Chers amis,

Si vous recevez ce message, c’est que vous vous intéressez aux propriétés et bienfaits des huiles essentielles.

Vous recevrez donc dans les prochains jours une série de lettres pour vous spécialiser en aromathérapie.

Les propriétés thérapeutiques des essences et des huiles essentielles 

Les essences et les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés thérapeutiques que des études scientifiques tendent à démontrer aujourd’hui. Propriétés anti-infectieuses De nombreuses huiles essentielles possèdent des activités antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires. Elles contiennent du cinnamaldéhyde, des phénols, des monoterpénols, des oxydes mais aussi des aldéhydes terpéniques et des monoterpènes. Propriétés bronchopulmonaires Certaines huiles essentielles ont un véritable tropisme pour la sphère bronchopulmonaire. Certaines sont antitussives, d’autres mucolytiques et expectorantes ou anticatarrhales. Elles contiennent des terpènes, des cétones ou encore des oxydes, plus particulièrement du 1,8-cinéole. Propriétés digestives Les huiles essentielles facilitant la digestion sont celles contenant des éthers. Mais certaines contenant des cétones vont agir sur le foie et la vésicule biliaire pour faciliter sa production et son élimination. Des huiles essentielles carminatives vont empêcher la formation de gaz comme celles d’anis vert, de fenouil, de giroflier ou encore de cardamome et de laurier noble.

Propriétés cardio-vasculaires 

Elles sont hypertensives comme l’HE de menthe poivrée, de sarriette des montagnes ou de carotte. Elles peuvent être hypotensives comme celles contenant des esters, des aldéhydes terpéniques ou des coumarines. Elles peuvent être décongestionnantes veino-lymphatiques comme celles contenant des sesquiterpènes mais aussi anticoagulantes, comme l’HE d’hélichryse italienne, ou hémostatiques comme celles de ciste ladanifère et de géranium rosat. 

Propriétés anti-inflammatoires 

Les huiles essentielles contenant des aldéhydes terpéniques, des esters et des sesquiterpènes possèdent ces activités thérapeutiques. Logiquement elles diminuent la douleur due à l’inflammation sans pour autant avoir une activité antalgique avérée. 

Propriétés neuromusculaires 

Certaines huiles essentielles sont antispasmodiques en agissant sur les fibres musculaires lisses comme les HE d’estragon ou de basilic exotique contenant de l’estragol ou encore celles contenant des esters. D’autres seront myorelaxantes comme toutes celles contenant du camphre, une cétone contenue dans les HE de romarin à camphre ou de lavande aspic. 

Remarque: un avis médical sera systématiquement recommandé dans ce domaine si particulier qu’est la cardiologie. Notamment pour les personnes qui prennent des anticoagulants ainsi que pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants.

Propriétés antalgiques 

Les esters, les éthers, et certains monoterpénols sont d’excellents antalgiques. Les HE de camomille romaine, de gaulthérie couchée, de groflier, d’ylang-ylang, de lavande officinale et de laurier noble diminuent de manière significative la douleur. 

Propriétés neurotropes 

Certaines HE sont calmantes, anxiolytiques. Elles contiennent des aldéhydes terpéniques et, notamment, des esters comme celles de lavande officinale, de marjolaine des jardins, d’ylang-ylang ou encore de camomille romaine. Les HE contenant des éthers sont équilibrantes au niveau du système nerveux central. Tandis que les huiles essentielles contenant des phénols, des monoterpénols, des aldéhydes aromatiques ou encore des monoterpènes sont de grandes toniques. 

Propriétés hormon-like 

Les sesquiterpénols et diterpénols ainsi que certains terpènes miment l’activité des hormones. Certaines huiles essentielles sont œstrogen-like comme celle de sauge sclarée, progesteron-like comme celle de gattilier ou encore cortison-like comme celle de pin sylvestre ou d’épinette noire.

Remarques: pour tous les problèmes hormonaux, un avis médical ou un conseil par une personne compétente sera recommandé car les activités sont subtiles et les contre-indications nombreuses. Les HE œtrogen-like ou progesteron-like seront déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, à celles ayant eu des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants ainsi qu’aux enfants, garçons et filles, et aux adolescents exceptés ceux souffrant d’un déséquilibre hormonal. Un avis médical sera recommandé pour les femmes sous traitement hormonal (contraceptif et traitement hormonal substitutif).

Portez-vous bien,

Rodolphe.