Chers amis,
Ma question va peut-être vous paraître un peu pompeuse ce matin, mais… estimez-vous vivre dans un pays libre ?
Avez-vous le sentiment de pouvoir parler, lire, écrire et agir librement, tant que vous respectez autrui et la loi ?
Ou au contraire, sentez-vous que, depuis quelques années, voire quelques mois, votre parole se restreint, votre liberté se réduit comme peau de chagrin ?
C’est une vraie question, et je vous invite dès maintenant à me répondre en commentaire.
Pour ma part, j’observe des signes qui ne trompent pas, et qui sont franchement inquiétants.
L’un de ces signes vient de se produire outre-Atlantique, et il est à prendre très au sérieux, les États-Unis ayant toujours un train d’avance sur nous en matière de mouvements de société.
1984 → 2024
Que vous l’ayez lu ou non, le roman intitulé 1984 de George Orwell évoque sans doute pour vous la vision effrayante d’une société totalitaire dans laquelle les mots sont privés de leur sens (« la guerre, c’est la paix »), la surveillance est généralisée et la censure règne en maître.
Suprême ironie, ce roman qui alerte sur le danger d’un contrôle tentaculaire écrasant l’être humain, et sur les menaces pesant sur la liberté d’expression… est aujourd’hui censuré.
1984 figure en effet sur une liste d’ouvrages désormais bannis des établissements scolaires et des bibliothèques aux États-Unis.
Ces listes sont dressées par des associations bien-pensantes américaines… de tout bord.
Elles répertorient des livres dont tout ou partie du contenu est susceptible de « pervertir » les enfants, ou d’aller à l’encontre de « valeurs » brandies.
Ce qui est remarquable, c’est que tous les extrêmes s’y mettent : l’ultra-droite américaine fait la guerre à tout livre qui pourrait, d’après elle, inciter les enfants à l’homosexualité, tandis que le mouvement « woke » entend dégommer tout contenu jugé raciste ou misogyne.
Ces listes n’ont aucune valeur juridique, mais elles ont un impact bien réel : « Plus de 3362 références de livres ont été interdites et retirées des milieux scolaires, universitaires et des bibliothèques publiques à travers une quarantaine d’États. Des chiffres jamais atteints depuis vingt ans… », rapportait il y a deux semaines « Le Figaro »1.
L’invention du livre a été immédiatement suivie de celle de l’autodafé
Cette interdiction de plus de 3000 titres aussi divers que 1984 ou Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee s’inscrit dans le sillage de censures radicales et de destructions.
En 2019, 5000 manuels scolaires, romans et bandes dessinées avaient littéralement fini dans un bûcher allumé au Canada.
Il s’agissait d’une cérémonie de « purification par le feu » censée régler son compte à des représentations jugées dévalorisantes des Indiens, parmi lesquelles se trouvaient des albums de Tintin, Astérix et Lucky Luke.
Brûler des livres au nom d’une purification rappelle nécessairement des souvenirs glaçants, comme la nuit du 10 mai 1933 à Berlin, au cours de laquelle un « autodafé rituel des écrits juifs nuisibles » avait réduit en cendres quelque 20 000 livres signés Albert Einstein, Franz Kafka, Stefan Zweig et Sigmund Freud2.
La possibilité pour un livre de finir dans les flammes existe depuis son invention.
Sans surprise, cette possibilité devient une réalité à chaque moment précis de l’Histoire où une culture est confisquée par un pouvoir absolu… ou une foule intolérante.
La première destruction massive d’écrits documentée remonte au IIIè siècle avant notre ère : le tout premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, entendit faire table rase du passé en brûlant livres de poésie, d’histoire ancienne et de philosophie.
Cette image ci-dessus résume admirablement l’étape suivante de l’autodafé : l’assassinat.
Dans l’Histoire, du premier empereur de Chine aux khmers rouges en passant par l’Inquisition espagnole, le IIIè Reich et la révolution culturelle sous Mao, la destruction des livres s’est toujours accompagnée, ou a précédé de peu, la destruction de ceux qui les avaient écrits, les lisaient ou y étaient simplement associés.
C’est pourquoi la censure et l’interdiction massive de livres n’est jamais à prendre à la légère : c’est un moment de bascule grave.
