Aller au contenu
Coronavirus4 avril 202012 min28499 vues
44 commentaires

Sauver des gens ou suivre un protocole ?

Rodolphe Bacquet 4 avril 2020

Chers amis,

La crise du Covid-19 a des conséquences considérables sur la médecine et la science.

J’ose les qualifier d’inespérées.

Car l’affaire de la chloroquine remet en question un dogme vieux d’un siècle dans le domaine de la santé, que l’on croyait absolument inébranlable : que pour être validés, un médicament ou un traitement thérapeutique doivent passer par l’étape obligatoire de l’essai randomisé en double-aveugle.

Je vais essayer de vous dire le plus simplement possible pourquoi, à mon sens, ce bouleversement aura des répercussions durables en termes de santé publique.

Et pourquoi ces répercussions seront positives.

Si vous n’avez pas suivi l’affaire de la chloroquine

En février, vous le savez, des médecins chinois ont commencé à publier des rapports sur le recours à ce médicament ancien contre le Covid-19[1].

En France, un épidémiologiste de renom, le Pr Didier Raoult, a entrepris ses propres recherches et fait depuis la « une » de nombreux médias.

Les recherches chinoises et celles du Pr Raoult arrivent depuis peu à une conclusion similaire : l’hydroxichloroquine, molécule contre le paludisme légèrement différente de la chloroquine et connue en France sous le nom de Plaquénil, offre de grands espoirs contre le Covid-19[2], malgré sa toxicité.

Je ne vous apprends rien j’imagine, jusqu’ici.

Je précise cependant qu’il s’agit d’un médicament chimique, pas du tout d’un remède naturel ou alternatif.

« Pas de preuves suffisamment convaincantes »

Le recours à l’hydroxychloroquine a immédiatement fait l’objet d’une vive controverse dans la communauté scientifique, tout particulièrement en France, friande de ces débats sans fin.

Pourquoi ?

Parce qu’une partie des scientifiques estime que ni les chercheurs chinois, ni le Pr Raoult, n’ont jusqu’ici apporté des preuves suffisamment convaincantes de l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Je vais revenir sur ce que ces scientifiques entendent par « preuves suffisamment convaincantes ».

Tout cela serait resté une querelle de « spécialistes » si n’avait pas été publié, le 25 mars, dans le Journal Officiel, le décret suivant[3] :

« L’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le Covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. »

La décision d’autoriser le traitement à l’hydroxychloroquine vient, on le sait, directement du président de la République.

En faisant cela, Emmanuel Macron a dynamité un dogme médical datant de la fin du XIXe siècle.

Comment la chloroquine a permis de dynamiter un vieux dogme

L’absence de « preuves suffisamment convaincantes » repose sur le principe de validation par essai randomisé en double aveugle, une méthode scientifique exigeante.

Le principe de cette méthode est le suivant : pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, tout médicament doit avoir fait la preuve de son efficacité statistique.

La « preuve » est apportée par un protocole précis :

1 – Un nombre significatif de personnes aux mêmes caractéristiques doit être rassemblé (on appelle cela une cohorte) : par exemple, un groupe de 200 personnes âgées de 60 à 70 ans atteintes d’arthrose.

2 – Deux groupes équivalents sont constitués : par exemple deux groupes de 100 personnes chacun (d’où le terme « randomisé » : les personnes sont réparties au hasard au sein des deux groupes).

3 – L’un de ces deux groupes va recevoir le produit testé (par exemple un produit contre l’arthrose), et l’autre un placébo, c’est-à-dire un produit sans aucune substance active.

4 – Ni les personnes participant à l’étude, ni les médecins prescripteurs, ne savent s’ils testent le produit ou le placébo (c’est pourquoi on parle de « double-aveugle »)

5 – Au bout d’une période de test et d’observation dont la durée a été convenue à l’avance, les résultats des deux groupes sont comparés :

  • Si le groupe qui a reçu le « vrai produit » a obtenu des effets plus probants que le groupe ayant reçu un placébo, le produit testé est considéré comme efficace.
  • Si la différence est nulle ou insignifiante, le produit testé n’est généralement pas retenu.

