Chers amis,
Marie-Claire vient de m’écrire :
« Bonjour,
Un immense merci pour vos articles très intéressants, lisibles et compréhensibles. Bravo.
Chaque fois quelque chose à apprendre sans être sollicitée pour un abonnement, une inscription ou un achat.
C’est très appréciable de ne pas avoir à supprimer le texte avant même de le lire car trop de harcèlement.
Encore merci de tout cœur pour votre enseignement précieux.»
Merci, chère Marie-Claire, de me prouver que mes conseils servent à quelque chose. Ce sont des commentaires comme le vôtre qui me donnent l’énergie et la passion de continuer mes recherches.
Cependant, j’ai peur de vous décevoir.
Non pas parce que mes lettres seront moins intéressantes et utiles, du moins je l’espère : j’y consacre le plus clair de mes journées et vais continuer à le faire.
Mais parce que les sollicitations que vous décrivez, j’en accepte quelquefois moi-même, quand elles me rendent service.
Et il arrivera que je vous en envoie si elles sont pertinentes.
Dans ma boîte électronique, j’ai 10 437 messages non lus. 98 % de ces messages sont des « spams », des publicités, des promotions, etc.
Ces spams m’exaspèrent surtout quand on veut me vendre tout et n’importe quoi, du voyage aux Bermudes au slip anti-transpirant.
C’est une coulée de boue. J’ai parfois envie de crier « stop !!! ».
Mais je dois reconnaître que dans toute cette boue, il y a parfois quelques pépites, des propositions qui m’apportent, à moi, quelque chose d’extrêmement utile.
Par exemple c’est grâce à un message de Michel Dogna que j’ai appris l’existence du tabaschir (une substance très siliceuse efficace contre l’arthrose) et que j’ai pu en acheter facilement.
J’ai pu récemment m’initier aux fleurs de Bach grâce à un excellent programme payant de Martine Viniger… proposé sur ma messagerie.
Il ne faut pas être méprisant avec les moyens qu’emploie parfois le destin pour nous tendre une perche qui peut améliorer notre vie !
« Il faut que je partage ça ! »
Je ne vous demande rien en échange de mes articles.
Je vous écris gratuitement, vous me lisez gratuitement, et c’est très bien comme ça.
Vous êtes libre de vous désinscrire de cette lettre si elle vous ennuie ou pire, si elle ne vous rend pas service.
Et pourtant écrire ces lettres me prend un temps fou et ne me rapporte pas d’argent.
Pourquoi je le fais ?
Parce qu’au fur et à mesure des années que j’ai passées à travailler dans la santé naturelle, il m’est venu un élan irrésistible de partage.
Je pense que cet élan est profondément ancré en moi. Il n’est peut-être pas surprenant que dans une vie antérieure j’ai été enseignant.
Le résultat c’est qu’il ne se passe pas une semaine sans que je me dise une fois, deux fois, trois fois : « Non, ça, c’est incroyable ! Je suis sûr que les gens ne sont pas au courant ! Il faut leur dire !!! »
Et les conseils que je vous envoie sont des conseils que j’aurais, moi, aimé recevoir à des moments de ma vie.
Vous le savez bien, maintenant que vous me connaissez, je pense que les médecins ne sont pas les seuls acteurs du monde de la santé.
Quant aux industriels et lobbyistes qui ont à l’heure actuelle une mainmise sur la santé « médicamenteuse »… je n’hésite pas à en qualifier certains de criminels.
Alors je continue à publier, et à publier, inlassablement.
C’est du travail
Seulement voilà… je n’ai ni fait un héritage mirobolant, ni épousé une femme qui m’entretient, ni trouvé un généreux mécène qui me subventionne.
J’ai un autre métier en parallèle de celui d’auteur de ces lettres : je suis rédacteur en chef.
C’est le travail qui me permet de subvenir à mes besoins.
La bonne nouvelle, c’est que les publications dont je m’occupe, j’en suis extrêmement fier :
- je publie une fois par mois un journal de 32 pages de solutions naturelles de santé, que j’estime unique en son genre ;
- je crée des programmes vidéos avec des naturopathes et des médecins ouverts d’esprit, qui rendent réellement service à ceux qui en profitent ;
- je teste quelques produits sains et bienfaisants que je vous propose si je suis vraiment convaincu qu’ils vous seront utiles.
De tout cela je n’ai absolument pas honte, bien au contraire.
J’ai le sentiment de vous rendre service, et tous les jours des messages de lecteurs me confirment que c’est le cas.
Ces programmes et ces publications ne se font pas tout seuls. Ils coûtent de l’argent. Les journalistes pointus et investis avec qui je travaille, les naturopathes généreux et brillants, les personnes extraordinairement engagées qui y participent, il faut aussi les payer.
Or, mon journal Alternatif Bien-Être, pour ne citer que lui, ne contient pas la moindre page de publicité.
