Chers amis,
Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute l’Europe est confinée par peur du Coronavirus.
Toute l’Europe ?
Non, un petit pays continue à résister au confinement : les Pays-Bas.
Cette introduction vous fait sans doute penser à un album d’Astérix ? Nous ne sommes pourtant pas dans la bande dessinée : le gouvernement néerlandais a réellement choisi d’adopter une stratégie toute différente durant cette crise.
Irresponsables, les Néerlandais ?
La stratégie du confinement a un but clair : casser la courbe de contagion exponentielle au sein de la population.
On aurait pu s’attendre à ce que les Pays-Bas, qui ont la plus forte densité de population d’Europe (17 millions d’habitants sur un territoire très petit), et où donc le risque de contagion rapide est plus important qu’ailleurs, s’empressent eux aussi de se confiner.
Eh bien, non. Les Pays-Bas ont certes fermé leurs bars, restaurants, écoles, crèches, leurs coffee-shops et leurs maisons closes.
Mais l’ordre de confinement général n’a pas été donné. Le gouvernement a organisé quelques confinements, celui des populations les plus à risque (personnes âgées et patients déjà atteints de troubles respiratoires).
Mais le premier ministre néerlandais Mark Rutte a clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de confinement, dans une allocution officielle à la télévision[1].
Mark Rutte est-il complètement irresponsable ?
Cette décision est le reflet d’une stratégie différente face au coronavirus : celle de « l’immunité collective ».
Son principe consiste à laisser l’épidémie durer dans le temps pour désengorger les hôpitaux et dans l’espoir que la majorité de la population fabrique naturellement des anticorps au coronavirus.
Cette stratégie a en ligne de mire les prochaines épidémies de coronavirus.
Je vous ai moi-même fait part dans une lettre de ma crainte que cette première épidémie soit suivie dès l’automne-hiver prochain d’une deuxième, avec une souche du Covid-19 qui aura muté.
La stratégie néerlandaise consiste à minimiser l’impact de l’épidémie actuelle dans l’immédiat … et de laisser l’immunité de la population s’armer « naturellement » de façon à prévenir la possible épidémie qui suivra en fin d’année.
Cette vision alternative semble nous dire que le confinement généralisé est une stratégie de court-terme, tandis que l’immunité collective serait LA stratégie de moyen, voire long-terme… et peut-être la seule qui vaille.
Comment savoir qui a raison ?
Le non-confinement a eu des résultats
Selon les chiffres que j’ai pu consulter, la stratégie du confinement à grande échelle n’a pas encore prouvé TOUTE son efficacité. L’Italie, en confinement depuis le 9 mars, a vu le nombre de décès imputés au coronavirus tripler (plus de 3500 à l’heure où je vous écris)[2].
On peut néanmoins dire que ces décès seraient la conséquence de contaminations avant le confinement.
Et sans doute faut-il attendre pour y voir plus clair.
Aux Pays-Bas, on comptait hier un peu moins de 2500 cas et 78 décès[3].
Si les contaminations s’emballent, alors peut-être Mark Rutte changera-t-il son fusil d’épaule. C’est ce qu’a fait le premier ministre Boris Johnson au Royaume-Uni, qui avait d’abord, lui aussi, joué la carte de l’« immunité collective ».
Le plus troublant est que cette stratégie du « non- confinement » semble avoir fait ses preuves en Asie.
Taïwan, qui semblait promise à une épidémie massive, n’a connu que 60 contaminations en tout et pour tout. L’île a réagi très tôt et de façon énergique : elle a fermé ses frontières et rationalisé la distribution de masques[4].
Mais l’exemple le plus spectaculaire de contention de l’épidémie sans confinement est celui de la Corée du Sud. Ce qui est d’ailleurs intéressant, car ce pays et les Pays-Bas ont chacun une densité de population très élevée.
La Corée du Sud a connu 8000 cas et 67 morts[5]. Sa politique de « non-confinement » a eu d’autres moyens que l’« immunité collective » :
- Elle a testé plus de 250 000 personnes présentant de possibles symptômes du Covid-19 ;
- Des thermomètres thermiques ont été installés dans certains lieux pour identifier les éventuelles personnes porteuses de fièvres ;
- Des applications pour smartphones demandant aux habitants leur état de santé quotidien ont été déployées.
Taïwan et la Corée du Sud s’en sont extrêmement bien sorties, avec d’autres moyens que la stratégie de l’immunité collective néerlandaise.
L’une par des mesures drastiques prises dès le début de l’épidémie en Chine.
