Chers amis,
Petit, lorsque j’étais grippé, ma mère m’asseyait devant la table avec un bol rempli d’eau chaude et de plantes, ainsi qu’un linge sur la tête. Elle me disait de respirer les vapeurs pendant plusieurs minutes.
J’en garde un souvenir mitigé : j’étais frustré de ne pas pouvoir bouger et aller jouer. Mais je me sentais bien mieux après, car j’avais les sinus dégagés et pouvais respirer à nouveau sans difficultés.
Connaissez-vous ce remède de grand-mère, bien utile en hiver ?
Savez-vous quelles plantes et quelles huiles essentielles vous pouvez utiliser ?
Booster l’immunité pour lutter contre les virus
En inhalant, vous inspirez des vapeurs chargées de molécules qui réhydratent la muqueuse respiratoire asséchée.
Grâce aux vapeurs, ces molécules pénètrent facilement dans les fosses nasales, les sinus et les bronches[1].
Les inhalations possèdent un effet anti-inflammatoire, décongestionnant, apaisant, désinfectant et fluidifiant[2].
Comment procéder ?
- Utilisez un grand bol (en céramique) ou un inhalateur, où vous versez de l’eau bouillante ;
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (une petite dizaine maximum) ou des plantes ;
- Retirez vos lunettes ou lentilles si vous en portez. Fermez les yeux (c’est important car ça risque de piquer) et penchez-vous au-dessus du bol. Ne vous placez pas trop près pour éviter les brûlures ;
- Ajoutez une serviette sur la tête en entourant le bol ;
- Restez ainsi une dizaine de minutes, arrêtez avant en cas de gêne ;
- Faites ceci 1-3 fois par jour.
Après une inhalation humide, si possible attendez au moins 30 minutes avant de sortir. La dilatation des muqueuses engendrée par l’inhalation expose davantage à la pollution.
La camomille ou la menthe poivrée ?
Chaque plante ou huile essentielle correspond à des maux spécifiques.
En préparant le programme « La santé à la pharmacie du bon Dieu : les plantes médicinales de Maria Treben », j’ai appris qu’on pouvait utiliser des fleurs très communes et qui poussent partout, comme la camomille.
C’est une plante anti-inflammatoire, spécifiquement bienfaisante pour les muqueuses.
Mettez simplement quelques fleurs dans votre bol d’eau bouillante, ou dans un inhalateur si vous en avez un.
Vous pouvez également mélanger des feuilles d’eucalyptus et de menthe poivrée, ou encore des bourgeons de pin sylvestre avec des feuilles de thym[3].
Pensez aussi à la racine de raifort, que vous râpez directement dans l’eau. Elle contient une substance qui permet de fluidifier les mucosités[4].
Au niveau des huiles essentielles, voici celles qui sont intéressantes en fonction de votre problème[5],[6],[7] :
- Si vous avez le nez bouché, utilisez l’eucalyptus radié ;
- Pour un rhume ou une rhinite, mettez 3 gouttes de chaque HE : menthe poivrée, eucalyptus radié et niaouli ;
- En cas de sinusite, mélangez quelques gouttes de niaouli et de myrte verte ;
- Si vous souffrez d’une infection ou d’une grippe, utilisez le tea tree ou le ravintsara ;
- Pour une toux sèche ou une bronchite, privilégiez la lavande ou l’eucalyptus.
Attention cependant, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en inhalation, comme celles à base de phénols : cannelle, clou de girofle, thym à thymol. Mais aussi l’origan, la menthe poivrée seule (elle peut être utilisée en mélange), la litsée citronnée, le lemongrass, ainsi que l’eucalyptus citronné[8].
Inhalation sèche ou humide ?
J’ai fait référence aux inhalations humides, mais vous pouvez aussi effectuer des inhalations sèches.
Une inhalation sèche est plus facile, surtout si vous n’êtes pas chez vous.
Elle consiste simplement à imprégner un support de quelques gouttes d’huile essentielle et de les respirer.
Vous pouvez utiliser des mouchoirs en papier ou, si vous avez, des sticks inhalateurs vides que vous imprégnez d’huiles essentielles.
Respirez cela pendant 30 secondes, 4-6 fois par jour.
Cette méthode est pratique chez les enfants car elle ne comporte aucun risque de brûlures.
Et vous, faites-vous des inhalations sèches ou humides pendant l’hiver ?
Quels sont vos mélanges de plantes ou d’huiles essentielles ?
Je serais heureux de lire vos commentaires à ce sujet.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet.
