Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
« Je suis écœuré, c’est une honte »
3 séquelles inquiétantes du Covid-19
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Tout d’abord, je vous remercie sincèrement pour votre travail et votre engagement. Je souhaite partager ici un simple témoignage. Je suis brancardier dans un hôpital de province. Actuellement, je suis en isolement car j’ai contracté la covid 19 en dépit de la double injection reçu. Malgrés mes réticences, je me suis fait vacciner afin de garder mon emploi et ainsi mettre ma famille à l’abri. Je travail depuis bientôt 10 ans dans cet établissement. Pour être tout à fait sincère, à mon arrivé dans ce milieu je suis tombé amoureux de l’hôpital public, de l’idéal qu’il représente. Car c’est un endroit magnifique où travailler. Enfin je dirais aujourd’hui, »c’était ». L’hôpital à été détruit et continue à l’être et je ne peux plus le supporter. Ajouter à cela une campagne de vaccination complètement fanatique, je préfère aujourd’hui démissionner. Je refuse de fermer les yeux sur tout ce qui se passe, je refuse de baisser la tête. Je refuse de perdre deux de mes bien le plus précieux: ma Fierté, et mon Honneur. Je refuse de perdre mon âme de soignant. Les mots ne sont pas trop forts. C’est une réalité. Ne perdons pas cette fierté qui nous rend si fort, si plein de vie. Ne baissons pas la tête devant ceux qui nous menace. J’aimerais écrire une dernière chose. Je ne dirais pas que je n’ai plus peur, mais je refuse que cette peur me paralyse, qu’elle fausse mon jugement et me fasse faire des choses que mon âme rejette. En prenant la décision de démissionner, je ne sais pas de quoi va être fait demain. Mais je suis confiant, ça fait longtemps que je ne me suis pas sentis aussi vivant. Luttons sans relache pour nos famille, pour nos amis, pour nous, car même si la Vie est un combat perdu d’avance, il n’existe pas de plus beau combat. Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite le meilleur.
Mon cher Rodolphe,
J’ai une grande admiration pour vous. Une magnifique lumière qui éclaire les ténèbres. On pourrait peut-être avoir des masques comme celui que porte le président de la République (blanc avec une corde bleue et une corde rouge) et au centre l’inscription « Tous unis contre le pass vaccinal ». Quand pensez-vous ?
Namasté 🙏,
Huguette
Bonjour
je ne me ferai jamais vacciner. Je ne veux pas de ce pass vaccinal, je boycotte tous les endroits le demandant.
BRAVO !!!!!
Bonjour ,encore merçi mr Baquet pour tout le travaille que vous avez accompli ,vous pourrez meme vous presenter au prochaine élection presidensielle……
Il faut que tout le monde aille voté le 9 avril pour avoir une chance de retourner la situation et éviter une dictature qui ne s’arretera pas……belle journée a vous
Bonjour, le contenu de votre article correspond à ma pensée en totalité.
Concernant le « vaccin », ce produit expérimental, je suis d’autant en révolte que lors d’un test sérieux et responsable (à minima) il y a deux groupes, les traités et placebos. Les non injectés sont donc à ce jour le groupe témoin.
Ce groupe est indispensable pour le futur (effets secondaires moyen-long terme) des injectés. Ors, tous les moyens de rétorsion sont mis en œuvre pour faire disparaître ce groupe, ou le rendre non représentatif. Au passage tout le monde perd des droits fondamentaux. J’en arrive à me demander si un nombre important de personnes n’aurait pas décidé qu’un cerveau est juste un accessoire optionnel..
Merci de continuer a nous donner espoir avec vos messages, c’est réconfortant de voir que certains ne baissent pas les bras. Comme vous dites, il faut rester solidaires, soyons unis et continuons de résister, chacun a notre échelle.
Bonjour, et merci pour cette détermination.
Les gens sont dans l’angoisse et se perçoivent que la vaccination est nécessaire.
J’essaie de leurs ouvrir les yeux mais pour certains , c’est peine perdu. Ils ne croient pas au arrangement entre le gouvernement et les labos.
Le français ne prend de recul,il est habitué à être assisté et que l’on lui donne assistance dont un tel Événement devient insurmontable et attention à la crise financière.
