Chers amis,

Les yeux sont, dit-on, le miroir de l’âme.

Et c’est vrai que c’est incroyable tout ce qu’on peut « lire » dans les yeux d’une personne : de la méfiance, de la tristesse, de l’amour…

Mais aussi, c’est moins connu, les signes d’une maladie.

Pas seulement une myopie, une cataracte ou une dégénérescence maculaire !

Non : on peut aussi y détecter un problème de foie, de la thyroïde, un diabète, ou même les signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble cardiovasculaire.

Lisez-moi bien jusqu’au bout, cette lettre pourrait vous aider à détecter précocement une maladie, même grave, avant qu’il ne soit trop tard.

Commençons par les pupilles.

Elles se contractent quand la lumière est trop forte, pour protéger la rétine, ou lorsque vous cherchez à observer un objet de prêt.

Et elles se dilatent quand la luminosité diminue pour vous aider à mieux voir.

Mais pas seulement !

Vos émotions et vos pensées influencent en permanence la largeur de vos pupilles.

Les chercheurs ont montré dans une étude parue dans Psychological Science[1] que nous utilisions tous cet indicateur – inconsciemment – pour déduire les émotions des autres.

Ce qui était au départ un simple mécanisme optique serait devenu, au fil de l’évolution, un outil de communication et une règle sociale implicite.

L’amour écarquille vos pupilles

Les chercheurs ont compilé des centaines de visages représentant les six émotions de base (tristesse, dégoût, colère, joie, peur, surprise) et n’ont montré que les yeux à des participants au test.

Ils ont été surpris de constater que les volontaires parvenaient, dans la majorité des cas, à identifier l’émotion correspondante en se basant uniquement sur les yeux :

  • Ainsi des pupilles rétrécies sont systématiquement associées à des émotions négatives comme le dégoût, la méfiance, le mépris, l’agressivité voire la haine ;
  • A l’inverse, des pupilles élargies sont associées à des émotions positives comme l’admiration, l’intérêt à ce qui est dit, l’attirance ou même l’amour ;

Quand vous vous trouvez face à l’être aimé (au moins dans les premiers moments), votre rythme cardiaque s’accélère, vos lèvres rosissent, votre température augmente… et vos pupilles se dilatent jusqu’à atteindre 4 fois leurs taille normale[2].

En fait, d’après Eckhard Hess, chercheur en psychologie de l’Université de Chicago, face à deux photos d’une même femme où seule la largeur des pupilles change, les hommes hétérosexuels préfèrent toujours la photo aux pupilles dilatées.

Étonnamment, l’inverse ne serait pas vrai et les femmes ne semblent pas y accorder autant d’importance.

Concentration et traumatisme

Les pupilles sont aussi un bon indicateur de l’activité neuronale d’une personne :

  • Quand vous êtes très concentré, absorbé par une tâche qui vous stimule, vos pupilles vont se dilater à leur maximum ;
  • Alors que si vous êtes distrait, ou si vous vous ennuyiez, vos yeux resteront en tête d’épingle[3].

Et ce n’est pas tout.

Dans une étude parue récemment dans Biological Psychology[4], des chercheurs ont montré à des volontaires des photos menaçantes, représentant des scènes de guerre ou d’animaux agressifs, et des photos positives, représentant des couchers de soleil ou des scènes de liesse dans un stade.

Ils ont d’abord constaté que les pupilles des personnes qui avaient vécu une expérience traumatique, comme un accident de voiture ou un abus sexuel, ne se contractaient pas suffisamment face à une hausse de luminosité.

Mais surtout qu’elles sont au contraire hyper-réactives à n’importe quel stimulus émotionnel, qu’il soit négatif ou même, à leur grande surprise, positif !

Diagnostiquer les maladies dans le fond de l’œil

Voilà pour la « psychologie des pupilles », mais on peut lire encore bien plus dans le fond de l’œil et dans l’iris, la partie colorée de l’œil !

Un examen de la vue, c’est bien plus que s’assurer que vos lunettes sont ajustées à vos yeux.

Bien sûr l’ophtalmologue pourra détecter une maladie oculaire comme une cataracte, un glaucome ou une dégénérescence maculaire, en examinant vos yeux.

L’œil est quasiment la seule fenêtre efficace pour évaluer l’état des systèmes nerveux et vasculaires sans avoir à opérer.

L’observation du fond de l’œil et de la rétine peut ainsi permettre de détecter :

  • Un diabète de type 2 : des anomalies des vaisseaux sanguins (lésions, vaisseaux devenus perméables, etc.) sont le signe d’une rétinopathie, une affection qui peut être causée par un diabète de type 2qui n’a pas été traité. Si le diabète est souvent diagnostiqué avant l’apparition de symptômes dans l’œil, il arrive que le patient ne soit pas au courant de son diabète et qu’il développe une rétinopathie. Il présente alors une gêne visuelle qui devrait l’inciter à consulter.
  • L’hypertension : la rétinopathie peut également être causée par de l’hypertension : la pression artérielle élevée endommage les vaisseaux sanguins, impliquant une moindre irrigation de la rétine.
  • Les signes avant-coureurs d’une maladie cardio-vasculaire: l’ischémie, la diminution du flux sanguin causée par des problèmes de cœur, peut causer la mort des cellules de la rétine, y laissant une marque permanente, vient de révéler une étude américaine[5]. Cette lésion peut être détectée précocement lors d’un rendez-vous chez l’ophtalmologue ;
  • La maladie d’Alzheimer : la détection de plaques amyloïdes dans la rétine constituerait à ce jour, selon une étude publiée récemment, le premier dépistage possible de la maladie d’Alzheimer[6], aux tout premiers stades de la maladie ! ;
  • La maladie de Parkinson : même si l’outil diagnostic n’est pas encore au point, ce serait la même chose pour cette autre grave maladie neurodégénérative, a montré une étude publiée en fin d’année dernière[7]. En utilisant une simple photo de l’œil analysée par l’intelligence artificielle d’un super-ordinateur, les chercheurs espèrent pouvoir détecter des micro-dommages vasculaires et diagnostiquer la maladie des années avant l’apparition de tremblements, et à moindre coût ! ;
  • …enfin comme le nerf optique est directement lié aux méninges, un examen des yeux peut permettre de déceler plus ou moins précocement une méningite, une tumeur au cerveau ou encore la sclérose en plaques.

