Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le froid, le rhume et le Covid
Coronavirus : je m’engage
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
J’ai fait les deux vaccins, maintenant il en faut un troisième et bientôt quatre, cinq, etc…Mare de cette dictature qui ne sert qu’à engraisser les labos pharmaceutiques.
Je me croyais en République et je m’aperçois que c’est la dictature Macron !
bonjour,
si le pass vaccinal est adopté alors que le virus est moins virulent, c’est que le gouvernement a bien l’intention de poursuivre ses injections.
Si les pouvoirs politiques étaient si philanthropes ,ils seraient capables d’arrêter les guerres qui font des millions de victimes innocentes
bonjour, pour ce qui me concerne j’arrête les frais bien que vacciné (2 injections au 15 nov.). Ces décideurs devraient être traduits en justice après tous ces mensonges sur l’absence de dangerosité des produits injectés.
Jamais je ne céderais, je ne veux pas de leur traitement qui ne sert à rien, ma fille obligée de se faire vaccinée vient d’être contaminée après avoir reçu sa 3eme dose. Merci Rodolphe pour ton implication et ta solidarité qui nous tient chaud au coeur nous les non vaccinés nous les parias.
Bonjour Rodolphe et merci. Je fais partie des non vaccinés et j’irai jusqu’au bout de la résistance. Je n’ai jamais accepté la dictature. J’ai 76 ans, j’en ai vu passer des maladies et des virus…. Aussi méchants que la covid. Mais personne, jamais n’a obligé qui que ce soit à la vaccination. On s’en est toujours sorti. Nos défenses, en combattant l’ennemi, permettaient de transmettre à nos descendants de nouveaux anticorps . Aujourd’hui on nous affaiblit pour permettre à un malade fou de pouvoirs de régner en maître absolu. Dans le désordre , la discorde . Dans un magasin, en faisant des courses, j’ai été prise à partie par un monsieur parce que j’ai dit, en discutant, que je n’étais pas vaccinée et ne voulait pas l’être. J’aurais été une pestiférée ce n’aurait pas été pire. C’est ce que veut Macron, c’est ce qu’il obtiendra par la terreur psychose qu’il a fait pénétrer dans le cerveau des pauvres faibles humains qui forment hélas une majorité. Il faut réagir et résister avant qu’il ne sot trop tard. Merci de nous soutenir, vos lettres sont précieuses pour notre moral et notre combat commun pour que demeurent réelles les valeur de notre république.
Je suis tout à fait en harmonie avec ce que vous dites. Je gère un restaurant en Loire Atlantique, je n’ai jamais respecté le contrôle des pass sanitaires, je n’ai pas peur, je continuerai à traiter tous mes clients de la même manière et à accepter tout le monde. Je n’impose pas non plus la vaccination à mes salariés, je les laisse libres: de quel droit dois-je m’imposer dans la vie personnelle des gens? Depuis quand, dans notre pays doit-on discriminer en fonction d’un produit pharmaceutique que l’on nous injecte dans le corps?
Tout cela est ridicule, je continuerai ma lutte, sans faire de bruit, en étant une citoyenne qui respecte les règles et paie ses impôts mais je ne cèderai JAMAIS à la pression du gouvernement tant pour me faire vacciner que pour imposer le pass aux autres.
Bien à vous et continuez vos courriers.
M Soyez en paix, je pense comme vous et nous ne sommes pas du tout seul.
Devant cette avalanche de mensonge préfabriqués, de contre-vérités déversés depuis 2 ans par le pourvoir en place, il n’est pas permis de faire demi tour pour moi. J’envisage tous les moyens dont vous parlez, mais aussi le droit. je pense qu’une formation sur ces sujets pourrait être bénéfique. Droit à ne pas être traités comme des cobayes, etc…
J’ai honte de mon pays , il faut être tolérant pour tout et là on est mis de côté alors que je ne suis pas malade je ne nécessite aucun traitement , je ne transmets rien je ne suis un danger pour personne .La médecine m’a même délaissé à cause de lyme ce qui m’à ouvert les yeux sur son mode de fonctionnement, je le répète j’ai honte on a vécu ça par le passé on s’est dit plus jamais et voilà ….à bientôt dans un bar avec un petit café .Merci Rodolphe pour ce que vous faites
Ça ne fonctionne pas ! Cela fait trois fois que j’essaie
CQFD
Merci Rodolphe.