[1] Déchamps S (06.10.2020). Inhalation contre le rhume : 4 recettes à base d’huiles essentielles. Santé Magazine. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/inhalation-contre-le-rhume-4-recettes-a-base-dhuiles-essentielles-170640
[2] Jeanne equipe Skinjay (05.04.2022). Huiles essentielles et inhalation : venez à bout du rhume. Skinjay. https://www.skinjay.com/fr/blog/post/huiles-essentielles-rhume.html#:~:text=Ravintsara%20%3A%20l’huile%20essentielle%20de,des%20s%C3%A9cr%C3%A9tions%20des%20voies%20respiratoires.
[3] Herboristerie du Valmont. Les inhalations, explications, astuces et conseils. https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/les-inhalations-explications-astuces-et-conseils-n17
[4] Regnault M (20.11.17). Des plantes pour mieux respirer. Le journal des femmes. https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/1063199-8-conseils-pour-soigner-une-sinusite/1063205-plantes#:~:text=%2D%20Vous%20pouvez%20utiliser%20les%20plantes,serviette%20par%2Ddessus%20votre%20t%C3%AAte.
[5] Déchamps S (06.10.2020). Inhalation contre le rhume : 4 recettes à base d’huiles essentielles. Santé Magazine. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/inhalation-contre-le-rhume-4-recettes-a-base-dhuiles-essentielles-170640
[6] Herboristerie du Valmont. Les inhalations, explications, astuces et conseils. https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/les-inhalations-explications-astuces-et-conseils-n17
[7] Boticinal. Faire une inhalation à base d’huile essentielle : une pratique naturelle. https://www.boticinal.com/nos-conseils/faire-une-inhalation-a-base-d-huile-essentielle-une-pratique-naturelle/
[8] Déchamps S (06.10.2020). Inhalation contre le rhume : 4 recettes à base d’huiles essentielles. Santé Magazine. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/inhalation-contre-le-rhume-4-recettes-a-base-dhuiles-essentielles-170640
Les lecteurs lisent aussi...
Mince à l’extérieur, gros à l’intérieur
Ostéoporose : l’autre « tueur silencieux »
Coca et kola sont dans un bateau
Sans sucre, mais pas sans danger
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
BONJOUR
merci beaucoup pour tous vos conseils, car j’utilise les huiles essentielles pour mes petits soucis de santé
merci car c’est mon premier reflexe ,,!infirmière dans un lycée quand nous avions une certaine liberté , j’utilisais cette méthode avec succés
Merci beaucoup, je suis très heureuse d avoir pris le temps de vous lire.
Je me soigne par la médecine Chinoise et pratique le qi gong de la santé
Mais aujourd’hui, je vais me documenter sur les huiles essentielles qui pour moi je pense sera un plus
Un grand merci
Bonjour, j’utilise un inhalateur et j’ajoute dans l’eau 2gouttes de : ravintsara, tea tree et thym à borneol 2 fois par jour et mes maux d’hiver sont éradiqués en 2/3 jours, avec un complément calcium magnésium zinc et D3 tout l’hiver.
En cas de fièvre je laisse mon corps combattre seul, en buvant 2 à 3 fois plus, ce que je faisais déjà jeune lors d’épisodes de fièvre paludisme durant lesquels je ne prenais que des mélanges de plantes africaines
Bonjour rodolphe et bonjour à tous
Nous sommes là dans la suite logique sur l’hygiène préventive des voies aériennes supérieures.
Dès que j’ai le nez un peu encombré en inter-saison c’est inhalation humide le bon vieux remède
oublié alors que simple à pratiquer et très efficace à la place de toutes les gouttes nasales inscrites à la pharmacopée.
Pour moi c’est 5 à 6 gouttes maxi eucalyptus pin sylvestre lavande plus ou moins tea tree.Bien se dégager les voies nasales avant après.Et j’attends une heure avant de sortir,il faut donc planifier ses horaires pour pratiquer.
Se dire que les petits maux du début de saison hivernale prépare l’organisma à affronter les frimas jusqu’au printemps.Rien de plus naturel qu’un petit rhume pour booster l’immunité,c’est mieux que le vaccin à toutes les sauces.
Portez vous bien
Ayant une infection au staphylocoque doré dans le nez, je fais des inhalations sèches avec de l’huile essentielle de menthe poivrée et d’eucalyptus ( 3 gouttes de menthe et 2 d’eucalyptus sur un mouchoir) depuis plus de 19 ans et demi tous les jours. Je ne peux pas utiliser la chaleur car avec cette bactérie je ne peux respirer que de l’air frais.
Cela m’aide beaucoup à respirer et à dégager les sinus. J’alterne ces inhalations avec des séances de ventilation brumisantes pendant lesquelles je couvre mes oreilles et ma gorge pour ne pas me refroidir.
Merci pour vos articles ! Toute l’année c’est inhalation sèche pour moi et humide en plus l’hiver et pour la famille. Je met de l’huile essentielle de Niaouli (le + souvent ou ravinstara) le soir dans la piece où les enfants dorment lorsqu’ils sont très malade.
Prenez soin de vous …. 😉