Il s’agit d’un protocole très lourd.

Mais son exigence garantit en général la « solidité factuelle » des résultats.

Rendez-vous compte de ce qui vient de se passer concernant l’hydroxychloroquine : Emmanuel Macron vient d’autoriser officiellement son recours contre le Covid-19 alors qu’aucun essai randomisé en double-aveugle n’a été mené ni n’a prouvé son efficacité.

Les essais randomisés en double-aveugle sont trop lourds, trop coûteux… et surtout trop longs

Concernant l’hydroxychloroquine, il paraissait impossible de faire autrement. Les essais randomisés en double aveugle ne sont pas seulement lourds et coûteux à mettre en place, ils sont également très longs, durant des semaines ou des mois, parfois même plusieurs années.

L’hydroxychloroquine, elle, avait prouvé son efficacité dans des études in vitro (en éprouvette) et sur de toutes petites cohortes de personnes…

Mais avec le Covid-19 dont la progression est aujourd’hui complètement hors de contrôle, l’idée du gouvernement est qu’il serait absurde (et immoral) d’attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois les résultats de tels essais avant d’autoriser l’accès à ce traitement prometteur.

Le Chef de l’Etat français s’est donc trouvé confronté à ce dilemme : tenter de soigner dès maintenant des patients atteints du Covid-19 avec un traitement prometteur, ou attendre plusieurs semaines ou mois les résultats d’un essai randomisé en double-aveugle… et assumer les décès qui auraient pu être évités plus tôt grâce à l’hydroxychloroquine.

Emmanuel Macron a choisi la première option, la moins scientifiquement acceptable mais la plus humaine.

Le Pr Raoult, dans un entretien accordé à Radio Classique cette semaine (vous pouvez retrouver cet entretien dans le lien en source[4]), a expliqué ce que cette décision avait d’historique et de nécessaire, en soulignant ces trois points :

  • Les « essais randomisés en double aveugle » sont une mode scientifique, et non une garantie absolue d’efficacité (ces essais ne prémunissent pas contre les effets secondaires à long terme notamment) ;
  • La situation sanitaire impose aux scientifiques de s’adapter à celle-ci, et non de continuer à appliquer de façon bornée une méthode inadaptée ;
  • Dans une crise épidémique comme celle que nous vivons, le plus urgent est de faire avec les moyens du bord (les remèdes déjà existants) sans attendre l’invention d’un remède spécifique, forcément longue.

Laissez-moi à présent vous dire pourquoi j’espère que cette décision inédite sera suivie d’autres du même type.

Une méthode rigoureuse, mais injuste et imparfaite

Les essais randomisés en double-aveugle permettent d’obtenir des résultats rigoureux, mais leur règne sans partage dans le paysage de la médecine « officielle » pose plusieurs problèmes importants.

D’abord, le niveau de « preuve » par rapport à d’autres essais, de moindre envergure, est en fin de compte assez faible.

Souvent, ces essais ne font que confirmer à grands frais les conclusions identiques d’autres études préliminaires.

Mais, surtout, ces essais sont si longs et si coûteux que, de facto, seuls les grands groupes pharmaceutiques ont les « reins » assez solides pour les mener jusqu’au bout.

Cela leur coûte beaucoup de temps et d’argent.

Cela leur donne un quasi-monopole sur la santé publique de nos pays occidentaux.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, aujourd’hui en France, la plupart des remèdes naturels et/ou traditionnels n’ont pas le droit de se présenter comme « remède » : parce qu’aucun grand groupe pharmaceutique n’a d’intérêt financier à les promouvoir en effectuant un essai randomisé en double-aveugle, long et coûteux.

Prenons un exemple, celui du millepertuis.

C’est un remède reconnu contre les symptômes dépressifs depuis 2500 ans – excusez du peu.

Le millepertuis est employé avec efficacité contre la dépression par les phytothérapeutes, les naturopathes, ainsi que certains médecins libérés du « tout-chimique »… qui connaissent les effets secondaires lourds dont les antidépresseurs chimiques sont souvent accompagnés.

