Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le Covid aggraverait les acouphènes
La fin du pass vaccinal (partout, mais pas ici)
Le froid, le rhume et le Covid
Covid et vaccins : la vérité à petites doses
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Tant que les professionnels de santé, chercheurs resteront muselés et mis à l’écart, surtout un nouveau vaccin, qui est en cours d experimentation, je reste sur mes positions c’est NON, les restos, les cinés, et tout le reste je m’en passerai bien, je respecte tous les gestes barrières, seul regret je ne serai pas accepter à l’hôpital où j’ai quelques rendez vous.
Bonjour,
J’aime votre clairvoyance et votre déterminisme.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, s’opposer dans la violence (souvent déclenchée par des « extérieurs » au mouvement…), ne peut rien faire bouger. Par contre, chacun dans cette dynamique, qui permet de faire un ensemble, ça c’est de la résistance pour défendre nos libertés déjà tellement bafouées. Fraternité … quand on fait de la ségrégation sociale et raciale, ce n’est malheureusement là que la continuité de l’avancement de l’oligarchie. La République n’est qu’un leurre …
Personnellement, pour commencer à dire Stop !, pas de 4éme dose (et oui, quand-même…), ni dans 3, 4, 5, 6 mois, ni dans 1 an.
Bien cordialement.
Merci pour ces mots. Je vais continuer à être non vaccinée et communiquer mon indignation sans violence.
Aussi loin que je peux, je ne ferai pas cette troisième dose mais étant professionnelle de santé (orthophoniste) je ne suis pas prête à sacrifier mon travail. Je refuserai qu’on controle mon identité. Peut-être qu’un appel à une désobéissance passive générale sur les réseaux pourrait être bien.
Voilà déjà plus de 2ans que nous résistons à cette folie.
Mais c’est à désespérer de l’humanité.
Quand les gens se laissent manipuler et ne se posent aucune question quand à la dérive de ce gouvernement de cinglés, le mot n’ est pas trop fort.
Ce qui me navre le plus c’est quand vous parlez à des gens jeunes pour leur expliquer la situation et qu’ils vous répondent « je préfère ne pas savoir » nous nous demandons pourquoi et pour qui nous nous battons.
Heureusement une partie de la population commence à se rendre compte enfin de la société que l’on essaye de nous imposés.
J’espère que nos gouvernants seront punis et lourdement condamnés.
Le procès au Canada mis en route par l l’avocat Reiner Fullmich va sans doute y contribuer.
Il n’y a que ceux qui n’ont pas vécu le scandale du sang contaminé qui puissent s’étonner de la décision des « sages » du Conseil Constitutionnel.
Moi j’ai été transfusée lors d’un accouchement en mai 86, les angoisses traumatisantes liées à ce scandale ont circulé dans mes veines et je sais de quoi est ca(ou)pable le président des prétendus « sages ».
Ma solution est de me rappeler comment nous vivions il y a 50 ans. Nous cultivions notre jardin, jouions de la musique, faisions du théâtre, de la couture, de la très bonne cuisine, de la peinture, de la danse, de la randonnée en famille et entre amis.
Nous ferons avec eux qui accepteront de côtoyer les pestiférés que nous sommes.
Tous parlent vaccin et passe sanitaire et pendant ce temps tous les prix montent. Et bientôt laisser mourir de faim des millions de gens.
La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’Etat devient hors-la-loi ou corrompu.
Gandhi
Bonjour,
Malheureusement,le passage du projet de loi entre les mains du conseil constitutionnel était sans espoir.Le président de ce conseil,Laurent Fabius,père de Victor Fabius,directeur du cabinet Mac Kinsey,conseiller du gouvernement, à nos frais(voir Wikipedia),ne laissait rien espérer.
La présence d’Alain Juppé dans ce conseil,n’était pas non plus de très bon augure.
Vous demandez ce que nous envisageons de faire de notre côté.
Pour ma part,je me joins à un collectif professionnel qui a engagé un recours en justice avec Maître Diane PROTAT.
Mais j’ai conscience que cela peut prendre beaucoup de temps.
J’essaie parallèlement de faire prendre conscience de la mascarade que nous joue le gouvernement aux personnes que je rencontre.
J’essaie de les obliger à réfléchir en les faisant se poser des questions.