« Vous êtes annulé »
Aux États-Unis, cette dangereuse tendance s’appelle la « cancel culture », soit la « culture de l’annulation ».
Des œuvres – livres, films, mais aussi chansons – sont ainsi brusquement bannies car elles sont jugées non-conformes aux « idées conformes » du moment.
C’est ainsi qu’un chef d’œuvre comme Autant en emporte le vent s’est du jour au lendemain trouvé opera non grata dans de nombreuses bibliothèques et librairies, parce que considéré comme un reflet de la doctrine sudiste.
En Europe, nous n’en sommes pas encore là, mais nous y arrivons.
Vous avez dû entendre parler des « corrections » apportées à de grands classiques de la littérature outre-Manche, où des livres de Roald Dahl et Agatha Christie ont été expurgés de tout terme pouvant être considéré comme blessant.
Le célèbre roman Dix petits nègres s’est par exemple vu réintitulé, y compris en français, Ils étaient dix3.
Ces démarches font non seulement fi du contexte de création de l’œuvre, mais de la capacité du public à prendre du recul, quitte à ce que ce recul fasse l’objet d’un accompagnement et d’une contextualisation.
La réécriture est, là encore, une étape préliminaire de la censure.
Or l’une comme l’autre – réécriture et censure – se banalisent. Jusque dans votre boîte mail, dont l’algorithme a désormais le pouvoir d’exclure tout contenu jugé non-conforme aux critères des GAFA.
On vous empêche d’abord de lire certains mots dans certains livres. Puis on vous empêche de lire ces livres. Puis on vous interdit d’en parler. Et si vous bravez cette censure, vous êtes considéré comme désobéissant.
La punition dépend du type de régime sous lequel vous vivez. Vous ne serez probablement pas exécuté ; en revanche les conditions de mise à mort sociale sont désormais réunies.
Les mises à mort régulières de personnalités médiatiques suspectées du jour au lendemain ne sont que la partie émergée de l’iceberg : la mise à mort sociale d’un simple particulier consiste à couper ses accès aux transports, ou à ses moyens de paiement.
C’est déjà une réalité en Chine, et l’Union européenne prend, avec beaucoup d’entrain, le même chemin avec l’identité numérique.
C’est sans doute la raison pour laquelle 1984 est aujourd’hui censuré aux États-Unis : il ne s’agit plus d’un roman de science-fiction, mais d’une description terriblement juste de l’orientation que prennent nos sociétés ; et Big Brother, d’une réalité.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Sources :
1 Claudia Cohen « La censure littéraire s’accentue aux États-Unis » Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/ 21/12/2023
2 Andre Larané « 10 mai 1933 Autodafé rituel des écrits juifs nuisibles » Herodote https://www.herodote.net/ 07/07/2023
3 « « Dix petits nègres » d’Agatha Christie change de nom en français » https://www.rts.ch/ 27/08/2020
Les lecteurs lisent aussi...
La colère est une émotion positive
Les 7 péchés capitaux
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Monsieur Rodolphe Bacquet, tout d’abord laissez-moi vous présenter mes meilleurs vœux 2024 !
Ceci dit, suite à vos propos au combien nobles, mesurés, je compatis pleinement ! Depuis De Gaulle, pas un chef d’État de ce Nom n’a été capable de gouverner le pays avec un minimum de pogne ? Le résultat, nous le vivons aujourd’hui. La France est tombée bien bas… La France ne s’en relèvera pas. C’est trop tard !Vivons-nous dans un pays libre ? A que nenni !! Nous sommes dans un dictature ! Si vous dites du mal d’un vaccin, des statines, et tant d’autres médicaments de’ Big Pharma, vous risquez 15 000 Euros d’amende et 1 an de prison .???? Je rêve ou je deviens con ? C’est renier un passé ni plus ni moins ? C’est oublier que les plantes ont toujours soignées nos anciens ? Comment peut-on accepter cela sans bouger ? Les français sont-ils gras ? Au point de dormir sur leurs acquis ? La SS vient de baisser ses remboursements de 70 à 60 %… Il y aurait dû avoir 40 millions de français dans les rue ? Nous sommes un peu plus de 67 millions, il y a plus de 75 millions de cartes vitales en circulation ? Depuis des décennies ? Pensez-vous que se soit raisonnable ? Nous payons tous les mois des retraites à des gens du Maghreb qui sont repartis chez eux écouler leurs vieux jours, qui ont aujourd’hui 110/120 ans, décédés depuis longtemps ?Est-ce norma ? J’ai une amie qui tous les mois verse des Allocations familiales à des femmes vivant au Maghreb ? Cela représente des milliers d’Euros ? 45 milliards d’Euro par an et pas un de nos politique ne bouge ? Trouve-vous cela normal ? De Gaulle avait dit il y a plus de 40 ans, les Français sont des « VEAUX »‘ ! Comprenne qui voudra. personnellement, j’en ai ma claque de ce pays, de nos dirigeants, j’en ai marre de payer toujours davantage ! Je ne suis pas voyant mais je prédis une guerre civile en 2025 voir une troisième guerre mondiale entre 2025 et 2030 !!!
