Chers amis,
Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute l’Europe est confinée par peur du Coronavirus.
Toute l’Europe ?
Non, un petit pays continue à résister au confinement : les Pays-Bas.
Cette introduction vous fait sans doute penser à un album d’Astérix ? Nous ne sommes pourtant pas dans la bande dessinée : le gouvernement néerlandais a réellement choisi d’adopter une stratégie toute différente durant cette crise.
Irresponsables, les Néerlandais ?
La stratégie du confinement a un but clair : casser la courbe de contagion exponentielle au sein de la population.
On aurait pu s’attendre à ce que les Pays-Bas, qui ont la plus forte densité de population d’Europe (17 millions d’habitants sur un territoire très petit), et où donc le risque de contagion rapide est plus important qu’ailleurs, s’empressent eux aussi de se confiner.
Eh bien, non. Les Pays-Bas ont certes fermé leurs bars, restaurants, écoles, crèches, leurs coffee-shops et leurs maisons closes.
Mais l’ordre de confinement général n’a pas été donné. Le gouvernement a organisé quelques confinements, celui des populations les plus à risque (personnes âgées et patients déjà atteints de troubles respiratoires).
Mais le premier ministre néerlandais Mark Rutte a clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de confinement, dans une allocution officielle à la télévision[1].
Mark Rutte est-il complètement irresponsable ?
Cette décision est le reflet d’une stratégie différente face au coronavirus : celle de « l’immunité collective ».
Son principe consiste à laisser l’épidémie durer dans le temps pour désengorger les hôpitaux et dans l’espoir que la majorité de la population fabrique naturellement des anticorps au coronavirus.
Cette stratégie a en ligne de mire les prochaines épidémies de coronavirus.
Je vous ai moi-même fait part dans une lettre de ma crainte que cette première épidémie soit suivie dès l’automne-hiver prochain d’une deuxième, avec une souche du Covid-19 qui aura muté.
La stratégie néerlandaise consiste à minimiser l’impact de l’épidémie actuelle dans l’immédiat … et de laisser l’immunité de la population s’armer « naturellement » de façon à prévenir la possible épidémie qui suivra en fin d’année.
Cette vision alternative semble nous dire que le confinement généralisé est une stratégie de court-terme, tandis que l’immunité collective serait LA stratégie de moyen, voire long-terme… et peut-être la seule qui vaille.
Comment savoir qui a raison ?
Le non-confinement a eu des résultats
Selon les chiffres que j’ai pu consulter, la stratégie du confinement à grande échelle n’a pas encore prouvé TOUTE son efficacité. L’Italie, en confinement depuis le 9 mars, a vu le nombre de décès imputés au coronavirus tripler (plus de 3500 à l’heure où je vous écris)[2].
On peut néanmoins dire que ces décès seraient la conséquence de contaminations avant le confinement.
Et sans doute faut-il attendre pour y voir plus clair.
Aux Pays-Bas, on comptait hier un peu moins de 2500 cas et 78 décès[3].
Si les contaminations s’emballent, alors peut-être Mark Rutte changera-t-il son fusil d’épaule. C’est ce qu’a fait le premier ministre Boris Johnson au Royaume-Uni, qui avait d’abord, lui aussi, joué la carte de l’« immunité collective ».
Le plus troublant est que cette stratégie du « non- confinement » semble avoir fait ses preuves en Asie.
Taïwan, qui semblait promise à une épidémie massive, n’a connu que 60 contaminations en tout et pour tout. L’île a réagi très tôt et de façon énergique : elle a fermé ses frontières et rationalisé la distribution de masques[4].
Mais l’exemple le plus spectaculaire de contention de l’épidémie sans confinement est celui de la Corée du Sud. Ce qui est d’ailleurs intéressant, car ce pays et les Pays-Bas ont chacun une densité de population très élevée.
La Corée du Sud a connu 8000 cas et 67 morts[5]. Sa politique de « non-confinement » a eu d’autres moyens que l’« immunité collective » :
- Elle a testé plus de 250 000 personnes présentant de possibles symptômes du Covid-19 ;
- Des thermomètres thermiques ont été installés dans certains lieux pour identifier les éventuelles personnes porteuses de fièvres ;
- Des applications pour smartphones demandant aux habitants leur état de santé quotidien ont été déployées.
