Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
ECOEURE, DEPITE et EN COLERE encore…
L’espoir en quoi, je suis non vax et immunisé car j’ai eu le COVID sans problème comme toute ma famille et Quoi !
Seul le temps est NOTRE ALLIE, seul temps fera la Démonstration de la DEBILITE, INCOMPETENCE, IGNORANCE des politiques et des populations asservies…
Seul le TEMPS qui s’inscrit dans l’HISTOIRE pourra dénoter toute la bétise humaine et la naïveté des moutons suiveurs…
Mais voilà, il faut vivre et vivre COMMENT, comme un paria pire qu’un terroriste !!!
Ils sont fort ces politiques… du moins, ils sont d’autant plus forts que le peuple est faible…
Ils détruisent toutes les institutions et les règles sociales pour pouvoir demain régner en maître absolu…
Quel est le problème ? L’Homme car l’homme est un loup pour l’Homme
Quel est solution ? n’importe logiciel d’AI fera une conclusion en 1 milliardieme de seconde : le problème c’est l’Homme dans sa globalité !
L’homme a tout, la planète est un paradis mais l’homme est mauvais en soi car cupide, avare et égoiste, bien sur il y a du bon dans l’homme et tout le monde pourrait être BON, raisonnable et honnête mais c’est tellement facile d’être le contraire…
Il faut SAVOIR que la TERRE ne pourra pas supporter encore longtemps toutes les conneries de l’Homme donc ils ont prévu de gérer le problème en utilisant la pire des solution, le totalitarisme… le contrôle total, mais le problème est que les abus vaut exploser et qu’on va devoir être très malin pour se cacher…
J’espère que QUELQUECHOSE de bon et fort va bientôt arriver car il y aura TOUJOURS un renversement car heureusement la VIE et la PLANETE cherchera toujours l’équilibre, il va falloir attendre l’EQUILIBRE mais QUAND et COMMENT ?
je compte bien observer ce qui va se passer autour de moi . certains cafetiers et resto ne demandaient rien , on va voir s’ils changent de comportement.
je préfère boycotter tous les lieux car le non remplissage de ces commerces va les pousser à au mécontentement . Ensuite , patienter et voir l’évolution chez nos pays voisins , et éventuellement y aller pour des séjours courts dans les pays les plus intelligents .
Bonjour,
Merci pour toutes vos actions que vous avez mené. Restons unis et solidaires et libres de nos propres choix envers et contre tous. Je préfère être privée de libertés plutôt que de céder à la pression gouvernementale.
D’accord avec vous il faut résister.
comme vous, je suis outrée par l absence de « bon sens absolu « du conseil constitutionnel duquel j attendais énormément !
Cette obsession du gouvernement et d autres pays européens de n ‘avoir misés que sur la vaccination et d avoir réussis à imposer cette vision est une honte pour l ‘ humanité !
L’ AMM ( autorisation de mise sur le marché) des vaccins n ‘est toujours pas arrivée au stade final ! Qu ‘en est il à long terme de ce nouveau support inconnu sur notre santé ? Sur les générations futures ?
Je confirme que ce gouvernement a abusé de son pouvoir et a instauré une cassure familiale et sociale par son matraquage audiovisuel , par la peur d ‘ autrui….
Le politique n a pas fait son travail d écoute auprès de tous nos médecins spécialisés et autres, pour gérer cette crise sanitaire soudaine mais non anxiogène ! Il s’ est contenté de quelques spécialistes pour certains douteux de par leurs conflits d ‘ intérêt évident et donc pas objectifs, tandis que des voix de bon sens s élevaient de plusieurs autres médecins compétents qui amenaient des preuves !! On a jamais réagi de la sorte pour la grippe annuelle qui malheureusement entraîne des décès aussi.
Je ne baisserai jamais les bras face à cette absurdité mondiale de bon sens et défendrai ma liberté de penser, d’agir et de vivre jusqu’au bout !
Entièrement contre d’autres doses.
Marie Claire a raison, quant à l’histoire du sang contaminé…
A quoi d’autre pouvait on s’attendre… il suffit de regarder qui tire les ficelles ce cette mascarade.
Mais je pense que la roue va tourner et faire tomber tous ces guignols.
