Chers amis,
Depuis quelques jours, les approches de santé « alternatives » font l’objet d’une étrange offensive de la part de la presse généraliste de kiosque.
Mi-août, le magazine L’Express a fait sa Une sur « le lobby des médecines douces »[1] :
Le 22 août, Le Monde titrait une enquête à charge « Le Yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires »[2].
Le surlendemain, Le Figaro lui emboîtait le pas en dénonçant « La Naturopathie, une foire aux gourous en plein essor ».[3]
Je vais revenir sur chacune de ces trois attaques, dont la concomitance est tout sauf hasardeuse.
La santé naturelle, nouvelle Franc-maçonnerie
La santé naturelle est en train de devenir un marronnier pour le magazine L’Express, exactement au même titre que les loges maçonniques.
La couverture de leur numéro daté du 12 au 19 août 2021, que j’ai partagé avec vous un peu plus haut, fait ainsi directement écho à celle de leur numéro… daté du 13 au 19 août 2020, soit exactement un an plus tôt :
À part le prix, qui est passé de 4,90 euros à 5,90 euros, les deux couvertures sont conçues de façon identique : un dessin conjuguant des « symboles » des médecines douces (un flacon « Détox », des aiguilles d’acupuncture et un pendule en 2020) les représente de façon légèrement inquiétante, et en les mettant dans le même sac.
Je vous fiche mon billet qu’on retrouvera une couverture équivalente l’an prochain.
J’imagine la torpeur qui envahit la salle de conférence de rédaction de L’Express au début de l’été : « Oh la vache ! Qu’est-ce qu’on fait pour le numéro du 15 août ?! T’as une idée ?
- Ah non, en plus moi je serai à Palavas-les-Flots !
- Bon les mecs il nous faut un truc facile à sortir et qui fasse un peu sensationnel, des idées ?
- Heu… La conspiration des méduses ? Comment elles se multiplient et gâchent notre été ?
- Ça fait flipper mais c’est pas assez vendeur. Brigitte ?
- Le Burkini ? Comment le voile envahit les plages et gâche nos vacances ?
- C’est trop 2016.
- Je sais ! Les médecines douces !
- Les quoi?
- Les médecines douces ! Tu sais, comme l’homéopathie, la naturopathie, l’aspirine…
- Ah non, pas l’aspirine, ça marche, c’est scientifique. Mais ton idée est géniale, on va boucler ça en trois heures ; Jean-Christophe, tu nous trouves une homéopathe repentie, et surtout tu n’oublies pas de sortir des chiffres qui vont scandaliser les gens.
- Ça marche ! »
J’ai lu le dossier de l’Express et je suis sûr que je ne suis pas très loin de la vérité.
Ainsi, les « médecines douces », quelles qu’elles soient, sont présentées comme des pseudo-sciences, terme facile et fourre-tout, puisqu’il permet de mettre dans le même sac l’homéopathie, la médecine anthroposophique, la méditation, l’acupuncture et bien d’autres.
Ces pseudo-sciences sont, d’après les journalistes de l’Express, des dangers publics – la médecin homéopathe repentie, qui vient d’Allemagne, déclare ainsi « La croyance en l’homéopathie est le premier pas vers l’irrationnalité ».
Vous saisissez l’idée phare : médecines douces = pseudo-sciences = croyance = idiotie.
Le yoga, ce nouveau sectarisme
L’article à charge du Monde consacré au yoga ne fait pas davantage dans la dentelle.
La journaliste y fustige :
- les ateliers autour du « féminin sacré », des groupes de parole et de méditations pour les femmes ;
- le développement de « l’immunité naturelle » ;
- la sectarisation autour de concepts comme la « conspiritualité », c’est-à-dire le mélange du complotisme et de la spiritualité.
À lire cet article, on s’attendrait à ce que celles et ceux qui pratiquent le yoga sont des faibles d’esprit à deux doigts de procéder à un suicide collectif façon Raël.
Les naturopathes, gourous et assassins
Partant du décès d’une participante à un stage de jeûne hydrique, Le Figaro n’hésite pas davantage à tout confondre : défiance envers la crise sanitaire, dérives sectaires supposées et profits supposés maximaux des naturopathes.
