Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le Courage, c’est ça
Covid : que se passe-t-il en Chine ?
3 raisons de garder espoir
Le Covid aggraverait les acouphènes
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci
Bonjour, ce que je compte faire : être indifférente, continuer de vivre, revenir à l’essentiel (car cette crise a le mérite de tout remettre en perspective, nos vies modernes conditionnées = prison dorée). Donc l’essentiel, la liberté… Comment ? En me reliant à moi (activités manuelles : poterie, kerterre…), aux autres (rencontres simples autour d’un bon repas, ou lors d’une marche…), à la nature (forêt, mer, potager…), en retrouvant du temps (réduire mes « besoins »). Vaste projet…
Ce que je compte faire….tous dehors!, il faut voter Zemmour pour ramener les vraies valeurs et compétences de la France, remonter le niveau. Cela prendra du temps mais il faut une rupture, maintenant!..
Oui ce sera long et difficile de revenir en arrière.
Et ils peuvent nous en rajouter des vaccins….
Ma fille a résister jusqu’à maintenant mais faisant du sport, elle s’y est contrainte. Je résiste mais je me sent seule.
Merci pour vos messages
Hors de question que je me laisse guider par leur chantage, je reste non vaccinée
Je suis un convaincu que ma liberté s’exerce ou celle des autres s’arrête. Il est évident que tous ces acrobates. Marchent sous la férule du pouvoir, et je suis contre la décision du conseil constitutionnel.
Il serrait utile, qu’une majorité lise .
Je n’ai peur de rien malgré les contraintes de lois liberticides et je reste confiante qu’un jr tout passera. Bravo mr Bacquet pour votre devouement. Force et honneur à vs.
Bonjour
J’ai beaucoup lutté et aider les autres lors de ma vie professionnelle
Maintenant que la retraite a sonné et que le covid m a enfin ouvert les yeux sur ce que sont les gens et la vie je vais rester sagement dans ma sphère d amis et m occuper à plein temps de tout ce petit monde. La vraie vie commence pour moi sans faux semblant sans fioritures et elle va continuer comme ça jusqu’au bout.
Merci pour vos informations et bonne chance pour ce combat
Nous sommes des millions à vous remercier pour votre action contre le pass vaccinal et vos écrits.
Maintenant que le non au pass vaccinal est derrière nous, il est nécessaire de nous unir pour faire reculer ce gouvernement sur la question des libertés, de l’égalité, et de la fraternité, sujets que vous évoquez dans ce message.
Nous vous demandons de bien vouloir faire connaître notre pétition à vos lecteurs, car nous ne sommes qu’un petit collectif sans moyens médiatiques…
Or, maintenant, il s’agit de tous nous unir.
Voici notre pétition :
https://www.leslignesbougent.org/petitions/monsieur-le-president-rendez-nous-nos-libertes-et-arretez-de-diviser-les-francais-6205/
Par avance, merci.
Bonjour, bravo pour cet article.
Je serais d’avis de ne plus payer mes impôts qui, avant, me donnaient accès à la piscine, aux salles de sport, au transport par train ou car etc. On nous supprime des droits mais on continue à nous taxer comme avant? Et puis quoi encore?…Les personnes sans pass, punis de la vie « normale », devraient logiquement être exonérés de certaines taxes. Sinon, j’envisage de quitter la France.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/en-validant-le-passe-vaccinal-le-conseil-constitutionnel-enterine-un-changement-de-modele-politique-20220121
Toujours pas vaccinée et ce n est pas ces dictateurs qui me feront franchir le cap !
Bonjour, je compte envoyer une carte de condoléance à mon député (M. Hemedinger, qui n’était d’ailleurs pas favorable à toutes ces vaccinations), en mettant le texte suivant :
LA DÉMOCRATIE EST MORTE VIVE LES LOBBYS. Une autre à l’Assemblée Nationale et une autre au Conseil Constitutionnel. Et naturellement je mettrais un bulletin blanc lors des élections présidentielles. Bonne journée Marianne
Je suis d’accord pour que tous nous ignorons ces Loïs absurde, mais je vais surtout essayer de ne plus avoir peur et croyez moi c’est pas facile pour moi ça fait tellement de bien de vous lire et de savoir que nous ne sommes pas seul aidez nous a resister
J’ai 58 ans, je suis artisan, non vacciné et ne le serai pas. Je suis en contact avec de nombreuses personnes dans mon cas et nous réfléchissons par rapport à la création d’une société parallèle. Je suis disposé à me mettre au maximum en retrait du système actuelle ou tous les principes qui ont fait la grandeur de notre pays sont bafoués tous les jours par un pouvoir autoritaire. Par respect pour mes ancêtres résistants pendant la guerre, je ne me soumettrai jamais;