Chers amis,
J’ai beaucoup dénoncé, ces derniers jours, la folie de nos gouvernants et des médias.
Cela me paraissait important. Mais ça n’a pas stoppé cette folie, évidemment. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire, dans cette crise qui s’installe.
Aujourd’hui, mes amis, l’heure est à l’action. Je rentre donc en résistance. Les pouvoirs publics ont pour mot d’ordre « restez chez vous ! », le mien sera : « aidons-nous les uns les autres ».
Cela veut dire qu’à compter d’aujourd’hui mon unique préoccupation va être de vous accompagner le mieux possible pendant cette période de repli.
Nous pouvons, nous devons être solidaires. Tous les moyens que j’ai, je vais les mettre à votre disposition. Je vais partager avec vous le plus de solutions concrètes que j’estime indispensables pour protéger votre santé et vous éclairer dans vos choix.
Surveillez donc bien votre boîte aux lettres.
Mon objectif est que vous puissiez par vous-même prendre votre santé en main, en résistant à la panique collective.
Tous en cellule ! (de crise)
Avant cette « phase 2 » je veux dénoncer une dernière hypocrisie.
Elle confirme, à mes yeux, que face à la crise nos gouvernements gesticulent sans réellement agir.
Je veux parler de la fermeture des écoles et des interdictions des visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées.
Empêcher la propagation du virus est la raison officielle de ces 2 décisions.
Mais vous avez conscience que si la situation était à ce point périlleuse, le gouvernement n’aurait pas maintenu les élections municipales de ce dimanche.
Demander aux gens, en leur assénant que c’est une question de vie ou de mort, de ne plus envoyer leurs enfants à l’école, de travailler depuis la maison, de ne quasiment plus participer à des évènements, de rester confinés chez eux…
… et d’aller deux jours plus tard à leur bureau de vote où des centaines de personnes défileront… vraiment ? Non mais de qui se moque-t-on ?
Les plus âgés en danger, c’est vrai
Ce qui m’inquiète le plus ce sont les mesures qui concernent les personnes âgées.
Depuis 15 jours les Ehpad ont restreint les créneaux de visite. Mon collègue Sébastien Duparc en souffre directement : il ne peut plus aller voir sa jolie grand-mère, confinée dans sa chambre à quelques semaines de son anniversaire (elle fêtera ses 100 ans au mois d’avril).
A priori la mesure a du bon sens : les personnes âgées et fragiles sont les premières victimes du Covid-19.
Car aucun décès n’est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans. Jusqu’à 40 ans, le taux de mortalité tourne autour de 0,2 %. Il passe à 1,3 % chez les 50-59 ans, 3,6 % chez les 60-69 ans… et 8 % chez les 70-79 ans. Les personnes âgées de plus de 80 ans auraient un taux de mortalité record de 14,8 %[1]…
Mais pourquoi ne dit-on pas que les personnes âgées qui « meurent du coronavirus » sont, pour la majorité d’entre elles, des personnes déjà affaiblies, parfois même atteintes de maladies chroniques ?
Je parle bien de troubles cardiaques sérieux et de maladies respiratoires sévères comme les BPCO, les bronchopneumathies chroniques obstructives, retrouvés chez tant et tant de personnes « décédées du virus ».
Les médecins sérieux le disent pourtant tout bas : le coronavirus est la plupart du temps la « maladie de trop », celle qui achève des personnes à la santé fragile…
Ce qui me choque, moi, c’est que les personnes âgées dans ces établissements, comme celles qui se retrouvent isolées chez elles, souffrent d’une maladie à mes yeux plus grave que le coronavirus : la dépression.
Le confinement, l’interdiction des visites, la disparition des interactions avec les enfants et petits-enfants, voire avec le personnel hospitalier lui-même, sont devenus pour elles une double peine.
Les personnes isolées encore plus isolées
On estime qu’au moins un tiers – oui, vous avez bien lu, un tiers – des résidents d’Ehpad souffrent de dépression[2].
Vous vous rendez compte de ce chiffre ?
Elles, sont déjà confinées chez elles, ou dans les établissements d’hébergement.
Elles, sont déjà mises à l’isolement.
Elles, compensent déjà leur solitude par le pire des compagnons : le poste de télévision… qui leur donne heure par heure le nombre de morts du Covid-19.
Interdire aux personnes âgées et vulnérables de voir leurs proches, j’affirme que c’est les fragiliser davantage, prendre le risque qu’elles se sentent abandonnés et « lâchent » peu à peu ce fil qui les retient à la vie : l’amour des leurs.