Je pense qu’une des solutions pour nous libérer serait que tous désactivent leur pass en ne se faisant plus vacciner.
J’ai rencontré une collègue qui m’a dit qu’elle ne ferait pas sa 4* dose.
D’autres m’ont dit qu’ils étaient prêts à en faire huit s’il fallait…
Alors,c’est triste à dire,mais j’attends que les effets secondaires soient révélés.
Toutes les personnes ,vaccinées ou pas devraient aller au restaurant ou au cinéma et refuser de montrer le pass vaccinal(pour ceux qui l’ont).Les commercants devraient les laisser entrer ,il en va de la viabilité de leur commerce !!
Bravo
Mais les gens qui pour avoir le droit de travailler ou de voyager doivent exhiber leur pass , comment faire?
Je vais continuer ce que je fais depuis 2 ans…thérapeute, ni moi ni mes patients ne portons de masque, j’acceuille tout le monde, covid ou pas et les soigne, je refuse vaccin, test et masque à l’extérieur, je continue à faire des câlins aux amis et famille qui l’acceptent… La seule mesure à laquelle j’ai dû obéir, c’est le masque ds les magasins car sinon, je serai morte de faim depuis longtemps…
Et je ne cederai jamais!!!
Le Conseil constitutionnel qui est, derrière sauf Erreur les, Fabius (sang contaminé) je suis non vacciné. J ai honte de ce, qui se passe. Oui ma famille mes, enfants je les vois presque plus. Peur disent ils de me contaminer.. Les, Français ne réagissent pas.. Nos, enfants sont en danger.. Belle soirée !
personnellement, j’ai déjà commencé par porter plainte contre Mr Macron pour « propos discriminatoires » et « menace publique par dépositaire ayant autorité ». J’encourage chacun et chacune à faire de même. les files d’attentes devant les pharmacies doivent se transférer dans les casernes de gendarmerie, et les commissariats. Les files d’attentes gagneront en convivialité ce qu’elles auront perdu en angoisse. Puis j’ai envoyé un article au progrès qui a fait l’objet d’une diffusion dans l’Ain et le Beaujolais. Faites de même, la résistance doit se voir, elle doit éclater à la lumière de la vérité. Aujourd’hui plus une contre-vérité est répétée par un grand nombre plus elle est prise pour une vérité, et bien appliquons cette méthode, baladons nous avec des tee-shirt ou des dossards sur lesquels il est écrit « le gouvernement vous ment, le vaccin tue » , « je ne suis pas un rat de laboratoire », « ma liberté vaut plus qu’une piqure »……. »Mr Veran, votre piqure, vous savez où je me la met? dans la poubelle »
c’est un mode de manifestation informelle, pacifique, qui ne déclenchera pas les tasers, les lacrimos, ainsi que toutes les méthodes de provocations du gouvernement. Pas besoin de demande d’autorisation puisqu’il n’y a pas de rassemblement de foule.
il faut arrêter d’être des moutons muets et solitaires.
Qui a déjà été arrêté pour une inscription sur son tee-shirt? Personne à ma connaissance, et pourtant dieu sait s’il y en a des sottes, des vulgaires, etc. C’est en affichant nos opinions sans agressivité que nous ferons dire aux gens tout haut ce qu’un grand nombre pense tout bas. La dissidence contre ce totalitarisme qui s’installe sans révolution et pour « notre bien » doit se faire dans la paix, la sérénité, à la façon Gandhi; pacifique mais ferme et déterminé.
Bonjour Rodolphe,
Non vaccinée et enceinte de 5 mois, ce que je compte faire pour rallumer un peu la lumière en moi d’abord et autour de moi ensuite, est de ne plus avoir peur du jugement des autres, et ne pas juger les autres pour leurs choix médicaux. Parce que se faire inoculer un traitement est un choix personnel et intime, et que le droit à disposer de son corps est un droit fondamental et inaliénable. Je compte aussi sourire à la vie malgré les restrictions. Je préfère largement une balade en forêt avec ma fille qu’une sortie en ville. En plus de ne pas nécessiter de pass, ça ne coûte rien et ça ressource! Se recentrer sur l’essentiel, voilà un beau programme et un beau pied de nez à des mesures qui voudraient « emmerder », mais qui en réalité nous rendent le fier service de nous écarter du superficiel pour nous rapprocher de nos réelles aspirations.
Amicalement, Sophie