Chers amis,
Suite à ma colère face aux annonces d’Emmanuel Macron la semaine dernière, j’ai reçu d’innombrables messages de soutien.
En plus faible nombre, certains lecteurs se sont plaints de mon ton râleur « si français ». D’autres m’invitent à « respirer » et à me calmer.
La colère n’est jamais saine à long terme, qu’elle soit provoquée pour des raisons légitimes ou discutables.
Je m’efforce donc de vous écouter et depuis quelques jours je prends soin de mes nerfs, mis à rude épreuve comme les vôtres.
Je recours pour cela à des méthodes simples mais efficaces.
J’aimerais que VOUS aussi me donniez vos « trucs à vous », pour vous détendre et vous évader.
Respirer
Marilou me recommande de « respirer ».
C’est un conseil plein de bon sens.
Et aussi symbolique, car :
- le virus qui paralyse actuellement la moitié de la planète provoque des problèmes respiratoires… et…
- l’une des principales mesures imposées pour le combattre consiste à porter un masque… qui nous empêche de respirer correctement!
Il faut respirer, tant que nous le pouvons, dès que nous le pouvons ; oui Marilou, vous avez raison.
Je me suis donc remis à respirer comme je l’ai appris auprès de Jean-Paul Curtay à Okinawa. Je vous reparlerai de cette méthode prochainement.
Ce que j’ai fait d’autre pour me calmer
Voici ce que j’ai fait, plus précisément, depuis une semaine :
1. J’ai pris deux bains très chauds avant de me coucher
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des bienfaits des bains chauds. A la fois pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, et pour lutter contre les débuts d’états grippaux.
Justement je commençais à sentir les premiers symptômes d’un léger état grippal, provoqué par le retour du froid, et… toute cette anxiété ambiante.
Pris dans une ambiance feutrée avec bougie et musique classique, ces deux bains m’ont aidé, sans jeu de mots, à garder la tête hors de l’eau.
2. J’ai ri…
Le rire aussi, je vous en ai déjà parlé.
Il y a des lectures dont je ne me lasse pas, et qui malgré les années qui passent me font toujours autant rire : il s’agit notamment du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny, et de Gaston Lagaffe.
Ces lectures me ramènent en enfance, bien entendu, ce qui a un côté réconfortant.
La bonne humeur qu’elles provoquent me remonte le moral.
Je suis sûr que vous avez, vous aussi, des lectures qui vous rendent le sourire. Dites-moi lesquelles en commentaire de ce message.
3. …j’ai sifflé
Je me suis rendu compte que cela faisait plusieurs semaines, voire mois, que je ne sifflais plus, alors que je vous ai décrit également mon goût pour le sifflement et ses bienfaits.
Il n’est pas facile de siffler lorsque l’on doit porter un masque.
Eh bien, je me suis « forcé » à siffler malgré le masque, et ça marche.
Et même, ça vous entraîne. Allez-y, essayez.
4. J’ai marché
Il est difficile d’aller très loin en ce moment, mais j’ai marché pour évacuer ma colère.
Mes parents eux, qui vivent en Normandie et en ont assez de ne pas pouvoir sortir, ont investi dans un tapis de marche.
Il leur manque l’air frais, mais ce mouvement est tellement basique et régénérateur qu’il leur fait du bien.
5. J’ai encore plus soigné mes petits plaisirs
J’ai la chance d’avoir une cheminée à la maison.
Préparer un feu et l’entretenir est un moment profondément réconfortant pour moi en ce moment.
J’ai décidé d’accorder encore plus d’attention aux « petits plaisirs domestiques » en général : la préparation de mon thé le matin, de mon matcha l’après-midi, de ma soupe le soir.
Je les savoure avec encore plus d’attention et de finesse.
Tous ces gestes ont un côté « rituel » particulièrement rassérénant, je trouve.
Et vous ?
Voilà, ce sont des « petites » choses, qui accumulées et vécues « en conscience » m’ont fait du bien au quotidien.
Dites-moi quelles sont vos petites choses à vous, vos « trucs », qui vous font du bien, et que vous aimeriez partager avec nos lecteurs.
Je les appelle « Vos petits phares dans la nuit » en cette période triste et obscure.