Réchauffement climatique, trop nombreux sur la planète, beaucoup trop de sans papiers envahissant l’Europe et la France vont faire que tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. A méditer….
La plupart des gens ont un raisonnement binaire sur le Totalitarisme: ou c’est la Démocratie parfaite, ou c’est la Tyrannie absolue. Ce biais vient de l’américanisation de notre culture. Blanc/noir, Bon/méchant comme dans les films US, Progressiste/réactionnaire, etc… Il est évident que presque tout l’Occident vit dans un entre-deux angoissant, surtout en France et c’est pour cela que je m’attends à tout, pour ne pas être déçu. La plupart des gens ne comprennent pas non plus la relation entre les Rousseau, je veux dire Jean-Jacques et Sandrine. Il y a beaucoup d’étapes entre eux, mais l’un mène à l’autre nécessairement. J’ignorais que 40 états américains censurent 1984, c’est effectivement un très mauvais signe…
Je suis bien d’accord avec vous…
il suffit de voir la chasse aux sorcières pour les professionnels qui ne sont pas en accord avec la politique du gouvernement sur, entre autres, la vaccination COVID !
J’ai le sentiment que l’on va doucement mais sûrement vers la pensée unique, comme la grenouille qui dans la casserole se laisse engourdir par l’eau qui chauffe et ne peut plus s’en dégager : L’état pense pour nous. Il n’y a pas de place à l’écoute, aux échanges, au respect de ceux qui pensent différemment…
Je trouve ça très inquiétant.
J’approuve totalement votre article. Il y a la censure de + en + mais il y a aussi la restriction de la liberté de circuler à cause de l’insécurité, j’en ai fait l’expérience !
Je pense qu’il y a du vrai dans ce que vous dites.
Il y a toujours eu des adeptes de la pensée unique.
Socrate en a souffert dans l’antiquité, Galilée à la Renaissance, Martin Luther et encore bien d’autres à travers les lieux et les âges. Il s’agit d’une forme d’obscurantisme. On y retrouve hélas beaucoup de religions et de partis politiques. On peut vite être intimidé. Le combat pour une connaissance équilibrée est sans fin.
Entièrement d’accord avec votre analyse . Nous sommes depuis bientôt 7 ans (mais cela a été commencé dès la sortie de la guerre et nous avons accéléré depuis « l’élection » de ce psychopathe-sociopathe qui est le fou suprême dans notre pauvre pays). Ce qu’il faut bien qualifier de criminalité mondiale est en train de « mettre à la botte » les vrais humains(eux ne sont que des monstres dénués de toute humanité) et cela passe pour ces nuisibles incultes par une destruction de tout ce qui entraine la nécessaire réflexion .
Le monde dans lequel ils nous enferment est dores et déjà une monstrueuse prison . Quel malheur pour nos enfants .
Depuis maintenant plusieurs mois, nos commentaires, suite à la lecture d’un article, sont censurés, le partage avec d’autres membres des « amis/ies Facebook empêchés, avec menaces de vous supprimer votre compte . Je suis atterrée de voir le nombre de personnes aveugles . Cordialement
Tout à fait et c’est pour cette raison qu’il est important de résister fortement aux pressions de nos gouvernements tous plus corrompus les uns que les autres! J’ai la chance d’habiter en Angleterre où nous semblons suivre les mouvements américains de plus près et d’en créer ici. Je citerais en exemple Andrew Bridgen le ministre du nord de l ‘Angleterre qui a réussi à “réveiller” le gouvernement au risque de se faire éjecter du parti conservateur… mais il a le courage de continue et à meme invité le doctor Robert Malone (un des grands “combattants américains pour la liberté et la justice) a délibérer à la Maison du Parlement! Les Dr Meryl Nass, Toby Rogers,, Joseph Malone et bien sur Robert F. Kennedy Junior sont d’autres activistes et brilliants défendeurs de la justice et de la liberté individuelle dont les démarches sont faciles à suivre d’ici. Il est grand temps d’ouvrir les yeux et d’agir….