Je m’en sors par les abonnements que je vous propose, à mes publications ou à mes programmes vidéo.
Cette lettre que vous recevez 3 ou 4 fois par semaine, elle restera gratuite, aussi longtemps que je le pourrai.
Mais pardonnez-moi et surtout comprenez-moi si je vous « sollicite » de temps à autre pour vous proposer un abonnement au journal ou à un programme que je crée.
Je suis sûr que vous y trouverez votre compte.
Parce que je pense que, dans tout le travail que ma petite équipe et moi faisons jour après jour, il y aura un jour LA pépite qui va vous aider à mieux vivre.
C’est le sens de mon travail, et celui des personnes passionnées et passionnantes qui m’accompagnent.
C’est ce qui me rend fier de tout ce travail accompli.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour, Moi aussi je suis du Canada et je me demande comment faire pour acheter vos articles. Je ne suis pas friande de médicaments avec effets secondaires la plupart du temps.
J’ai le goût d’essayer vos méthodes naturelles quand vous donner le remède et je vous en remercie. C’est bien généreux de votre part. Je prie Dieu pour qu’il vous rende de nombreux bienfaits concernant votre santé et à tous ceux et celles qui les utilisent.
Bonjour,
Je suis d’accord avec les propos de cette dame, MAIS… je suis d’accord, aussi, avec vos arguments… pas facile la vie. Et finalement, hé bien je suis abonnée à une quinzaine de revues sur la santé naturelle qu’il m’est difficile de lire au fur et à mesure qu’elles arrivent ! Pas grave, je vais bien trouver un moment !
Je vous salue bien amicalement.
Je partage tout à fait ce que Marie-Claire et vous-même dites, MAIS comment dénicher l’intéressant dans la coulée de boue, comment lire un article trop long généralement sans se dire qu’est-ce qu’il va vouloir vendre à la fin. Comment avoir confiance dans la véracité, l’honnêteté de ce message quand trop n’ont qu’un but commercial.
Mercure était le dieu des commerçants ET des voleurs !
Cher Monsieur Bacquet,
Je salue votre altruism et votre devouement au bien etre de vos semblables. Merci pour toutes ces heures passees a chercher et a trier les meilleurs solutions a nos maux. Ces efforts vous seront sans aucun doute rendus aux centuple par la loi universelle.
Continuez. Bon courage.
Daniel Weckering
je suis d accord avec cette dame ,vos articles sont plus qu interessants et je suis absolument ravie de les lire mais ayant une tres petite retraite je ne pourrai pas me permettre de debourserpour un abonnement j en suis desolee
Je suis pourtant bien d’accord avec Marie claire, il y a beaucoup trop de répétitions dans les propositions, que vous faites, j’en reçois 3 ou 4 par jour, sans compter les abonnement que je n’ai pas demandé et qui me sont prélevés, cela prend du temps avant d’être remboursée, j’ai toujours été abonnée à au moins deux de vos revues, tout en variant les plaisirs de temps en temps, mais là c’en est trop, 2 abonnements sans que j’ai rien demandé et j’ai eu beau vous contacter, je n’ai aucune réponse et je vais être prélevée. Vous ne souhaitez pas que je condamne tous ces mails et que je les mette dans les indésirables, ou que je les mette à la poubelle sans les lire? mais là c’est vraiment trop…je pense que ce harcèlement est contre productif, par rapport à l’objectif recherché! Merci
Bonjour M. Bacquet
Vous avez tout à fait raison de dire ce que vous dites car parfois la gratuité des choses les rend moins intéressantes. Freud faisait payer ses RV aussi lorsque ses patients s’absentaient pour leur signifier que le temps passé à attendre a aussi une valeur et l’engagement également. Il est sûr par contre que certains ne peuvent pas payer des abonnements et c’est très bien d’avoir ces pepites dans vos lettres. Je les lis sans manquer aucune et là je dois absolument vous remercier pour votre abnégation, car je sais ce que cela veut dire. J’ai moi-même passé énormément de temps dans ma vie pour servir bénévolement la cause des droits de l’homme, même au détriment de mon travail professionnel. Je ne le regrette pas. Donc si je réagis à votre lettre c’est pour vous dire que même si on ne vous écrit pas, sachez qu’on apprécie énormément vos lettres et les sujets abordés. Mais aussi pour vous dire qu’il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres collègues à vous qui nous envoient des lettres et que rien que lire tout celà nous prend plusieurs heures par jour (en tout cas c’est mon cas). Ce qui fait que je n’arrive pas à lire les numéros de mes abonnements, tous entéressants les uns que les autres. Cela s’accumule de jour en jour et je me retrouve incapable de gérer ces lectures. J’arrête certains puis je reprends, car la tentation est grande, mais quoi faire pour les épuiser si ce n’est ne plus dormir et ne rien faire d’autre. Vous connaissez sûrement ce problème et vos lecteurs aussi, et la question demeure comment faire pour trouver le temps nécessaire à parcourir tout cela.. Je n’ai pas trouvé la solution.