Pour autant, aujourd’hui en France, vous ne trouverez dans aucune pharmacie, parapharmacie, herboristerie, etc., un flacon d’huile essentielle de millepertuis mentionnant son effet antidépresseur.

C’est interdit par la loi. Mener un essai randomisé en double-aveugle à grande échelle pour prouver l’efficacité du millepertuis contre les symptômes dépressifs :

  • non seulement ne rapporterait rien à l’industrie pharmaceutique (on trouve du millepertuis à peu près partout en France) ;
  • mais grappillerait des parts de marché à ces mêmes laboratoires pharmaceutiques qui font fortune avec les anxiolytiques et les antidépresseurs chimiques (la France, vous le savez, en est l’une des plus grandes consommatrices au monde).

Tel est l’autre effet pervers des essais randomisés en double-aveugle : celui de favoriser l’industrie pharmaceutique aux dépens des remèdes naturels, qui se retrouvent marginalisés.

Mais ça n’est pas tout.

Contrairement à ce que les grands médias affirment, on connaît aujourd’hui des protocoles efficaces contre certaines grandes maladies de civilisation : l’hypertension, le diabète, Alzheimer, etc.

En 2017, j’avais été le premier à publier le compte-rendu d’un protocole réalisé aux États-Unis par le Dr Dale Bredesen qui avait permis de guérir totalement d’Alzheimer neuf patients sur dix.

Ce protocole, malgré ses incroyables résultats, ne peut pas être généralisé.

Le DDale Bredesen n’est pourtant pas un hurluberlu mais un neurologue réputé, qui enseigne à l’Université de Californie et travaille depuis trois décennies sur les maladies neurodégénératives.

Seulement… la « validation » de ce protocole par un essai randomisé en double-aveugle nécessiterait des années et des millions de dollars ; elle ne sera probablement jamais réalisée.

Savez-vous pourquoi ? Parce qu’elle n’intègre aucun médicament chimique « monétisable ».

Vous entendez donc dire partout qu’il n’existe pas de remède contre Alzheimer.

Et c’est faux.

Il n’existe pas de médicament chimique efficace.

Mais il existe bel et bien un traitement, celui de Dale Bredesen en 36 points, fondé sur des principes de santé naturelle (sommeil, alimentation, exercice physique, etc.) qui ont prouvé son efficacité.

Quand écoutera-t-on les thérapeutes ?

En validant le recours à l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, Emmanuel Macron, je le répète, a pour la première fois fait passer l’intérêt sanitaire de la population avant l’intérêt financier des grands groupes pharmaceutiques.

Il a tout simplement écouté des gens sensés comme le professeur Raoult.

Alors, je pose une question toute simple au président de la République.

Qu’attend-il pour écouter les éminents naturopathes de notre pays, les phytothérapeutes, les soignants qui connaissent empiriquement, par leur pratique, des traitements efficaces contre plusieurs cancers, contre les maladies neurodégénératives, la grippe, la dépression ?

Depuis plusieurs semaines, je travaille moi-même sur un projet passionnant de complément alimentaire entièrement nouveau pour renforcer l’immunité.

Vais-je recevoir les foudres de la médecine de mon pays ?

Je vous en reparlerai bientôt mais vous le confesse dès maintenant : bien que des dizaines d’études indépendantes prouvent l’efficacité de la forme que j’emploie, je n’aurai pas le droit de vous décrire ses bienfaits dans le détail… parce que je n’ai pas les moyens de commanditer un essai randomisé en double-aveugle !

Voici la situation absurde dans laquelle se trouvent tous les herboristes, fabricants artisanaux d’huiles essentielles, concepteurs de compléments alimentaires de France : ils conçoivent et/ou vendent des produits naturels aux principes actifs efficaces, mais sans avoir le droit d’en faire la publicité, sans même avoir le droit de décrire leurs bienfaits pour la santé !

Et puis le décret du 25 mars est arrivé.

Il nous montre que les choses, enfin, commencent à bouger.

