Chers amis,
Pandore a reçu de la part des Dieux de l’Olympe tous les dons : Aphrodite lui a donné la beauté, Athéna le talent de se servir de ses mains, Apollon celui de la musique…
Zeus lui a donné… une boîte.
Drôle de cadeau… il précise qu’elle ne doit l’ouvrir sous aucun prétexte !
Malheureusement, Pandore a aussi reçu d’Hermès le « don » de la curiosité.
Elle ouvre donc la boîte.
Vous connaissez la suite : la boîte de Pandore contenait tous les maux de l’Humanité.
C’est ainsi que déferlèrent sur le monde la famine, la misère, la guerre, la vieillesse… et évidemment la maladie.
Au XXIème siècle nous avons aussi ouvert des boîtes de Pandore.
Regardez ce petit animal adorable.
C’est un écureuil rayé venu d’Asie, connu sous les noms de Tamia de Sibérie ou écureuil de Corée.
Ce rongeur a été importé et autorisé à la vente en France comme animal de compagnie à partir des années 1960. Très mignon, il a eu beaucoup de succès.
Mais, au fil du temps, un grand nombre de ces écureuils rayés se sont enfuis ou ont été relâchés dans la nature, formant des colonies invasives dans nos forêts et dans nos campagnes, notamment autour de Paris.
Dans la seule forêt de Sénart, au sud-est de Paris, des chercheurs ont dénombré jusqu’à 10’000 de ces animaux[1].
Or ces écureuils « importés » ne rentrent pas seulement en concurrence avec les espèces de rongeurs autochtones : ce sont aussi des réservoirs à tiques beaucoup plus importants que nos rongeurs « maison ».
Risque de Maladie de Lyme multiplié par 8,5 !
On estime qu’entre 0 et 10% des mulots des forêts sont porteurs de la borréliose de Lyme.
Chez les campagnols roussâtres, cette proportion se situe entre 10 et 30%.
Chez les Tamias de Sibérie et les écureuils de Corée, entre 35 et 75%[2] !
Et il y a pire : seules quelques tiques – une dizaine au maximum – s’accrochent sur un mulot ou campagnol.
Chez les Tamias de Sibérie et les écureuils de Corée, on les compte par dizaines, voire centaines[3].
Un spécialiste a retrouvé jusqu’à 300 tiques sur un seul individu.
Ces écureuils importés sont ainsi les grands responsables de la forte augmentation de la maladie de Lyme car :
- Ils permettent aux tiques de prospérer et de multiplier leur population ;
- Ils contribuent à augmenter la diversité génétique des bactéries de Lyme.
Ce dernier point est important.
Car c’est la diversification génétique de la borréliose de Lyme qui rend depuis quelques années le dépistage de Lyme si compliqué.
Selon le ministère de la Santé, 50’000 maladies de Lyme sont diagnostiquées chaque année en France[4]. Cela représente le double d’il y a dix ans. Et encore, ce chiffre est probablement en-dessous de la réalité car de nombreux cas désormais ne sont pas détectables.
En 2013, une étude du Muséum d’Histoire naturelle de Paris établissait que les tamias de Sibérie et les écureuils de Corée multiplient par 8,5 le risque d’infection à la maladie de Lyme.
Depuis 2014 leur importation a donc enfin été interdite par la loi, à cause du « boom » de Lyme qu’elles ont engendré.
Mais, comme souvent, il était trop tard.
La boîte de Pandore, c’est le monde animal sauvage
Il y a des points communs entre Lyme et le Covid 19:
- Ce sont des maladies dont on maîtrise mal la diffusion…
- Et nous les avons laissées s’échapper du monde animal.
C’est ainsi qu’on parle à leur sujet de « zoonoses ».
En février je consacrais l’une de mes lettres à la provenance du Coronavirus : les chauve-souris.
Les chauve-souris sont en effet des « réservoirs » à coronavirus.
La destruction de l’habitat naturel des chauves-souris et leur présence sur des marchés animaliers chinois, comme celui de Wuhan, a ouvert la voie à la mutation du virus et à sa contagion chez l’homme, son système immunitaire n’étant pas habitué à ce virus.
C’est aussi ce qui s’est passé en Afrique à partir du milieu des années 1970 avec Ébola : ce sont les chauve-souris frugivores qui sont les réservoirs naturels de cette maladie[5].
