Chers amis,
Il y a un an, rappelez-vous, le débat autour des mesures anti-Covid ne portait pas sur les dangers et l’efficacité des vaccins mais sur les dangers et l’efficacité du confinement.
Aujourd’hui, alors que des dizaines de départements français sont reconfinés, nous avons deux « solutions » pour le prix d’une : on confine et on vaccine !
Efficace contre la propagation du Covid
Depuis un an, plus de 5000 études ont porté sur le « lockdown » (confinement en anglais)[1].
Une en particulier, croisant les données de plusieurs pays, conclut que le confinement a permis de réduire le nombre de personnes infectées par une seule personne, avec des effets concrets en moyenne 20 jours après la mise en place de la mesure[2].
Mais la plupart des autres études établissent les nombreux problèmes engendrés par cette mesure.
Stress, peur et dépression
Il ne vous a pas échappé que le confinement a entraîné une forte hausse des consultations en France pour symptômes dépressifs, et provoqué une augmentation alarmante des tentatives de suicide, en particulier chez les jeunes.
Chez les plus âgés également, le confinement a dramatiquement accru le risque de maladie et de décès, en particulier chez les plus de 75 ans[3].
Peut-être vous-même avez-vous mal vécu cette période, et je vous comprends.
Moi-même, à l’annonce du retour de ces mesures, j’ai senti mon cœur se serrer et une colère sourde monter en moi, à cause de la détresse que cette perspective allait provoquer pour beaucoup d’entre nous.
Une enquête menée en Suisse a démontré que :
- le stress avait augmenté pour 46,6 % de la population avec le confinement ;
- 57% des gens ont connu une augmentation de symptômes dépressifs, de la peur et de l’anxiété[4].
Une étude menée en Écosse a montré que les troubles du sommeil, le manque d’exercice et les mauvaises habitudes alimentaires (comme l’augmentation de la consommation d’alcool et de « malbouffe ») avaient, par ricochet, durablement affecté l’ensemble de la population[5].
Le confinement formellement associé au déclin cognitif
C’est en Écosse encore qu’une autre étude vient de dévoiler une autre conséquence, plus inattendue et inquiétante, du confinement.
Menée par les universités de Glasgow et de l’ouest de l’Écosse, elle révèle que le confinement a eu un profond impact sur nos capacités cognitives.
Il aurait fait décliner, sur l’ensemble de la population :
- Notre mémoire ;
- Notre aptitude à la concentration ;
- Notre capacité à prendre des décisions.
Plus les personnes confinées étaient isolées, plus ces ravages étaient importants[6].
Lorsque l’on sait que le déclin cognitif augmente le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, et réduit l’espérance de vie… le « jeu » du confinement en vaut-il la chandelle ?
Je vous laisse me donner votre opinion en commentaire !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] National Library of Medicine. National Center for Biotechnology Information. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=lockdown
[2] Alfano, V., & Ercolano, S. (2020). The Efficacy of Lockdown Against COVID-19 : A Cross-Country Panel Analysis. Appl Health Econ Health Policy 18(4):509-517. doi: 10.1007/s40258-020-00596-3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32495067/
[3] Webb, L. (2021). COVID-19 lockdown: A perfect storm for older people’s mental health. J Psychiatr Ment Health Nurs 28(2):300. doi: 10.1111/jpm.12644. Epub 2020 Jun 28. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32352621/
[4] Minds, Promotion de la santé mentale, Genève. Santé mentale et Covid-19 – faits et chiffres. https://minds-ge.ch/sante-mentale-et-covid-19/
[5] University of the West of Scotland, 04.11.2020. Lockdown lifestyle link to poor mental health in Scotland. https://medicalxpress.com/news/2020-11-lockdown-lifestyle-link-poor-mental.html
[6] University of the West of Scotland, 24.03.2021. Lockdown link to cognitive decline uncovered. https://medicalxpress.com/news/2021-03-lockdown-link-cognitive-decline-uncovered.html
Les lecteurs lisent aussi...
« Je suis écœuré, c’est une honte »
Coronavirus : je m’engage
Pinocchio, Pfizer et la triste fin du grillon
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Le 1er confinement j’ai les très mâle vécu car j’ai été seul chez moi et m 2 garçon chez leur père ma fille elle vit à Paris et moi à vitrolle j’allais devenir folle c’est très important de voir les gens la famille 👪
Le vaccin est inefficace dangereux beaucoup en ont perdus la vie
Sur l’article « bonnet vert » et la vaccination Covid, je suis tout à fait d’accord avec vous. La solution employée est une solution que j’appellerais solution de riches ! Je m’explique ; l’enfant de la famille qui refuse de faire ce que papa et maman a prévu pour lui, ces parents vont le menacer de lui « couper les vivres » pour le faire rentrer de force dans les « rangs » ! Cependant, je ne voudrais pas que vous aussi vous jouez sur les peurs sous peine de ne plus être crédible … En effet, ce n’est pas dans un supermarché, hypermarché … que le passe sanitaire devra être présenté pour pouvoir faire ses courses alimentaires ! Le passe sanitaire, c’est pour les Centres Commerciaux d’une certaine superficie. Peut-être alors, que seuls les supermarchés ou les hypermarchés qui se trouvent dans ces Centres Commerciaux n’accueilleront plus leurs clients car « le tri » se fera aux entrées de ces Centres Commerciaux.
