Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le rapport entre covid et cancer
Comment meurt-on exactement du Covid-19 ?
Vers une maladie de Spike chronique ?
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Dans moins de 80 jours, nous aurons à nous exprimer dans les urnes, bien que nous soyons des citoyens irresponsables, nous pourrons ainsi désavouer et récuser la tyrannie qui nous opprime;
Bravo pour vos articles ! Quant à moi, je compte continuer de vivre normalement, en refusant chaque fois que ça sera possible de me plier à ces mesures liberticides. Par exemple, chaque fois qu’un commerçant, ou tenancier de bar, restaurant, cinéma ou théâtre me demandera ma pièce d’identité, je refuserai en lui disant que c’est anticonstitutionnel, et je m’en irai.En attendant que la pandémie s’éteigne toute seule, et que ce foutu gouvernement n’ait d’autre solution que de supprimer toutes ces mesures ridicules.
Nous ferons comme on fait depuis 2 ans, nous vivons sans rien changer. Pas de masque, on s’embrasse en famille et entre amis, on fête tout comme avant, on va dans les restos qui ne demandent rien, on vit normalement. Nous sommes en corse c’est peut être plus facile, même pendant les confinements on a vécu pareil. Sorties chez les amis etc ……. nous sommes inflexibles, nous ne plierons jamais, notre sang restera pur « quoi qu’il en coûte » ✊
Cher Rodolphe, (je me permets de vous appeler par votre prénom), il est bien évident que je partage l’entièreté de votre écrit. Il semble que la France n’est plus un pays de liberté. Cette crise aura marqué définitivement une fracture. Dorénavant, je ne me sens plus une citoyenne protégée par cette institution qui me disait être un être libre d’aller et venir, de faire des choix qui me semble être cohérents pour ma personne et pour mes enfants etc… L’état m’a trahi. Le pouvoir économique est plus fort que tout même s’il est irraisonné. Pour ma part donc, comme je me refuse à la vaccination et à celle de mes enfants, j’ai décidé de ne pas tenir de cette décision gouvernementale qui n’a aucun sens. Je compte sur des personnes sensées pour ne pas nous pénaliser et nous réclamer un vulgaire pass qui n’a aucun sens. Restons solitaires!
Toujours tout à fait d’accord avec vous.
Perso je me remonte le moral avec Karine Dubernet sur you tube.
On devrait rassembler et intensifier nos échanges de tous ceux qui participent à la dénonciation de ce régime Macron-folies .
Heureusement que mes enfants me partagent ce qu’ils ont repéré, ça m’aide beaucoup.
Je m’engage pour ma part à faire connaitre l’AEC ,le programme des Insoumis pour lutter contre ces arbitraires.
En effet, plus nous serons nombreux à résister, plus le pouvoir sera dans l’incapacité à réagir (voir le traité de la servitude volontaire).
Mais comment convaincre la majorité qui accepte tout ?
Bien à vous et bravo pour vos articles !
Bonjour ,Je vous remercie d’être à nos côtés et de nous soutenir. Puisque vous nous demandez note position ,voici la mienne:
Le discours officiel et ses menacent ne m’atteignent pas et je suis heureuse de faire partie des « éveillés ».Je continue le boycotte déterminée et garde confiance en l’avenir.
Un vote utile un vote décisif prochainement pour stopper la démolition de notre savoir vivre et savoir être séculaire.
Aux urnes Citoyens aux votes citoyens au nouvel ordre promis, au retour à un monde régulé et basé sur la réciprocité et le respect de tous
Oh merci merci ça fait tellement du bien de vous lire et d’y croire encore !!
Ce que je compte faire? Tout d’abord appliquer les conseils que vous nous donnez, ils sont excellents, fondamentaux. Et bien entendu diffuser vos messages.
Vous me donnez une raison de ne pas desesperer de mes frères humains.
Immense merci à vous
Tout mon soutien
Bonjour, votre lettre « ils vaccinent heureux… » est très bien écrite et très significative de la situation actuelle. Avec mon épouse, nous partageons votre vision quant à la façon de réagir à cette atteinte à notre liberté et aimerions bien faire quelque chose mais nous nous sentons un peu esseulés.
Pourriez-vous nous informer d’éventuels contacts ou manifestations que l’on pourrait rejoindre dans la région d’Aix en Provence, sachant que nous sommes bien conscients que c’est la désobéissance pacifiste qui pourra nous sortir de ce cauchemar.
De notre côté, nous allons essayer de former un groupe dans notre village pour rassembler au maximum. Merci pour votre combat.
« Rorpéode » est l’intendance magistrale. Cela implique un recours au sacré, et même mieux, aux lois universelles. Ce néologisme sans logique est protocolaire d’anticipation d’actes mûrement inventés et inédits.
Bonjour Rodolphe,
Merci d’être présent depuis le début de tout ça. Tout ce que vous aviez dit depuis le début c’est bien passé comme cela, la peur, la peur de l’autre, plus d’embrassade, etc. Je me souviens aussi de votre lettre « sur le bonnet » qui sonne bien vrai encore maintenant. Je pense que même si la loi est passée il faut que tous nous restons solidaires, ensemble. Car je pense que malgré tous cela est le début du nouveau monde qu’ils veulent créer. Je ne suis pas complotiste, juste réaliste sur l’avenir qui se peaufine. Nous ne sommes qu’au début des pandémies avec le harcèlement gouvernemental qui ira avec. Je ne suis pas contre les vaccins en générale mais là non. Nous devons choisir ce que nous voulons car je pense que nous sommes les mieux p^lacés sur ce qui est bon pour nous, soi. Nous sommes notre propre médecin, non ?
A vous lire et je vous dis un grand merci pour la pétition et tout ce que vous faite. L’on se sent moins seul.
Bonjour, tout d’abord, je pense qu’il serait judicieux de demander la fin du statut de vaccin pour les actuels traitements qui protègent des formes graves. Ensuite, si j’ai bien compris, lesmembres des forces de l’ordre n’ont ni obligation vaccinale ni besoin de pass, même dans la sphèreprivée. Si cela n’est pas une discrimination de plus, alors je dois réapprendre le sens des mots, et quoiqu’en dise le conseil constitutionnel. Merci à vous et bon courage