Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Lettre à Laurent Fabius
L’été masqué
Vous souriez sous vos masques
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bravos Rodolphe ! C’est exactement ce qu’il fallait dire, continuons à résister à « l’emmerdeur » jusqu’au bout.
L’absurdité nous ôte tout sens des lois humaines, tout sens profond des valeurs, et nous éloigne notamment de la compassion, essentielle à la survie de l’homme. (Norman Mailer)
Entierement d accord !! Je suis contre le pass vaccinal et la réduction de nos libertés telles que votées et scandaleuse la décision du conseil constitutionnel qui est dirige par les mêmes du pouvoir exerçant l excès de pouvoir !. La constitution et les droits de l homme sont bafoués !! . Je refuse toujours le vaccin et je ferai ma vie sans le pass vaccinal !!!
nous sommes comme vous, nous voulons résister. Mais quoi faire? A part, ne pas s’occuper de leurs directives, mais ils s’en fichent! On ne compte pas! Et les chèques de compensation délivrés aux café et restaurateurs ne nous aident pas. Hubert 75 ans
Article très intéressant ! Je suis entièrement d’accord avec vous le pass ne sert à rien et si j’étais seule avec un peu d’argent j’irais vivre en Espagne. En attendant je vais tenter les endroits où on ne demande pas le pass. J’ai une question, mon fils doit prochainement voyager à l’étranger et la France lui demande bien sûr d’être vacciné 🙃. Que pensez vous du vaccin Novovax ? Pourrez vous svp faire un article à ce sujet et éventuellement comment se désintoxiquer de ce vaccin car comme vous pouvez l’imaginer, nous n’avons plus confiance ni au gouvernement, ni aux médias. Merci de tout coeur.
Yasmina
Merci pour vos billets, comme ceux de Mathieu Slama du Figaro. Ça fait chaud.au cœur. Nous ne sommes pas vaccinés COVID. Mais vaccinés de pas mal d’autres trucs. Naturellement pour la plupart. Nous avons une assez bonne immunité naturelle. C’est juste une chance. On ne la ramène pas. Nous faisons des repas avec des amis. Nous ne savons pas s’ils sont vaccinés ou malades de quelque chose. Ça ne nous regarde pas. Nous sommes allés dans les restos qui nous demandent rien. C’est plutôt nous qui demandons à être servis. Où est le problème ? La vie continue. Si vivre c’est résister
Alors nous résistons. Joyeusement.
Merci à vous
En France c’est constitutionnel de laisser des commerçants vérifier ton identité , en France c’est constitutionnel de ne plus avoir le choix des soins médicaux .
Vive la France .
Difficile de rester zen.
Je ne mets pas le masque dehors quand c’est encore imposé par le préfet de mon département, je ne dis rien aux enfants que je vois dans mon bureau de centre médico social sans fenêtre mais avec seulement un puit de lumière quand leur masque est mal mis ou qu’ils n’en n’ont pas , je mangerai dans le train, etc.
Ma résistance , n’est qu’une toute petite résistance de rien du tout car je dois avoir une troisième dose bientôt pour pouvoir continuer de travailler et percevoir le salaire dont j’ai besoin et je ne vois pas comment trouver ailleurs un autre emploi.
Ma résistance est encore dans mon esprit : jamais je ne me soumettrai et accepterai l’inacceptable , jamais je ne tomberai dans le piège de la ségrégation et de l’intolérance vis à vis des autres .
Beaucoup ont des idées qui font froid dans le dos , je les évite et reste libre dans ma tête , j’ai l’impression que c’est tout ce qui me reste .
Profondément désemparée aujourd’hui , demain sera un autre jour . Il faudra aller de l’avant . Rien n’est jamais totalement foutu, enfin, j’espère .
Bonjour Rodolphe,
Je vous remercie pour toute l’énergie que vous déployez à des fins de valeurs humaines, de respect profond de la dignité de la vie de chacun.
Je suis professionnelle de santé et je résisterais. ‘ »Avoir la foi » : croire sans preuve que cela va s’arrêter le plus vite possible.
La loi de la causalité (une cause crée un effet) est universelle et concerne chacun d’entre nous dans nos actions, pensées et paroles. Approfondir et partager notre détermination en dialoguant sur l’importance du développement et des actions de chacune et chacun.
Car tout commence par une seule personne.
Art’micalement
Myriam
j’ai lu vôtre article avec intérêt ,il faut bien sur résister ,j’ai eu le covid puis un vaccin il y a
6 mois , j’ai plus de 60 ans ,je ne sais même plus si mon pass est obsolète , je n’ai pas eu la 3 éme dose . La prochaine étape c’est vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans encore des divisions pour emmerder qui?les plus vieux . Personne ne parle de sérologie , ceux qui abordent le sujet sont censurés (CF nadine morano ) . Ceux qui sont vaccinés ne savent même pas s’ils ont réellement une immunité , ils sont peut être même en danger car une fois vacciné ,ils se sentent protégés . certains vieux sont plus immunisés que des jeunes . La Sérologie devrait être systématique mais encore faudrait-il que les unités soient clairs AU/ml BAU /ml chaque labo fait sa petite sauce ( IG, IGM ….).
Cordialement
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Effectivement le Conseil Constitutionnel était le dernier recours mais le constat est clair il ne sert plus rien si c’est pour dire amen à l’Assemblée Nationale et ça coûte cher tout ce monde. Pauvre France.
bonjour
comme vous je ne pense pas que la violence puisse faire avancer les choses
mais essayer au maximum de vivre comme avant
quand on reste calme face à un triple vacciné convaincu il peut sinon comprendre au moins entendre mes interrogations face à cette situation souvenons nous de Martin Luther King
cordialement
isabelle pitiot
Je ne me ferai pas vacciner. Je n’adhère pas à cette médecine de Macron et consors. je me soigne par homeopathie depuis 40 ans et j’en suis satisfaite, on ne va pas tout mélanger.
Je vais continuer de faire comme d hab, j invite mes amis à la maison et le reste je boycott
Merci de nous redonner un peu d’espoir et de lumière dans ce monde dédié aux ténèbres ! Pour ma part, je ne me vaccinerai (toujours) pas car seul les sages savent voir au-delà de la communication gouvernementale et de son matraquage de masse ! Je vais donc devenir un citoyen responsable de ses actes et je vais malgré tout continué à payer mes impôts tout en essayant d’enrichir la nation en essayant d' »élever » mes élèves avec un esprit critique, bienveillant les uns aux autres mais vigilant aux manques de libertés qui pointent leur nez !!! Il faut rester humble en ces moments douloureux et j’espère que la lumière bientôt réapparaîtra dans nos coeurs, nos esprits et qu’elle nous apportera à tous un peu de chaleur ! Alors à vos urnes et n’oubliez rien !!!
Très cordialement et fraternellement
Bonjour, je vais tenir bon et continuer ma vie sans pass vaccinal. Pas de ciné, pas de restau, pas de spectacles, pas de voyages, … ce n’est pas grave, je ne veux pas de vaccins, j’ai une vie saine, je prends soin de moi et suis en bonne santé. Mon dernier rhume doit remonter à plus de 10 ans pourquoi on m’infligerai un vaccin ! Je n’ai plus aucune confiance dans les autorités, gouvernements, gros financiers, scientifiques et toute la clique ! Nous ne sommes pas considérés, c’est rien de le dire, tous ces gens nous mettent depuis si longtemps que je n’en peu plus d’eux ! Bref je résiste contre cette obligation vaccinale qui contribue à dégrader gravement la démocratie, la solidarité, la bienveillance et l’union. Merci pour vos lettres, je me sens moins seule.