terriblement vrai…
N’a-t-on pas commencé avec le pass sanitaire, la dictature du vaccin-covid,la mise au ban de ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner, sans parler de ce futur pass vaccinal souhaité par l’OMS? Et de certains écrits censurés sur internet?
Non, je ne me sens ni en liberté ni en démocratie en France, et je résume pourquoi (c’est bien pire, étalé sur des années) : mon neveu âgé de 8 ans enlevé par son père devenu alcoolique et marginal, qui le déscolarise et le « confie » à un probable pédophile. Police et magistrats ne faisant rien pour aider ma soeur jumelle à le retrouver, celle-ci menace de médiatiser et se retrouve 2 mois en prison. Un long et inutile combat de 10 ans où elle refait des séjours en prison et en psychiatrie quand elle fait grève de la faim. Avec de si incroyables mauvais traitements qu’on me traite de mythomane quand je les rapporte ! … confondue avec elle, je subis moi aussi, avec menaces de me retirer ma fille. Ma soeur pourtant très combative et courageuse s’est finalement suicidée. Les personnes à qui je raconte cette affaire ne me croient pas : c’est si facile …
Je hais ce pays qui est une véritable imposture.
Je partage pleinement votre analyse de la situation et se qui m’inquiète c’est que les gens soient à ce point endormis
Merci pour cet article. Soyez persuadé que cette prise de conscience est depuis une vingtaine d’années effective dans de nombreux milieux en Europe. Enseignants, chercheurs, artistes et neo ruraux sommes vigilants et ce, au quotidien. De nombreuses associations locales travaillent en permanence, sur l’ouverture d’esprit et la tolérance. Toutefois encore merci pour votre médiatisation de ce phénomène d’enfermement et souhait de générosité et partage pour 2024.
Bonjour merci pour la narration de cette terrible vérité nous sommes bien inféodés aux États Unis, triste constat.
Mais tout cela n’est pas sans me rappeler qu’une autre alternative s’offre à nous .
Pour cela il suffit de se référer aux prophéties bibliques qui nous expliquent le dénouement et la délivrance.
Bonne journée à tous
Cordialement
Les USA et d’autres puissances comme la Russie et la Chine. La France se vend aux plus offrants.
Les prophéties de Jean XXIII ne vont pas dans ce sens me semble-t-il , et l’une des plaies de notre humanité, ce sont les religions monothéistes : je conseille la video « L’homme superlumineux » de Brigitte Dutheil qui à mon avis démolit (heureusement, et il serait temps) le concept « dieu », et l’étonnant « Les lettres du Christ » (auteur anonyme) avec un Jésus pro-physique quantique, athée … il m’a été conseillé par un scientifique, et j’ai été si en accord avec ses lignes que je me suis réveillée le lendemain définitivement soulagée des pénibles séquelles d’un accident de la route !!!
La liberté se réduit comme peau de chagrin.
Non au totalitarisme.
Merci Rodolphe Bacquet.
bonjour à tous
Je crois que la censure s’impose depuis longtemps déjà.Il est bien loin le temps où l’on pouvait aborder en famille ou entre amis les thèmatiques sociales politiques et de tous sujets sans se faire traiter de complotiste.La période COVID n’a fait que mettre cette censure en lumière (pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux).A 60 ans passé cela fait un moment qu’avant d’aborder un sujet je réfléchis aux conséquences immédiates et cela même en famille.Le courant de pensée institutionnalisé ne fait que profiter de cette auto-censure née d’une incapacité au dialogue,à l’obcurantisme, à l’aura de certains pseudo érudit de non sciences.
Qu’elle sera la parole de nos enfants qui boudent et se désinteressent du débat public puisque écrit par avance.Et oui MR M. c’est aussi ceci la désiocialisation.
Bon dimanche