Il y a tellement abondance de lettres sur votre site , qu’il est difficile parfois d’apporter une réponse exacte à votre demande, d’autant plus que nous ne sommes pas médecin !
Je pense que le confinement n’y est pour rien car nous avons des moments pour sortir dans
la journée, chose que les personnes incriminées ne faisaient peut être pas auparavant . Le problème est : quel avenir nous prépare-t-on ? avec ou pas un emploi donc de quoi vivre petitement ,un virus dont on sait qu’il joue avec nous et pas de solution définitive…Q UI
auparavant fréquentait les salles de spectacles REGULIEREMENT et partait en vacances tous les ans avec ou sans grands moyens ?….fait on vraiment moins de choses ? il faut se rapprocher , discuter ,trouver ensemble des solutions.. à 2 4 5 6 la vie continue .
Bonjour, je suis O K avec vous dans vos analyses pertinentes quel que soit le sujet, en particulier sue celui ci car je suis dans la tranche à risque. Puis je vous faire part d’une remarque concernant la présentation d’articles divers. De plus en plus souvent vous utilisez les vidéos conférences sans support écrit conjointement. Je regrette les supports écrits car je fixe mieux ce que je lis et peux relire. Cordialement. A. Didierjean
j’adhère complétement sur ce qu’entraîne le confinement : perte de sommeil et déclin cognitif, l’Ehpad où est ma mère, par exemple à trouvé le reméde : distribution du Zoplicone 3,75 mg durant 4 mois consécutifs, sur une personne atteinte de trouble cognitifs ‘sévère’ sans suivi des effets que cette prescription entrainée…. l’ ARS AFFIRME QUE LES USAGERS D’UN EHPAD SON DAVANTAGE EN SECURITE EN EHPAD QU’A LEUR DOMICILE ACCOMPAGNEE D’AIDE A DOMICILE, avec en l’occurrence sa fille qui dort chez elle et vient au cas ou elle ne dort pas lui demander si elle veut un médicament de 0,5 mg pour dormir…
Ma solution pour gérer mes émotions est l’écriture….
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous. Comme tant d’autres choses, LE REMEDE EST PIRE QUE LE MAL .. Je ressens au plus profond de moi ce mal être, ces angoisses, cette difficulté à respirer chaque fois que je regarde (un minimum) la télé et où l’on entends en permanence depuis plus d’un an, parler de la Covid ! Quand cela va-t-il cesser ! Nos « hommes » politiques se foutent du peuple, ils font minent de s’en préoccuper, mais en réalité ils prêchent pour leur paroisse, les grands lobbings pharmaceutiques .. Je serais curieuse de savoir ce que les gels hydroalcooliques, les masques, les vaccins, etc .. ont rapporté à tous ces « gens » .. des milliards je suppose, alors que le pays est pratiquement sur la paille. Bien cordialement
Bonjour,
J’aimerai svp le nom et les coordonnées ou références de l’ETUDE de L’ECOSSE MONTRANT 1 BAISSE DE NOTRE COGNITION, car cela confirme mes intuitions ou pensées !
Merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez retrouver toutes les sources à la fin de notre article.
Bonne journée a vous,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
Bonjour, les effets néfastes du confinement deviennent intolérables ! De plus en plus de gens régressent, et la faute à qui ? L’ensemble des gouvernements – pour une fois tous d’accord – pour confiner, ainsi, plus de problèmes, plus de manifs, aucun rassemblements du peuple, qui ne peut plus signifier son super mécontentement , et les gouvernements en profitent pour faire passer des lois qui suppriment tous les acquis que nos aînés ont réussi à obtenir de haute lutte ! De plus, non seulement les masques sont nocifs, mais maintenant, avec l’essai du certificat de vaccination, nous sommes semi-contraints d’accepter des vaccins – dont on ignore la nocivité – si l’on veut pouvoir voyager hors du pays ! c’est donc « ça » la transparence et la liberté tant prônées par nos incapables, inaptes, prétentieux, sots, fourbes, menteurs d’élus qui logiquement, doivent nous protéger ??? Je suis dégoûtée de la politique et de ses représentants … Toujours est-il que nous sommes mal partis, ça, c’est sûr ! Mais, je plains ceux qui vont reprendre le flambeau, celui d’être le Président suivant, car, c’est pas du gâteau, et il semblerait que l’actuel gouvernance, mette les bouchées doubles pour anéantir le pays le plus rapidement possible ; administrativement, financièrement, médicalement, judiciairement, militairement … Cordiales salutations.
Bien sûr que les conséquences du confinement sur le mental sont énormes, mais les politiciens qui prennent ces mesures savent très bien ce qu’ils font, rien n’est fait au hasard. Une population détruite mentalement est bien plus facile à manipuler.