Alors oui, j’ose être scandaleux : je trouve ce risque bien supérieur au risque sanitaire qui inonde les médias.
Et il me paraît fort probable de voir plus de personnes mourir des suites de ce sentiment d’abandon et de cet isolement radical que du Covid-19.
Devoir de solidarité
Je pense et j’espère que des « adaptations » de ces interdictions vont être mises en œuvre, en particulier auprès des personnes en fin de vie. Quitter la vie entouré de ses proches, de celles et ceux que l’on aime et qui nous aiment, c’est une question d’humanité.
Mais celles et ceux qui ne sont pas dans cette situation, nous ne devons pas les laisser tomber non plus. Pas en ce moment. Surtout pas en ce moment.
C’est, à mes yeux, notre premier devoir de solidarité dans cette crise.
Il y a, naturellement, des précautions à prendre en allant voir nos aînés – les mêmes que d’habitude : le port de masques, le lavage des mains, éviter d’être trop tactile.
Il y a aussi, tout simplement, le téléphone. C’est bien l’un des authentiques bienfaits de cet objet, grâce à des applications comme skype, ou whatsapp : pouvoir entendre, voir et parler aux personnes avec lesquelles on communique.
Le plus important me semble de maintenir un lien, une présence, quelle que soit la forme qu’elle prend…
Et c’est mieux encore si ce lien et cette présence peuvent se substituer aux chaînes d’info en continu !
A tout à l’heure pour de premiers conseils et portez-vous bien,
Rodolphe
[1] https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200307.OBS25728/personnes-a-risque-capacites-des-hopitaux-transmission-le-point-sur-les-risques-reels-du-coronavirus.html
[2] http://www.maisons-de-retraite.fr/La-sante-des-seniors/Depression
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci pour cet article, je suis française mais ma résidence principale est en Italie (Toscane).
Situation surréelle ici, que j’ essaie de contourner du mieux possible en sortant tous les jours pour marcher et prendre l’air malgré les interdictions (ou menaces selon les communes).
J’évite aussi de lire les infos. Pour ma santé mentale. De toute façon les gens, et les proches ne parlent que de ça alors difficile de ne pas en entendre parler et de ne pas être mis à jour!
Merci pour tous les conseils. Citron et miel continuent à faire partie de mon quotidien!!!
Nous verrons si la France se retrouve aussi en quarantaine.
Au plaisir de vous lire bientôt.
Rien à rajouter…Tout est dit, et bien dit …et dans le BON SENS ! Cordialement, Jean-Philippe
Bonjour vos stats de décès sont fausses pr ls grands âges …
60/70 : 4,5%
70/80: 10%
> 80 ≈ 18 %
Bien sur comme vs le remarquez, difficile de filtrer la cause centrale de décès à cause ds pathologies croisées
Merci pr vos lettre
Merci pour votre encouragements , perspicacité
Je ne sais pas ce qu’il en est en France, mais en Belgique les personnes en résidences peuvent recevoir leurs enfants, deux personnes par jour.Mais les personnes seules,sans famille,dont je fais partie sont aussi à plaindre,plus de visites de voisins, d’amis, les services sociaux manquent de personnel pour l’entretien de nos maisons et pour nos courses.Et on n’en est qu’au début, qu’allons-nous devenir ?
Bonjour. Vous avez raison de soulever le problème de l’aggravation de l’isolement des personnes âgées qui risque de résulter des mesures récentes sur le coronavirus. Cependant, il serait dangereux de laisser penser à vos lecteurs que les mesures destinées à limiter au maximum les contacts sont inutiles voire néfastes. A cet égard je vous conseille de lire cette étude, purement statistique, sur le développement exponentiel qui risque de se produire selon le nombre de contacts de chaque personne de la population. Même si ce ne sont que des hypothèses c’est édifiant .A lire jusqu’à la fin et à méditer. Cordialement
elisabeth Votre commentaire est en cours de validation.
Bonjour
Je partage votre sentiment pour les personnes âgés, mon père vient de fêter seul ces 100 ans en Ehpad sans famille, ni amis, L’ARS du 77 ne voulant aucun exception…! Avant il attendait la mort maintenant il la souhaite car il a toute mémoire. Je viens de lancer une pétition pour revenir sur cette mesure terrible.
Si cela peut intéresser certains de vos lecteurs. Ma position est apolitique simplement humaine.
Une mesure simple de port de gants, masques, charlotte, lavage de main, et prise de fièvre à l’entrée comme dans les hôpitaux serait très facile à mettre en place. L’union fait la force.