Taïwan et la Corée du Sud s’en sont extrêmement bien sorties, avec d’autres moyens que la stratégie de l’immunité collective néerlandaise.
L’une par des mesures drastiques prises dès le début de l’épidémie en Chine.
L’autre par le déploiement de ressources technologiques de pointes appliquées à la santé.
Ces mesures n’ont été prises ni en France ni aux Pays-Bas… pour des raisons très différentes.
Qui est responsable ?
En France, l’État tient, auprès de la population, le rôle de parents sévères envers leur adolescent. Bien intentionnés, mais autoritaires. L’autorité passe par une distinction nette entre ce qui est autorisé et interdit : « ça, tu as le droit, ça, c’est niet… sinon !… »
L’État français pense par exemple que le cannabis ou la prostitution sont des fléaux à éradiquer. Il les rend illégaux et punit sévèrement toute infraction. Il fait des « descentes » dans la chambre de son ado turbulent, pour vérifier qu’il ne cache pas des revues porno sous son matelas ou de la marijuana dans une paire de chaussettes.
Aux Pays-Bas, où j’ai vécu, l’État ressemble plutôt à un couple de parents soucieux de la liberté de l’adolescent. Il pose un cadre et responsabilise. Il passerait évidemment pour laxiste auprès de parents français, puisqu’il dirait en substance : « Écoute, les drogues douces et la prostitution, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux dans la vie, mais si tu veux essayer, libre à toi. Ce n’est pas à nous de te dicter ta conduite. »
Il encourage l’autodiscipline.
« C’est pour ton bien ! »
Ce qu’on voit avec le Covid-19, c’est une France qui tente d’enfermer son adolescent à double tour et promet de le punir s’il désobéit. « C’est pour ton bien ! ».
Aux Pays-Bas, le discours est : « Je ne vais pas t’empêcher de sortir si tu en as besoin : tu es adulte, tu es prévenu, la situation est inquiétante, c’est à toi de te montrer prudent. Tiens-toi juste bien à distance. »
C’est – je l’apprends à l’instant – l’attitude qu’a également décidé d’adopter le gouvernement fédéral suisse[6].
On peut les taxer d’irresponsables, mais les décisions de ces gouvernements ont pour premier mérite d’alléger la pression sur leurs populations, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait les effets pervers du stress chronique sur le système immunitaire.
Quelle approche fera le moins de morts ?
Bien malin qui peut le dire à cette heure.
L’évolution de la situation sanitaire justifiera, peut-être, qu’il fallait en effet contraindre autoritairement les Français à se confiner.
Ou au contraire, on apprendra que le sacrifice de la liberté sur l’autel de « l’urgence sanitaire » était superflu et irresponsable au vu, notamment, des conséquences économiques dramatiques, mais aussi physiques et psychiques de ce confinement forcé : explosions prévisibles de l’obésité, des dépressions, de la violence conjugale et j’en passe.
Il est possible encore que seules les mesures prises très tôt par la Corée et Taïwan puissent marcher dans ce type de contexte.
Si vous avez une opinion sur le sujet, je serais heureux de la recevoir en vous invitant à commenter cette lettre ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] ROHART Frédérique, « Rutte choisit l’immunité collective, l’Europe n’a pas d’avis », publié le 17 mars 2020 sur lecho.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/rutte-choisit-l-immunite-collective-l-europe-n-a-pas-d-avis/10214972.html
[2] Mis en ligne par AFP, « Coronavirus : l’Italie dépasse la Chine en nombre de morts », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lesoir.be/288599/article/2020-03-19/coronavirus-litalie-depasse-la-chine-en-nombre-de-morts
[3] ANP, « Coronavirus : le bilan s’alourdit aux Pays-Bas avec 18 décès supplémentaires, 76 au total », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.sudinfo.be/id174588/article/2020-03-19/coronavirus-le-bilan-salourdit-aux-pays-bas-avec-18-deces-supplementaires-76-au
[4] RFI, « Coronavirus : l’efficacité de la lutte contre l’épidémie à Taïwan », le 16 mars 2020 sur rfi.fr, consulté le 20 mars 2020 et disponible sur ce lien : http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200316-coronavirus-l-efficacit%C3%A9-la-lutte-contre-l%C3%A9pid%C3%A9mie-%C3%A0-ta%C3%AFwan
[5] MAGNIER Bénédicte, « Contenir le coronavirus sans confinement, la Corée du Sud l’a fait », le 19 mars 2020 sur huffingtonpost.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-le-coronavirus-comment-la-coree-du-sud-a-evite-le-confinement_fr_5e70cc74c5b60fb69dde4a08
[6] Rts.info, « Pas de confinement général en Suisse, mais les réunions de plus de 5 personnes sont interdites », le 20 mars à 17h15, consulté le même jour et disponible sur ce lien : https://www.rts.ch/info/suisse/11180312-pas-de-confinement-general-en-suisse-mais-les-reunions-de-plus-de-5-personnes-sont-interdites.html
Les lecteurs lisent aussi...