S’ils sont assez nombreux en commentaire de cette lettre, je vous en ferai à tous un message de restitution.
Portez-vous bien !
Rodolphe
Les lecteurs lisent aussi...
Quelle est la question ?
L’énigme des « Covid-longs »
La petite monnaie
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
bonjour de l’Italie! A propos de confinement nous pouvons nous tenir la main, nous avons des gouvernants qui ne sont rien d’autre que que des « buratini » come on dit en Italie c.a.d.des marionnettes Confinement jusqu’en 6 décembre, en cadeau « prolongeable » jusqu’en janvier etc… J’ai découvert Icemind ( Jean François Tual) coach de la méthode Iceman alias Wim Hof, Respiration et douche froide. Son livre que je n’ai pas encore lu doit être un concentré de ses expérences et de son coaching: excellent pédagogue au tout début je le trouvais un peu déjanté, juste une miette, qui en fait un type sympa et je répète excellent pédagogue et très humain, une perle rare sur le net et dans cette société en Gl. A voir et « curiosare » come on dit ici pour s’informer directement. Ça vaut la peine! Bonnes visions!
Pour résumer ce que vous dites, il faut tout simplement profiter de notre vie, de chaque moment comme un petit bonheur. Rire est extra, moi je ris tous les jours (sauf bien sûr quand il arrive quelque chose de grave), en regardant des films rigolos, en me remémorant de bons moments, je chante pour moi, mes chiens, dans mon jardin sans m’occuper des autres. Je regarde, la nature, les oiseaux, les insectes les fleurs. Cela peut paraître puéril, mais que c’est bon. Je vois alors que tout le monde est pressé de tout.
Il faut prendre le temps, le temps aussi de regarder ses enfants car il passe vite et on arrive à la retraite en un rien de temps. Profitez de ses petits enfants. Aimer se cuisiner de bons petits plats, boire un verre de vin enfin la vie quoi.
Tout le monde oublie sa valeur aujourd’ui.
Martine
Bonjour Raphael,
heureuse de savoir que vous avez retrouvé un peu de sérénité ; j’ai plaisir à vous suivre depuis longtemps, mais là ….en effet selon moi et en toute modestie, je pense que la rébellion, le refus n’apporte rien de bon; l’acceptation est souvent LA solution dans toutes les difficultés pour pouvoir avancer différemment ( adaptation); ce virus et cette période de confinement nous renvoie a nous mêmes et à nos forces et faiblesses, depuis toujours en nous ou acquises au fil de notre vie. Un virus est un virus, une force de vie également, et nous devons accepter son existence et le danger qu’il peut représenter pour certains d’entre nous; il ne s’agit donc pas de privilégier à son confort personnel au détriment des autres. Quelques semaines de contraintes ne remettent pas une vie en question, il faut raison garder. En revanche, comme vous le préconisez, il est essentiel de prendre soin de soi, de se créer des rituels pour re ponctuer ce temps différent, sur un autre rythme :
apprécier les petites choses, l’instant thé par exemple; la lecture en retard, se refaire les ongles, mettre un peu de couleur, juste pour soi. faire du tri pour y voir plus clair aussi dans sa tête, Ecrire en tenant un journal pour fixer son humeur….voila ! simple et efficace, mais après une journée de télétravail c’est déjà beaucoup et le temps passe très vite…
Merci pour votre bonne humeur communicative et votre intelligence pétillante, -as usual.
En ce qui me concerne, Il agree with you 100% concernant votre billet d’humeur. Désolée de contester toutes les mesures en vigueur et la psychose subtilement entretenue.
La crise économique dans laquelle nous nous précipitons sera sans précédent en 2025 disent les économistes les plus ferrus.
Il ne faut pas avoir fait l’Ena pour comprendre que la volonté d’instaurer un gouvernement économique mondial est à l’origine de toute cette prise de décisions, de matraquage et de mesures aussi coercitives qu’abrutissantes.
Et vive la dictature et le monopole de la Pensée unique !
Friendly tout you.
Aude -Renée.
J’invite vos parents à désobéir en sortant plus d’un kilomètre, seuls, sans mettre la vie des autres en danger….