Ce que je compte faire, moi un lépreux, un non citoyen, c’est voter Zemmour le 10/04, en espérant le voir faire face à Macron le Français de papier le 24/04.
Voilà la seule chose efficace. Car, face à Macron, lui, peut l’emporter, ce qui changerait tout.
Voilà la suite logique de vos 2 courriels sur le conseil constitutionnel (avant, et après décision bidon sur le pass vaccinal)
J’ai malheureusement fait le même constat que vous. J’avais gardé un espoir en nos institutions, mais même cette institution est gangrénée par cette politique de domestication des peuples. Alors, je vais continuer à m’opposer à la présentation du pass de la honte car je ne reconnais pas ces lois contraires à notre constitution et aux valeurs de la France. Et je vais continuer à écrire, aux députés, aux sénateurs pour leur ouvrir les yeux. Je vais y ajouter les directeurs d’école et le recteur d’académie pour que cesse ces règles traumatisantes et inutiles pour nos enfants. Fi du port du masques en primaire, collège et lycée ; il ne sert à rien.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos démarches qui relèvent à mon avis du bon sens. Mon épouse et moi, respectivement 63 ans et 70 ans, ne sommes pas vaccinés. Je ne suis pas un antivax puisqu’étant vacciné régulièrement contre le virus, (les virus) grippaux depuis plusieurs années sauf 2021/2022 en réaction contre l’overdose d’injonctions nous incitant (fortement) à nous vacciner. Evidemment nous résistons et attendons avec impatience la fin de ces absurdités. En effet les mouvements de foules démarrent toujours avec un petit nombre de « starter ». Je déplore quand même le « suivisme » de nombreux citoyens qui sont finalement prêts à tout pour sauver un peu de leur soi-disant liberté. Mon père était un résistant FTP dans les maquis de Corrèze, les enjeux et les risques étaient incommensurablement bien plus grands, et bien peu de citoyens français d’alors résistaient. La collaboration silencieuse était bien plus confortable. Faut-il rappeler que la France fut la championne d’Europe de la collaboration à cette époque? Demain qui seront les parias dans notre pays ?
Merci pour votre engagement et continuons la lutte.
Jean-Pierre MANAUDOU
Merci de dire tout haut exactement ce que je pense car il y a trop de gens surtout les vaccinés qui critiquent les non on ose même plus aborder le sujet entre amis ou famille
Je suis vaccinée 2 doses j’ai atterri aux urgences les Ddimères très élevés je ne ferai pas la 3ème et je suis obligée de rester chez moi
On doit être libre de choisir une honte de nous obliger ce vaccin
bonjour Rodolphe je suis vos articles avec intérêt et vous remercie pour vote engagement politique lorsque vous avez lancé la pétition et lorsque vous nous avez représenter courageuement à l’Assemblée Nationale , puis au sénat et encore plus au Conseil Costitutionnel …hélas . MERCI . hier j’ai effacé malencontreusement votre lettre avec les déclarations de Pfizer concernant son installation en France. Quelqu’un de votre équipe pourrait-il me la renvoyer, merci. Bon combat pour la Vie respectée à chacun d nous .
Bonjour et malheureusement je pourrais penser à quitter la France. Mais où aller à mon âge (63), et quel pays ? Ils n’y en a pas beaucoup où je serai pas dans le même problème, c’est la folie mondiale ! Complotiste, oui je crois que je le deviens. Il me reste plus qu’à survivre en oubliant tout ça pour ne pas tomber malade. (je ne peux plus aller à la piscine, plus faire mes cours de QI gong etc….). Et tous ces enfants! Que vous t ils devenir ? C’est une horreur.
Je suis d’accord avec vous. Nous avons plus de liberté, plus d’égalité ni de fraternité. Une honte. Nous avons un dictateur qui nous mènent comme des moutons. Je suis contre le passe vaccinal et contre le vaccin car il y a des moyens autre que le vaccin pour éviter et contre le covid, mais ça rapporte gros d’argent ces vaccins à tous vautours c’est pour ça qu’ils exigent les trois vaccins et après on continuera les vaccins tous les trois, six mois et plus jusqu’à nous faire mourir et c’est une honte de faire la même chose aux enfants. Pas digne de gouverner tous ses monstres. Ils faut arrêter tout ça rapidement car ils y a eu assez de dégâts.
Désobéissance civile, tout simplement.