Les naturopathes y sont dépeints non seulement comme des charlatans, dépositaires d’un savoir fictif, mais également comme des escrocs et des assassins n’hésitant pas à priver de nourriture de pauvres victimes à seule fin de leur soutirer des milliers d’euros.
Les garagistes ne sont pas tous des escrocs
Tous ces articles à charge s’appuient sur des cas isolés qu’ils amplifient grossièrement, afin de remettre en question la légitimité de la pratique dont ils se réclament.
Ils s’appuient, également, sur des remontées effectuées auprès de la Miviludes, l’organisme en France chargé de prévenir et réprimer les dérives sectaires.
Mais ces accidents, comme celui que raconte Le Figaro, sont-ils légion ?
Non, ils sont l’exception.
Si, en récupérant votre voiture chez le garagiste, vous constatez que celui-ci vous fait payer 900 euros le remplacement d’une pièce « indispensable » qui en réalité coûte 10 euros, cela signifie-t-il que le corps de métier des garagistes est intégralement composé d’escrocs ?
Non, sans doute pas.
C’est pourtant ce que font sans vergogne les auteurs de ces articles pour L’Express, Le Monde et Le Figaro : ils tirent des généralités de cas isolés ; des conclusions qui ne sont soutenues par aucune statistique sérieuse.
Y’a-t-il des abus de l’ordre du harcèlement dans le cadre des séances de yoga, comme le dit Le Monde ?
Oui, sans doute, comme au bureau, comme dans la rue… et dans le même temps je connais des dizaines de personnes qui pratiquent le yoga qui n’ont qu’à se féliciter de l’esprit de respect et de concentration qui président à leurs séances.
Est-il dangereux de suivre une cure de jeûne sans suivi médical ?
Évidemment !!! c’est pour cela qu’il ne faut pas effectuer ces cures à la légère : il faut s’y préparer longtemps à l’avance, être en effet suivi par des professionnels de santé et surtout encadré par du personnel compétent. Ça ne s’improvise pas.
Faire les gros titres sur les « gourous » et les « dérives sectaires » de ces pratiques est donc de la malhonnêteté intellectuelle : c’est présenter volontairement les choses sous un angle spécifiquement négatif, tout en ignorant les bienfaits que ces pratiques ont apporté, et continuent d’apporter, à celles et ceux qui y recourent.
Mais à quoi bon tout cela ?
Le « lobby » des médecines douces pèse bien peu
L’Express tente grossièrement d’appâter et scandaliser son lecteur en parlant de « lobby » des médecines douces.
Il dresse ainsi un « classement de la perméabilité des universités aux pseudosciences » qui est censé inquiéter… et qui moi me rassure, car il démontre que la médecine intégrative, c’est-à-dire une approche de la santé qui combine solutions allopathiques et naturelles, progresse en France.
Mais c’est la source de ce tableau qui nous renseigne le plus : il s’agit du collectif Fakemed, composé de médecins qui en 2018 avaient signé dans Le Figaro une tribune dénonçant l’essor d’une médecine « non-basée sur des preuves scientifiques ».
Or, comme le souligne… un autre collectif, baptisé lui SafeMed… Fakemed « combat avec acharnement les thérapies alternatives, comme l’homéopathie, et rejette toute connaissance qui ne sort pas du moule de la médecine officielle. Et ce, au mépris d’une règle fondamentale de la déontologie de leur métier : ne juger une approche que par ses bénéfices sur le patient.[4] »
C’est en effet à FakeMed que l’on doit en partie le déremboursement de l’homéopathie en France.
La rhétorique de ce collectif, comme de L’Express et du Figaro, est de dire que les médecines douces comme l’homéopathie ou la naturopathie sont un business juteux, en laissant entendre qu’elles permettent des bénéfices record sur le dos des pauvres gogos qui s’y laissent berner.
Cet argument pécunier me laisse sans voix.
Prenons le plus gros acteur de l’homéopathie, les laboratoires Boiron – mis d’ailleurs en difficulté depuis le déremboursement : résultat net de 26 millions d’euros pour l’année 2020[5].
Cela paraît considérable.
Mais, pardonnez-moi, qu’est-ce par rapport aux 9 milliards d’euros de Sanofi, le géant des vaccins, pour le seul premier trimestre 2021 ?
Qu’est-ce par rapport aux 12,41 milliards de chiffre d’affaires de Novartis… sur trois mois ? Un résultat attribué aux ventes de thérapies géniques, de médicaments pour le cœur et d’anti-inflammatoires[6].
