Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
7 faits troublants autour du Covid-19
Le rapport entre covid et cancer
Euthanasiés parce qu’ils avaient le Covid !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
cher Rodolphe, j’ai refusé la 3eme dose de vaccin… mais je me sens bien seule, constatant qu’autour de moi tout le monde a peur d’une part et est fier ď être solidaire avec les hôpitaux d’autre part… pétri d’angelisme suggéré quotidiennement par les medias. Mais je tiens bon grâce entre autres à votre média à vous. Cordialement, Marie-Jose
Avec mon mari,nous avons décidé de faire comme vous : pour commencer, nous irons régulièrement au bistro du village prendre un café… assis. Il y a d’autres lieux où nous pourrons nous rendre de la même manière et nous comptons bien reprendre, en douceur, notre liberté.
J’encourage vivement mes amis à faire de même. Mes enfants le font déjà depuis longtemps.
Je suis bien d’accord, maintenant, la résistance, ou plutôt la reconquête de nos droits, doit être tranquille et pacifique.
Enfin un homme courageux, il en reste encore quelques uns, c’est réconfortant
Le scandale c’est aussi cela !
https://www.liberation.fr/checknews/conseil-constitutionnel-et-pass-sanitaire-laurent-fabius-est-il-en-situation-de-conflit-dinterets-a-cause-de-son-fils-chez-mckinsey-20210808_ORZB5IZ3CNBNVPICGOXSHDIA4A/
Bonjour, Pour ma part, je continue le combat, essayer de faire entendre raison à mon entourage. Leur prouver que tout cela est bien voulu par nos politiques. Qu’il ne faut pas avoir peur. Se serrer les coudes, s’entraider. Maintenant mr Macron s’attaque à l’union européenne. Continuer à nous diviser pour mieux régner. Faire la place aux Bigpharma. Gardons foi en la vie. Belle journée à tous
Entièrement d’accord avec l’article.
Combien de temps pourrons-nous encore résister?
Ne vont-ils pas mettre à l’amende les non vaccinés comme l’envisagent certains pays?
Comment s’unir, habitants des régions différentes?
Toutes les dispositions sont faites en vue de la réélection de Monsieur Macron;
Il est évident que le pass’vaccinal et le pass’sanitaire ne servent à rien.
Et que ce fameux vaccin n’est pas un.
Merci pour une suite d’informations.
Michèle Guittard
Mille pour cent avec vous
Bonjour Monsieur Bacquet,
Tout d’abords merci pour tout ce que vous faite et meilleurs vœux selon le formule, mais comme vous le dites, même si c’est improductif, ce que personnellement envie de faire actuellement, c’est de couper des têtes ! Toutes cette violence que l’on impose depuis bien trop longtemps, il n’a pas fallu d’attendre le covid pour que ça ait lieu, n’a fait que trop duré, et s’amplifie maintenant… en toute impunité, comme légitimée sur l’autel de la « croissance »….
Pathétiques « ces hommes »… sans foi ni loi, et surtout sans mémoire pour ne pas parler des génocides qui ont récemment frappé nos civilisations. Pourtant, et ce n’est pas pour légitimer mon propos, mais l’adage ne dit il pas: « la haine (& ou la violence, c’est selon) n’attise que la haine ? C’est vieux comme Érode ! Et tous ces fous ne font que de mettre de l’huile sur feu comme hypnotisés tels; des fous sans cervelle et ni mémoire et avides d’argent… D’où mes propos, à bien vouloir leurs rappeler ce vielle adage sus nommé!
Bien à vous et merci.
Bonjour et merci pour votre article. Difficile de ne pas être en colère, quand on sait que travaillant dans la santé, on est parti pour 3e,4e,5e,doses. Nous sommes des Cobayes designès d’office !! Sous mesures de contraintes comme le sont les patients en psychiatrie quand ils prennent pas leurs traitements. Ce que je fais, je compte les jours pour ne pas en donner un seul quand la doses de rappel arrive, mais ils sont malins, ils ont rapproché les injections, bientôt on les aura tous les mois comme une chimio. Pour l’avoir vécu la chimio, non seulement c’c’est douloureux pour le corps, mais pour la tête c’est envahissant, on ne détient plus les reines de sa vie, ont subi !! Ma parade :je me booste à coup de vitamines, je mets sur le point d’injection des vessies de glace, je nettoie mon foie avec du chardon Marie, etc
Mon credo, ne jamais lâcher, même si c’ c’est dur, je partage ma colère, mon désarroi sur les réseaux sociaux, et je sème la petite graine pour que un jour cela change, mais le temps presse, on s’attaque aujourd’hui aux enfants, aux miens, à mes petits enfants et ça oui c’c’est dur, et cela fout la touille ! Le lavage des cerveaux a été tellement bien fait ! Mais Réveillons nos neurones pour que nous n’ayons pas honte du monde de demain ! Merci de m’avoir lu
Bonjour,
vous avez raison la « force » publique sera encore plus forte puisque tout en diminuant les ressources de l’hôpital, et de la fonction pub en général, l’etat va dépenser des milliards pour recruter un max de militaires !
la France va-t-elle sombrer dans la dictature ? comme le chili et d’autres
N’étant pas vaccinés nous auront nous encore le droit de voter ou les urnes ne seront-elle accessibles qu’au vacc ?
Bonjour à tous, Comme si bien résumé et proposé dans votre article, essayons au maximum de rester calme et serein (plus facile a dire…) et penser à organiser des alternatives en terme d information , de sorties….
Merci pour votre action pour préserver et défendre nos droits humains et vos conseils sur l’unité de tous. Bien à vous tous.
Catherine
Osez être vous mêmes ! j’ai récemment quitté mon métier de préparatrice en pharmacie au bout de 33ans, je m’en félicite et je me suis reconvertie dans les soins énergétiques LaHoChi pour aider un maximum de personnes à oser simplement être elles mêmes, c’est à dire que chacun puisse être son libre arbitre car lui seul sait au fond de lui ce qui est bon et juste pour lui même. Respect Liberté Tolérance Bienveillance pour tous quels que soient leurs choix. Si nous voulons changer le monde, commençons par changer nous même !…et pour ça il faut apprendre à nous pauser et à écouter notre voi(x)ou/et(e) intérieure, sortir du stress et des influences extérieures. Elle est là notre liberté.
Dommage que ces messieurs/dames politiciens qui prétendent savoir ce qui est bon pour le peuple ne commencent pas par eux mêmes…
Non à la dictature chimique, non à l exclusion pseudo médicale, non au pouvoir de l empire économique
Bonjour ,
Vos paroles et vos actions me parlent. Ce n’est que du bon sens et de la bienveillance humaine.
Celles et ceux qui partagent vos analyses, Nous devons nous retrouver pour déjà respirer ensemble et construire un nouveau monde où L’Humain, le Social, Le sanitaire seront le centre de l’action citoyenne. Je recherche à rejoindre un collectif dans le 14 afin d partager et agir ensemble pour un monde où Liberté -Égalité – Fraternité reprennent sens…