L’autre par le déploiement de ressources technologiques de pointes appliquées à la santé.
Ces mesures n’ont été prises ni en France ni aux Pays-Bas… pour des raisons très différentes.
Qui est responsable ?
En France, l’État tient, auprès de la population, le rôle de parents sévères envers leur adolescent. Bien intentionnés, mais autoritaires. L’autorité passe par une distinction nette entre ce qui est autorisé et interdit : « ça, tu as le droit, ça, c’est niet… sinon !… »
L’État français pense par exemple que le cannabis ou la prostitution sont des fléaux à éradiquer. Il les rend illégaux et punit sévèrement toute infraction. Il fait des « descentes » dans la chambre de son ado turbulent, pour vérifier qu’il ne cache pas des revues porno sous son matelas ou de la marijuana dans une paire de chaussettes.
Aux Pays-Bas, où j’ai vécu, l’État ressemble plutôt à un couple de parents soucieux de la liberté de l’adolescent. Il pose un cadre et responsabilise. Il passerait évidemment pour laxiste auprès de parents français, puisqu’il dirait en substance : « Écoute, les drogues douces et la prostitution, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux dans la vie, mais si tu veux essayer, libre à toi. Ce n’est pas à nous de te dicter ta conduite. »
Il encourage l’autodiscipline.
« C’est pour ton bien ! »
Ce qu’on voit avec le Covid-19, c’est une France qui tente d’enfermer son adolescent à double tour et promet de le punir s’il désobéit. « C’est pour ton bien ! ».
Aux Pays-Bas, le discours est : « Je ne vais pas t’empêcher de sortir si tu en as besoin : tu es adulte, tu es prévenu, la situation est inquiétante, c’est à toi de te montrer prudent. Tiens-toi juste bien à distance. »
C’est – je l’apprends à l’instant – l’attitude qu’a également décidé d’adopter le gouvernement fédéral suisse[6].
On peut les taxer d’irresponsables, mais les décisions de ces gouvernements ont pour premier mérite d’alléger la pression sur leurs populations, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait les effets pervers du stress chronique sur le système immunitaire.
Quelle approche fera le moins de morts ?
Bien malin qui peut le dire à cette heure.
L’évolution de la situation sanitaire justifiera, peut-être, qu’il fallait en effet contraindre autoritairement les Français à se confiner.
Ou au contraire, on apprendra que le sacrifice de la liberté sur l’autel de « l’urgence sanitaire » était superflu et irresponsable au vu, notamment, des conséquences économiques dramatiques, mais aussi physiques et psychiques de ce confinement forcé : explosions prévisibles de l’obésité, des dépressions, de la violence conjugale et j’en passe.
Il est possible encore que seules les mesures prises très tôt par la Corée et Taïwan puissent marcher dans ce type de contexte.
Si vous avez une opinion sur le sujet, je serais heureux de la recevoir en vous invitant à commenter cette lettre ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] ROHART Frédérique, « Rutte choisit l’immunité collective, l’Europe n’a pas d’avis », publié le 17 mars 2020 sur lecho.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/rutte-choisit-l-immunite-collective-l-europe-n-a-pas-d-avis/10214972.html
[2] Mis en ligne par AFP, « Coronavirus : l’Italie dépasse la Chine en nombre de morts », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lesoir.be/288599/article/2020-03-19/coronavirus-litalie-depasse-la-chine-en-nombre-de-morts
[3] ANP, « Coronavirus : le bilan s’alourdit aux Pays-Bas avec 18 décès supplémentaires, 76 au total », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.sudinfo.be/id174588/article/2020-03-19/coronavirus-le-bilan-salourdit-aux-pays-bas-avec-18-deces-supplementaires-76-au
[4] RFI, « Coronavirus : l’efficacité de la lutte contre l’épidémie à Taïwan », le 16 mars 2020 sur rfi.fr, consulté le 20 mars 2020 et disponible sur ce lien : http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200316-coronavirus-l-efficacit%C3%A9-la-lutte-contre-l%C3%A9pid%C3%A9mie-%C3%A0-ta%C3%AFwan
[5] MAGNIER Bénédicte, « Contenir le coronavirus sans confinement, la Corée du Sud l’a fait », le 19 mars 2020 sur huffingtonpost.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-le-coronavirus-comment-la-coree-du-sud-a-evite-le-confinement_fr_5e70cc74c5b60fb69dde4a08
[6] Rts.info, « Pas de confinement général en Suisse, mais les réunions de plus de 5 personnes sont interdites », le 20 mars à 17h15, consulté le même jour et disponible sur ce lien : https://www.rts.ch/info/suisse/11180312-pas-de-confinement-general-en-suisse-mais-les-reunions-de-plus-de-5-personnes-sont-interdites.html
Les lecteurs lisent aussi...
