Chers amis,

Le télétravail, normalement censé augmenter notre productivité, peut ces temps-ci virer au cauchemar, en particulier pour les personnes ayant des enfants. Alterner entre un appel avec ses collègues et les devoirs des petits, se maintenir en forme tout en évitant le plus possible le grignotage, prendre du temps pour soi sans culpabiliser, etc. Les contraintes sont exceptionnellement dures. Certains n’y arrivent pas, et c’est normal !

Je partage avec vous quelques conseils pour sortir un peu la tête de l’eau.

  1. Délimitez clairement votre espace et votre temps de travail

Chacun doit retrouver ses repères pour se sentir à la maison comme au travail. Un espace de travail clair et délimité facilite la distinction entre les deux. Mais comme tout le monde n’a pas forcément l’espace nécessaire, une habitude, un geste symbolique peuvent suffire à marquer la limite entre le travail et la maison.

Aidez-vous d’un rituel : jouer avec ses enfants pendant 20 minutes, mettre des habits particuliers, changer son bureau de place pour travailler, se connecter et se déconnecter à des horaires fixes et fermer définitivement son ordinateur une fois que l’heure de fin de journée a sonné… [1]

En effet, la tentation de rester connecté et de répondre tardivement aux courriels est d’autant plus grande que nous devons nous-mêmes fixer nos horaires. Alors, ne culpabilisez pas d’éteindre votre ordinateur, de ne pas répondre aux mails dans la minute, d’être moins efficace qu’à l’habitude.

2. Communiquez avec vos collègues

Certains vivent plus mal que d’autres cette période de confinement et de télétravail. Partager son ressenti avec les collègues que l’on apprécie, ou à un supérieur en qui nous avons confiance, peut être d’une grande aide. Quelques appels informels vous permettent de ponctuer le rythme de la journée et de rester attentifs les uns aux autres.

C’est aussi l’occasion de partager ce que vous avez accompli professionnellement, mais pas seulement (histoire de ne pas penser qu’au travail) [2] : pourquoi ne pas envoyer à votre équipe une vidéo de vous en train de jouer d’un instrument, de chanter, ou encore de cuisiner, en invitant vos collègues à faire de même ? C’est une manière de partager, mais aussi de garder l’estime de soi.

Certaines entreprises proposent également des “Random Coffee” à leurs salariés. Le principe est de connecter au hasard des collaborateurs d’une même entreprise grâce à un système de matchmaking. Un moyen astucieux de partager une pause-café avec un collègue à qui vous n’avez peut-être encore jamais parlé !

3. Consacrez un temps précis et régulier à vos enfants

Jongler entre les enfants, son travail et sa vie personnelle est un vrai numéro d’équilibriste. Plus vous essaierez de maintenir vos enfants hors de votre travail, plus ceux-ci chercheront votre attentionEssayez de leur consacrer pleinement du temps à un ou plusieurs moments de la journée. 20 minutes, 30 minutes ou 1 heure le matin ou le soir peuvent suffire. Vous pouvez les aider avec leurs devoirs, faire des activités créatives… [3]

Gardez contact avec eux le plus régulièrement possible en fonction de leur âge. Ils arrêteront de s’inquiéter inutilement en voyant que vous êtes toujours là pour eux.

4. Consacrez du temps… à vous, et rien qu’à vous !

En télétravail, la tentation est forte de travailler depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir. Mais cela peut vite devenir épuisant et déprimant.

Alors, fixez-vous des horaires de travail raisonnables mais aussi des objectifs à votre portée pour ne pas culpabiliser de n’avoir rien fait. Décomposez vos objectifs en plusieurs étapes, vous avancerez plus efficacement. Ménagez-vous !

Ensuite, réservez dans votre emploi du temps des moments rien que pour vous. Un bon bain chaud, 30 pages d’un livre, une heure pour avancer sur vos projets personnels, une méditation en musique, une séance de sport ou encore ne rien faire… Vos batteries n’en seront que mieux rechargées et vous pourrez travailler plus efficacement et sereinement.

N’hésitez pas à nous partager vos méthodes et astuces pour rythmer votre quotidien !

Portez-vous bien,

Oscar

[1]“Dix astuces pour télétravailler (à peu près) dans la joie et l’harmonie” Anne Rodier et William Audureau, Le Monde, 13 mars 2020.

[2] Six conseils pour gérer au mieux son télétravail en période de confinement”, latribune.fr, 6 avril 2020.

[3]Nos vies confinées : « Avec des enfants petits, le télétravail, c’est franchement compliqué », propos de Isabelle Filliozat, Le Monde, 7 avril 2020.