Portez-vous bien,

Rodolphe


[1] GAO J., Tian, Z., & Yang, X. (2020). Breakthrough: Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies. BioScience Trends. doi:10.5582/bst.2020.01047, disponible ici : https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/14/1/14_2020.01047/_pdf/-char/en

[2] LIU, J., Cao, R., Xu, M., Wang, X., Zhang, H., Hu, H., … Wang, M. (2020). Hydroxychloroquine, a less toxic derivative of chloroquine, is effective in inhibiting SARS-CoV-2 infection in vitro. Cell Discovery, 6(1). doi:10.1038/s41421-020-0156-0, disponible ici : https://www.nature.com/articles/s41421-020-0156-0

[3] « Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » », à retrouver sur le site legifrance.gouv.fr, disponible sur ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=428ABD2C7612DE4DCC7EE7AA1A1B4E82.tplgfr29s_1?cidTexte=JORFTEXT000041755775&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041755510

[4] DURAND Guillaume et BLANC Renaud, émission « Esprits libres » du 1er avril 2020 sur radioclassique.fr, disponible en suivant ce lien : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/matinale-de-radio-classique/esprits-libres/#livePlayer

Partager :

Articles similaires

Coronavirus1 avril 2026

Poisson d’avril ou non ?

Chers amis, Envoyer – et recevoir ! – des mails un 1er avril n’a rien d’anodin. Lorsqu’on ouvre un message à cette date, on ne…

1 avril 2026 8 min de lecture 31 commentaires
Coronavirus15 septembre 2022

Olivier Véran et le complexe d’Érostrate

Chers amis, Si depuis la semaine dernière vous avez vous aussi appris qu’Olivier Véran publiait un livre intitulé Par-delà les vagues racontant « de l’intérieur » sa…