Je vous dois des excuses si j’étais longue, mais c’est la première fois que je vous écris, alors vous allez me pardonner, j’en suis sûre.
Merci encore et bien à vous
Bonjour , je suis tout à fait d’accord avec Marie-Claire.Nous recevons de plus en plus de messages annonciateurs de bienfaits en tous genres , de conférence ultra-intéressantes ….mais qui se concluent systématiquement par une invitation à souscrire un nouvel abonnement ;on nous fait croire que des informations essentielles vont nous être divulguées à la fin du message ou de la conférence ….mais pour avoir la réponse , il faut sortir la carte bancaire .Je n’ai pas les moyens de m’offrir ce genre de service ( je fais partie de ces » retraités-nantis » qui sont donc corvéables à merci) et je crois que je vais abandonner ces lectures qui me laissent frustrée et malheureuses.
Une autre remarque : à chaque offre d’abonnement ou autre il y a toujours des « livres » offerts,jamais proposés sous forme papier .Ne serait-il pas possible de créer une sorte de librairie où on pourrait accéder à ces ouvrages sous forme payante bien sûr ?
Avec mes remerciements
Merci pour cette belle phrase :
« au fur et à mesure des années que j’ai passées à travailler dans la santé naturelle, il m’est venu un élan irrésistible de partage.
Le résultat c’est qu’il ne se passe pas une semaine sans que je me dise une fois, deux fois, trois fois : « Non, ça, c’est incroyable ! Je suis sûr que les gens ne sont pas au courant ! Il faut leur dire !!! » »
J’essaye, de mon côté, à une échelle moindre toutefois, de participer à la même démarche. Je n’arrive pas à réclamer de l’argent pour les petits services que je rends, le bonheur de faire plaisir est tellement supérieur.
Et, s’il est impossible de faire des comptes avec des chiffres précis, il faut bien croire que Dieu est capable de le rendre au centuple puisque, vivant sous le seuil de pauvreté depuis près de 20 ans, j’ai néanmoins pu rembourser le prêt engagé à l’achat de ma maison. C’est bien sûr plus facile de se priver quand on est seul que lorsque l’on a une famille à nourrir, mais j’ai pourtant vu dans ce monde en difficulté du gaspillage éhonté chez les plus démunis. C’est désolant.
Bon courage à vous et continuez de partager.
Passez un excellent week-end de Mai.
Gérard
je vous comprends,mais j’espère que vous allez continuer car c’est formidable tout ce que vous nous apprenez,félicitations et courage
Merci
MERCI! de votre grande générosité de partage vous et votre équipe. Comme je ne peux me payer un abonnement, je suis toujours intéressée par vos articles » gratuites ‘ MERCI!’
Un grand merci pour vos articles qui sont forts intéressant et très instructifs. Continuez et ne lâchez rien !
Merci pour vos lettres que je lis avec attention. Il y a de très nombreuses années que je suis abonnée à Àlternatif bien être et à d’ autres revues SNI mais ce que je ne supporte plus c’est le mot « secret « . Systématiquement je zape car c’est vraiment un mot attrape gogo qui n’à rien à faire dans l’annonce d’une information qui se veut sérieuse.
Bien amicalement
Bonjour! Moi, je suis du Canada. De temps en temps j’aurais envie d’acheter un article mais voilà: vous ne prenez pas la carte Visa et la caisse populaire avec laquelle je fais affaire m’a déconseillé d’utiliser le moyen de paiement que vous proposez ( ils ne connaissent pas ça?) Pourquoi la Visa qui est internationale ne marche pas chez vous?
Je lis vos articles et je prend les pistes que vous donnez gratuitement et parfois je vais m’informer sur internet pour la suite. C’est tout ce que je peux faire pour le moment. Il fut un temps où il y avait beaucoup plus d’information dans vos messages et j’ai conservé précieusement ces données. Cependant, je comprend que tout ce travail ne peut être toujours gratuit. Merci pour votre implication qui nous éveille et nous permet d’être maîtres de notre santé.
Bonjour, merci pour toutes ces informations que vous nous transmettez par divers moyens. Cela fait déjà quelques années que je suis fidèle à la santé naturelle, j’avoue que depuis quelque temps j’ai un peu l’impression d’être « harcelée » car il arrive que je reçois le même message plusieurs fois par semaine pour un abonnement à une revue ou à un programme. Dans l’ensemble mes adhésions m’ont appris beaucoup même si certaines me paraissaient moins interessantes . Et il n’est pas toujours évident de tout suivre et tout lire avec en prime un budget à gérer surtout lorsqu’on a qu’un revenu. Ceci dit merci pour votre temps passé à essayer de nous informer et votre message m’a permis de comprendre un peu comment SNI fonctionne. Au plaisir