« Je suis écœuré, c’est une honte »
3 raisons de garder espoir
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci de ton esprit indépendant Rodolphe,
Le problème actuel n’est pas sans précédent ; seules la violence du remède et la fausseté des calculs (ou prétextes) le sont.
Pourquoi employer l’armée à saborder les secteurs économiques indemnes plutôt qu’à soutenir le seul secteur saturé – celui des hôpitaux – en distribuant des vitamines C et D, formant en accéléré des infirmiers spécialisés au traitement des symptômes, ouvrant ses dortoirs, faisant les courses des personnes âgées… ? L’armée est-elle donc incapable de face aux attentats bactériologiques ou aux guerres chimiques qui endommagent les poumons par centaines (gaz moutarde de 1914-1918) ? Ce constat risque d’inspirer de mauvais esprits…
Il y a 2 générations, la Corée, Singapour et Taïwan étaient autoritaires et attardés techniquement. Grâce à l’ENA et à la corruption par les lobbies (aujourd’hui les labos, lors de la crise précédente les banques), la France est passée derrière l’ex Tiers-Monde. En quoi rester devant la télé, manger des aliments industriels à chaque repas, ne plus voir ses amis ni prendre le soleil améliore la santé publique ?
Macron a choisi ses sacrifiés et il y en aura plus par son remède que par la maladie. Vues la vitesse et la popularité d’internet, ça se saura avant qu’il ne fasse campagne pour sa réélection.
Je suis heureux d’être 50 km à l’est de Strasbourg, d’avoir pu y travailler cette semaine essentiellement depuis chez moi, d’avoir fait mes courses sans voir de képis, mais en trouvant des fruits et légumes frais aujourd’hui. Courage aux 67 millions d’otages.
Bonsoir,
Vos articles sont marqués par beaucoup de bon sens et de clarté, ce qui n’est pas souvent le cas dans notre pays où interviennent trop de personnes qui prétendent savoir beaucoup … sans rien expliquer clairement (à commencer par nos dirigeants).
Il est vrai que nous sommes actuellement devant un fléau dont les conséquences humaines et économiques restent des inconnues à ce stade.
Néanmoins, malgré mon incompétence totale sur le sujet, je suis « instinctivement » favorable au confinement car je crois que nous n’avons ni le niveau technique de la Corée du Sud ni la discipline collective rencontrée en Suisse ni la maturité individuelle qu’ont peur-être les hollandais.
Par contre, je pense que les risques mentionnés dans votre courrier (obésité, dépression, violence conjugale – auxquels j’ajouterai les risques liés à l’indiscipline individuelle que nous vivons de plus en plus chaque jour et que constatons aujourd’hui, même dans la situation très grave que nous vivons) ne sont pas une fatalité.
Ils ne sont que la résultante des faiblesses profondes de la société française actuelle.
Car je suis convaincu que toute personne qui possède une base mentale normalement constituée devrait pouvoir supporter ce qui nous attend (certainement beaucoup plus que les 15 jours initialement annoncés) sans connaître les effets négatifs que vous mentionnez liés à l’incapacité à se confronter au problème qui se présente du fait du laxisme ambiant généralement pratiqué et accepté.
Espérons que la catastrophe que nous vivons permette une prise de conscience de la nécessité de changer de nombreux comportements tant sur le plan personnel que sur celui de l’économie et de la gestion des Etats par les politiques.
Cordialement
Le confinement ne serait pas nécessaire Si les citoyens étaient,dès l’école,éduqués à l’hygiène de vie quotidienne dans la vie collective.