L’épidémie a commencé lorsque le virus est passé du monde sauvage à celui de l’homme.
C’est la même chose pour Lyme et ces écureuils asiatiques, ils sont devenus des « réservoirs » à Lyme.
Le responsable de ce terrible effet domino n’est pas l’animal, mais l’homme.
Car c’est l’homme qui,
- Par la destruction de l’habitat naturel de la faune sauvage d’une part,
- Et le commerce et l’exploitation d’animaux sauvages d’autre part (soit à des fins culinaires ou médicinales « exotiques » comme en Chine, soit à des fins « domestiques » comme pour l’écureuil de Corée, soit encore pour l’exploitation de sa fourrure comme pour le vison au Danemark) …
… ouvre les boîtes de Pandore que sont ces réservoirs à maladies !
Tant que nous ne laisserons pas ces animaux là où ils sont, tant que nous ne cesserons pas d’empiéter sur leur habitat, nous devons nous attendre à l’émergence de nouvelles épidémies issues de cette faune.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] REINERT Magali (2014). Maladie de Lyme: n’offrez pas d’écureuil de Corée à Noël. Novethic. https://www.novethic.fr/actualite/environnement/sante-environnementale/isr-rse/maladie-de-lyme-n-offrez-pas-d-ecureuil-de-coree-a-noel-142971.html
[2] MARSOT Maud (2011). Modification du risque d’une maladie multi-hôtes suite à l’introduction d’une espèce réservoir : Cas de la maladie de Lyme et du tamia de Sibérie en Ile-de-France. Thèse présentée à l’Académie de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. https://ecureuils.mnhn.fr/sites/default/files/documents/manuscrit_mmarsot1.pdf
[3] Pisanu, B. et al. (2010). Introduced Siberian chipmunks are more heavily infested by ixodid ticks than are native bank voles in a suburban forest in France. International Journal for Parasitology 40, pp. 1277-1238. doi:10.1016/j.ijpara.2010.03.012.
[4] Santé publique France (2019). Borréliose de Lyme. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/la-maladie#:~:text=Une%20maladie%20infectieuse%20transmise%20par,dures%20du%20genre%20Ixodes%20infect%C3%A9es.
[5] Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (2019). Maladie à virus Ebola. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ebola-virus-disease#:~:text=La%20maladie%20%C3%A0%20virus%20Ebola%20est%20apparue%20pour%20la%20premi%C3%A8re,son%20nom%20%C3%A0%20la%20maladie.
Les lecteurs lisent aussi...
Ostéoporose : l’autre « tueur silencieux »
Des techniques pour libérer vos sinus
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Ce que vous dîtes est la stricte vérité , que l’homme laisse les animaux dans leur habitat naturel et qu’il y ait moins de déforestation .
Quand au covid 19 , il se serait échappé d’un laboratoire en Chine ?
Cordialement .
Mireille .
OUI par la destruction inconsidérée de l’habitat naturel de la faune sauvage d’une part, et le commerce et l’exploitation abusifs d’animaux sauvages d’autre part ET DE TROISIÈME PART DES CONSÉQUENCES IMPRÉVUES D’UNE NATURE SANS PITIÉ QUI NE CONNAÎT RIEN D’AUTRE QUE LA SÉLECTION NATURELLE PAR LE PLUS FORT NOTAMMENT PAR SES MUTATIONS GENETIQUES.
Je suis émerveillée .
Tout à fait d’accord avec vous concernant ces zoonoses. Nous sommes responsables et nous devons agir rapidement….( surtout si vous lisez les révélations du grand médium Jucelino Da LUZ qui a alerté bon nombre de gouvernement)
Un article très intéressant. Oui, nous, humains, avons cette sale habitude de tout toucher avec les mains comme des gamins dans un magasin de jouets. Vous parlez ici du monde animal, mais le monde végétal a énormément souffert et souffre encore de toutes ces plantes mises dans des pots et qui ont traversé la terre sans rien demander à personne ! A force d’ouvrir des boites on finit par lâcher des monstres.
