Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Covid et vaccins : la vérité à petites doses
Mais enfin, le coronavirus ça vient d’où ?
On va se détendre
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je vais continuer de résister en refusant la vaccination et en acceptant que pendant un temps nous ne puissions pas offrir à nos filles des moments comme faire un petit restaurant, aller à la piscine ou prendre le train (elles en rêvent). Je vais continuer d’échanger avec mes proches et de leur dire à quel point cette loi vient à tout jamais de changer les choses. Et je vais suivre les réseaux et si un mouvement de manifestation survient alors j’irai manifester aussi, dans le calme.
Tout ça en ravalant ma profonde souffrance et colère devant ce qui se passe aujourd’hui.
politique : à gauche, à droite ???
Les « effets Covid » ont été très contagieux ! Cherchons, tous unis, à innover car l’ancien doit disparaitre et seules des valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité animer chacun de nous. Rendons la peur à ceux qui l’ont semée : c’est à leur tour d’avoir PEUR.
Bonjour Rodolphe.
Tout d’abord je vous adresse tout mon soutien et je vous remercie de tout coeur pour tout ce que vous faites. Signataire de la pétition et réfractaire depuis le premier jour à cette folie collective que nous traversons, des personnes telles que vous me redonnent espoir dans ces heures sombres.
À votre question « qu’allons-nous faire pour résister ? » ma réponse personnelle est d’abord tenir bon dans notre positionnement du non à cette folie. Rester intègre le plus longtemps possible. Ensuite nourrir le noyau de résistance actuelle à travers des réseaux d’échange, des rencontres, pour rester unis face à l’adversité. Quand cela est possible, outrepasser les mesures sanitaires, ,créer le dialogue ,et exprimer notre point de vue avec respect. Le gouvernement veut nous faire passer pour individus illuminés et violents (c’est celui qui dit qui est) alors j’appelle de mes voeux une attitude commune pronant la paix, le dialogue et le discernement (et non le jugement). Au début de la seconde guerre mondiale les résistants étaient une toute petite minorité qui a due s’exiler ou se cacher. Quasiment la France entière était pétiniste. Puis peu à peu les choses se sont renversées, les résistants plus nombreux, plus organisés favorisant l’arrivée de l’aide extérieure. J’ose espérer qu’il en sera de même pour cette crise. À la volonté de division de nos dirigeants je prône le drapeau blanc, à leur surdité je prône l’écoute, à leur aveuglement je prône à cultiver la clairvoyance par une vision juste s’appuyant sur la réalité des faits.
Je suis totalement d’accord avec tout ce que vous avez dit. Les gens ne réfléchissent plus. C’est incroyable comme la Propagande marche bien.
Comme je l’ai déjà conseillé à mes proches face à cette situation munissons nous tous de la Déclaration d’objecteur de conscience vaccinale a mon sens le meilleur moyen de contrer le pass vaccinal et c’est ce que vous devriez conseiller à tous ceux qui vous suivent
Pour ma part je vais attendre les élections, en espérant que les gens vont récupérer leur bon sens. Je vais essayer de vivre normalement, si on me demande mon identité je m’en irai. Si ce gouvernement repasse à nouveau, il sera temps de quitter ce pays. Tristesse absolue !
Bonjour Rodolphe, je suis complètement d’accord avec vous. Pour ma part, je vais rester en phase avec moi même : je suis à jour de tous mes vaccins mais refuse de me faire injecter et réinjecter tous les 3 mois un produit à l’étude, vraisemblablement inefficace et potentiellement dangereux. J’ajouterai que je suis cadre infirmier à la retraite et que j’ai formé des étudiants infirmiers à l’éthique et aux droits des patients dont celui de choisir librement et de façon éclairée ses traitements, entre autres. Or sommes nous vraiment éclairés des bénéfices risques de cette injection ? Comme vous je suis atteree de ce qui se passe dans notre chère France. Ainsi plus l’état veut me contraindre plus je me radicalise… Comme vous je pose de petits actes de liberté au quotidien, quand je peux le faire… Est ce que cela suffira pour renverser la vapeur ? Je ne suis pas sûre… Le vote ? J’ai très peur qu’il ne change rien non plus… Que deviendrons nous si Macron est réélu ou si c’est bonnets blancs/blancs bonnets… ?