Exemples:1. se laver les mains en rentrant chez soi et avant de passer à table,
2.l’hygiène des WC,
3.Ne pas cracher dans l’espace public,
4.les poignées de portes et tout ce qui est touché par plusieurs personnes doit ètre nettoyé souvent,
5.lavage des mains après avoir touché les billets de banque,la monnaie,
Dans les structures de santé,dans les transports en commun,on pourrait diffuser avec des nébuliseurs des huiles essentielles virucides ,ce serait efficace et agréable!
Les citoyens n’ont pas de connaissance,de conscience quant aux gestes à faire ou à ne pas faire pour éviter la contagion d’un virus invisible (ce n’est pas inné).
Les « selfs » sont pratiques,les hypermarchés le sont aussi.
Oui mais, le client peut tout toucher ,pour voir, il prend ou repose…
Les gants peuvent tout aussi bien permettre de transporter les virus si on ne connait pas des règles d’usage attentionné.
Voila mes idées…
Je souhaiterai juste vous poser une question: avez-vous lu ou eu connaissance du livre écrit par Alexandre Adler , le nouveau rapport de la CIA : comment sera le monde en 2025 ? Par Robert Laffont – 5 février 2009 ??
Un mot redige sur un ordinateur qui ne prend pas les accents…Alors excusez-moi.
J’ai 79 ans. Je suis outree par le confinement tel qu’il est demande, le ton imperatif, les sanctions…, outree par l’aspect d’une information anxiogene qui ne cesse de diffuser le nombre de morts et par les comportements que cela induit chez nombres de citoyens qui devalisent les rayons alimentaires ; OUTREE D’ETRE TOUCHEE DANS MA LIBERTE INDIVIDUELLE ET FAMILIALE. dans la mesure ou je RESPECTE et ne porte pas prejudice aux autres, en appliquant les mesures d.hygiene. Pourquoi fermer tous les commerces quand des mesures simples peuvent etre prises ? Moi, je sors dehors, en conscience, c’est vital pour ma sante entre autre. Est-ce que le coronavisus est plus terrible que la peste ou le cholera ? Je ne peux pas exprimer toute ma colere. qui touche aussi l’aspect economique. Pourquoi ne pas s’inspirer d’autres modeles comme cites dans votre article ? Nous ne sommes pas en »guerre » contre un virus, mais contre des incompetents qui ont menes notre pays dans une telle situation sanitaire..(.manque de lits dans les hopitaux, de masques, medicaments, de personnel soignants…). Confinement pour les personnes agees – ces ‘pauvres’ sont fragiles… certes, mais quel isolement on leur impose, quelle solitude. Ne parlons pas a ce niveau de solidarite – sauf quelques cas- le confimement ne date pas de 4 jours seulement.
Merci pour votre article, votre positionnement.
.
Bonjour
Pour ma part mon avis personnel pencherait plus vers les pays bas ou la Corée du Sud. Mais po. Cela faut-il penser comme eux et la France comme vous le dites en est à des années lumières…
Que chacun prenne des mesures de préventions tant au niveau sécurité physique ( distance et hygiène irréprochable ) tant au niveau de la santé ( booster son système immunitaire )
Ce que je pense permettrait déjà d’épargner beaucoup de cas atteint !!!
Après cette ie virus est là et méconnue mais dans les années où le sida est arrivé personne ne savait comment il se transmettait et il n’y a pas eu de quarantaine pour autant.
Je pense qu’il y a une forme de paranoïa mais surtout que l’état a besoin de bous contrôler comme toujours.