Je vous rejoins complètement. Je suis moi-même tombée malade samedi dernier , après avoir été très en colère mercredi lors des annonces, puis les jours suivants le temps de la mise en place des exigences demandées à l’école etc… la fièvre me quitte seulement ajd après 6 jours… mes moyens de sortir de cette colère ? Regarder mes enfants jouer, regarder des Louis de Funès en famille, avoir des projets, même dérisoires, à la journée ! Et se persuader que l’on sortira de cette sale période !
Bonjour Rodolphe,
Je lis tous vos émails avec plaisir, mais je n’ai jamais envoyé une réponse, ou un commentaire. Vous demandez quelques idées pour la période actuelle, comment faire pour la passer dans le calme et l’acceptation. Je me permet d’écrire ce que je fais de mon côté, pour moi et/ou ma famille. Côté santé pratique : prendre chaque jour 1 cuillère à soupe de jus d’argousier (les baies d’argousier sont parmi les plus riches en vitamine C) afin de renforcer notre vitalité, et cela semble marcher pour tous les 3 (avec mon mari et ma fille de 13 ans) ; nous endormir chaque soir avec une bouillotte de riz dans le lit (chauffée au préalable minimum 15 min à 150° dans le four), placée idéalement sur le point 1Rn en acupuncture (en gros la 2e moitié de la plante du pied située vers les orteils), cela aide à une endormissement très facile (je vous épargne les explications basées sur les principes de la MTC, je suis Spécialiste en Shiatsu) ; faire tous les matins une séance de Do-In (ou Yoga, ou auto-massage chinois, chacun en fonction de son temps et ses préférences) ; marcher dès qu’on le peut et on a le temps, un petit tour de 50min-1h autour de chez nous (on a la chance d’habiter en moyenne montagne).
Côté plaisir (mais ça n’exclue pas qu’on agit sur la santé n’est-ce pas ?) : lire beaucoup, et pas seulement pour nous faire rire (en ce moment je découvre un grand classique « Martin Eden » de Jack London, un grand bijou d’art et de raffinement littéraire) ; regarder nos séries préférées 1 soir sur deux, pour en effet rire, mais pas seulement, et pour éviter de passer trop de temps en face des écrans.
Mais aussi cuisiner chaque jour quelque chose de spécial, par exemple des crêpes salées et sucrées, comme ça on voyage en Bretagne…
Et puis ne pas hésiter d’aller voir un Spécialiste en Shiatsu près de chez vous, vous en demanderez à ma famille et à mes clients ce qu’ils en pensent :-)
Bon courage, et merci pour vos émails !
Et surtout aussi pour vos coups de gueule ! Personnellement, je ne suis pas pour une acceptation coûte que coûte de la situation actuelle, je préfère que le sens critique puisse continuer à exister… mais cela est un autre sujet n’est-ce pas ?
Au plaisir de continuer à vous lire,
Irina.
Quant à moi chaque matin je fais quelques mouvements pour que mes articulations restent fonctionnelles, je fais quelques respirations de yoga et chaque jour, sur facebook (il faut bien qu’il serve à quelque chose…), je poste une fleur de ma bibliothèque avec une humeur, un ressenti avec le décompte des jours de confinement. Je marche, je lis et j’écris aussi. Mais que c’est dur de ne pas pouvoir voir les gens qu’on aime et qu’on aimerait serrer dans ses bras.
Rodolphe bonjour,
Je voudrais vous dire que j aime beaucoup vos articles qui n imposent rien et surtout pas produits ou marques !!!!
En outre moi les livres qui me détendent sont ceux d’Asterix des géniaux Goscinny et Uderzo
Merci encore vous m aidez à me calmer car c est vrai en ce moment les nerfs sont mis à rude épreuve.
Bien cordialement
Ce sont ces petites choses, qui mettent du baume au coeur, on doit rester confinés, la situation du pays est grave et certains qui profitent par des grèves et revendiquent !! où vas t’on ??? Des enfants gâtés, qui ne savent plus faire la part des choses. Avant de demander ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays. Mes plaisirs regarder mon chat serein, boire mon citron chaud, un petit goûter, une ballade en forêt parée des couleurs de l’automne, et dans l’air les odeurs de saison, ma soupe à faire en retour. Des petits bonheurs.