L’article traitant de zoonose est excellent; dr Greger (USA) parle clairement de ce sujet dans une vidéo (en anglais) sur le net et le livre ‘Spillover’ traite de ce sujet également. En outre, les horreurs pratiqués en abattoirs sont aussi inhumaines que dangereuses car source de contamination au Covid et autres malades, comme l’explique dr Mikael Greger pécité. Cette crise nous contraint aux changements radicaux qui s’imposent, autrement cela recommencera. La grippe aviaire et Ébola furent des signaux d’alerte. Merci pour ce que vous faires.
eh bien, merci pour ce message écureuil. Donc soyons forts: mangeons des noisettes. belle peau vitamine E
la défense du systême nerveux ou cerebral, je sais pas, je suis pas medecin.. je guéris pas avec des mots.. je fais pas d ordonnance. je conseille gratuitement..
» montons dans les arbres »
C est pas si haut que ça. Cest parole de ver..
Bonjour. Pour être méthodique et laisser une petite marge à l’erreur parmi les informations bombardées de toutes parts à tort et à travers , je dirais que rien ne confirme de manière sûre que l’animal du marché de Wuhan soit à l’origine du virus et qu’il y a une forte chance que l’hypothèse d’une manipulation du virus dernière version s’avère certaine.
Merci pour cet article. Je suis entièrement de votre avis.
Le Covid 19 a émergé dans ces immondes et cruels marchés d’animaux en Chine, et maintenant est en train de muter dans ces élevages de visons tout aussi cruels…
Combien de pandémies et de morts faudra-t-il encore pour que l’humanité comprenne enfin qu’il est temps de fermer définitivement tous ces élevages immondes et de respecter davantage les animaux ??
Bonjour
Avez vous entendu parler de ce comité, Lancement de l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives : première structure nationale pour favoriser l’essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé. Véronique Suissa, Serge Guérin et Phillipe Denormandie.
AccueilFCSantéLancement de l’Agence des Médecines…
Quand pensez vous? Est ce pour nous influencer?
J’aimerais votre avis.
Merci
Intéressée mais message beaucoup trop long…vous n’étes pas le seul intéressant et je ne peux passer ma journée à lire tous ces messages…
Est-il possible de recevoir le texte? Sinon…je me vois obligée de supprimer malgré l’intérêt que je vous porte…
Cordialement
Il est vraiment déplorable qu’on permette de sortir de son environnement un animal sauvage et qu’il devienne un jouet pour les humains. J’espère que cela soit vite interdit et que des lois sévères finissent par empêcher cela.
Correction au sujet de la boîte de Pandore
Tout n’est pas sorti de la boite de PANDORE, heureusement!
En y regardant bien il est resté tout au fond l’ESPERANCE et c’est très bien, sinon que ferions-nous l’HUMANITE sans l’Espérance qui nous différencie du monde animal si mal traité/respecté comme la NATURE en général. Santé!
Monsieur Rodolphe Bacquet , vous avez très bien fait de rédiger et de diffuser cet article.
Il paraît que dans des temps plus reculés , peu d’animaux vecteurs de tiques présentaient du danger de la maladie de Lyme pour l’homme …
Cela peut paraître fou , mais l’humain , par son égoïsme et ses bêtises de plus en plus nombreuses, crée un déséquilibre tel dans la Nature que celle-ci le lui renvoie , sous forme de signal « clair » (pour ceux qui veulent ou savent se donner la peine de les voir) …
Par ailleurs , si la légende dit qu’il ne fallait ouvrir cette boîte de Pandore , elle s’est tout-de-même ouverte !
Nous devons donc « expérimenter nos malheurs » – drôle d’affaire , n’est-ce-pas ?
Cela rappelle un peu la pomme (symbole universel de la Connaissance) d’Adam et Eve (Yin – Yang complémentaires) …
Quelles expériences !
Attention : il faut savoir que la boîte de Pandore contient également un élément majeur : « l’espoir » !
Pourrait-on dire que ces expériences humaines , qui présentent bien entendu des aspects très négatifs , même horribles , nous pousseraient vers l’espoir d’un monde meilleur ?
Et donc inviteraient l’humain à se transformer en bien ?
En voilà des interrogations , notamment pourquoi sommes-nous sur cette Terre ?
Bien à vous.
PS : si on fait des bêtises , on peut également choisir de faire « l’inverse » des bêtises … enfin , bref ….