A bon entendeur …
Bonsoir: je pense que la stratégie de l’immunité collective n’est pas bonne car le virus mute. Ca ne sert a rien de laisser mourir beaucoup plus de gens que prévu, pour une immunité collective qui ne le sera pas. Par contre la strategie de Taiwan me parait celle que moi j’aurais souhaité depuis le début. quand il y a eu le premier cas en Europe, je pensais qu’il fallait fermer les frontières en attendant que ca passe. Cela aurait eu un cout enorme, mais bien moindre que le cout actuel que nous allons tous devoir payer, en plus de la quantité impressionante de morts et de tous ceux parmi eux qui seront morts à cause du debordement dans les hopitaux. Je pense aussi que des tests a tout le monde aurait été une tres bonne strategie ainsi qeu des masques pour tout le monde. Je ne comprends pas comment on est dans les pays les plus riches du monde et que finalement il manque des produits pour les test, des masques et des respirateurs. Selon ce design l’Afrique va disparaitre de la carte du monde et fort probablement l’amerique latine aussi. De mon point de vue c’est simple: il faudrait fermer toutes les frontières, faire des tests a tout le monde, detecter tous les contaminés et les mettre ensemble isolés, faire utiliser des masques à tout le monde, ainsi que fabriquer des respirateirs a grande echelle. sauver des vies parmi les contaminés et eviter un max de contaminer les autres. Et s’atteler a al fabrication d’un vaccin, meme si j’ai horreur des vaccins. C’est ce que je ferais. EN tous cas toutes les mesures ont été prises en france et belgique trop tard. Je suppose que vous avez vu la lettre ouverte du medecin francais Philippe Klein depuis Wuhan (voir facebook de Clara Klein) et l’article de Media: https://www.lemediatv.fr/emissions/le-fond-de-linfo/coronavirus-macron-a-t-il-choisi-de-laisser-mourir-les-francais-st8-Yg2BSDWB7dcMPMW6sA?fbclid=IwAR1_oQS5UHKnEvLo26bbeSIh32oLBVaZoS6ve3svp6qP7Dbip150EdUIIW8
bonne soirée
beatriz
C’est quand même aberrant que je doive me cacher par peur du gendarme et non du virus inexistant quand je vais tout seul en forêt !
Vos exemples ne sont pas comparables : la « culture » des peuples que vous comparez est totalement différente. Les asiatiques sont disciplinés, idem les Suisses et les Hollandais, ce n’est absolument pas le cas des français, il suffit de voir la fuite des parisiens quelques heures avant le confinement vers leurs lieux de villégiature. Posez la question aux habitants de l’Ile de Ré sur l’arrivée massives des parisiens il y a quelques jours, parisiens pas testés évidemment. Les français sont de vieux adolescents irrécupérables depuis mai 68 (je n’y étais pas, je me trouvais en Australie où il m’était demandé en quoi les français souffraient d’un manque de liberté, je ne savais vraiment pas quoi répondre). En France, sans le bâton, vous n’obtiendrez aucune discipline, distance sociale pas respectée, bises en veux tu en voilà, poignée de mains etc. Pire les cités où il vous est expliqué que le virus est une maladie de blancs etc. Les mesures de préventions auraient dû être prises dès Décembre/Janvier, avec une fabrication massive de masques, thermomètres, gants jetables, appareils d’assistance respiratoire, augmentation du nombre de lits dans les hôpitaux etc. La France est la cigale, les trois autres pays cités la fournie qui a su anticiper. Les frontières entre la France et l’Italie fermées par les Italiens, mais ouvertes entre l’Italie et la France par les Franaçsis! tout est dit.
Bonjour ,
votre article est intéressant ,vous posez les bonnes questions .
cette privation des libertés de façon autoritaire va faire beaucoup de dégâts .
personnellement je trouve ça violent et inhumain , je suis étonnée de la docilité des français …
Il y a plein d’interdits qui ne sont pas justifiés ,même ridicules . Un exemple : plus droit de faire du vélo à plus de 5 km de chez sois . Qui mettons en danger quand on est sur une route de campagne tout seul sur son vélo à 15 km de chez soi ???
interdit d’aller faire son jardin dans les jardins partagés …quand on sait l’effet que le jardinage a sur le mental ; idem avec les plages interdites etc
Ce régime policier et répressif m’agresse violemment , avec tous les jours des droits en moins …Personnellement ça me crée des angoisses terribles et je me sens sombrer dans un état dépressif …
j’ai l’impression de vivre un enfer : les gens ne s’ approchent plus , se suspectent , peu d’entraide ,de solidarité etc comme si les règles de communications avaient changées … De plus , petit à petit nos libertés intimes et de bases nous sont imputées , avec chez beaucoup de gens la peur d’être punis , comme si on commettait des fautes graves , comme si on devenait des délinquants …c’est terrible !
dans mon cas être créatif pour ne pas subir cette situation devient difficile quand ma plus grande ressource est la nature , et, le partage humain …Je mets mon énergie à essayer de déjouer les lois pour sauver ma santé mentale …
sans parlé du coté financier et santé
je ne peux plus exercer mes deux métiers : je suis kiné et psychothérapeute …
je pense qu’une politique de responsabilisation serait plus respectueuse de l’humain , le mettrait même en valeur : il pourrait utilisé ses capacités créatrices , d’entraide , de solidarité , son sens des responsabilités etc il deviendrai acteur de la situation ,et,il y aurait moins de maladies , de dépression etc un « nouveau monde » peut se créer .
un régime totalitaire tarit l’humain et le ramène au statut de bête .