Ce que vous pouvez détecter vous-même dans le miroir

Vous pouvez détecter vous-même certains signes très visibles de maladies, simplement en observant vos yeux dans le miroir comme :

  • L’hyperthyroïdie : des yeux exorbités ou boursouflés sont souvent causés par un dérèglement auto-immune de la thyroïde (maladie de Basedow)[8];
  • Une carence en fer : lors de leur examen clinique, les médecins tirent souvent les paupières inférieures vers le bas à la recherche d’une anémie. L’un des premiers signes de ce trouble caractérisé par un nombre anormalement faible de globules rouges est en effet une pâleur bien visible à l’intérieur des paupières. C’est facile à vérifier, alors faites le test si vous ressentez une fatigue excessive et permanente. La cause de loin la plus fréquente d’une anémie est la carence en fer ;
  • Des artères bouchées : si vous observez un cercle blanc laiteux qui autour de la partie colorée de l’œil sachez qu’il s’agit d’un arc cornéen, un amas local de graisses. Conséquence normale du vieillissement, il est très fréquent et n’a guère d’importance chez les personnes de plus de 60 ans (on l’appelle alors « arc sénile », ou « gérontoxon »). Avant 50 ans en revanche, il peut être lié à un excès de triglycérides dans le sang, facteur de risque d’accidents cardio-vasculaires. Dans ce cas-là, une prise de sang s’impose ;
  • Un problème du foie ou de la vésicule biliaire : le jaunissement du blanc de l’œil traduit une accumulation excessive de bilirubine dans le sang. Ce pigment jaune produit lors de la destruction des globules rouges est normalement recyclé par le foie qui s’en sert pour fabriquer la bile, un suc digestif stocké dans la vésicule biliaire. L’élévation du niveau de bilirubine dans le sang indique donc le plus souvent une anomalie de fonctionnement du foie (hépatite, cirrhose…) ou une obstruction de la vésicule ou des voies biliaires (calculs biliaires, voire tumeur du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire) ;

Une méthode connue depuis des siècles en médecine chinoise

Ces signaux sont connus depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise.

En fait, si la médecine allopathique ne s’intéresse qu’aux pupilles et au fond de l’œil, l’étude de l’iris, la partie colorée de l’œil, permettrait selon la médecine chinoise de détecter des déséquilibres métaboliques plus généraux.

En médecine chinoise, les yeux sont directement reliés à l’énergie du foie, considérée comme centrale, et l’état de la majorité des organes pourrait se lire dans les yeux, considérés comme le carrefour où se rassemblent l’énergie des douze méridiens.

C’est d’ailleurs une approche défendue de manière occidentale par certains naturopathes qui pratiquent ce qu’on appelle « l’iridologie ». Une discipline sans efficacité scientifiquement prouvée à ce jour, mais qui se fonde de manière empirique sur le même type d’intuition.

Selon ces deux approches alternatives, les troubles de la vision (myopie, presbytie, astigmatisme…) mais aussi les yeux secs, rouges ou qui grattent, s’expliqueraient par exemple par des déséquilibres hépatiques, générés par des émotions mal « digérées ». Tandis que le blanc des yeux reflèterait l’état énergétique des poumons, les pupilles l’état énergétique des reins, etc.

Attention, il s’agit bien d’un bilan énergétique, différent des symptômes physiques étudiés par la médecine allopathique : l’un ne peut se substituer à l’autre.

Ne négligez jamais un symptôme visuel ou oculaire

Pour conclure, je vous invite à ne jamais négliger un symptôme visuel : « Chaque année, quelques patients présentent des manifestations oculaires dont l’identification leur sauve la vie. »[9], explique le Pr Antoine Brézin, chef de service ophtalmologie dans un hôpital parisien.

Pensez donc à examiner régulièrement vos yeux dans le miroir et à ne pas négliger l’importance d’un rendez-vous annuel chez l’ophtalmologue (même si vous ne souffrez d’aucune maladie oculaire !).

Enfin si vous souhaitez établir un diagnostic général de votre état de santé en prévention, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un praticien de médecine chinoise ou d’un iridologue.

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet


[1] https://www.sciencedaily.com/releases/2017/02/170222113759.htm

[2] https://asafacon.fr/relation/dilatation-pupilles-signe-dattirance/

[3] https://indianapublicmedia.org/amomentofscience/eyes.php

[4] https://www.sciencedaily.com/releases/2020/07/200717120138.htm

[5] Long, C. P., Chan, A. X., Bakhoum, C. Y. et al. (2021). Prevalence of subclinical retinal ischemia in patients with cardiovascular disease – a hypothesis driven study. EclinicalMedicine by the Lancet. DOI : https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2021.100775

[6] https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/48291/examen-vue-diagnostic-depistage-maladies-oeil-yeux-alzheimer-karl-brousseau

[7] https://www.sciencedaily.com/releases/2020/11/201123085334.htm

[8] https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=exophtalmie-symptome

[9] https://sante.lefigaro.fr/article/ce-que-revelent-vos-yeux-sur-votre-sante/