Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Plus près de vous, une autre bataille
7 faits troublants autour du Covid-19
Pinocchio, Pfizer et la triste fin du grillon
Covid-long, la face cachée du covid
« Je suis écœuré, c’est une honte »
Non, nous ne sommes pas en guerre
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Merci pour vos lettres, qui encouragent à maintenir le cap de la confiance en son corps et son système immunitaire. Je suis atterrée de voir à quel point notre société est dirigée par le pouvoir et le profit, et que nombreuses des décisions « pour le bien de la société » ne sont en fait prises qu’au nom du profit (de quelques uns)…
Je vais continuer également d’espérer que les consciences s’éveillent et que de façon toujours pacifiste, des actions soient menées afin d’élever notre société. C’est difficile, c’est lent, on se sent souvent seuls face à la masse qui critiquent nos choix, nos opinions, nous jugent, nous stigmatisent… Mais il faut rester forts et droits dans nos bottes !
Tenter de résister en voulant consommer dans un bar ou un restaurant sans contrôle de pass, OK, mais le gouvernement nous a habitués à la menace de la fermeture administrative de l’établissement.. C’est là où le soulèvement est difficilement envisageable par l’ignorance de la loi promulguée..
Je continue de résister malgré toutes leurs restrictions en forme depuis 2 ans et oui déjà bientôt 2 ans qu’on nous martèle le cerveaux de toutes leur conneries!!Triste de voir comment les gens se comportent .Espérons qu’une lueur d’espoir sera bientôt pour nous.Courage à nous tous et continuons d’être fort.
bonjour Rodolphe, Je n’y ai pas cru un instant, cependant il fallait le faire pour constater que l’on paie grassement des « représentants du peuple qui ne représentent que leur « Roi » et les lobbies pharmaceutiques. Que faire? Comme vous avez dit, vivre en hors la loi puisque l’état nous l’oblige
Nous baissons les bras.
Notre fils quitte la France pour l Espagne avec sa femme et sa
fille de 11 mois Il est contre les 11 vaccins pour elle, et toute forme de vaccination forcee .
Les autres membres de notre famille ont choisi un pays de l Est.
Nous n avons plus la force d eduquer nos amis, , notre regard a change on les regarde
comme des vrais cretins .
Ce n est pas la peine d imaginer un enfer quelconque en regardant le ciel.
Les demons sont sur terre , J ai suivi les debats des senateurs, avant le vote, juste
envie de vomir …
On aurait jamais cru a notre age vivre cette guerre la .
Je m inquiete pour vous et tous les journalistes qui osent defier le Roi,
le peuple francais en vaut il la peine ?
Toujours beaucoup de plaisir a vous lire
Cordialement
Bonjour. Je suis complètement en phase avec ces propos. En effet, la violence est du côté de l’état et pas du peuple. Nous devons nous battre avec notre courage, désobéir et aller devant la justice qui ne pourra nier le droit constitutionnel. Il suffit de prendre les textes de loi français et européens pour s’en convaincre.
Merci pour ces newsletter qui me redonnent toujours un peu d’espoir là où l’obscurité gagne du terrain.
Je continuerai de résister, de sensibiliser au maximum les gens que j’aime pour qu’ils se rendent compte du scandale, je profiterai de la vie dans les endroits qui m’en donneront l’occasion et je boycotterai le reste. J’espère de tout mon coeur que cette folie cessera un jour.
surtout ne rien lacher, refuser l’incohérence de ces gouvernants, et de leurs médias.
ouvrons notre coeur et rassemblons nous.
Il faut continuer à ce battre malgré la tristesse de ce jour 80% de mes proches ont chopé le covid lors de la vague alors que nous sommes seulement 5 non vaccinées et surtout que jusqu’à ce jour je n’avais eu que 3 contaminés au covid pendant ces 2 ans!
Omicron est venu comme du pain béni, mais le gouvernement à préférer nous retirer nos liberté plutôt que ce référé à la scientifique..