Bonjour Rodolphe, par rapport à ton article, ce que je comprends c’est que tu souhaite que l’on fasse un mouvement ensemble pour refuser cette loi, sauf que pour ma part à partir du moment où le conseil constitutionnel a adopté cette loi j’ai la certitude qu’il n’y a plus de retour arrière. Et mon état d’esprit aujourd’hui suite à cette loi est que je ne souhaite plus vivre dans cette société. Parfois je pense mettre fin à mes jours pour ne pas que cette société me laisse souffrir car je sais que je n’aurai plus accès au soin car je ne suis pas vacciné et ne souhaite pas le faire. Je me sens coincé dans un puit d’où je ne peux sortir sauf par la vaccination j’ai l’impression de n’avoir qu’un seul choix de n’être plus libre de mes choix : mourir ou devenir le pantin de l’etat. Je ne veux pas devenir le pantin. Je t’ai remis mes pensées et je te remercie beaucoup de tout ce que tu as mis en place pour nous aider. Bien à toi. Nadège
Je ne suis pas vaccinee et je refuse que l’on m’impose de le faire afin de pouvoir recouvrer mes libertes. J’en souffre car je ne peux plus aller a la gym, restaurants et bars ne controlent pas toujours, et je me fais insulter par mes collegues de rando. Je ne suis pas antivax, chacun son choix mais me pose la question quant au nazisme. Je sais qui denoncerait les non vaccines! Quelle tristesse.
Bonjour,
Peut-être êtes-vous un peu trop « rêveur », le conseil constitutionnel n’est pas là pour défendre nos droits, il est là pour recevoir de l’argent !
https://news.contribuables-infos.org/index.php/component/acym/archive/21579-nous-ne-lacherons-pas?userid=707653-CC82DAA9-5C33-42ED-88AB-68B890278D64&tmpl=raw&language=fr-FR
Quand on est payé grassement, on en a plus rien à faire de ces congénères ! Surtout que le pass vaccinal n’est pas obligatoire dans les hautes sphères de l’Etat.
Vaccin obligatoire pour tous (les…) ! Enfin pas pour ces gens-là (Egalité ?!), à part.. en haut de… Les maladies ne les atteignent pas ! Quoique…
Cordialement,
Valérie
Bonjour à tous, cela fait plus d’un an que je supplie et prie pour une résistance passive-active ! Si de plus en plus de personnes résistent en n’appliquant tout simplement pas leurs règles et en ne fréquentant plus les endroits qui le font …que se passerait il ? Pour ma part je suis vaccinée (pour des raisons qui ne concernent que moi) et je ne l’ai pas fait de gaité de cœur ou même en pensant que ce »vaccin » en était un. En parallèle je suis absolument contre le pass et je ne l’utilise que par obligation ds des situations particulières (hôpital par ex.) Nous sommes nombreux dans ce cas. J’ai décidé de ne pas faire de doses supplémentaires, tant pis pour ce pass, mais combien de temps pourrais je tenir ? Comment faire en étant isolée ? Il faut que nous soyons si nombreux et si bruyants dans nos silences qu’il en devienne assourdissant ! Comment faire ?
La décision du conseil constitutionnel (je ne mets même plus de majuscule, il ne le mérite plus) n’est pas surprenante au vu des décisions préalables prises.
Il faut bien noter que le conseil a déclaré qu’il est anti-constitutionnel que les réunions politiques soient soumises au pass vaccinal.
Bonjour Rodolphe,
un plaisir de vous lire. RESISTER encore et toujours. J’ai perdu mon job, des clients, je vis en circuit fermé et ça devient plus qu’écrasant, mais je résiste. Pas de sorties autres qu’avec mes chiens de traîneaux, les achats alimentaires ( qui sont une corvée « masquée »). Plus de vie sociale à part derrière un écran.
Je suis prête à quitter le pays s’il le faut. Ma santé et ma vie ont plus de valeur que le matériel.
J’ai signé toutes les pétitions, soutenu mes clients, fait de l’information, ai été présente pour ceux qui avaient besoin.
Alors la suite c’est quoi ?
Réponse : un jour à la fois. Une idée après une autre. Lorsque la noirceur vient recouvrir de son épais manteau étouffant et muselant tous mes projets, je prends le temps d’accueillir ce qu’il se passe, je le vis. Le lendemain je me mets en mode solution, guerrière au front.
Merci Rodolphe.
Tout le monde connait ce dicton, vacciné ou non : « DIVISER POUR MIEUX RÉGNER »
On es en plein dedans…
Il faut lancer un mouvement de désobéissance civil
Aller en nombre dans des lieux différents ou le pass est demandé et refuser de le presenter la police ne pourra pas etre partout
Il faut revendiquer cette désobéissance et ne pas la faire de façon caché
Nous sommes 5 millions de non vacciné et bientot plus avec ceux qui ne veulent pas faire la 3° doses.