Chers amis,
Vous savez peut-être ce qu’est un réflexe conditionné :
« Réponse acquise et entretenue sous l’effet d’un premier stimulus auquel on associe un second stimulus, qui est ensuite substitué au premier et qui provoque alors la même réponse que le stimulus initial. », nous indique le Larousse[1].
La démonstration de ce réflexe par son découvreur Ivan Pavlov est assez célèbre : il avait associé un stimulus particulier (un bruit de clochette par exemple) au moment précis où il apportait de la nourriture à un chien.
Au bout d’un certain nombre de fois où il avait réalisé cette association du son et de l’apport de nourriture, Pavlov avait constaté qu’à la seule apparition du son mais sans l’apport de nourriture… le chien commençait à baver comme si on lui apportait effectivement à manger.
Nous sommes, tous autant que nous sommes, soumis par notre vécu, notre éducation, nos expériences, à de tels réflexes conditionnés, parfois sans nous en rendre compte : qui n’a jamais porté la main à son téléphone… en entendant une sonnerie de portable similaire à la sienne ?
C’est humain.
Nous sommes face au même phénomène, mais à l’échelle mondiale, avec le variant Omicron qui défraie la chronique depuis quelques jours.
Le réflexe conditionné créé par les variants
Voici la « Une » du Monde ce matin, sur son site :
J’ai retrouvé la « Une » du Monde de 16 mars 2020, à la veille de l’annonce du confinement par Emmanuel Macron en France :
Ce qu’il y a de bien, avec le Covid, c’est que les « Une » de journaux se répètent : elles sont recyclables. C’est très écologique !
Variant Alpha, puis variant Delta, et maintenant Omicron : nous voici « conditionnés » à l’échelle mondiale par chaque nouvelle apparition de variant Covid depuis bientôt deux ans, qui provoque exactement la même avalanche de réactions :
- Les pays ferment leurs frontières avec le ou les pays « émetteurs » du nouveau variant ;
- Les journaux relaient la grande peur (ils parlent de « préoccupation ») liée à ce variant ;
- Les bourses dévissent.
Regardez ce qu’un investisseur de ma connaissance, Clément Bourdy, publiait ce week-end :
Vous le voyez, tous les grands les indices boursiers nationaux (c’est-à-dire regroupant les plus grandes entreprises de chaque pays) ont connu une baisse conséquente à l’annonce de l’arrivée sur la scène sanitaire du variant Omicron.
Évidemment, Omicron n’est pas le « 50ème variant »… mais ce commentaire ironique de Clément Bourdy met bien le doigt sur l’absurdité de ce réflexe conditionné lié à l’apparition de chaque nouveau variant « préoccupant » : tout le monde panique !
Mais y’a-t-il vraiment de quoi paniquer ?
La leçon n’est toujours pas apprise
Je vous l’ai écrit à plusieurs reprises : une mutation « réussie », pour un virus, consiste à être :
- plus contagieux – afin de contaminer plus d’hôtes ;
- moins dangereux – car un hôte malade voire mort… a moins de chances de diffuser le virus.
Tout laisse voir, pour le moment – mais j’admets qu’il est tôt, encore – qu’Omicron suit cette voie évolutive royale pour un virus.
Il est plus contagieux – les premiers cas détectés se multiplient depuis quelques heures en Europe – mais moins dangereux.
Les cas d’Afrique du sud, « berceau » d’Omicron, sont tous bénins[2] : en gros… « une grosse fatigue »[3] !
A noter que la moitié de ces « victimes » d’Omicron étaient vaccinées (alors que le taux de couverture vaccinale de ce pays n’est que de 25 % – j’y reviens dans un instant).
Tout cela justifie-t-il le nouvel épisode anxiogène au début duquel nous assistons en cette fin novembre ?
Évidemment pas : gouvernements et médias se focalisent uniquement sur le premier critère évolutif du variant : il est plus contagieux.