Bjr M. Bacquet, je suis tout à fait d’accord avec vous. Résistons, nous les non vaccinés mais aussi les vaccinés qui l’ont fait à contre coeur. Battons nous pacifiquement pour retrouver notre liberté. Je ne suis pas vaccinée et ne compte pas le faire alors je vis le plus normalement possible même si je ne vais pas au resto, au ciné etc… je m’organise pour vivre autrement. Il y a plein de choses à faire sans besoin de montrer un pass : rando, repas chez soi avec des amis, arts créatifs etc…. Je dis non à cette aberration de vaccination forcée et à ce dicta pharmaceutique et nous sommes des millions à nous opposer à cela. Aujourd’hui l’homéopathie n’est plus remboursée et cela était déjà le début d’un retour en arrière. Pauvre France, qui vit actuellement effectivement des heures bien noires de vaccination de masse. Réveillons nous ! Merci M. Bacquet pour votre courage et surtout de nous soutenir dans vos actions. bravo à vous. Heureusement qu’il y a des gens comme vous. Je lis toujours vos messages avec plaisir et cela m’encourage à rester dans mes positions. Il y a aussi des hommes politiques dans notre pays qui sont également de votre avis et qui se battent aussi pour proclamer leur indignation face à ces restrictions très liberticides. Restons unis. Bien à vous Patricia
complètement d’accord, une précision, je leur dirais même que désormais les non vaccinés, sont les personnes qui n’auront pas fait aussi leur dose de rappel ! Ils sont compris dedans pour l’Etat. résistance oui, et je me demande si chaque citoyen ne devrait pas chacun porter plainte contre le gouvernement et le conseil constitutionnel?? ne serait-ce pas une suggestion
Bonjour. Je vous lis et vous suis depuis déjà longtemps. Comme cela fait du bien de lire des avis contraire à ce que l’on cherche à nous faire avaler en permanence. Nous sommes devenu un peuple de « moutons ». J’ai 67 ans: où sont passés les soixantehuitars? Seule la peur règne. Pour ma part, je ne me soumets pas facilement. Je compte le montrer dans les urnes. Au quotidien(je marche beaucoup), je me refuse à porter le masque à l’extérieur. Je préfère respirer l’air pur plutôt que cet air bourré de bactéries que nous transportons dans nos masques. Lorsque je me ferais arrêter, je saurais quoi répondre!!!Après, eh bien, je verrais à qui j’ai affaire. Merci Rodolphe pour vos écrits que j’envoie avec joie à mes contacts
Bonjour,
Moi aussi j’y ai cru suite à votre lettre adressée à Mr Fabius, on constate que ce Monsieur n’écoute pas le peuple, comme toujours c’est son égo avant tout…
NON je suis dans la résistance et je ne me vaccinerai pas, je dois prendre le train prochainement et je ferai un test anti-génique comme j’ai fait jusqu’à présent, jusqu’alors je n’ai jamais eu de contrôle de pass sanitaire, je croise les doigts qu’il en sera de même avec le pass vaccinal…..
Et j’espère que Macron ne sera pas réélu et que le peuple va se réveiller, je pense à cette citation de Margaret Mead :
Prête pour créer une société parallèle et hors de question de me faire vacciner et d’accepter ce système inhumain
Monsieur Bacquet, je suis juriste à l’Université de Grenoble et comme vous, j’ai cru en notre institution constitutionnelle jusqu’au dernier instant. Une nouvelle lecture de la Constitution ce WE m’a confirmé que plusieurs de nos dispositions suprêmes ont été bafouées, à commencer par la procédure elle-même d’adoption de cette décision. Le Conseil a hélas su mettre en exergue la désignation non démocratique de ses membres et nous faire perdre confiance dans les motifs manifestement discriminatoires évoqués (qui ne reprennent même pas ceux, plus modérés, mis en avant lors de son examen du pass sanitaire).
Je vous rejoins également dans l’attitude de déni à adopter quotidiennement, même si je constate une crainte (réactivée parfois) des cafetiers, restaurateurs … des sanctions pénales. Je compte sur le poids des comportements individuels. J’ose croire que les élections seront déterminantes (il est difficile depuis plusieurs mois de fonder des certitudes).
Merci Monsieur Bacquet pour votre travail et vos publications. Je ne peux qu’espérer que l’avenir vous laissera enfin prendre quelques temps de repos.