Pour ma part, j’ai plusieurs fois été sur le point d’accepter la vaccination. Mais, devant les multiples incohérences depuis le début de la « crise sanitaire », devant le mépris auquel nous devons faire face : « j’ai bien envie de les emmerder » dixit notre cher président, les non vaccinés sont des gens désocialisés… (J’ai un commerce ouvert 7/7, je paye des impôts perso et pro et s’il bouffe du caviar ou autre c’est aussi grâce à moi, si tous ces ministres, députés et sénateurs sont payés c’est grâce à moi etc…) , devant l’insistance d’obliger la vaccination (on en est à la 3ème dose), les commandes de vaccins qui continuent (ce n’est pas pour les laisser sur une étagère et il ne faudrait pas reproduire les erreurs de Bachelot avec son vaccin contre la grippe qui, soit dit en passant, ne sert pas à grand chose…), l’arrivée du pass vaccinal en rajoute une couche. Quelle incohérence ! Je suis punie puisque non vaccinée : le virus (soi disant) se propage de plus en plus et de plus en plus vite : je ne voyage plus, je ne vais pas au restaurant ni dans les bars, je ne vais pas au musée, au ciné, aux concerts… Alors ? qui propage le virus si ce n’est les vaccinés !!! Je me pose plein de questions : est-ce que les tests sont vraiment fiables ? Est-ce qu’ils n’amplifient pas les résultats positifs (il n’y en a jamais eu autant…) ? Pourquoi réduit-on le délai d’isolement d’une personne vaccinée et positive (puisqu’on sait qu’elle peut quand même contracter et transmettre le virus) ? Pourquoi le test PCR ne reste pas une règle (moi perso je préfère un test PCR négatif plutôt qu’un vacciné positif…) ?
Si je regarde autour de moi, 80 % des personnes vaccinées ne le sont que suite à l’annonce de la création du pass sanitaire à l’été dernier ! Au moment où les gens allaient partir en vacances. Ils se sont fait vacciné par dépit, par peur de ne pas pouvoir profiter des vacances… Bref, ils sont tenus par les cou….s. J’habite un département quelque peu sinistré (d’un point de vue travail…). Beaucoup travaillent à l’usine, ne prenne que 2 semaines de vraies vacances par an. Alors si pendant ce temps-là ils ne peuvent pas profiter…
Ce n’est pas un vaccin : je suis à jour de mes autres vaccinations mais je ne fais pas de rappel tous les 3 mois…
Ce gouvernement ne sait plus quoi inventer : hier, il tendait la perche aux non vaccinés : « si vous faites la primo injection avant le 15 février votre pass vaccinal sera activé à condition de fournir un test PCR négatif et l’engagement de recevoir la 2ème dose un mois après… Tiens les délais se racourcissent !!! Bref ! si t’es sage t’auras un bonbon…
J’en ai plus que marre de leur conneries !
à 78 ans, je pensais passer les dernières années de ma vie à profiter des plaisirs de la vie, sans prise de tête, ni ségrégation, hélas le, les Covids, gâchent tout. L’incompétence de ce gouvernement est intolérable. Pas question de se soigner par des produits naturels et sans risque pour la santé. Bannir la médecine naturelle est une hérésie. Voilà ce que j’en pense. Nous ne sommes plus dans un pays de Liberté, Egalité, Fraternité, que l’on retire ces mots du fronton de nos mairies. Je suis scandalisée
Nous sommes en guerre. C’est le Président qui l’a martelé dans notre cervelle.
Historiquement il existe une fin à toute guerre avec son cortège de vainqueurs ou le titre de vainqueur.
Dès lors que nous savons que nous sommes en guerre, il nous faut en connaître les belligérants. Offciellement, une minuscule bestiole contre chacun de nous; en réalité un monde qui nous est inconnu en lutte contre notre humanité. Pour tout un chacun de ceux qui ne croient pas à l’explication officielle, l’inconnu a un nom ou une idée et c’est déjà le début d’une prise de conscience et d’un rassemblement.
L’ennemi est rusé et possède des armes dont on n’imagine pas, et il n’a de cesse de s’attaquer à cette prise de conscience, car c’est pour l’instant la seule arme que nous possédons et qui est enfouie dans chaque humain. Merci à tous les Rodolphe qui nous permettent d’affiner notre résistance.
Rodolphe, entièrement de votre avis, je compte continuer de résister, heureuse de l’interview du professeur Eric Caumes, infectiologue à l’hôtel Dieu, je dois me rendre à l’opéra le 9 février et là, comment faire !
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir essayer… J’ai cru un instant qu’il pouvait encore avoir un miracle. Nous avons perdu notre démocratie, c’est terriblement triste, les gens ne se rendent pas compte. A combien de doses les citoyens vont-ils dire STOP ?
la loi est passée, y a t-il des recours juridiques au niveau européen ?