Mais ils ignorent totalement le corollaire de ce critère : il est moins dangereux.
Est-ce par ignorance ? Certainement pas. À l’OMS, on est au courant des « trajectoires évolutives » des virus qui tendent à les faire devenir « courants » mais inoffensifs.
Et le Covid est candidat à devenir un virus installé, mais effectivement bénin.
Alors, est-ce par prudence ? Peut-être – et sur ce point je leur donne raison : seul le temps nous renseignera sur le danger réel que représente Omicron.
Mais pour l’instant on ne peut pas vraiment dire qu’il soit inquiétant.
Rien, en tout cas, ne justifie cette panique complaisamment entretenue par les médias, rien si ce n’est… le réflexe conditionné d’une part (le souvenir encore vivace de la toute première vague), et le « coup de semonce » vaccinal qu’Omicron permet opportunément.
Qui avait raison ?
Chacun voit midi à sa porte, avec le Covid.
Des premiers commentateurs ont jugé bon de considérer que l’apparition d’Omicron était causée par le taux de couverture vaccinale de l’Afrique du Sud, qui est de 24,1 %[4].
Ce taux est faible, c’est vrai.
Mais il représente plus de 14 millions de personnes.
Or, généticiens et épidémiologistes nous avaient prévenu : le risque, avec les vaccins à ARN, est celui de la recombinaison virale. C’est-à-dire le risque que le matériel génétique viral du vaccin « rencontre » celui d’une souche circulante et crée un nouveau variant.
Ce risque est estimé à un sur un million, ce qui paraît faible.
Mais comme 3,3 milliards de personnes ont été vaccinées en même temps, eh bien le calcul est vite fait : dans un pays comme l’Afrique du Sud, pays très peuplé, avec 14 millions de vaccinés, cela représente… 14 fois plus de risques de voir un variant apparaître !
Ce qui plaide pour cette explication selon moi, c’est que le variant Omicron « échappe » à l’immunité temporaire conférée par le vaccin (qui est de 6 mois, vous le savez, ce qui « justifie » la 3ème dose).
Les défenseurs de la vaccination à tours de bras verront dans l’apparition d’Omicron un nouvel argument pour vacciner encore plus (bien que les vaccins, à l’efficacité faible et temporaire, visent une souche du Covid qui ne circule plus !)… et les autres – comme moi – une raison supplémentaire de cesser cette aberration : on ne vaccine pas massivement en pleine épidémie… surtout si ledit vaccin n’empêche pas la transmission du virus !
Bref, ce n’est pas Omicron qu’il faut craindre : c’est ce que vont en faire les promoteurs d’une politique sanitaire dépourvue de bon sens.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Larousse, encyclopédie [médical]. Définition de réflexe conditionné. https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/r%C3%A9flexe_conditionn%C3%A9/15793#:~:text=R%C3%A9ponse%20acquise%20et%20entretenue%20sous,r%C3%A9ponse%20que%20le%20stimulus%20initial.
[2] Caducee.net. (28.11.2021). #OMICRON : les symptômes seraient bénins sur les patients sans facteurs de risque. https://www.caducee.net/actualite-medicale/15611/omicron-les-symptomes-seraient-benins-sur-les-patients-sans-facteurs-de-risque.html
[3] Thornycroft P & Brown W (27.11.2021). South African doctor who raised alarm about omicron variant says symptoms are ‘unusual but mild’. The Telegraph. https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/south-african-doctor-raised-alarm-omicron-variant-says-symptoms/
[4] Our World in Data. Statistics and Research. Coronavirus (COVID-19) Vaccinations. https://ourworldindata.org/covid-vaccinations?country=OWID_WRL
Les lecteurs lisent aussi...