Très belle lettre qui rebooste malgré la situation déplorable. J’ai honte que nous soyons si peu à s’insurger. Résister passivement oui, mais à condition d’être nombreux en même temps (style flashmob). Chez nous, on se réunit pour organiser notre vie de discriminés et structurer un réseau local de solidarité et de résilience collective, pour aller dans le sens d’un nouveau système parallèle solidaire et écologique et remplacer le système corrompu jusqu’à la moelle (car on en oublie dans tout cela l’importance de l’objectif n°1 : le climat). On peut aussi tenter de faire barrage aux candidats extrêmistes et liberticides en participant MAINTENANT à la primaire populaire (de gauche), action CITOYENNE, pour soutenir collectivement un.e candidat.e, lui.la faire adopter le SOCLE COMMUN, et assurer sa présence au second tour (face à la cacophonie d’égo surdimensionnés à gauche). Inscrivez vous AVANT DIMANCHE SOIR à la primairepopulaire.fr . Ce sera plus souple ensuite pour abroger ce pass vaccinal et lutter contre la censure et le monopole médiatique. Merci Rodolphe pour vos lettres : ON LÂCHE RIEN !!!!! et on va l’allumer cette lumière !!!
Bonjour Rodolphe, je suis en total accord avec votre action.
Je suis bien entendu indigné de ce qui se trame.
La France, le pays de la liberté et des droits de l’homme s’engage avec ce pass vaccinal dans une voie sans retour. La majorité des français ne s’en rend pas compte. Ils sont aveuglés par la peur véhiculée par ce gouvernement ainsi que par la haine instituée envers les anti-pass. Ils se sentent naïvement à l’abris de tout accident de santé et quand bien même en auraient-ils un, ce serait bien entendu de la faute des non vaccinés. Pour ma part, j’ai peur que cette division malsaine des français nous conduise à une catastrophe. Ces politiques bienveillants et donneurs de leçons n’auraient-ils pas des conflits d’intérêts gravissimes ainsi qu’un désir profond de nous asservir. Ce pas vaccinal est la version 1.0 d’un outil de gestion du peuple à très large spectre. Demain, il lui sera ajouté d’autres critères et il sera trop tard pour contester. Nous devons nous faire entendre, quelle qu’en soit l’issue, nous pourrons être fiers de l’avoir dénoncé.
Bonjour
Je diffuse vos Messages à un maximum de personnes…. Je conseille à TOUS ceux qui ne font pas partie du corps médical ou enseignant de ne PLUS faire ces injections de rappel… Elles sont inutiles puisque non efficaces sur OMICRON….. J’ai 63 ans….. CARDIAQUE…et CONTRE cette VACCINATION déguisée qui ne sert qu’à soumettre un peuple.. TOUS AUX URNES pour dégager MACRON 👍👍
Bonjour Monsieur Bacquet,
Vous dire merci!
Oui! si tu le monde réagit d’une manière calme et ignorant c’est que nous imposent, c’est une méthode pacifiste, qui me fait penser à GHANDI, à Paris je peux le faire,
Par contre dans les banlieues, je ne suis pas sûre que cette méthode puisse être appliqués.
J’ai lu et imprimé votre lettre adressée à M. L. Fabius, elle est parfaite pour lui rappeler ses obligations (et aussi ses déboires), mais je pense qu’il ne le feras pas,
J’aime bien vous lire et je vous remercie de vos écrits.
Bien cordialement
Je suis très déçue de ces lettres venant des éditions SNI auxquelles je suis abonnée. Je n’attendais pas de ces revues qu’elles montent les anti vaccins contre les pro-vaccin. Je ne les lis plus’, la plupart vont direction la corbeille. Vous ne mettez que de l’huile sur le feu. Je n’ai pas toujours été pour tous les vaccins notamment les 11 vaccins aux jeunes enfants, mais la pandémie est apparue et nous avons comptabilisé combien de décès ! Et ce n’est pas le médicament de. ce fou de Marseille qui pouvait guérir. Les. Vaccins ont apporté. partout où on les a utilisés, d’éviter de finir la vie en réanimation. On le voit encore mieux maintenant et certains non vaccinés ont bien regretté de ne pas s’être vaccinés. D’ailleurs je regrette qu’on les soigne au dépend des malades autres : cancers, greffés, opérations urgentes.
Pour ne pas contaminer les personnes âgées et pour nous protéger nos mêmes, nous nous sommes vaccinés, c’était un devoir de citoyen.
Donc je suis de plus en plus suspicieuse sur vos écrits depuis que la Covid est apparue.