De qui se moque-t-on ?
Comment osez-vous, mesdames et messieurs les journalistes de L’Express, parler de « lobby » des médecines douces au sujet d’approches médicales qui s’appuient pour l’écrasante majorité sur des produits naturels et sur des molécules non brevetables ?
Comment osez-vous parler de « lobby » à propos d’une approche de la santé qui est l’objet d’attaques permanentes et puissantes de la part des grands groupes de l’industrie pharmaceutique, qui visent à la marginaliser de plus en plus ??
Qui parle au gouvernement pour défendre l’homéopathie ou la naturopathie ??
Votre « lobby » est imaginaire et vos attaques dignes d’un tir sur une ambulance.
Alors pourquoi ?
Une polarisation de plus en plus forte de la société
Je suis navré d’avoir à l’écrire, mais ces articles participent d’une polarisation criminelle de notre société à l’égard des approches de la santé.
Les amalgames sont particulièrement clairs dans l’article du Monde :
« La méfiance envers les recommandations des autorités sanitaires traverse de nombreux mouvements de yoga et organismes tournés vers le bien-être et les pratiques alternatives de santé. En pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, certains yogis défendent l’efficacité de l’immunité naturelle, entretenue et dopée par le yoga, et s’opposent au masque, aux vaccins ou au passe sanitaire. »
Dans la logique de cet article, être contre le pass sanitaire, c’est donc être faible d’esprit, arriéré, et quasi-faire partie d’une secte.
C’est non seulement être coupable d’une approche non-scientifique de la santé, mais également antisociale !
Ces articles écrits dans des journaux à grand tirage, détenus par des milliardaires (L’Express appartient à Patrick Drahi, l’une des plus grandes fortunes de la planète) et grassement subventionnés par les subsides de l’état ne font donc qu’une seule chose, qui n’a rien à voir avec du journalisme : ils jettent le discrédit sur des méthodes de santé qui aident, au quotidien, des milliers de patients… mais rognent sur les marges des grands groupes pharmaceutiques.
Ils entretiennent une vision sociale et sanitaire de notre époque en accord avec le gouvernement, c’est évident, mais en diabolisant les visions alternatives.
Cette approche est, je l’ai dit dans d’autres lettres, très franco-françaises. Je publierai très prochainement dans la revue Alternatif Bien-Être un entretien avec la directrice d’un institut hospitalier suisse où la médecine intégrative commence à se généraliser, comme en Allemagne.
Cette vision des « médecines douces » opposées par principe à la médecine conventionnelle n’est pas seulement absurde et bornée : elle est politique.
Mon conseil, à cet égard, est de rester – quelle que soit l’approche thérapeutique que vous choisissiez – libre de choisir et conscient des implications de votre choix.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Benz S, & Mahler, T. (10.08.2021). Politique, hôpital, facultés… L’offensive des médecines douces, propice aux pseudosciences. L’Express. https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/politique-hopital-facultes-l-offensive-des-medecines-douces-propice-aux-pseudosciences_2156294.html
[2] Damgé, M. (22.08.2021). Le yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires. Le Monde. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/08/22/le-yoga-nouvelle-porte-d-entree-aux-derives-complotistes-et-sectaires_6092024_4355770.html
[3] Sugy, P. (25.08.2021). La naturopathie, une foire aux gourous en plein essor. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-naturopathie-une-foire-aux-gourous-en-plein-essor-20210824
[4] https://safe-med.fr/2020/08/26/le-collectif-fakemed-et-leur-vision-de-la-science/?cn-reloaded=1
[5] Capital (10.03.2021). BOIRON s’attend à une baisse significative de son chiffre d’affaires en 2021. https://www.capital.fr/entreprises-marches/boiron-sattend-a-une-baisse-significative-de-son-chiffre-daffaires-en-2021-1396532
[6] Le Temps (27.04.2021). Entaché par Sandoz, Novartis réalise un 1er partiel honorable. https://www.letemps.ch/economie/entache-sandoz-novartis-realise-un-1er-partiel-honorable
Les lecteurs lisent aussi...
La fine fleur de l’immunité
Fichues guêpes !