15 septembre 2022 10 min de lecture 128 commentaires

44 commentaires

Laisser un commentaire
  1. danielle
    Merci, merci beaucoup de votre sincérité. Les groupes pharmaceutiques ont vraiment trop de pouvoir...
  2. Tay
    Monsieur, j'aime beaucoup vos articles, sensés, réfléchis, renseignés. Pour ce covid19 de malheur, que j'ai utilisé des thérapies naturelles :EPP, H E ravintsara, niaouli(bcp plus efficace à mon sens), lavande fine,etc... en diffusion plusieurs fois par jour et "badigeonnage" de tea tree au coucher :disparition des symptômes, mes 2 enfants et moi (qui ai une pathologie pulmonaire) en pleine forme !
  3. Pascale
    Contrairement à ce que vous avez avancé, sur les gélules de millepertuis Arkofarma il est bien indiqué symptômes dépressifs légers.... Elle est efficace, figure même dans le Vidal mais ne devrait pas être utilisée. Sans avis médical car elle diminue l’efficacité de certains médicaments comme la pilule contraceptive les traitements de l’épilepsie, certains anticoagulants et beaucoup d’autres traitements de pathologies sévères
  4. antoinette
    merci pour ces informations
  5. Jean-Noël MOTIN
    Bonjour Monsieur Bacquet. En temps que Pharmacien, nouvellement retraité, ayant possédé un préparatoire Homéopathique, ouvert aux médecines alternatives, fidèle lecteur de votre Lettre et quasi majoritairement d'accord avec vos écrits je ne peux que m'opposer cette fois ci à votre lettre ci dessus. Certes le Professeur Raoult est un chercheur "sensé" mais ses confrères qui ont émis des réserves sur sa publication sur le chloroquine le sont tout autant. La chloroquine ( bien qu'ayant été dispensée très longtemps sans prescription médicale) est un médicament qui possède de nombreux effets secondaires et notamment cardiaques aux doses préconisées supposées efficaces contre le Covid 19, ce qui nécessite bien, à mon sens, une surveillance hospitalière du patient notamment par un contrôle régulier de la Kaliémie. Vous parliez du Millepertuis mais avez vous conscience de ses effets secondaires très importants du fait de sa qualité d'inducteur enzymatique du cytochrome P450 et de ses effets particulièrement délétères pour les patients sous médicaments à marge thérapeutique étroite (dioxine, antivit K, thyroxine,......) sans parler d'effets importants d'inactivités de médicaments pris en même temps (antirétroviraux, contraceptifs...). Contrairement à vous je ne souhaite pas que le Président s'en remette plutôt aux empiriques qu'aux scientifiques car c'est ouvrir la boite de "pandore" et permettre à tous les charlatans d'exercer leurs commerces et ainsi de verser dans l'obscurantisme et de condamner bon nombre de nos concitoyens crédules. Bonne journée Monsieur Bacquet. Je continuerai à vous lire mais à exercer mon esprit critique et exprimer les valeurs qui sont les miennes.
  6. isabelle
    J'ai du mal à comprendre le sens de votre article. À ce jour, 5 avril, le président n'a absolument pas autorisé l'emploi de l'hydroxychloroquine dans les conditions requises (= précocement et à la large échelle), d'où la polémique en cours… Cordialement
  7. isabelle
    Il me semble qu'encore à ce jour, l'hydroxychloroquine n'est autorisée à être prescrite qu'en milieu hospitalier pour les cas les plus graves, ce qui est un non sens puisque son efficacité est lorsque le virus n'a pas encore fait trop de dégats sur le corps et que les défenses immunitaires fonctionnent au mieux.... . Emmanuel Macron n'a donc toujours pas autorisé l'hydroxychloroquine et azytromicine à des fins de soigner et guérir..............
  8. Jocelyn
    Bonjour, à moins d’avoir zappé une étape de l’histoire de la chloroquine, mais il me semble que le protocole du Dr Raoult n’a pas été validé selon ses recommandations et qu’il s’applique exclusivement dans un cadre hospitalier et sur décision collégiale des médecins. Suis-je dans l’erreur ?
  9. Cathy
    Bonjour et merci pour vos articles. Dans la même veine l’homéopathie, et vous ne le rappelez pas dans votre article. va être déremboursée par manque de cette fameuse épreuve scientifique, dont les modalités ne sont pas adaptables à cette thérapeutique qui a pourtant fait ses preuves depuis des décennies. Déplorable!!! CL
  10. Isabelle France
    Monsieur Rodolphe, Merci!!! J'apprécie énormément vos informations et j'apprends toujours. . De vraies informations., fiables et pour le bien de tous. Il est grand temps de prendre soin de soi et du monde . Merci la nature... Merci à vous d'être là !
  11. Jean Luc