Je ne retrouve plus les infos que ces lettres nous apportaient, sans discriminer ceux qui ne les utilisaient pas. il y a quelques années vos lettres étaient plus intéressantes, des conseils mais pas de pression. Maintenant on a l’impression que vous multipliez les publications ( comme le faisait Raoult car cela rapportait). C’est creux et redondant depuis 2 ans et en plus on l’impression qu’une minorité veut imposer ses idées à 80% de la population.
C’est mon point de vue et il est bien ancré car les décisions ont montré qu’elles étaient bonnes même si elles n’ont pas toujours été prises assez vite, masque, distanciation, fermeture des discothèques, cinémas, restaurants en capacité 100%. Tous les pays démocratiques l’ont fait et on ne s’est pas sentis dans une dictature. Ceux qui disent que nous n’avons plus nos libertés et que nous sommes dirigés par des dictateurs, je leur dirais d’aller vivre en Chine, en URSS …. Et ce sont eux les dictateurs qui veulent imposer à tous leur mode de vie et leurs caprices.
Je suis pour ce pass sanitaire à 100%, et que ceux qui en font des faux soient sanctionnés.
Voici un point de vue qui ne correspondra pas à vos attentes.
Il était prégnant et évident que ce passe vaccinal serait voté ! car il leur fallait poursuivre cette politique commerciale et surtout la mise en place de l identité numérique. Car là est tout l enjeu ! Se servir d une crise pseudo-sanitaire pour contraindre la population à non seulement se faire inoculer un produit expérimental mais indéniablement à utiliser un logiciel et ce liberticide passe « sanitaire », « vaccinal », « vert » numérique….où toutes les données personnelles sont rassemblèes, contrôlèes….Et bientôt le contrôle impliquera la sanction, au besoin ! Là est l enjeu !!! Là est le danger !!! Le Sars cov2 n est qu un outil pour diriger les populations vers ce but. Cette épidémie n est pas une pandémie meurtrière telle la grippe « espagnole » ou la peste, qui ont occasionné 50 millions de morts en quelques mois, la peste décimant parfois 30 à 50% de la population en certaines régions. Non cette épidémie est moins nocive que tous les virus actifs (ORL, diarrhée, varicelle, etc.) dont les chiffres hebdomadaires des malades (et non des « contaminés » 😏) sont transmis par le réseau Sentinelle. Cette surveillance professionnelle active existe depuis les années 80 ! Mais leurs données sont exclues actuellement des calculs tronqués transmis par un Gouvernement perverti qui instille la peur et contraint par des mesures absurbes, abusives, clivantes et contre-productives.
Et maintenant, qu allons-nous faire ??? Voter ? Oui mais….Les votes sont influencés et manipulés par tous les médias audiovisuels, presse écrite et réseaux sociaux inclus. Et l on constate que ce provoque la manipulation…Donc remplacer un politique par un autre ne sera pas efficace à moyen terme…il n y aura pas de marche arrière radicale. Tout au plus une pause. éventuellent.
Il faudrait revenir à des fondamentaux, des valeurs humaines, respecter notre environnement, consommer raisonnablement et de saison. Pratiquer l entraide, l échange… créer une société parallèle avec soins, services et loisirs. Sortir de ce système numérique, contrôlable, san tionnable à souhait. Cette société abrutie et conditionnée par un matraquage publicitaire et médiatique qui incite a la surconsommation multiple et aux plaisirs immédiats et loisirs divers . Faisant prendre une vessie pour une lanterne. Car le bonheur n est pas là. Mais encore faut-il vouloir se « pauser », y réfléchir… et vouloir agir en conséquence. Ce qui nécessite remise en questions, sortir de sa « zone de confort » , agir.
Aut agere aut mori.
Personne ne m’obligera à me faire injecter un produit que je trouve dangereux, inefficace et responsable des nombreuses mutations de ce virus….
Big pharmacie n’aura pas ma peau….
Même si la devise de la France n’existe plus, celle ci sera toujours là mienne…
Liberté…..
Oui Rodolphe la résistance on continue on ne lâche pas et ce que l’on ressent est Pacifique ! Comment vont ils nommer ceux qui ont fait l’effort vaccination + 2 doses et qui ne sont plus d’accord ! Ceux là deviennent des non vaccinés ! Confiance et foi en gardant notre position car hélas ce qui les intéresse le plus c’est la campagne présidentielle ! N’oublions pas aussi nos médecins et infirmiers qui ne peuvent plus pratiquer leur métier en paix ! Bravo pour cette lettre et merci !
Je suis d’accord avec vous, il faut résister passivement sans critiquer ce qui se soumettent , respectons nous les uns les autres , surtout ne pas baisser les bras, merci et continuez