Pour vivre heureux, vivons couché
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonsoir
Merci pour cet éclairage. Merci d être là et de prendre un peu de hauteur par rapport à la pensée unique en vigueur actuellement et véhiculée par les mêmes personnes qui détiennent l informations où plutôt l ars de la désinformation !
Tout à fait d’accord avec vous!
Comment peut on affirmer que ce sont des placebos alors que que l’homéopathie est efficace chez les nourrissons et les animaux!
En tant qu’optométriste comportemental, (ne cherchez pas en France, nous n’existons pas par la seule volonté des ophtalmologistes) j’adhère complètement à vos positions. Nous sommes heureusement nombreux dans ce cas, et c’est exactement ce qui les fâchent. Pfffft, toutes ces parts de marchés qui leur échappent ! Là est le seul et unique souci. Peut importe s’il leur faut prendre un marteau pour écraser une fourmi, l’important est de récupérer des « clients ». Ils osent encore les appeler : patientèle. Quelque part, c’est vrai. Il faut être foutrement patient et savoir garder la tête froide devant tant de mépris. Cela a commencé il y a bien longtemps : le médecin malgré lui, Dr Knock, et rappelez vous ces grandes messes dans les années quatre vingt à la téloche, à l’heure du praïme taïme, ou de grands mandarins en costume trois pièces venaient expliquer leur raison d’être dans leur jargon bien préparé à l’avance. Ils regardaient, d’un œil mi clos, cette France d’en bas à travers celui de la caméra, interrogés par deux serpillières, osant prétendre au titre de journaliste, un mec, n’ayant pas écouté les conseils avisés de son nutritionniste, ( si il n’était pas médecin, forcément un charlatan), mais portant beau le nœud pape. Et pour faire joli, une blonde littéralement liquéfiée devant tant de diplômes, de titres etc…..(Je me souviens bien de leur nom, mais pour leurs descendants, restons cois). C’était parti pour trois heures à nous vendre qui des statines, qui des contrôles systématiques (carte de fidélité à prévoir ?) de ci ou de ça, qui du médiator, qui etc… La liste est longue. Un concentré de conflits d’intérêt à l’heure de grande écoute. C’était à pleurer. Et avec l’énorme brosse à reluire de nos deux clowns, tous simplement éblouis comme des lapins dans ds phares, et n’en revenant toujours pas d’être assis à côté de telles sommités (pour les plus grands ; 1 m 90 environ). Sur la cinq, plus près de nous il y a l’autre là, le « médecin » qui a du voir une fois une patient, mais sur mars, le vendeur de statines. Il a failli tué sa collègue journaliste pour lui avoir « intimer » le conseil des hormones pour la ménopause….
Donc, malheureusement, rien de nouveau sous le soleil !!!!
Courage, on les aura … les pieds gelés
Merci pour votre commentaire en réponse aux articles des plus grands journaux ; il y a de plus en plus de journalistes tombés dans la facilité, la paresse et pour qui semble-t-il le mensonge ne pose pas problème, où alors la crétinisation des professionnels de l’info se généralise !
POTY Marc
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10209249693116060&id=1733631546
UNE GUERRE QUASI NATURELLE
MENÉE PAR LES LOBBIES DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
CONTRE LES MÉDECINES DOUCES
– Effectivement, il peut se trouver des « Charlatans » à l’intérieur des deux « ÉCOLES », mais le Temps en Millénaires écoulés a joué au « Bénéfice » de la « Médecine Douce »…
Plantes, principalement (appelées communément « Simples »), mais également les minéraux et autres extraits végétaux d’un milieu « Naturel », ainsi que les techniques et approches pour s’en servir, avec bon Sens et Application, selon les principes étudiés puis dispensés généreusement par la « Création » …
Ceci sont les fruits d’observations rigoureuses, testées, éprouvées au fil des siècles, une Alliance parfaite, qui peu à peu s’est élaborée entre la Terre 🌏, les Femmes et les Hommes de manière et attention simililaire, pour l’Alimentation et les Boissons destinée à parfaire, et entretenir la Santé humaine, voire Animale, mais dans cette classification, ce dernier, n’a pas attendu la venue de l’Homme sur la Terre pour chercher à bien se nourrir …!