Bonjour,
Moi mes petits trucs pour me détendre rejoignent ceux enonces dans l’article mais je rajouterais :
– pratique quasi quotidienne de yoga doux et de la meditation pleine conscience. Ca me recentre, apaise mon mental, régénère l’énergie grâce aux pranayama
– Lire, beaucoup lire, des livres inspirants et positifs. En ce moment je lis les livres de Christophe André, Matthieu Ricard, et un roman aux allures de conte régional.
– marcher, profiter au maximum de l’air frais dans un parc
– entamer une instrospection, faire une sorte de bilan de là où j’en suis, de mes besoins et mes envies pour l’avenir. Je m’aide d’un cahier d’ecriture pour cela.
– me concocter des jus de légumes frais
– profiter de mes chats (ronronthérapie)
Merci Rodolphe pour les « petits phares dans la nuit ». Pour ma part, je me suis procuré un cahier de coloriage pour adulte : « 100 messages à colorier, pensées positives, anti-stress… » de Lisa Magano ; et je me suis offert une boîte de crayons de couleur avec 40 nuances différentes. Le coloriage, c’est pour moi un plaisir, une évasion, la satisfaction de voir les dessins « s’illuminer » sous mes yeux. Et aussi, récemment, j’ai allumé la radio, je suis tombé sur une musique gaie et entraînante et je me suis mise à danser de tout mon être, heureuse d’être en forme grâce à la santé naturelle notamment.
Bonjour, Rodolphe,
En ces temps de confinement, nous devons aller vers l’essentiel, c’est-à-dire revenir à la source et vivre simplement dans le respect de tous. Etre attentif aux plus démunis et apporter son soutien dès que l’on peut. Vivant actuellement dans le monde hospitalier, nous vivons pleinement notre engagement, notre motivation: apporter le vivant, l’énergie et la joie à ceux qui en sont privés. Merci pour vos conseils très précieux… respirer pleinement, même en pensée, c’est primordial. Aider les personnes atteintes, c’est capital. La colère est légitime au départ, mais ensuite l’action est essentielle. Lâcher prise, méditation, cela nous permet d’être en lien avec notre intérieur et d’être INSPIRE. Avec toutes mes plus belles pensées,
Maryse
Bonjour…
Ma maman a été refusé par le SAMU en raison de son grand âge, et est morte 3 jours après. Mon frère, souffrant d’un avc qui l’a laissé paralysé et à l’état de légume, a failli mourir du même covid quelques jours après.
Et pourtant, je disais merci. Merci parce que j’avais un joli toit sur ma tête, et un jardin où je pouvais marcher en regardant mon si joli village de Callian, dans le Var. Je disais merci pour tout, pour la vue, pour le fait que j’avais de l’espace alors que tant de mes compatriotes étaient entassés dans des 20m2 en ville. Merci parce que mon frère avait été accepté par l’hôpital….
La seule solution que j’ai trouvée, c’est la gratitude. Le « ça pourrait tellement être pire » marche pour moi. Je dis merci, merci les Anges, tout le temps.
Et non, je ne suis pas religieuse pour deux sous.
Bon courage à vous.
Fram
Bonjour,
je fais confiance à notre Président,
sachant que c’est bien pire ailleurs!!!!
Pas d’énervement….
Et le sourire pour les quelques années qui nous restent à vivre…!
Avec toute mon amitié….
La gestion de cette crise sanitaire est catastrophique en France. Allez voir dans les EHPAD, la panique, le sous effectif, le dénuement … et le RIVOTRIL comme solution préconisé par ce gouvernement.
Bonjour Rodolphe
J’aime beaucoup vous lire car vous dites les choses simplement et de manière bienveillante. Votre dernier article « on va se détendre » m’a beaucoup plu. Face à l’ambiance actuelle j’ai décidé que chaque jour passé est un jour unique. Pour ma part, j’essaye de trouver du positif dans tout ce que je fais, même quand je râle! Après 2 entorses graves, une fracture au pouce étalé sur 4 mois et actuellement fracture de la cheville, je continue de prendre cela non pas comme un malheur, mais plutôt comme une pause dans ma vie. Cela me permet de lire, ranger des photos, dormis, jardiner (à quatre pattes) ou simplement « buller » sans aucun complexe. Tout est question d’angles de vue. Je vous souhaite une belle et douce journée.