Voici le lien
http://chng.it/LDYGqYL6
Merci à tout ceux qui voudront bien le partager vite, car le temps presse.
Elisabeth
Bonjour
Je partage votre sentiment pour les personnes âgés, mon père vient de fêter seul ces 100 ans en Ehpad sans famille, ni amis, L’ARS du 77 ne voulant aucun exception…! Avant il attendait la mort maintenant il la souhaite car il a toute mémoire. Je viens de lancer une pétition pour revenir sur cette mesure terrible.
Si cela peut intéresser certains de vos lecteurs. Ma position est apolitique simplement humaine.
Je peux aussi rajouter que beaucoup d’anciens ne reçoivent aucune visite, mille fois hélas mais cela limite la contagion. Et personne ne vient voir un parent avec 40 de fièvre… Seuls les porteurs seins peuvent propager la maladie il suffit de prendre des mesures simples de port de gants masques charlotte lavage de main et prise de fièvre à l’entrée comme dans les hôpitaux. L’union fait la force.
Voici le lien
http://chng.it/LDYGqYL6
Merci à tout ceux qui voudront bien le partager vite, car le temps presse.
Elisabeth
bonjour,
Merci pour vos lettres qui sont toujours mesurées et pleines de bon sens
je rejoins votre point de vue car beaucoup de gens perdent le sens de l’essentiel et sont sans cesse dans l’immédiateté et ne supportent aucun tracas……….
Malheureusement, la vie est plus complexe et exige un pragmatisme certain
arrêtons de tout dramatiser et de jeter l’huile sur le feu
un peu de recul et de philosophie ….advienne que pourra
n’abandonnons pas notre famille et surtout nos aînés !!!
Merci Rodolphe , votre article m’a fait pleurer , vous êtes le seul à parler de la solitude des personnes agées et au lien avec leur famille qui leur permet de rester en vie. Je crois qu’on a oublié l’essentiel :protéger de la maladie les plus faibles oui pour les isoler encore plus c’est bien pire . Merci pour tout ce que vous nous apportez au quotidien avec vos conseils .
Bonjour,
Je suis en général assez d’accord avec vos articles. En revanche cette fois, j’approuve totalement les mesures de confinement propre à freiner faute de pouvoir arrêter le virus.
J’ai une fille infirmière, une autre impliquée dans la vie sociale, intervention en milieu précarisé etc…Outre l’absence de masques, les difficultés à trouver du gel, le mal être du milieu hospitalier, j’assiste sidérée au manque de civisme qui nous caractérise bien nous les français.
Je vis en Corrèze, où globalement « le virus ne passera pas » En dépit de l’information des médias, en dépit d’une information locale un peu trop tardive, peu de gens sont conscients de la situation et continuent à se retrouver, à s’embrasser, à passer des soirées festives .
Alors que l’essentiel serait d’être solidaires dans cette crise pour avancer dans le même sens, protéger nos anciens, leur manifester notre affection par tous les moyens à notre dispositions. Nos anciens ne mourront pas de solitude ni de dépression s’ils se sentent aimés, si on leur explique que c’est transitoire et nécessaire de les maintenir à l’écart.
Ce qui me gêne aujourd’hui comme dans toutes les crises c’est le discours officiel qui, à peine prononcé suscite immédiatement des contre discours propres à semer le doute.
La contagion est là, les morts ne sont pas virtuelles, alors stop ! Aidons nous oui mais avec un maximum de civisme, de respect les uns des autres. Oublions notre petit confort personnel pour le bien commun.
Une lectrice assidue mais pas toujours forcément convaincue.
Bonjour Rodolphe,
Merci à Vous pour toutes ces articles et aussi dans alternatif .
Mais je veux aussi attirer l’attention que la réduction des visites aux personnes agées est difficile mais également plus encore pour celles qui n’ont JAMAIS de visite et que l’on aient une petite pensée pour elles. Suzanne Martella
Cela fait du bien de vous lire, il y a encore des êtres humains sr terre !!!
Bonjour Rodolphe…C’est bien dis!!!!Merci!!!Bettina
Merci pour votre message , je partage la même idée que vous, aidons nous les uns et les autres
Oui Rodolphe, c’est une vraie mascarade que les gouvernements nous montrent. Un jour il faut rester chez soi mais le lendemain aller voter. On ferme les écoles mais les gens se bousculent dans les hypermarchés à la recherche du moindre paquet de pâtes. Il faudrait une réelle éducation à la non-violence, à la désobéissance civile, à la réflexion personnelle. On est en train de se faire manipuler dans les grandes largeurs… Continuez votre travail d’éveilleur sans relâche ! Merci !