NB : IL serait alors malvenu pour Grandir, au regard de leur Trésorerie, que des Géants de « l’Industrie Pharmaceutiques » puissent faire preuve de l’Idée saugrenue, de s’appuyer sur des « Nains » [La Médecine Douce] pour asseoir leurs prétentions, affirmer leur soif d’un pouvoir absolu, malgré des « Effets Indésirables » évidents, aux multiples conséquences dommageables pour l’humanité toute entière …
Merci pour votre confiance et pour votre aimable attention.
Marc Poty
Journaliste 🇫🇷
Le 3 Septembre 2021
Très bon article que je partage parfaitement , ancien Osteopathe, kiné et formé à l’homéopathie humaine et animale je pense que la preuve d’efficacité de l’homeopathie se fera grâce à son application sur les animaux et les plantes afin d’éviter le fameux placebo évoqué si souvent. N’oublions pas qu’au début de l’arrivée de l’ostéopathie en France nous étions passibles d’être condamnés par le tribunal pénal pour exercice illégal de la médecine . Attaqués par des médecins jaloux de nos résultats, le jugement se terminait par le franc symbolique faute de pouvoir présenter des plaignants !
Eh oui, ça ne rapporte pas à big pharma, donc on casse, on dénigre…
Excellent article que je partage à 100 % ; soyons objectifs et lucides ; ne nous laissons-pas intimider par des manoeuvres malhonnêtes. propageons des paroles et écrits justes et fondés !
Amicalement à tous .
Régis .
merci pour votre article, je partage totalement votre vision des choses.
c’est une véritable cabale qui s’exerce, et qui s’acharne à tourner en dérision tous ceux qui refusent cette pensée unique.
nous avons été traités d’égoïstes, puis de complotistes, et maintenant de simples d’esprit. trop, c’est trop!!!!!!!!
Vous posez une question essentielle Rodolphe celle qui me hante la nuit depuis le début de cette crise sanitaire et sa gestion calamiteuse : qui décide en France et dans le monde ?
J’ai mis beaucoup de temps à comprendre et j’ai commencé à avoir des doutes avec le traitement de la vaccination obligatoire en 2018 ( 11 vaccins alors que le Conseil d’Etat n’en recommandait que 3 et que pour un nourrisson l’hépatite b notamment n’a aucune justification , que la diphtérie et polio ont disparu en Europe depuis longtemps en raison sans doute du traitement de l’eau , même le tétanos est inutile puisque les statistiques sont établies tous les 10 ans tellement les cas sont minimes ) . Dans la foulée l’opération déremboursement de l’homéopathie a été engagée et je pensais alors « ils n’y connaissent rien » j’avais tort ils sont très au courant rien ne leur échappe et surtout pas le goût des français pour les médecines alternatives . Il fallait donc tuer dans l’oeuf ce penchant néfaste qui risquait de diminuer les bénéfices de l’industrie pharmaceutique car ceux qui la dirigent sont des spéculateurs avant tout . Le commun des mortels dont je fais partie ne peut pas comprendre car les 2 médecines se complètent mais nous raisonnons en terme de bénéfices pour la santé mondiale , pas eux . L’ennui c’est qu’ en développant des sociétés prospères ils ont peu à peu gravi les marches du pouvoir, intégré et corrompu à peu près toutes les grandes institutions internationales ( voir Bill Gates et l’OMS ) et que les individus sont bien démunis devant ce rouleau compresseur ( Raoult , Fouché, Peronne et les autres avaient le niveau scientifique pour lutter et malgré ce …) Deuxième découverte car je suis d’une naïveté confondante les grands groupes de presse et des réseaux, les Gafa partagent les mêmes objectifs et se retrouvent à Davos ou New-York pour définir les grandes orientations et les stratégies en temps de crise et ils ont décidé que pour combattre le COVD le vaccin était la seule voie d’où le procès en complotisme pour tous ceux qui osent défendre une autre alternative .
Je ne sais pas si nous pourrons résister à ce raz-de-marée je suis effrayée par la docilité de la majeure partie de la population prête à tout 1 ,2,3,4 ou 5 doses !
Merci pour votre soutien .
Bonjour, je me traite beaucoup avec des infusions de plantes, des huiles essentielles, et de l’homéopathie. je suis médecin retraitée et je conserve quelques prescriptions allopathiques (le strict nécessaire) indispensables au traitement de quelques pathologies chroniques »lourdes »
Je trouve que nommer « MEDECINES DOUCES » les thérapeutiques qui ne sont pas allopathiques est UNE GRAVE ERREUR DE COMMUNICATION! Cela sous-entend que les autres sont VIOLENTES et condamnables de ce fait. Il ya beaucoup d’autres termes utilisables qui ne sont pas connotées par ce point de vue négatif sur la médecine officiellement agréée:
j’ai 73 ans, j’ai pratiqué le yoga pendant de nombreuses années , suite à un accident de voiture dont j’avais beaucoup de mal à me remettre.
Je peux témoigner de tous les bienfaits de cette pratique : mieux être physique et mental, développement de mes capacités cognitives, équilibre psychique et plus grande ouverture sur le monde .
Aucun lien possible avec la fréquentation d’une secte
Merci pour cet article et pauvre personne qui ne voit pas encore les bienfaits des solutions naturelles sur la santé !
Alors oui ma médecine traditionnelle nous aide mais parfois elle a ses limites et je trouve que l association des 2 fait beaucoup de bien!
Il faut continue ce combat de mélange et remercier les médecins et autres professionnels de santé ouvert d esprits qui se rendent bien compte que les 2 sont complémentaires!
Continuez de nous aider à alle mieux.
Merci.
Une infirmière ouverte d esprits.
je pratique en « médecine naturelle » depuis 46 ans ( en temps que patiente et thérapeuthe parce malade d’une tuberculose à la suite d’un BCG (1 an d’hopital et sanatorium) à 19 ans. 3 ans et demi de traitement lourd. Puis 2 ans après suite à un vaccin pour me protéger d’infections éventuelles, pour la pose d’un stérilet(1 enfant n’était souhaitable vu mon état de santé) j’ai faituin état proche de la mort -coma-) j’ai du pour survivre et me soigner me tourner vers des médecines naturelles -homéopathie, naturopathie- chiropractie-médecine chinoise)
donc ce que souhaite sincèrement à ces journalistes c’est de ne pas etre obligés un jour d’avoir recours aux médecines naturelles car la médecine allopathique ne pourra plus rien pour eux. c’est pourquoi j’ai étudié plusieurs disciplines medecines naturelles et que j’ai pratiqué en cabinet plusieurs années. à la retraite maintenant)
sachez qu’aucun de mes professeurs, de mes consoeurs et confrères ne vivent des vies de « milliardaires ». Ces thérapeuthes ont une éthique un respect des etres humains et de la nature bien avant l’heure de ce qui tente d’émerger actuellement.
ce qui est regrettable aujourd’hui – c’est que des personnes « bien payées » puissent dans l’ignorance des faits et du travail accompli se permettent de nous insulter
– que les médecins allopathiques que je respecte ne puissent soigner comme ils le désirent en fonction de leurs connaissances et de leur intégrité pour soigner leurs patients.
il est temps de réunir ces deux médecines qui ne sont qu’une seule médecine avec seul objectif soigner au mieux de nos connnaissances les patients.
Alors laissons l’ignorance aux ignorants et la connnaissances aux etres humains évolués et ouverts d’esprit toutes corporations (soignants….avocats…journalistes intégres)
Bonjour,
je lisais votre article: je suis ok sur l’intérêt des lobbies du médicament au détriment du patient? le gouvernement a fait signer un pacte aux médecins pour être représentés par les partenaires sociaux ? contre un plan de progression de leur carrière! ce qui est fait et les médecins sont aujourd’hui des carriéristes informatisés!!! et à présent on ne traite qu’avec les partenaires sociaux!!!
donc le patient n’a plus le choix!
Si le patient se tourne vers les médecines douces, c’est qu’il n’a plus confiance en la médecine traditionnelle!
Cependant, la médecine naturelle n’est pas dans les moyens de tous et les produits fabriqués en Chine le plus souvent (exemple: gelée royale en cachets???) me laisse également sceptique!
Et si l’on veut se soigner au naturel avec des plantes, elles sont victimes des pesticides?
Qui croire???
S’informer du mieux que l’on peut mais on ne sait pas qui vous êtes non plus? Intérêts commerciaux basés sur la croyance?
Pour ma part, je fais le tri, je pense que certaines plantes, le miel, la gelée royale, cure de jus de bouleau sont efficaces
Dans les magasins santé, je n’achète pas les cachets de???
Mon avis, ma croyance……….
Cordialement