Bonne soirée à vous
Je vis justement en Suisse, et dans un canton des plus atteints, le Tessinois, juste à côté de la Lombardie. Avec la fameuse stratégie consistant à compter sur la responsabilité des personnes on nous annonce que bientôt avec l’augmentation des cas de contagion nos hôpitaux pourraient être débordés dès la semaine prochaine par le nombre de patients à soigner. Et malgré cela, dans les centres on voit encore des personnes qui se moquent des précautions à prendre… alors il y en a beaucoup qui pensent que le Conseil fédéral devrait prendre des mesures plus drastiques. D’un point de vue épidémiologique évidemment je n’en sais rien, j’ai juste l’impression qu’on ne s’en sort pas.
Bonsoir Rodolphe,
Nous savons tous que les Pays-Bas, comme la Belgique, la Suisse , le Luxembourg sont des pays à la culture donnée à leurs populations et marquée par le respect, la politesse, bref le savoir-vivre, depuis toujours. Pays propres de surcroît, au sens propre du terme, si j’ose dire :)
La Corée du Sud est à la pointe de la technologie numérique et téléphonique, avec une population disciplinée.
Idem pour Taïwan, qui plus est, une île.
Croyez vous qu’en France, en 2020, un non-confinement demandé de façon pédagogique aux Français, en faisant confiance en leurs consciences personnelles d’être responsables, pourrait aboutir? J’en doute fort.
Il faudra se lever trèèès tôt pour changer la culture Française du j’ai-tout-vu-tout-compris-je-fais-ce-que-je-veux.
Ce n’est que mon avis.
Un grand merci pour votre bonne énergie et tout votre travail, je suis vos infos depuis quelques années, et c’est toujours avec plaisir que je lis vos infos et regarde vos vidéos.
Un grand merci JM Dupuis aussi, et toute l’équipe de naturopathes, aromathérapeutes, médecins naturopathes et nutritionnistes Vous formez tous une sacrée équipe bien sympathique!
Bien à vous :)
Oui difficile de savoir quelles sont les mesures justes à prendre . Beaucoup de pays ont peur de ne pas avoir les capacités hospitalières pour prendre en charge les malades en insuffisance respiratoire . À la Pitié Salpetriere et dans bien d’autres hôpitaux français comme italiens , le corps médical a la lourde charge de sélectionner les patients qu’ils vont essayer de sauver . Vous imaginez le traumatisme pour ces équipes médicales qui témoignent par vidéo sur les réseaux sociaux et supplient les gens de rester chez eux . Ils savent qu’ils finiront par être contaminés mais font bloc entre eux .
Ils font pression pour le confinement car ils sont à bout et voient le nombre de patients gravement atteints accroître de façon inquiétante sans pouvoir les prendre en charge correctement . Des lits dans les services de maternité sont réquisitionnés et dans bien d’autres Services d’ailleurs.
Quelle est la bonne solution ? Malheureusement nous ne le saurons qu’après La crise et le triste recensement des morts de ce virus par pays .
On observe encore maintenant des comportements irresponsables. C’est malheureusement la raison pour laquelle les gouvernements doivent parfois se montrer autoritaires .
Quand on voit la façon dont les gens font des provisions et ne craignent pas de se retrouver confinés pour quelques produits on se dit qu’il y a une inconscience collective .
Non pour l’instant nous ne savons pas quelles mesures sont les meilleures . Il faut juste espérer que la plupart d’entre nous se soit immunisé sans le savoir.
Merci pour ces mails très instructifs. .
si la seule solution pour un virus c’est le confinement et on sait que l’hiver prochain sera de retour, cela veut dire que chaque année on va rester un ou deux mois enfermés à la maison? peut être on devrait rester tout le temps enfermés et avoir une vie virtuelle, parce qu’il y a tellement de dangers dans la vie……
bonsoir Rodolphe,
pour moi la manière d’agir en Corée à savoir tester les gens semble tenir la route puisque le nombre de cas est en régression ; et rester confiné comme nous y sommes invités , sur la durée risque d’amener quelques « pétages de plombs !!!