    J'aimerais partager votre optimisme ! En effet, je doute que le Président renouvelle cette décision à l'occasion d'une autre affaire semblable à la chloroquine. Pourquoi ? Sans doute parce qu'il ne voudra pas ou ne pourra pas aller à l'encontre des instances qui l'ont porté au pouvoir !
  12. SERGE
    Très bien la lettre "Sauver des gens ou suivre un protocole"
  13. Laurence
    Je trouve la méthode du "double aveugle" assez monstrueuse : si les médicament est efficace, les patients qui ont reçu un placebo sont les "dindons de la farce". Ils risquent tout simplement de mourir... Je me demande si les patients qui acceptent d'entrer dans ce genre de protocole sont avertis des risques qu'ils encourrent ?
  14. Doris
    Un grand merci à vous M. Bacquet pour votre lettre ¨Sauver des gens ou suivre un protocole¨. Vous êtes un défenseur des remèdes naturels, car vous avez à cœur que les gens soient en meilleure santé et retrouve de la vitalité. Je souhaite sincèrement que le bien que vous faites à tous les êtres humains qui suivent vos conseils, ou tout simplement cheminent vers un mieux-être, vous soit remis au centuple. Portez-vous bien!
  15. Jean-Louis
    Vous remarquerez qu’il a autorisé par la même occasion deux autres produits qui sont loin d’avoir été testés et encore moins d’avoir donné des résultats encourageants. Cela ne cache-t-il pas un autre agenda? Merci pour vos articles toujours utiles et bienfaisants. Jean-Louis
  16. Georges
    Macron n'a rien fait passer, il fait ce qu'on lui dit de faire car c'est l'IDIOT du village( ATTALI derrière les présidents depuis MITTERRAND), puisque début janvier ce médicament qui était en vente libre depuis 70 ans contre le paludisme a été interdit à la vente par ce même MACRON et les stocks que l'on avait ont été vendus. Compte tenu des réactions de médecins compétent, les SS MÉDIATIQUES à la solde du pouvoir, ont été dire qu'il pouvait être prescrit pour les cas graves, ce qui en l’occurrence ne serre plus à rien car les experts dont le chef de fil le professeur RAOULT a bien expliqué et répéter que dès que l'infection était détectée il fallait appliquer le protocole rapidement pour faire chuter la charge virale, et que cela ne servait plus à rien en phase terminale? De plus il se dit que le paracétamol peut être pris en cours de traitement? c,est faut, il agit de la même façon que les anti-inflammatoires, mais comme cette molécule de merde entre dans la composition de beaucoup de médicaments chimiques, il ne faut pas faire d’ombre à ces voyous d'assassins de laboratoires . J'espère qu'il y aura un procès type NUREMBERG, et comme l'a dit l'idiot du village, si c'est la GUERRE je suis volontaire pour faire parti du peloton d’exécution.
  17. Chris
    Bonjour Rodolphe je tenais à vous remercier pour vos articles que je parcours à chaque fois avec un grand intérêt je souhaite vivement que votre projet aboutisse et de façon favorable bien sûr il y aurait tellement de choses à changer ... à améliorer ou à bannir bonne continuation et au plaisir de vous lire bien à vous
  18. dagmar
    C’est une bonne nouvelle, mais pourquoi ne donne t’on toujours pas la chloroquine au début d’être malade? Médecins interdit de le prescrire. Et rivotril? Euthanasie ?
  19. Marie-Hélène
    Un autre décret, paru le lendemain (décret du 26 mars, publié au JO du 27) ne limite-t-il pas les prescriptions de chloroquine au seul cadre des essais cliniques ? Merci par avance de votre interprétation de ces textes successifs peu clairs
  20. MARTINE
    merci pour votre article " sauver des gens ...." : tellement vrai, et mettant bien en évidence le problème " de fond" ! et merci d'avoir signalé cette interview du Pr Raoult : magnifique ! Enfin c'est clair et net ! ( on est loin des "spécialistes " de la télévision !...
  21. laure
    Ce que vous dites n'est pas exact : le décret autorisé l''utilisation de l'hydroxychloroquine seule et en milieu hospitalier ( hôpitaux militaires , intitut des invalides et forces armées uniquement ) et uniquement pour les patients en SDRA , donc pas du tout le protocole du professeur Raoult . les médecins généralistes ne peuvent donc pas le precrire pour le covid-19 !
  22. Félix
    L'occident, pays esclavagistes, colonialistes, néo-colonialistes, pense être supérieur aux anciens colonisés . La médecine utilise des techniques moyenâgeuses , pire sans moyens, le personnel des hôpitaux étaient en grève depuis des mois pourquoi ? , depuis des décennies des technocrates avec la bénédiction des partis de droite et de gauche pensent pouvoir gérer les hôpitaux comme une entreprise ... , perso, je pense que l’hôpital est comme le transport public un truc à gérer à perte, ce n'est pas la place des experts du tableau EXCEL . Respect pour le Professeur de Marseille et ses Alliés , un espoir pour une refonte de la Médecine Française de Demain. Voir : Maladie de Lyme, Intoxication : Mercure , Métaux lourds , ..etc. Comparons à la fin de la pandémie nos résultats sur l'hécatombe et l'Economie entre la FRANCE et LA CORÉE DU SUD ...