Pourquoi le vaccin Covid n’existe pas (encore)
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
J’adore !!!!!!!
Merci Rodolphe pour ce dernier mail…
Très inspirant !
C’est bien de choisir une autre stratégie mais il faudra tenir bon dès que les morts commence à chiffrer parce que ce sera le cas sans doute. Moins qu’en France? Ça reste à prouver, difficile à dire
Mais une fois pris une route il faut tenir le cap jusqu’a la fin! Mais le confinement aura des désastres dans beaucoup de famille
Nous vivons en campagne dans une grande maison 2 ha de terrain, en plein bois en toute tranquillité et nous avons l’habit d’être que 2, mon mari et moi. Nous avons 9 gîtes sur le terrain, vide naturellement. Nous pouvons sortir, fenêtres et portes ouvertes , le plein soleil, les oiseaux qui chantent et les chats qui prennent leur bain de soleil!
Mais je plains les familles en appartement avec plusieurs enfants et les couples déjà sous tensions. C’est inévitable qu’il y aura des problèmes psychologiques.
Il faut garder une certaine routine dans la journée et donc dans la vie, le confinement va durer longtemps !
Bonjour,
Je suis une française d’Australie et je lis vos newsletters avec attention et intérêt. Merci, pour vos précieuses informations et conseils. Auriez-vous une liste des plantes, herbes en anglais?
Ma fille rentrera de Londres où elle vit lundi. Je suis si heureuse que je ne peux m’empêcher de partager..
Notre monde souffre et j’espère que l’épidémie sous contrôle chacun prendra un peu plus soin de notre merveilleuse planète.
Avec mes meilleurs vœux, sincères salutations.
Colette
Bonjour,
Je souhaite tout d’abord vous remercier pour vos lettres, tellement pertinentes et utiles. Je vis en Corée du Sud et je souhaite apporter une précision à votre article: au delà du dispositif technologique, la stratégie coréenne semble avoir réussi (nous sommes entrés à ce jour dans une phase où le nombre de nouveaux cas diminuent de jours en jours) car les Coréens n’ont pas besoin, dans leur grande majorité, d’un confinement « imposé » pour respecter à la lettre les recommandations du gouvernement. Ils ont spontanément limité leurs déplacements et contacts sociaux. Au delà des différences culturelles et historiques qui peuvent expliquer cette attitude, il y a surtout l’expérience du SRAS il y a quelques années, que nous n’avons pas eu en Europe, et qui a beaucoup marqué les esprits (et malheureusement entraîné de décès) ici.
Je vous souhaite un confinement aussi serein que possible.
Meilleures salutations
Se recroqueviller ou alors tenter de crever l’abcès comme vont peut-être le faire les hollandais ! comment savoir, seul un avenir plus ou moins proche nous le dira. Personnellement, j’ai l’espoir que les premières grosses chaleurs nous débarrassent de cette saleté au moins le temps que nos chercheurs trouvent des solutions dans la perspective d’un retour du virus muté ou pas, la saison prochaine. Bien cordialement.
Pour ma part, l’attitude des Pays-Bas me semble humainement et économiquement beaucoup plus équilibré. Par contre au niveau sanitaire, l’avenir nous dira qui aura pris la bonne décision. Le concept de l’immunité collective me semble intelligente, mais je n’ai aucune compétence médicale. A mon avis la peur et l’angoisse que cette pandémie crée ne fait qu’accentuer le risque sanitaire.
Bonsoir,
Merci pour votre lettre que j’approuve dans sa totalité. L’effet de panique créant le stress et le confinement ne peuvent amener que d’autres maladies. Une fois de plus, il serait mieux de renforcer l’immunité de chacun face au virus plutôt que de le fuir en se cachant. Le corps est capable de fabriquer des anti-corps lui-même si l’immunité est renforcée, le but de la médecin homéopathique.
Avec mes meilleures salutations et plein de courage pour la suite !