« En Marche ou crève »
« Même devant l’évidence, toujours nier »
Prix Nobel du courage
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Monsieur,
Malheureusement je ne suis pas du tout d’accord avec votre campagne anti-vaccins. Vos articles font exactement ce que vous accusez les autorités de faire: vous nous faites croire que ce qu’on nous dit de faire peut être même dangereux. Que les passes sanitaires vont contre notre liberté de vivre! Vous utilisez les plateformes sur Internet et les réseaux sociaux….vous êtes hypocrites! Vous nous faites payer par SEPA….et vous vous plaignez des boites pharmaceutiques!!!
En plus, je suis navrée de voir que vos sources sont si faibles…l’Omicron n’est qu’en gros… « une grosse fatigue »[3] ! Ceci a été dit d’un seul docteur en Afrique du Sud. !!
Bref, je vous invite à bien penser aux vrais risques du COVID 19. Vous connaissez certainement des victimes, ceux qui étaient en bonne santé. Ceux qui suivaient vos régimes, qui prenaient vos vitamines. Que dites-vous? pourquoi sont-ils malades ou morts?
Nous comprenons que nous sommes des cobayes devant les vaccins mais dans une telle situation, nous nous sommes fait vaccinés, pas par peur, mais parce que nous croyons dans notre société et voulons fréquenter les autres. Vous êtes sortis ces mois-ci, avec ou sans masques? C’est grâce aux cobayes comme moi. Je vous considère très égoïstes!
Vous vous trompez vraiment. C’est vous qui manquez de bon sens!
En conclusion, je suis vraiment déçue de votre position et votre façon de nous « informer »!
Il faudrait un peu de réflexion!
Merci.
Il faut pas oublier que le Covid 19 à tuer moins que la grippe saisonnière, alors que les 4 vaccins à tuer dans le monde plus de 500 millions de personnes, je connais la composition de cette merde qu’on vous à injecter, faites injecter encore quelque dose supplémentaire et puis tous les 6 mois jusqu’à le sang ne circule plus dans les veines, vous ne pouvez plus le sentir avec les yeux fermer pour l’éternité
Très cher Rodolphe,
je fais partie de vos fans qui attendent de pouvoir déguster une nouvelle de vos lettres en ces temps inénarrables . À ce propos,
Vos ‘’Une’’ de journaux recyclables témoignent de la présente ère du ‘’ABLE’’
où l’air est devenu IRRESPIRABLE.
Rappelons qu’en ces temps de frimas, les gouttelettes d’humidité, les microparticules de pollution atmosphérique sont de REDOUTABLES transporteurs de virus.
Sous vos écharpes, braves gens couvrez vos nez d’un masque qui ne devrait plus être JETABLE mais RECYCLABLE et RÉUTILISABLE, à ne quitter que pour passer à table sans cartable ni INSUPPORTABLE portable.
Telle est l’IMPLACABLE et INACCEPTABLE réalité en ces temps de vaccins obligatoires bien qu’INADAPTABLES aux mutations (pour le moment).
Et vive le bons sens !
Bonjour
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ? Donc braves français crédules abusez des sérums . Bientôt Pfizer moderne etc.. fourniront une carte d,abonnement 10 vaccins 1 gratuit.
Mon mari et moi-même n,ont jamais été vacciné et nous continuerons à e pas accepter de accepter de vaccins en pleine pandémie. Je suis abonnée depuis de nombreuses années au magazine alternative bien être
Décidément, le Covid, et ses variants, est la nouvelle drogue dont l’addiction semble être bien plus forte et rapide que celle produite par l’héroïne et qui a laissé le monde entier sans la capacité de réfléchir par soi-même.en l’enfonçant dans la terreur.
À la place de reprendre en boucle ce discours ultra toxique, les gouvernements feraient mieux de nourrir correctement leurs populations en interdisant les doses de chimie dans nos aliments, en condamnent définitivement le glifosate et tout autre produit chimique dans notre agriculture et surtout en nous libérant des doses supplémentaires de chimie que contient ce vaccin experimental !!
Soyez courageux et sortez de cet état de terreur qui dure depuis deux ans déjà et qui semble vouloir se prolonger « as vitam aeternam ».
