
quand au noir et au Blanc , un peu le même sujet,
la singularité et l’unicité de chacun sont de mise.
Cordialement.
Bonjour et merci pour votre article et vos articles en général…
J’ai deux commentaires à vous transmettre.
🔺Le gaspacho est donc ok à consommer très frais avec des glaçons? alors que le contraire est conseillé avant,par rapport à la température des aliments et boissons..
🔺En ce qui concerne les vêtements et leurs matières ,ce qui est suggéré voire affirmé est inexact…
La singularité et unicité s’appliquent à ce sujet.
Nous ne sommes pas tous rafraîchis et:où réchaufflés par les mêmes matières..
L’un va être rafraîchi par le lin,quand l’autre va beaucoup plus transpirer avec cette même matière,même si c’est une matière naturelle..
C’est une question de densité de corps et de peau et ça se teste et s’experimente..
Vous pouvez l’expérimenter vous même..
Portez différentes matières et sentez comment votre corps réagit..
Je ne
M’étends pas plus,ça demande de la théorie à lire et surtout de la pratique..
Se
Référer à l’approche « s’Habiller Vrai » ou « la Méta »
Cordialement.
Ne croyez pas que je ne lise pas vos lettres, vous êtes au contraire le premier que je lis, cet article m’étonne concernant les vêtements noirs, m’étonne aussi concernant les plantes à mettre dans sa chambre, ce que l’on nous a toujours déconseillé, merci.
Ne croyez pas pas que je ne lise plus vos lettres, au contraire, ce sont les vôtres que je lis avec le plus d’intérêt, cet article par exemple me surprend beaucoup sur les vêtements noirs, très intéressant par rapport aux plantes alors que la tradition nous mettait en garde contre les plantes dans la chambre à coucher, merci de cette mise au point.
Un grand Merci pour ces très bons conseils très simples ! A appliquer de suite !
Je viens de découvrir votre conseil de porter des vêtements noirs pour mieux supporter la chaleur. C’est la plus grande aberration que vous ayez divulguée. C’est la première fois que je donne mon avis sur ce sujet, alors li ne peut y avoir doublon. Comme je dénonce une ineptie, vous prétendez qu’il y a « doublon »!!
Arrêtez de raconter n’importe quoi sur les procédés pour supporter la chaleur !!Il est prouvé que porter des vêtements sombres, à fortiori noirs concentrent la chaleur sur l’organisme au lieu de la renvoyer vers l’extérieur comme le font les vêtements blancs ou clairs !!
Super article, très intéressant ! J’ai appris des choses.
Merci !
Merci Rodolphe, toujours agréables à lire vos lettres et pleines de bons conseils.
Merci pour ce partage .
En vous souhaitant également un bel été !
Très désagréable surprise de découvrir que la marque conseillée pour acheter de l’urucum « Azoma-zone » est fortement liée à « Amazon » !!!!!!!!!! cette société qui s’étend à travers le monde, précipite le déclin de nombreuses petites entreprises et affiche un dédain face à ses employés ! Il me semblait Monsieur Bacquet qu’avec votre lettre « Alternatif Bien-être » vous preniez soin de notre santé, mais aussi de celle de notre terre, de notre biodiversité ….. alors, là je ne vous suis pas du tout et suis vraiment déçue de votre positionnement ! J’espère lire votre réponse prochainement.
Je me suis toujours interrogé sur le port des habits sombres par les populations nomades.
J’ai une explication supplémentaire car il est bien connu que les tissus en coton offrent un plus grand confort thermique, surtout s’ils sont amples et légers.
Ce n’est donc pas uniquement culturel, ce sont les leçons dr l’expérience dans un environnement où certaines températures avoisinent les 50 degrés!