Les français n’étant pas particulièrement respectueux des instructions émises par les gouvernants, je comprends que l’Etat veuille punir les désobéissants en leur infligeant une amende. Mais une amende de €135,00 est, je trouve, un tantinet exagérée. Je pense qu’étant donné que la circulation routière se trouvant fortement diminuée, il y a beaucoup moins de rentrée de fonds due aux radars d’où la création d’une nouvelle façon de nous racketer (toute raison semble valable pour nous imposer cette nouvelle taxe). Une amende de €5,00 ou €10,00, je pense aurait été mieux comprise. Comment font les personnes très âgées qui ne possèdent pas d’ordinateur?? et n’ont pas la possibilité d’imprimer cette autorisation de déplacement dérogatoire?? L’Etat profite de cette occasion pour créer un tel document qui permet aux forces de police de ponctionner €135,00 si on ne l’a pas sur soi.!!!!!!!! C’est honteux.
Comme vous ,je doute de l’efficacité du confinement , nos gouvernants se sont laissés dépasser et n’ont eu que cette solution de dernier recours. Toute La population aurait dû être équipée de masque avec dépistage et prise de température systématiques ( comme en Coree ) . Nous sommes arrivés à cette situation car le pays a été très imprevoyant et que depuis des années on ( nos gouvernants ) est trop laxiste ! Les conseillés au niveau santé sont-ils les meilleurs ? Un Didier Raoult , un Eric Caumes ne seraient-ils pas le top pour ce job ? Pb ils ne sont pas du même bord politique. . . ! J’arrete là car je déborde le sujet !
Cordialement à vous ,
René HUBERT
Merci pour cette réflexion très intéressante.
Je suis assez d’accord avec le stress généré par ces interdits et obligations. Et laisser le libre arbitre aux êtres est effectivement bcp plus positif. Malheureusement en France, notre culture a un lourd passif d’interdits et d’obligations vécus au cours de notre histoire. Or, là est le pb, nous avons accumulé bcp trop d’expériences de contraintes et d’interdictions nous privant de notre raison.
Je suis dianéticienne, (de Dianétique (voir http://www.livres-dianetique.com )), une technique qui démontre à 100% ce que vous faites valoir.
Je salue votre professionnalisme et votre clairvoyance. Notamment également pour votre article sur la possible provenance du Coronavirus.
La démarche de la Corée du Sud et de Taiwan est à saluer.
Bien cordialement
Merci pour cet article très intéressant. Il est difficile d’avoir une opinion tranchée, c’est l’avenir qui nous instruira. Je pencherais plus pour ne pas obliger au confinement des personnes, et à parier sur l’immunisation collective avec informations très claires et recommandations sur ce qu’il faut prendre comme compléments pour aider son immunité, et faire en sorte qu’ils soient disponibles, et prendre soin des personnes à risque, ceci étant donné les conséquences désastreuses dont vous avez bien exprimé la crainte. La question chez nous est l’état du système hospitalier, on voit bien le débordement dont souffrent les soignants, et pour moi c’est pour eux qu’il faut être le plus inquiet. Je ne crois pas qu’ici il y aurait eu les moyens de tester autant de monde qu’en Corée; Alors que faire ? En tous cas il me paraît abusif de fermer les parcs et jardins, d’interdire la visite des vieux en maison de retraite, cela pourrait se passer avec des précautions. Et ne parlons pas des personnes à la rue. L’interdiction à Nice de la promenade des anglais me semble idiote. Et oui je considère a pédagogie de la confiance bien meilleure que celle de l’interdiction. J’ai subi la seconde et pratiqué la première, ma conviction est faite (confiance ne veut pas dire refus de voir ou laisser faire). Hélas ce n’est pas près de changer chez nous
1 °) Identifier tous les malades et les separer des pas malade.
2°) Parmi les malades , identifier Les Serieux ( Scanner Thoracique) et les separer . Et les moins malades et les separer
3°) Parmi le reste donc pas malade les separer pour » incubation ».
4°) Apres « incubation » renvoyer les pas malade et soigner les peu malade.
5°) En faisant ça nous arriverons à isoler les differentes categories et pouvons agir serieusement… ( Obligés d’avoir beaucoup de tests…)
En France beaucoup de personnes sont laxistes on laisse tout faire ce qui n’est pas en suisse ou les habitants sont plus responsables et ont certaines valeurs
Tout ceci est bien vu except que les français ne sont pas des gens disciplines et qu’ils chercheront toujours a detourner des ordres ou meme des recommendations.
C’est triste a dire mais c’est la vérité. Il n’y a qu’a voir ils étaient tous au Luxembourg le week end avant le confinement sachant très bien que de maintenir des distances étaient un cle a la non contamination. Je suis désolée de vous dire mais ce que font la suisse et les pays bas ne marcherai pas en France. C’est un peuple qui ne sais pas être obéissant.
D’accord avec le non confinement et le dépistage précoce