Avec qu’elle bêtises viennent t’il encore, Omacronvirus c’et simplement une supercherie pour écouler leur soupe toxique avant le date de péremption, tandis que castiflex se cache dans un terrier de putois qui chie dans un coin par peur de rencontrer les guadelopéen, et les Martiniquais qui veulent lui faire la peau, j’espère que bientôt le peuple Français se réveille, ah oui j’ai oublier les 3 vaccins qu’on a injecter contenait des bactéririe de la mouche tsétsé pour les endormis.
Pauvre Français il non pas encore eu la 3èm dose qu’il prévoit déjà la 4èm suivie de la 5èm etc, est tous court comme des fourmis de peur de ne plus pouvoir allez dans les restaurant ou partir en vacance
TB, cette dernière lettre !
Euh non, même pas peur, les mesures de prévention existent, elles sont extrêmement simple, sans danger, efficaces et accessibles. Suis professionnel de santé et vraiment, vraiment très en colère contre tout ce qui a été mis en place par le gouvernement depuis le début. Il y a de quoi monter un procès digne des plus grands criminels contre l’humanité. Quand les gens vont-ils enfin comprendre qu’on les a menés en bateau depuis le début? 3 injections du même truc dans la même année pour un résultat nul, ça ne choque personne? Merci pour vos lettres pleines de bon sens et toujours précisément documentées.
Merci pour votre éclairage sur la situation sanitaire.
Votre article est très à propos! Merci!
Dommage que le mensonge soit plus facile à croire
que la vérité.
Cher Monsieur Rodolphe BACQUET,
J’ai tellement peur de ce omicron, que je fais faire une crise cardiaque cette nuit…….jolie mort pendant le sommeil !!! Mdr !!!
Mon père vient de revenir de l’hôpital, alors comme on ne sait jamais, j’ai repositionné plein de gouttes d’huiles essentielles antivirales sur mes compresses à travers la maison.
Bonne santé à tous.
Lionel.
Bonjour Rodolphe,
Merci pour vos lettres que je lis régulièrement. J’habite l’Afrique du Sud depuis
plus de dix ans et ai les
commentaires suivants concernant l’Omicron. Tout d’abord, il semblerait que cela fait un moment qu’il à été découvert ici…, j’ai une vidéo d’une medecin en date du 18 novembre qui en parle. Or, la nouvelle est sortie la veille des negotiations avec l’OMC (Org. mondiale pour le commerce) qui doit se tenir cette semaine et au cours desquelles tant l’Afrique du Sud que l’Inde tentent d’obtenir une dérogation aux frais de propriété intellectuelle. L’UE, le RU et
la Suisse s’y opposent farouchement. Coïncidence??
A suivre
Bien à vous,
Christina Holmgren
En effet, il y a de quoi se poser des questions. Fermer l’espace aérien alors que doivent avoir lieu ces négociations … Merci Christina
bonjour , je suis entièrement d’accord avec vous merci
bien à vous
Que l’on donne un nom ou pas au covid ,il est clair que nous sommes tous des cobayes gratuits pour l’état et les labos et nous mutons comme le virus depuis la créations des temps et de la decouverte des particules microscopiques. Attention, nous laissons la porte ouverte par notre acceptation aux vaccinations abusives aux futures puces de l’I.A. Nous n’avons toujours pas de vaccins pour le virus du Sida . Pourquoi? A vous de réfléchir.
Bonjour Rodolphe,
Pourquoi on ne te voit jamais sur un plateau TV pour donner la réplique aux « spécialistes » qui nous abreuvent de « vérités » si souvent démenties par la réalité ?
Bien cordialement
Evident! et clairement exprimé
Cependant l’évidence pour beaucoup c’est les vies dansent, autour d’un feu de peur propagé
par des incendiaires du pro vaccin (covid ou autres à venir + que du passé)