  23. AnneD
    Bonjour, Votre article, hélas, fait état d' un engouement que le décret passé le 27/03 a du refroidir singulièrement. Les tractations commerciales avec notamment Gilead Sciences, en vue de commercialiser le remdesivir ne sont pas étrangères au retard pris dans une décision de prescription pour tous, et vite, de l'HCQ+AZi... S'agissant de votre projet, s'il est déjà bien avancé, pourquoi justement, quand cette Crise Sanitaire sera passée, ne pas prendre contact avec l'IHU Méditerranée Infection ? Leurs laboratoires, équipés de matériel à la pointe de la Technologie, et dans un cadre de Recherches Universitaires, pourrait être un support de recherche et expérimentation pour les étudiants ? Le Pr Raoult a ceci de formidable que c'est un grand scientifique à l'esprit extrêmement ouvert, et qu'il semble prêt à explorer de nombreuses directions, pour peu qu'elles soient stimulantes. Vous ne perdriez rien à tenter un contact. Au pire on vous dira non, mais cela, vous devez pouvoir l'entendre ? De bons souhaits pour la suite. NB : j'ai utilisé le millepertuis en gélules pour mon fils au cours de son adolescence, pendant les périodes d'abattement moral avec dépréciation marquée. En quelques jours, son état s'est clairement amélioré... Cordialement, AD
  24. yves
    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine. Mais ce qui me choque, c'est que le Président donne l'autorisation d'utiliser tel ou tel médicament. Ce n'est pas son rôle , ni dans ces compétences. Qu'il les médecins faire leur boulot, et gérer leurs protocoles eux mêmes. Quelle ingérence et quelle incompétence de ce gouvernement qui n'a pas été capable d'anticiper la moindre mesure. Je suis sidéré de voir que l'ordre des médecins, d'habitude si pointilleux, n' a pas réagi. Mais est-il peut être aux ordres?
  25. Marie-Hélène
    Merci beaucoup pour l’information, encore mal connue. Cela sauvera des vies. Quand en fera-t-on autant pour les injections de vitamine C qui permettent à certains pays d’éviter des décès tout en permettant un certain deconfinement ? Ex l’Allemagne.
  26. véronique
    Bonjour, Emmanuel Macron n'autorise pas à ce jour, aux medecins generalistes, la prescription de la chloroquine pour traiter les patients atteint du covid 19
  27. martine
    Le président a t.il vraiment fait passer l’intérêt sanitaire de la population en ayant recours à l’hydroxychloroquine? (fabriqué par les grands groupes pharmaceutiques) Ce ne sont pas eux ni même le représentant de notre Pays qui doit choisir pour moi Je respecte les consignes mais une chose m’interpelle « il doit certainement y avoir un traitement naturel pour combattre ce virus » Je suis d’accord sur le fait comme le disait un grand naturopathe avec lequel j’ai suivi la formation et qui nous a quitté : bien dans sa tête, exercice physique , alimentation équilibrée et sommeil sont les pilliers de notre sang
  28. martine
    Le président a t.il vraiment fait passer l’intérêt sanitaire de la population en ayant recours à l’hydroxychloroquine? (fabriqué par les grands groupes pharmaceutiques) Ce ne sont pas eux ni même le représentant de notre Pays qui doit choisir pour moi Je respecte les consignes mais une chose m’interpelle « il doit certainement y avoir un traitement naturel pour combattre ce virus » Je suis d’accord sur le fait comme le disait un grand naturopathe avec lequel j’ai suivi la formation et qui nous a quitté : bien dans sa tête, exercice physique , alimentation équilibrée et sommeil sont les pilliers de notre sang
  29. Kristell
    Je vous trouve bien indulgent envers Mr Macron ?
  30. Denis
    Vous oubliez,très important à mon avis, que le gouvernement a finalement précisé le 27 mars que ce traitement serait uniquement pour les personnes en état grave, décision polémique, puisque le dr Raoult lui-même indiquait que ce traitement devait être administré aux personnes dès les premiers symptômes et dépistés infectés au Covid 19 , ce traitement présentant au contraire des risques avec les complications déclarées de la maladie et sans guérison. Il m’apparaît important de traiter l’information dans sa totalité si possible et ne pas extraire les parties servant à argumenter une démarche. Malgré cela le fond de votre article est très interessant. Denis Chaline .

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *